Voyage Nepal
Dans l'ouest du népal, le trek du saïpal (7031 m)

Pour les trekkeurs en quête d'aventure, un itinéraire d'exception au cœur du massif du Saïpal, second plus haut sommet de l’ouest du Népal. Une exclusivité Allibert !

L'aventure

Allibert Trekking défriche, explore, innove et vous propose ce nouveau trek d'exception à la découverte de vallées isolées et inexplorées de l'ouest népalais au pied du Saïpal (7031 m), géant himalayen. Cet itinéraire sportif, inédit, de vingt jours, commence par la découverte de villages préservés. C'est le Népal authentique qu'ont connu les premiers trekkeurs, il y a plusieurs décennies ! Puis, nous traversons une végétation subtropicale avant d'accéder aux alpages, les fameux kharkas. Les panoramas sont exceptionnels, omniprésents, notamment au passage du col du Rato La (5200 m), à quelques encablures du Tibet. Les sommets paraissent tout près en parcourant les sentiers en balcon qui se succèdent avant de plonger dans une vallée coupée du monde, où en temps normal, seuls les renards et les ibex s'aventurent. Après quelques journées hors du temps, entre les vallées népalaises et le plateau tibétain, Jean-David Laurence vous conduit au pied du Saïpal (7031 m), géant himalayen de l'ouest népalais.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une exclusivité Allibert ! Un voyage inédit au cœur des spectaculaires montagnes de l’ouest népalais jamais fréquenté par les trekkeurs.
  2. La rencontre avec les ethnies dans les villages authentiques de cette région isolée, totalement préservée du tourisme.
  3. Le passage du col du Rato La (5200 m) et les vues exceptionnelles sur le Saïpal (7031 m), géant himalayen.
  4. L’encadrement par l'un de nos guide-accompagnateur français les plus expérimentés.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...
  • Jour 2 ... Kathmandu

    Arrivée à Kathmandu. Installation à l'hébergement. Briefing de votre guide. Repos puis dîner libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Kathmandu - Dhangadi - Dadeldhura

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de vol et 6 h de route.

  • Jour 4 Dadeldhura - Chainpur – camp de la Seti (1300 m)

    Tôt le matin, nous reprenons la route, et arrivons à Chainpur, petite ville vivante et véritable lieu de rencontre et d’échange pour les villageois des alentours. Rencontre avec l’équipe et premières vues sur le massif du Api Himal et du Saïpal Himal. Le temps de préparer les sacs et nous commençons la marche sur le bord de la rivière Seti. Installation au campement dans l’après-midi. 


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 1 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h de route.

  • Jour 5 Camp de la Seti - Talkot (1650 m)

    Nous partons pour une première mise en jambes dans la vallée. Nous longeons tout d’abord la rivière Seti et nous suivons ensuite le sentier qui nous conduit au village de Talkot. Nous traversons quelques hameaux et apercevons les premières cultures en terrasse avant d’attaquer une montée raide pour atteindre le village sur la crête.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Talkot - Lokanda (2250 m)

    Nous quittons le village et marchons aux côtés des chèvres porteuses, spécificité de cette région, qui acheminent lentilles, riz et sel d’un village à l’autre. Le sentier suit grossièrement les courbes de niveau puis enchaîne des passages de faux cols aux dénivelées marquées. Chaleureusement accueillis à Lokanda, nous nous installons pour la nuit.


    Dénivelée positive : 1500 m. Dénivelée négative : 800 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Lokanda - Dhalaung (2380 m)

    Dénivelée positive : 1030 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Dhalaung - Kada (2300 m)

    Nous attaquons notre dernière journée de “montagnes russes” en commençant, une nouvelle fois, par une pente raide. L’arrivée au col nous révèle les premières vues bien méritées sur les sommets enneigés. Nous passons devant un  temple animiste, religion locale mêlée d'un peu d’hindouisme, avant d’arriver au petit village de Kada où les habitants tissent des sacs en laine renforcés de cuir pour les chèvres.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1130 m. 6 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Kada - Dhuli (2650m)

    Entre les terrasses et les maisons éparpillées, nous remontons la rivière à flanc de montagne. Une journée de progression agréable entre deux villages importants du bout du monde, en fond de la vallée. Nous prenons le temps d’observer la vie de cette campagne isolée, loin de la route.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Dhuli - Gudgadi (2800 m)

    Nous quittons Dhuli et nous passons treize jours dans les vallées et alpages sauvages avant de retrouver la civilisation. Sans difficulté, le chemin remonte la vallée jusqu’au campement de Gudgadi, lieu aussi important pour les Népalais que pour les Tibétains tout proches.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Gudgadi - Dahachaur (3600 m)

    Le début de la journée commence par la traversée d’un pont en bois au-dessus d'un affluent de la Seti qui serpente entre les falaises. Le chemin étroit et vertigineux passe devant une grotte où sont vénérés les dieux animistes avant d’atteindre le camp installé près d’un pont impressionnant.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 200 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Dahachaur - Matichaur (3840 m)

    Aujourd’hui, nous repartons pour les “montagnes russes”. La vallée s’ouvre mais, après trois montées et descentes,  nous faisons presque l’intégralité du dénivelée de la journée, en deux kilomètres à vol d’oiseau. Les montagnes sont de plus en plus présentes à l’horizon. Sur les pentes raides, il n’est pas rare d’observer des langurs, singes à collier blanc, à la grande queue pendulaire.


    Dénivelée positive : 790 m. Dénivelée négative : 550 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Matichaur - camp du Tibet (4500 m)

    Toujours en s’élargissant, les paysages prennent de l’ampleur au fur et à mesure de notre montée en altitude. Les sommets sont très acérés et extrêmement esthétiques. Le chemin traverse des camps utilisés surtout l’été pour la pâture des bêtes. Notre camp, cerné par les montagnes, a des allures de bout du monde avec des vues sur les crêtes qui accèdent au Tibet, à moins de deux kilomètres.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 90 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Camp du Tibet - Fiaoro camp (4500 m)

    C’est aujourd'hui le passage de notre premier haut col, point culminant du trek. A quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de la frontière avec le Tibet, nous franchissons le col du Rato La (5200 m) qui signifie “col rouge” en raison de la présence d’une veine géologique rouge-ocre au pied de magnifiques aiguilles acérées, très étonnantes. La vue panoramique est splendide sur les sommets de plus en plus enneigés.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Fiaoro camp - Thado camp (3900 m)

    Avant le passage du second col, demain, nous prenons le temps de profiter de la beauté environnante en descendant cette longue vallée qui offre les premières vues sur le Saïpal. Nous installons le camp en bord de rivière ou sur une pente d'herbe.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 700 m. 3 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Thado camp - Bharal camp (4000 m)

    La dénivelée est raide aujourd'hui, à la montée comme à la descente ! En se rapprochant du Saïpal, les vues sont à la hauteur de nos efforts. Nous traversons une zone sauvage, habitat privilégié du bharal et de l'ibex, cousins du chamois et du bouquetin. Ils nous observent du haut des falaises environnantes.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Bharal camp - Karka (4850 m)

    Le chemin est sans grande difficulté pour atteindre l’altitude du sommet du Mont-Blanc où nous installons le camp. C'est également un lieu d’alpage, un kharka, austère et peu fréquenté.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 50 m Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Karka - Sumjum Karka (4100 m)

    Nous atteignons, sans trop de difficultés, notre second col à plus de 5000 m qui nous dévoile la plus belle vue sur l'imposant et magique Saïpal. Nous devons continuer encore un peu avant de trouver un lieu de campement approprié.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 1250 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Sumjum Karka – Karangkharka (3700m)

    Aujourd’hui et demain, nous suivons un sentier en balcon sur les hauteurs avec toujours des vues saisissantes sur le Saïpal. Les campements, dictés par les karkas, lieux de pâturages des chèvres et yaks, nous permettent de souffler car la randonnée est courte jusqu’au campement de Karangkharka.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 750 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 20 Karangkharka - Gurgure khola (3500 m)

    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1200 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 21 Gurgure khola - Choila Tal (3850 m)

    Nous admirons une dernière fois le Saïpal dans son ensemble avant de passer le dernier col. La montée est assez progressive avec toutefois des passages raides mais la vue est très belle sur l’itinéraire des derniers jours. La descente est également magnifique avec un panorama complet sur les massifs nord-ouest du Népal. Les aigles et vautours nous observent depuis le ciel bleu azur et nous nous installons au bord d'un lac d’altitude pour passer la nuit.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1300 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 22 Choila Tal - Kholsi (2500 m)

    Nous entamons une longue descente vers Kholsi où nous retrouvons la civilisation. Ce village préservé est un bel exemple des villages traditionnels de l’ouest népalais.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1350 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 23 Kholsi - Simikot (3000 m)

    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 24 Simikot - Nepalgunj - Kathmandu

    Le premier vol entre Simikot et Nepalgunj est un vol de montagne soumis aux conditions météorologiques. En cas d’annulation, nous devrons attendre que la météo soit favorable pour décoller. Vol retour à Kathmandu depuis Nepalgunj.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 25 Kathmandu

    Journée libre. Profitez de cette journée pour et déambuler dans le centre ville, ou visiter les sites culturels. Émerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l'un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d'Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois, et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel, et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle. Dernier repas à Kathmandu pris en commun avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 26 Kathmandu...

    En fonction des horaires de vol, transfert le matin ou l’après-midi à l’aéroport et vol pour la France. Dans le cas d’horaires tardifs, matinée libre à Kathmandu. Dans le cas d’horaires matinaux, arrivée le soir à Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 27 ... France

    Arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)