Voyage Namibie
Trek sur le toit de la Namibie

Safari Namibie - Trek Desert - Randonnée Montagnes Naukluft

L'aventure

Ce trek de 16 jours en Namibie vous mènera à l'assaut du toit de la Namibie, le Brandberg, culminant à 2573m. Vous partirez tout d'abord à la découverte des reliefs cisaillés des montagnes du Naukluft, puis vous rejoindrez les majestueuses dunes ondulantes de l'un des plus vieux déserts au monde : le Namib. Après un passage rafraîchissant par Swakopmund et son littoral océanique, vous arpenterez le Damaraland et le Spitzkoppe, aux reliefs granitiques. Puis viendra le moment tant attendu de vivre une expérience unique et exclusive : l'ascension du point culminant de la Namibie : le Koenigstein. Enfin, après ce trek, vous pourrez apprécier plus en douceur des moments uniques en safari dans une jolie réserve animalière privée. Un beau voyage aux paysages aussi grandioses que spectaculaires ! lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension exclusive du Brandberg, le point culminant de la Namibie
  2. De belles randonnées avant l'ascension : dans les montagnes du Naukluft, le désert du Namib et au Damaraland
  3. Un safari animalier pour finir le voyage en beauté

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Windhoek

    Vol Paris/Windhoek.

  • Jour 2 Windhoek

    Accueil à l'aéroport par votre guide puis route pour Windhoek, la capitale. Installation dans votre lodge. Départ pour une jolie marche dans les collines environnantes, offrant de belles vues sur les paysages et la ville.Installation au Windhoek Garden Lodge (ou similaire) pour la nuit.

  • Jour 3 Windhoek - les montagnes du Naukluft - Olive Trail

    Route vers les montagnes du Naukluft.Déjeuner pique-nique.Randonnée dans le Zebra Park : l’Olive Trail, boucle de 10 km.La réserve du Namib-Naukluft, appelée aujourd’hui Zebra Park, abrite de nombreux zèbres et koudous assez facilement observables. On peut également apercevoir, avec un peu de chance, des oréotragues (petits chamois africains) escalader les rochers d’un pas aérien. Dans les lits de rivières asséchées, daturas et euphorbes, deux plantes extrêmement toxiques poussent facilement, tandis que quelques arbres à carquois s’accrochent aux falaises.Installation pour 2 nuits au camping de Naukluft. Dîner barbecue.

  • Jour 4 Montagnes du Naukluft : Waterkloof Trail

    Randonnée sur la montagne du Naukluft. Le Waterkloof Trail, propose une superbe boucle de 17km à travers le Zebra Park.Le désert du Naukluft est un désert minéral, sans doute l'un des plus vieux au monde. Toute l’année l’eau coule dans certains de ses vallons, formant ainsi vasques et petites cascades rafraîchissantes. Plus haut, des lits de rivières asséchées laissent place à d’imposantes falaises puis à d’arides plateaux, offrant un panorama spectaculaire sur l’immensité désertique, à presque 2000 mètres d’altitude. Un bel effort mille fois récompensé !Retour au camping pour la seconde nuit. Dîner.

  • Jour 5 Montagnes du Naukluft – Sesriem

    Départ dans la matinée pour Sesriem. Installation pour 2 nuits au camping de Sesriem. Déjeuner.En fin d'après-midi, marche dans le canyon de Sesriem, qui était un endroit vital pour les populations namas, hereros et damaras. Cette gorge de 50m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie "6 lanières", ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Retour à pied par la plaine environnante pour rejoindre le camping. Retour au camping pour le dîner.

  • Jour 6 Sesriem - Sossusvlei - Dead Vlei - Elim Dune - Sesriem

    Départ au lever du jour pour une belle journée de randonnée dans le désert du Namib.Lever du jour en direction des dunes de Sossusvlei, et découverte de Dead Vlei. Dead Vlei, est certainement l’endroit le plus célèbre de Namibie, avec ses fameuses dunes, ses lacs asséchés et ses acacias morts sur pied ; c'est un véritable paysage de carte postale qui dégage une forte émotion. Le Namib (vaste étendue désertique) possède les dunes les plus imposantes de la planète. La "Big Daddy" est, du haut de ses 290m, la plus haute dune du monde que l’on puisse escalader, dépassée de peu par celle de Sossusvlei (environ 300m) mais qui ne peut être grimpée que partiellement. La découverte de ce site le matin est éblouissante par le jeu des lumières sur les dunes.Distance : 6km, dénivelé +/-350mTemps de marche : compter une sortie d’environ 4h avec les pausesTransfert en véhicule 4x4 sur les derniers 5 km pour rejoindre Sossusvlei.Située à seulement 1,5 km du camping, la dune Elim est une étape idéale en fin d'après-midi. Depuis Sesriem vous pouvez vous y rendre à pied. Le chant des geckos vous accompagnera ; regardez le sol, vous y apercevrez de petits terriers où ils se réfugient. Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine aux couleurs pastel traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est. Retour au camping pour la seconde nuit. Dîner.

  • Jour 7 Sesriem - Solitaire - Walvis Bay – Swakopmund

    Ce matin, nous prenons la route pour Swakopmund. Arrêt à Solitaire, une petite localité du centre de la Namibie à proximité du Namib-Naukluft National Park. Ce hameau qui a gardé son caractère des années 50, est un point d’arrêt quasi obligatoire. Particulièrement isolé, l'endroit est parfois surnommé le Bagdad Café namibien, vous pourrez y déguster d'excellentes pâtisseries dont l'apfelstrudel qui a fait la réputation de cette petite oasis ! Passage du Tropique du Capricorne, puis du col de la Gaub et du col de la Kuiseb, formation géologique aux schistes plissés, à travers laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Continuation jusqu’à Walvis Bay et sa lagune, paradis des pélicans, flamants roses et cormorans. Déjeuner pique-nique.Continuation pour Swakopmund, ville au passé historique important et station balnéaire sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su conserver au fil du temps et des changements politiques son caractère unique. Les pâtisseries bavaroises, le langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé.Visites de musées ou activités libres variées (quad dans les dunes, excursion à Sandwich Harbour en 4x4, vol au-dessus de la côte et de Sossusvlei....à réserver et régler sur place avec votre guide).Dîner libre.Installation à l'Europa Hof Hotel (ou similaire) pour la nuit.

  • Jour 8 Swakopmund - Spitzkoppe

    Matinée libre à Swakopmund (activités libres). Possibilité de faire du bateau, observer dauphins et faune marine (en option). Déjeuner libre, puis départ pour le Spitzkoppe.Aussi connu sous le nom de Spitzkop, Groot Spitzkop, ou de "Cervin de Namibie", le Spitzkoppe est un amoncellement rocheux de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1784m, 700m au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain alentour est d'un plat absolu, hormis une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok, dont fait partie le Little Spitzkoppe, qui s'élève à 1584m.Installation au camping de Spitzkoppe (ou similaire pour la nuit).En fin d'après-midi, ascension du col, un peu technique, entre les blocs pour un panorama impressionnant. C’est au pied du Spitzkoppe que l’on voit le mieux leSpitzkoppe ! Entre le bush et les amas rocheux, le campement paraît petit et le sommet encore plus important. La descente demande un minimum de vigilance.Retour au camp pour le dîner et la nuit.

  • Jour 9 Spitzkoppe - massif du Brandberg

    Le matin, départ pour une randonnée dans le massif du Spitzkoppe. Vous serpenterez autour d’immenses rochers aux formes improbables, de larges dalles de granit et de passages entre les blocs. Paradis des grimpeurs, ce superbe site offre d’impressionnantes parois, dont la pyramide principale a été gravie pour la première fois en 1946. La fameuse arche sculptée naturellement dans le granit, les gravures de rhinocéros de Bushman Paradise, les colonies de damans, ou encore la splendide palette de couleurs qu’offre la montagne à l’aube et au crépuscule, rendent ce lieu magique. Déjeuner pique-nique.Dans l'après midi, route vers le massif du Brandberg, le toit de la Namibie n'est plus très loin ....Le massif du Brandberg est un massif granitique de 650 km² avec pour point culminant le Koenigstein ("roi des pierres") qui, du haut de ses 2573m, domine la Namibie. On y trouve de nombreuses peintures rupestres bushmen. Installation en camping au pied du Brandberg pour le dîner et la nuit. Préparation de votre sac à dos pour les 2 prochaines nuits. En fonction de la taille de votre sac de couchage, prévoir un sac à dos de 35 à 45 litres qui contiendra : votre sac de couchage, votre change, votre nécessaire de toilette et votre pique-nique. Votre bagage principal restera dans le véhicule et vous retrouverez le J12 à la descente du Brandberg.

  • Jour 10 Brandberg : 1ère journée d'ascension

    Départ aux aurores et rencontre avec votre équipe de porteurs (1 par personne) et votre guide local du Brandberg anglophone (le guide francophone et l'assistant seront aussi avec vous). Prévoir votre gourde d'1.5 litre, et nous vous remettrons en plus 1 bouteille d'eau d'1.5 litre/personne.Début de l’ascension sur un terrain caillouteux et parfois non tracé, par l’une des nombreuses gorges qui garnissent le massif. Pique-nique et repos aux heures chaudes de la journée avant de reprendre l’ascension. Les vues sur la plaine du Namib sont imprenables. Vous découvrirez les premières peintures rupestres, la végétation, parfois endémique, évoluera au gré de l'ascension.Arrivée et repos bien mérité après l’installation du bivouac qui vous servira de camp de base pour les 2 prochaines nuits à 1875m.Le bivouac sera simple : nuits sous tente légère se montant et démontant facilement, matelas de 5-8 cm. Le dîner sera préparé par le guide francophone et son assistant (pas de table ni chaises, repas chaud et simple sur une grande natte). Nous prévoyons 5 litres d’eau potable par personne et par jour.

  • Jour 11 Brandberg : 2ème journée d'ascension, sommet Koenigstein (2573m)

    Après un bon petit déjeuner, départ matinal pour cette seconde journée d'ascension, avec en vue, le point culminant de la Namibie : le Koenigstein.La marche sera ponctuée d’ascensions, descentes de petits cols et de traversées de plateaux. Vous découvrirez des peintures rupestres très bien conservées et peu vues, elles sont probablement parmi les plus belles de Namibie. Quelle récompense, après cette montée, de célébrer notre arrivée sur le toit de la Namibie (2573m). Pique-nique et retour au camp de base pour la 2ème nuit.

  • Jour 12 Brandberg : 3ème journée, descente - Uis

    Aujourd'hui, descente sur la plaine du Namib avec des vues toujours aussi impressionnantes et panoramiques. Déjeuner pique-nique à l'arrivée. C'est l'heure de dire au revoir à votre équipe d’encadrement local. Vous retrouverez votre véhicule et prenez la route pour la petite ville minière de Uis. Installation dans un petit lodge, pour une fin d’après-midi et une nuit confortables.

  • Jour 13 Uis - Direction Okahandja - réserve animalière d'Erindi : safari

    Départ pour la réserve animalière privée d'Erindi, via la ville d’Omaruru. Déjeuner pique-nique.L’après-midi, safari en véhicule ouvert jusqu’au coucher du soleil. Ce sera l’occasion d’exercer vos talents d’observateur pour chercher les animaux que vous n’avez pas encore eu la chance de voir.Installation pour le dîner et la nuit en chalet au lodge d'Erindi (ou similaire).

  • Jour 14 Okahandja - Erindi : safari - Windhoek

    Safari matinal dans la réserve privée d'Erindi puis route pour Windhoek.Déjeuner libre.Windhoek est la capitale administrative, judiciaire, économique mais également le cœur de la Namibie. La ville a gardé une empreinte germanique très importante que l’on retrouve au fil des rues et des avenues, principalement au niveau de l’architecture. Windhoek offre une atmosphère amicale avec ses hôtels modernes et ses pensions accueillantes. Vous y trouverez un mélange de cultures qui représente l’image de la Namibie actuelle. Petite ville en comparaison des autres mégalopoles africaines, Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère de ville provinciale. Installation au Windhoek Garden Lodge (ou similaire) pour la dernière nuit. Dîner au restaurant.

  • Jour 15 Vol retour Windhoek - Paris

    Petit déjeuner, matinée et repas libres : visite de la ville et derniers achats. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

  • Jour 16 Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Terres d'aventure.