Voyage Nepal
Annapurnas, la boucle du tilicho

Une variante du tour des Annapurnas qui inclue une nuit au village de Tibétain de Ngawal, les vues époustouflantes depuis l'Ice Lake, une incursion de trois jours pour admirer le lac Tilicho au pied de la grande barrière et une journée dans l'univers minéral du bas Mustang après le passage du col du Thorong La.

L'aventure

Un itinéraire qui commence à Tal pour éviter de randonner sur la piste et continue jusqu'à Ngawal un petit hameau Tibétain. La randonnée à l'Ice Lake, tout en permettant de s'acclimater, offre un panorama époustouflant sur l'Annapurna avant de rejoindre Manang. Une incursion de trois jours permet d'atteindre le lac glaciaire de Tilicho (5005 m), à l'écart de l'itinéraire classique du tour des Annapurnas et permet au trekkeur d'approcher les géants de l'Himalaya. Au petit jour, la haute face nord-est du Tilicho, qui culmine à 7 134 mètres, se pare de couleurs magnifiques. Il reste à gravir les pentes du col le plus célèbre du Népal : le Thorong La (5416 m), passage clé du tour des Annapurnas. Une manière très originale d'aborder le tour des Annapurnas.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois jours à l’écart du sentier classique du tour des Annapurnas.
  2. Les vues exceptionnelles sur le lac (5005 m) et le sommet du Tilicho (7134 m).
  3. Une randonnée jusqu'à l'Ice Lake et son panorama époustouflant sur les Annapurnas.
  4. Tous les hébergements en lodge.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 FranceÂ…
  • Jour 2 ... Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Kathmandu - Jagat (1310 m) - Tal (1700 m)

    Départ tôt le matin pour Dumre (route de Pokhara, environ 5 à 6 h) puis Besi Sahar, fin de la route goudronnée. Changement de véhicule pour emprunter la piste carrossable qui mène à Tal. Le paysage de rizières est une merveille. Belles vues sur l'Himal Chuli (7500 m).


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 Ă  7 h de route, 3 h de piste.

  • Jour 4 Tal - Chame (2700 m)

    Après 3 heures de marche, nous arrivons au village de Bagarchap ; un peu plus loin, on peut voir notre premier “8000”, des murs à prières et des gompas. À Koto, l’Annapurna II et le Manaslu sont en point de mire. Lodge à Chame, capitale du district de Manang, nombreuses boutiques et vue imprenable sur le Lamjung Himal.


    Dénivelée positive : 1635 m. Dénivelée négative : 625 m. 6 à 7 h de marche. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Chame - Pisang (3200 m)

    Marche dans une forêt dominée par des falaises impressionnantes, du moins jusque vers 3000 mètres, où, à un coude de la rivière, la roche se couche en un immense plan incliné spectaculaire et la vallée s’ouvre. C’est le pays de Manang. Nous dormons en lodge à Pisang, village d’influence tibétaine, où l’on peut voir une construction constituée de 152 moulins à prières ! Visite du vieux village, avec son monastère qui domine la vallée de 150 mètres, malheureusement déserté au profit du nouveau village fréquenté par les trekkeurs.


    Dénivelée positive : 840 m. Dénivelée négative : 340 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Pisang - Ngawal (3600 m)

    Panorama de cette journée : l’énorme barrière glaciaire des versants nord des Annapurnas IV, II, III, Gangapurna et Tarke Gyang. L’un des paysages de montagne les plus célèbres du monde ! Le chemin monte pour rejoindre le village perché de Ghyrau (3670 m). Le paysage, absolument exceptionnel, justifie à lui seul le trekking. Sentier en balcon jusqu’à Ngawal (3600 m), un des beaux villages de l'itinéraire.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Ngawal - Ice Lake (4600 m) - Manang (3500 m)

    Ce matin, par un sentier en balcon nous rejoignons le village typique de Braga. Du village nous empruntons un sentier raide et continu en direction de l'Ice Lake. En haut les efforts sont récompensés par une vue époustouflante sur l'Annapurna avec le lac en premier plan. Une journée très utile pour s'acclimater. Redescente par le même chemin pour rejoindre Manang (3500 m). NB: pour ceux qui le souhaitent il est possible de rejoindre Manang depuis Braga. Dans ce cas arrivée peu avant le déjeuner et après-midi consacrée au repos ou, belle petite randonnée vers un petit lac situé au pied du glacier de Ganggapurna.


    Dénivelée positive : 300 m (Manang) + 1100 m (Ice Lake). Dénivelée négative : 450 (Manang) + 1100 m (Ice Lake). 3 h (manang) + 5 h (ice lake) de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Manang - Khangsar (3740 m)

    Nous remontons la Marsyangdi Khola jusqu’à l’une de ses sources, en aval du lac Tilicho. Le chemin traverse de larges cours d’eau sur de nouveaux ponts suspendus métalliques. La rive droite offre une vue splendide sur le Gangapurna Himal (7454 m) et l’impressionnant glacier accroché à son flanc nord. Montée régulière en direction du petit village de Khangsar et de sa gompa. Après-midi libre pour explorer les environs.


    Dénivelée positive : 360 m. Dénivelée négative : 120 m. 3 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Khangsar - camp de base du Tilicho par les cols (4150 m)

    La progression continue en direction du camp de base du Tilicho. Le chemin par les hauts cols, escarpé, passe dans un décor lunaire, et demande une certaine attention. Vue saisissante sur la “grande barrière”. Les Khangsar Khang (7435 m), Tarke Gyang (7202 m) et Gangapurna (7454 m) offrent un spectacle unique du versant nord du massif des Annapurnas.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 500 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Camp de base du Tilicho - lac Tilicho (5005 m) - Shri Kharka (4060 m)

    Dernière étape pour atteindre le lac Tilicho proprement dit. Après une montée sans difficulté, la vue sur ce lac situé à 4930 mètres d’altitude est magnifique. Seul le bruit des avalanches dévalant les pentes du Tilicho Peak ou les blocs de glace s’effondrant dans le lac pourront troubler la sérénité du lieu. Si l’échoppe du lac est ouverte, profitez-en pour savourer un thé chaud face à ce spectacle. Descente vers Shri Kharka à flanc de vallée, à travers des zones d’éboulis et des chemins tracés dans la roche.


    Dénivelée positive : 1440 m. Dénivelée négative : 1530 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Shri Kharka - Thorung Phedi (4500 m)

    C'est un chemin de bergers que nous empruntons pour aller vers le col du Thorung La. Peu après le village estival de Chyongo, une vue panoramique sur la vallée de Manang s'offre à nous. L'occasion de voir l'itinéraire parcouru et d'observer les rapaces qui profitent des courants ascendants. Après avoir traversé les pâturages de yacks, nous sommes de retour sur le chemin vers Thorung Phedi. L'acclimatation des jours précédents nous permet de nous y rendre directement. Demain, passage du Thorung La, "veillée d'armes".


    Dénivelée positive : 1280 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Thorung Phedi - col du Thorung La (5416 m) - Muktinath (3760 m)

    Un départ très matinal s’impose pour arriver à Muktinath dans l’après-midi. La montée s’effectue partiellement de nuit. Le chemin, régulier, s’élève doucement vers le col, où nous attend une forêt de drapeaux à prières. Sur le versant opposé, le chemin plonge brutalement vers la vallée. Face à nous, le Dhaulagiri se dévoile au détour d’un lacet. En arrivant à Muktinath, courte halte pour visiter le sanctuaire hindouiste, attirant de nombreux pèlerins.


    Dénivelée positive : 895 m. Dénivelée négative : 1765 m. 8 à 9 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Muktinath - Lupra (2790 m) - Jomosom (2710 m)

    Paysages arides ouvrant sur les plateaux tibétains au nord et de hautes montagnes enneigées au sud : le Nilgiri et surtout le formidable Dhaulagiri. Courte montée vers un col (4000 m), vue exceptionnelle sur le Dhaulagiri (8167 m). Descente vers Lupra, unique village bön sur notre itinéraire. La religion bön est la religion tibétaine préexistant au bouddhisme. Nous continuons à pied jusqu'à la route principale, puis transfert jusqu'à Jomosom.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 14 Jomosom - Pokhara - Kathmandu

    A bord d’un petit bimoteur, nous survolons d’abord la profonde vallée de la Kali Gandaki. Puis, de Pokhara, nous filons plein est en longeant de nombreuses chaînes enneigées. Installation dans le même hôtel que celui des premiers jours.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 Kathmandu

    Journée libre. Profitez de cette journée pour et déambuler dans le centre ville, ou visiter les sites culturels. Émerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l’un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d’Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois, et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel, et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle.  Dernier repas à Kathmandu pris en commun avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 16 Kathmandu - France

    Transfert le matin pour une arrivée le jour même en France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)