Voyage Namibie
Grand trek de Namibie

Safari Namibie - Trek Desert - Randonnée Montagnes Naukluft

L'aventure

Partez à la découverte d'une fabuleuse terre de contrastes et de diversité. Des dunes ocre aux reliefs granitiques, vous serez émerveillés par des paysages aussi grandioses que spectaculaires. Ce trek unique vous conduira du Waterberg, véritable attraction géologique, au célèbre parc d'Etosha pour un safari. Après deux jours de trek en pays Himba et un passage par le Damaraland, ses gravures rupestres et découverte de la culture des bushmen, vous rejoindrez les majestueuses dunes du Namib et pourrez vivre l'expérience unique et incroyable d'une nuit à la belle étoile en plein désert. Vous arpenterez enfin les reliefs des montagnes du Naukluft. Préparez-vous à vivre un trek inoubliable ! lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'expérience incroyable d'une nuit à la belle étoile dans le désert du Namib
  2. Un trek en pays Himba, dans le désert du Namib et les montagnes du Naukluft
  3. Les nuits sous tente "confort" avec lit de camp, matelas et oreiller
  4. Un safari dans le parc d'Etosha

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Windhoek

    Vol Paris/Windhoek.

  • Jour 2 Windhoek - Okahandja - Waterberg

    Accueil à l'aéroport par votre guide. Départ plein nord, pour rejoindre Otjiwarongo. Traversée d’Okahandja, petite ville, réputée pour son marché artisanal spécialisé dans les objets en bois. Continuation pour Otjiwarongo, qui signifie "la terre du bétail gras", début de la région de culture et d’élevage qui s’étend au nord-est en direction du Caprivi. Continuation vers le plateau du Waterberg et découverte de ce plateau s'élevant au-dessus des plaines environnantes. Ce surprenant parc naturel, où grès rouge et végétation luxuriante se confondent, offre de belles promenades à travers les sentiers sauvages qui dominent le bush. Vous pourrez également observer une faune et une flore riches et variées.Dîner sur placeInstallation pour la nuit en lodge (attention à certaines dates, nuit sous tente au camping).

  • Jour 3 Waterberg - parc d'Etosha

    Départ après le petit déjeuner pour une randonnée sur les flancs du Waterberg. Avec ses rochers de grès typiques, ses dunes pétrifiées et ses nombreuses sources, le Waterberg est sans aucun doute l'une des plus intéressantes attractions géologiques de Namibie. C'est au milieu du bush avec ses immenses falaises de grès aux reflets rouges, que fleurissent une forêt d’acacias, des figuiers blancs et des aloès qui abritent de nombreux oiseaux comme le francolin, de la famille des perdrix. Au programme de la journée de randonnée, une découverte de cet écosystème particulier et l'apprentissage du pistage sur un terrain sablonneux en compagnie du guide, à la recherche d'animaux tels que le koudou, les diks-diks ou les babouins à travers une végétation très dense. Après le déjeuner, nous prenons la route pour Etosha où nous arrivons en fin d’après-midi. Installation du campement. Nuit au camping d'Okaukuejo (ou similaire). Son point d’eau est éclairé toute la nuit, ce qui en fait un endroit magique pour observer les animaux à la nuit tombée.

  • Jour 4 Parc national d'Etosha

    Journée complète de safari, à bord de notre véhicule, dans le magnifique parc animalier d'Etosha.** Etosha : ce parc est une des plus grandes réserves animalières du monde avec ses 22 270 km². En son centre, le pan asséché de 4800 km², auquel le parc doit son nom, constitue une vaste dépression d’argile et de sels blanchâtres qui ne se remplit d’eau qu’en période de fortes pluies. Etosha abrite plus de 114 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux - dont environ un tiers sont des migrateurs -, 110 espèces de reptiles, 16 espèces de batraciens une espèce de poisson. Vous ne pourrez en observer qu’une partie en raison de la taille des animaux ou des périodes de migration. En outre, on ne trouve à Etosha, ni hippopotames, ni buffles, ni crocodiles. Éléphants, lions, rhinocéros noirs, girafes, oryx, springboks, gnous, dik-diks, zèbres, autruches, koudous, bubales, guépards ou encore léopards pourront cependant s’observer avec plus ou moins de chance. Plus de trente puits et points d’eau constituent des lieux de passage obligés pour votre safari. Ce sont en effet les meilleures chances d'observation en période sèche.Etosha est ouvert toute l'année mais la meilleure période de visite se situe à la saison sèche entre juin et septembre. Les mois d'avril et mai qui font suite à la saison des pluies offrent des couleurs plus verdoyantes et une savane plus prédominante. Les ornithologues préféreront les mois de janvier et février où le pan se remplit d'eau.Vous aurez le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer. Déjeuner pique-nique. Retour à Okaukuejo.Nuit sous tente au camping d'Okaukuejo (ou similaire).

  • Jour 5 Etosha - Opuwo

    Après le petit déjeuner, départ pour Opuwo, arrivée dans l’après-midi, découverte de la ville et de son ambiance africaine puis installation au campement d’Opuwo. Préparation du bivouac du lendemain. Dîner barbecue. Nuit sous tente au camping d'Opuwo.

  • Jour 6 Opuwo - pays Himba

    Après un court transfert en véhicule, nous nous enfoncerons à pied dans le Kaokoland, fameuse terre des Himbas, peuple pastoral semi-nomade vivant encore traditionnellement bien qu'adaptant la culture occidentale à leurs besoins. Avant la randonnée nous retrouverons le guide traducteur himba. C'est parti pour une incroyable découverte pédestre de la région. Suivant la température, pause déjeuner plus ou moins longue et continuation jusqu'au bivouac où nous retrouverons les bagages et tout le matériel. Installation du bivouac.Au départ d’un village herrero, partez à la découverte du pays himba. Le territoire semi-désertique du Kaokoland offre malgré les apparences une vraie diversité de paysages entre plaines et montagnes. Encadrés par votre guide ainsi qu'un guide local parlant himba, ces deux jours de randonnées rustiques permettront une réelle immersion dans l’univers de ce peuple devenu mythique. Randonnée, bivouac sauvage aux abords d’une source, repas autour du feu de camp.

  • Jour 7 Pays Himba - Opuwo - Khowarib

    Visite d'un village himba où nous découvrions us et coutumes de ce peuple namibien mythique. Une nouvelle randonnée nous mènera au véhicule qui nous attend à la fin de la randonnée. Chargement du véhicule et adieux à notre équipe locale. Route vers Sesfontein par la Joubert Passe. Arrivée à Khowarib. Installation au camp pour les 2 prochaines nuits.Dîner et nuit au camp de Khowarib. Les tentes installées en bordure du canyon surplombent la rivière.

  • Jour 8 Kowarib : randonnée dans la rivière Hoanib

    Au départ du campement, randonnée dans le lit de la rivière Hoanib, frontière naturelle entre le Kaokoland et le Damaraland. Cette rivière, jamais asséchée, sort de terre pendant quelques kilomètres permettant ainsi à la faune et la flore de s’épanouir dans cette petite oasis. Ce point d’eau permanent offre ainsi la possibilité d’observer facilement quelques oiseaux comme des oies sauvages, des vanneaux ou encore des inséparables. Les berges bordées de falaises de tuf et de palmiers donnent à cet endroit un caractère unique. Possibilité de se tremper les pieds et de se rafraîchir. Dîner, puis 2ème nuit au camp de Kowarib.

  • Jour 9 Kowarib - Twyfelfontein - Massif du Brandberg

    Après le petit déjeuner nous partons en direction du Damaraland. Belle route vers Twyfelfontein, via Palmwag. Vous quitterez le Kaokoland pour rejoindre le Damaraland, et serez émerveillés par les paysages, grandes plaines de savanes et inselbergs se dessinant à l’horizon. C'est dans cette région très sauvage que depuis plusieurs années des rhinocéros noirs ont été réintroduits. Tout le long de la piste vous pourrez apercevoir des springboks, girafes ou autres antilopes. Continuation vers Twyfelfontein et déjeuner.Au cœur du Damaraland, Twyfelfontein, site pariétal aux centaines de gravures rupestres, constitue une étape indispensable. Découverte avec un guide local anglophone du seul site namibien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de ses gravures dessinées au quartz sur des plaques de grées par les peuples Bushmen. Cinq mille ans d’histoire sur environ 1,5km. Puis passage aux orgues basaltiques. Marche dans la Montagne Brûlée : ce site donne l'impression d'avoir été exposé au feu. Vous pourrez admirer les versants couverts de schistes et de rayures de basalte. A côté du site de Twyfelfontein, vous pourrez observer à flanc de montagne, les "tuyaux d'orgues", formations rocheuses qui se sont créées suite à une intrusion de dolérite dans la roche sous-jacente, il y a 130 millions d'années. Le refroidissement rapide a formé des colonnes de roche angulaires et verticales, appelées "tuyaux d'orgue". En fin de journée, transfert jusqu'au massif du Brandberg. **Le massif du Brandberg est un massif granitique de 650 km² avec pour point culminant le Koenigstein (roi des pierres) qui du haut de ses 2573m domine la Namibie. On y trouve de nombreuses peintures rupestres bushmen dont la célèbre White Lady (dame blanche) vraisemblablement une représentation chamanique. Cette randonnée, encadrée par un guide local anglophone agréé, permet de découvrir un univers minéral à travers un cheminement entre parties sableuses et blocs de granit souvent sans réel sentier.Installation au camping de Brandberg White Lady (ou similaire). Dîner.

  • Jour 10 Massif du Brandberg - Spitzkoppe

    Le matin, marche dans ce site connu depuis le début du siècle pour son impressionnant registre de peintures rupestres. Le Brandberg ou montagne de feu, est plus spécialement renommé pour la représentation de "la Dame blanche". Cette marche se fait avec un guide local anglophone. Retour de randonnée puis transfert jusqu’au site du Spitzkoppe. Le Spiztkoppe (aussi connu sous le nom de "Cervin de Namibie"), est un amoncellement de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 130 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1784m, 700m au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu, à l'exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok. Sur les roches alentour, on peut voir de nombreuses peintures de Bochimans.Installation pour 2 nuits au camping du Spitzkoppe (ou similaire).

  • Jour 11 Spitzkoppe : randonnée

    Journée de randonnée dans le Spitzkoppe, imposant chaos de granit dressé au milieu de plaines désertiques. Sa pointe, le Gross Spitzkoppe et Spitzkoppe, culmine à 1728m.Le matin randonnée en boucle dans le massif du Spitzkoppe. Cette boucle serpente autour d’immenses rochers aux formes improbables, de larges dalles de granit et de passages entre les blocs. Paradis des grimpeurs, ce superbe site offre d’impressionnantes parois, dont la pyramide principale, a été escaladée pour la première fois en 1946. La fameuse arche sculptée naturellement dans le granit, les gravures de rhinocéros de Bushman Paradise, les colonies de damans, ou encore la splendide palette de couleurs qu’offre la montagne à l’aube et au crépuscule, rendent ce lieu magique.Distance : environ 11km, dénivelé +/-100mTemps de marche : environ 4h/4h30 avec pauses et arrêtsDéjeuner au camp.En fin d'après-midi, ascension du col un peu technique entre les blocs pour un panorama impressionnant. C’est au pied du Spitzkoppe que l’on voit le mieux le Spitzkoppe ! Entre le bush et les amas rocheux, le campement parait petit et le sommet du Spitzkoppe encore plus important. Vue sur l’itinéraire de la matinée. La descente demande un minimum de vigilance.Distance : 2 km, dénivelé +/-280mTemps de marche : environ 1h de montée et 1h de descenteDîner barbecue. 2ème nuit au camping de Spitzkoppe.

  • Jour 12 Spitzkoppe - Swakopmund

    Départ après le petit déjeuner en direction de la côte. A 60km au nord de la ville côtière d’Hentis-Bay, Cape Cross est une réserve naturelle où vous pourrez admirer l'une des plus importantes colonies d’otaries de Namibie. Ce cap est aussi un endroit important dans l’aventure humaine. Ici, l’explorateur et marin portugais Diego Caoa laissé une trace de son passage au XVe siècle en dressant une croix qui a été reproduite en granit.Pique-nique pour le déjeuner.Continuation pour Swakopmund, ville au passé historique important et la station balnéaire située sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques son caractère unique. Les pâtisseries bavaroises, le langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé. Visites de musées ou activités libres variées (quad dans les dunes, excursion à Sandwich Harbour en 4x4, vol au-dessus de la côte et de Sossusvlei) font de Swakopmund une étape agréable.Dîner libre.Installation pour la nuit à l'Europa Hof Hotel (ou similaire).

  • Jour 13 Swakopmund : activités libres - Walvis Bay - Homeb

    Matinée libre à Swakopmund (activités et repas libres). Possibilité de faire du bateau, observer dauphins et faune marine (en option non comprise). Déjeuner libre, puis passage à Walvis Bay et sa lagune dans l’après-midi. Transfert à Homeb dans la Kuiseb au milieu du désert. Randonnée sur les dunes bordant la rivière Kuised, entre dunes et paysages lunaires, on progresse dans un univers de roches et de sable. Coucher de soleil sur une dune. Nuit au camping d’Homeb.

  • Jour 14 Homeb - Sesriem

    Randonnée dans la rivière asséchée de la Kuiseb entre dunes et paysage lunaire. **La Kuiseb est une rivière namibienne prenant sa source depuis les montagnes de Windhoek. Asséchée la plupart du temps, elle peut devenir, en cas de fortes pluies un torrent dévastateur emportant tout sur son passage, comme en témoigne les nombreux troncs morts arrachés sur son parcours. Elle fait office de frontière entre les deux déserts du Namib-Naukluft, séparant la partie sableuse de la partie minérale. Sa nappe souterraine permet à quelques villages Damara de survivre dans cet univers hostile en pompant l’eau nécessaire et de continuer à subsister de leurs petits élevages de chèvres et de vaches. Une bande de végétation parcourt la Kuiseb d’est en ouest jusqu’à Walvis Bays où elle arrive dans l’océan. Rares sont ceux qui ont vu couler l’eau jusqu’à l’océan.Départ pour Sesriem, déjeuner pique-nique vers Solitaire. Installation pour la nuit au camping de Sesriem (ou similaire)..En fin d'après-midi, marche dans le canyon de Sesriem, qui était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Cette gorge de 50m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie 6 lanières, ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples.

  • Jour 15 Sesriem - Namib Desert Lodge : nuit à la belle étoile

    Journée de randonnée dans le désert du Namib.Lever du jour en direction des dunes de Sossusvlei, et découverte de Dead Vlei. Dead Vlei, est certainement l’endroit le plus célèbre de Namibie, avec ses fameuses dunes, ses lacs asséchés et ses acacias morts sur pied ; c'est un véritable paysage de carte postale qui dégage une forte émotion. Le Namib (vaste étendue désertique) possède les dunes les plus imposantes de la planète. La "Big Daddy" est, du haut de ses 290m, la plus haute dune du monde que l’on puisse escalader, dépassée de peu par celle de Sossusvlei (environ 300m) mais qui ne peut être grimpée que partiellement.Distance : 6km, dénivelé +/-350mTemps de marche : compter une sortie d’environ 4h avec les pausesDéjeuner pique-nique.L’après-midi, route vers Solitaire.Arrivée à proximité du Namib Désert Lodge,vous rejoindrez à pied votre campement exclusif où personne ne va, situé dans les dunes du Namib, pour vivre l'expérience exceptionnelle d'une nuit à la belle étoile.Vous profiterez d’un coucher de soleil sur les dunes et les montagnes rougies par le soleil, dans un décor d'une impressionnant de beauté. Dîner barbecue sous les étoiles. Votre guide vous livrera les derniers secrets du ciel céleste....Le campement est simple : constitué d’une douche, d'un toilette, et d’une petite cuisine extérieure. Votre lit de camp est installé dans les dunes, avec une petite table de chevet. Imaginez vous installé au chaud dans votre sac de couchage sous un ciel piqueté de milliers d'étoiles....et seul au monde !

  • Jour 16 Namib Desert Lodge - les montagnes du Naukluft - Olive Trail

    Réveil au petit jour.Après le petit déjeuner, départ pour une marche matinale dans les dunes environnantes. Votre guide vous fera découvrir les secrets du Namib, au milieu d’une nature intacte, et ses habitants étonnamment bien adaptés : le tok-tokkie, le gecko aboyeur, la dame blanche… Vous découvrirez aussi différents reliefs du Namib : au loin,les montagnes du Naukluft, les dunes sablonneuses et les dunes pétrifiées.Retour au camp et marche pour rejoindre notre véhicule.Continuation vers les montagnes du Naukluft. Installation pour les 2 prochaines nuits en camping. Déjeuner sur place.Randonnée l'après-midi dans le Zebra Park : l’Olive Trail, boucle de 10 km.La réserve du Namib-Naukluft, appelée aujourd’hui Zebra Park, abrite de nombreux zèbres et koudous assez facilement observables. On peut égalementapercevoir, avec un peu de chance, des oréotraques (petits chamois africains), escalader les rochers d’un pas aérien. Dans les lits de rivière asséchées, daturas et euphorbes, deux plantes extrêmement toxiques poussent facilement, tandis que quelques arbres à carquois s’accrochent aux falaises.

  • Jour 17 Montagnes du Naukluft : Waterkloof Trail

    Randonnée sur la montagne du Naukluft. Le Waterkloof Trail, une superbe boucle de 17km à travers le Zebra Park. Le désert du Naukluft est un désert minéral, sans doute l'un des plus vieux au monde. Toute l’année l’eau coule dans certains de ses vallons, formant ainsi vasques et petites cascades rafraîchissantes. Plus haut, des lits asséchés de rivière laissent place à d’imposantes falaises puis à d’arides plateaux, offrant un panorama spectaculaire sur l’immensité désertique, à presque 2000 mètres d’altitude. Un bel effort mille fois récompensé !2ème nuit au camping de Naukluft.

  • Jour 18 Montagnes du Naukluft - Windhoek

    Transfert retour Windhoek, déjeuner. Installation au Windhoek Garden Lodge (ou similaire) pour la dernière nuit. Dernier dîner au restaurant.

  • Jour 19 Windhoek - Paris

    Petit déjeuner, matinée et repas libres : visite de la ville et derniers achats. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

  • Jour 20 Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Terres d'aventure.