Voyage Namibie
Trekking en namibie, namib, damaraland et pays himba

L'aventure

Terre aride bousculĂ©e par les vagues de l'Atlantique et les riviĂšres tumultueuses Orange et Cunene, la Namibie saisit par l'Ă©clat de sa splendeur primitive. Sur cette terre de contrastes, nous partons dĂ©couvrir le plus souvent par la randonnĂ©e les paysages dunaires, les massifs ocres du Damaraland, la faune sauvage et la cĂŽte atlantique. En route pour le dĂ©sert du Namib, le plus vieux dĂ©sert du monde. Du haut des dunes, nous savourons un pure moment de contemplation. La nature s'offre Ă  nous Ă  perte de vue. Nous prenons le temps de flĂąner sur la cĂŽte atlantique qui abrite la plus grande colonie d'otaries au monde. Puis cap sur le Damaraland tapissĂ© de massifs tabulaires ocres au coeur desquels des gravures rupestres datant de 6000 ans sont Ă©tonnamment bien prĂ©servĂ©es. Notre trek de trois jours est une rĂ©elle immersion au coeur de ce paysage sans Ăąge. Dans le Kaokoland, les Himbas nous guident sur leurs terres ancestrales. Enfin, nous progressons vers le parc national d'Etosha oĂč s'Ă©panouissent lions, girafes, grands koudous, zĂšbres, springboks ou encore impalas. Nous serons peut-ĂȘtre surpris par les rares rhinocĂ©ros noirs qui peuplent les environs.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit complet et une logistique 4x4 à toute épreuve pour aller dans des régions reculées
  2. 3 jours de trek exclusif dans les espaces sauvages et peu fréquentés du damaraland
  3. 2 jours de trek avec Toumoremo et Tchatoungwa, guides himbas dans le Kaokoland
  4. Un petit groupe limité à 10 participants idéal pour profiter au maximum de la sérénité des lieux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

8 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol pour l'Afrique australe

    DĂ©part de Paris pour un vol de nuit vers la Namibie


    HĂ©bergement : En vol

  • Jour 02 Windhoek - Route vers le Namib

    ArrivĂ©e Ă  Windhoek en milieu de journĂ©e et dĂ©part immĂ©diat vers le dĂ©sert du Namib. Installation de notre camp au bord du lac Oanob ou prĂšs des montagnes de Naukluft en fonction des horaires de vols et de la saison. Nous apercevrons peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  girafes, autruches et zĂšbres.


    Transport : VĂ©hicule 4*4, HĂ©bergement : Camping

  • Jour 03 Parc du Namib (Sesriem)

    TraversĂ©e des paysages froissĂ©s du Namib Central. Etape aux portes du parc Namib Naukluft. Le Namib forme l’un des plus anciens et plus arides dĂ©sert du monde, et couvre plus de 15% du pays au bord de l’Atlantique. Il s`Ă©tend nĂ©anmoins sur 2000 km, des cĂŽtes de l’Afrique du sud, Ă  la frontiĂšre angolaise. L’accumulation de sable et la formation des dunes s’étale entre 40 et 15 millions d’annĂ©es. TraversĂ©e du Namib Central. PossibilitĂ© suivant votre heure d'arrivĂ©e de faire une petite rando de mise en jambe vers la dune Elim. Installation au camping pour 2 nuits.


    2 Ă  4 heures de marche, Transport : VĂ©hicule 4*4, HĂ©bergement : Camping

  • Jour 04 Parc du Namib (Sossusvlei - Dead Vlei)

    Journée à Sossusvlei et Dead Vlei. Sossuvlei se trouve à 60 km du canyon de Sesriem, à l'intérieur du parc de Namib Naukluft. Les dunes s'élÚvent à plus de 375 mÚtres au-dessus de la riviÚre Tsauchab qui coule d'est en ouest pour mourir dans le désert à quelques kilomÚtres de l'Océan Atlantique. Elles figurent parmi les plus hautes dunes du monde. Ces dunes se trouvent au- dessus d'un ancien désert pétrifié qui forme un soubassement de grÚs. Découverte à pied et 4x4 du cirque de dunes de Dead Vlei et Sossusvlei. Visite du Sesriem Canyon en milieu de journée.


    5 Ă  6 heures de marche, HĂ©bergement : Camping

  • Jour 05 Parc du Namib Central - Homeb

    Nous quitterons le parc de Sesriem pour nous diriger en direction des plaines de gypse et paysages froissĂ©s du Namib Central. Halte pittoresque dans la matinĂ©e Ă  Solitaire, notre petit “ bagdad cafĂ©â€ namibien ! La rĂ©gion de Zebra pan, en direction d’Homeb abrite une faune migrante et unique : nombreux insectes et reptiles, oiseaux endĂ©miques, suricates, zĂšbres, oryx et springboks. Le site de Homeb,sur les berges de l’oued Kuiseb, est particuliĂšrement ombragĂ©, sous les gigantesques Faidherbia Albida. Nous grimpons au sommet des dunes rouges sur la berge sud de l’oued. ImprĂ©gnez vous de la quiĂ©tude de ce lieu peu visitĂ© et apprĂ©ciez la vue panoramique sur la vallĂ©e, au fond de laquelle serpente le ruban vert de vĂ©gĂ©tation entretenu par l’eau souterraine de la Kuiseb.


    2 Ă  4 heures de marche, Transport : VĂ©hicule 4*4, HĂ©bergement : Bivouac

  • Jour 06 Homeb - Swakopmund

    Avant de rejoindre la cĂŽte, vous serez Ă  l’affut des animaux typiques des plaines du Namib central, tels que les suricates ou rares vautours auricous. Puis, arrivĂ©e face Ă  l’ocĂ©an: la fraĂźcheur est surprenante par rapport aux tempĂ©ratures trĂšs Ă©levĂ©es de l’intĂ©rieur du pays. Changement d’ambiance radical. La ville de Swakopmund a Ă©tĂ© fondĂ©e par le commandant allemand Curt Von Francois en 1892. La fin de journĂ©e est libre. Les repas sont libres.


    Transport : VĂ©hicule 4*4, HĂ©bergement : HĂŽtel

  • Jour 07 Swakopmund - Cape Cross - Damaraland - Brandberg

    Piste en 4x4 le long de la côte des Squelettes en direction de Cape Cross. Visite de la réserve d’otaries à Fourure Du Cap. A 30 km après Cape Cross, nous nous dirigerons à l’intérieur des terres, sur la piste 2303, pour faire étape à l’ouest du mont Brandberg, sur les berges de la Ugab River (rivière éphémère). Fin de journée avec courte randonnée pour se mettre en jambes.


    1 Ă  2 heures de marche, Transport : VĂ©hicule 4*4, HĂ©bergement : Bivouac

  • Jour 08 Trek dans le Damaraland

    Nous débutons notre trek itinérant de 3 jours. Les étapes journaliÚres font en moyenne quinze à vingt kilomÚtres que nous parcourons tranquillement en 5 à 6 heures. En soirée, nous montons sur des promontoires pour admirer le coucher du soleil. Nous cheminons à travers les majestueuses manifestations volcaniques ancestrales aux abords du cratÚre du Doros. De grandes vallées sablonneuses débouchent sur le lit de la riviÚre Huab, véritable oasis linéaire, source de nourriture pour différentes espÚces de mammifÚres (springboks, oryx, koudous, céphalophes) et d'oiseaux. Avec de la chance, nos chemins croisent ceux des éléphants du désert ou des rhinocéros noirs, l'expérience d'une vie ! NB: Pour la randonnée, nous transportez des snacks mais retrouvons généralement le véhicule à l'heure du déjeuner.


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac

  • Jour 09 Trek dans le Damaraland - Oued Huab

    Nous nous dirigeons dans la vallée de l’oued Huab. Les vallées qui l’entourent sont des terrains de jeux extraordinaires pour les randonneurs, amoureux des grands espaces et de la vie proche de la nature. Le soleil se lève sur le mont Brandberg au loin, culminant à 2573 m. Nous randonnons dans un environnement minéral, mais avec une végétation fascinante, souvent endémique: commifores, euphorbes, Welwitschia Mirabilis. En chemin, nous sommes attentifs aux mouvements sur les monts alentours car il n’est pas rare de voir des troupeaux de zèbres de hartman ou oryx, ou même empreintes de rhinocéros noir dans la région.


    6 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac

  • Jour 10 Trek dans le Damaraland - Twyfelfontein

    Magnifique randonnée pour atteindre un point de vue unique sur la Vallée de l’oued Huab. Déjeuner dans l’oued, terre des éléphants du désert et de troupeaux d’oryx, springboks et kudus. Nous sommes aux aguets pour observer des éléphants du désert. Le simple fait de voir des traces nous fait passer un moment exceptionnel. Visite guidée du site de Twyfelfontein, qui possède l’une des plus importantes concentrations de gravures rupestres d’Afrique. La plupart de ces oeuvres, bien préservées, représentent des rhinocéros, des éléphants, des autruches et des girafes, ainsi que des empreintes de pas d’hommes et d’animaux. La visite de Twyfelfontein peut se faire le lendemain matin, l'après midi pouvant être consacré à la recherche des éléphants du désert si nous avons trouvé quelques traces.


    4 Ă  5 heures de marche, Transport : VĂ©hicule 4*4, HĂ©bergement : camping ou bivouac

  • Jour 11 Damaraland - Mont Etendeka/Palmwag

    Si nous n'avons pas fait la visite de Twyfelfontein la veille, nous la faisons ce matin. Puis notre pĂ©riple dans le nord namibien se poursuit en direction des monts Etendeka dans la rĂ©gion de Palmwag. En fin d'aprĂšs midi, nous partons faire une jolie balade Ă  la dĂ©couverte de ces paysages minĂ©raux oĂč pousse une flore endĂ©mique fascinante : euphorbes damaranas, packypodiums... Koudous et des girafes vivent librement dans cette rĂ©gion. Les plateaux Etendeka accueillent une faune importante sur les hauteurs du Damaraland: oryx, springboks, zèbres de Hartman, lions du désert... Vous explorerez Ă  pied, cet environnement, refuge des derniers rhinocĂ©ros noirs sauvages d’Afrique, des koudous et de nombreux oiseaux. La prĂ©servation de l’environnement est exemplaire, avec le soutien des conservatoires communautaires.


    1 à 2 heures de marche, Transport : véhicule 4x4, Hébergement : Camping

  • Jour 12 Kaokoland - Opuwo

    Nous quittons la rĂ©gion de Palmwag pour nous enfoncer encore un peu plus dans la Namibie profonde. Belle journĂ©e de dĂ©couverte, pendant laquelle vous traversez le territoire Himba, avec des villages pittoresques aux abords des pistes. Des “ zebra mountains” au col de Joubert, les reliefs sont impressionnants et la vĂ©gĂ©tation alterne entre palmiers, baobabs, commiphores, buissons de rĂ©surrection.Nous pĂ©nĂ©trons dans le Kaokoland sur la terre des pasteurs Himbas. Les Himbas sont un peuple bantou Ă©tabli au nord de la Namibie qui ont su entretenir, maintenir et protĂ©ger leur mode de vie et leurs traditions. Leurs maisons ont une forme conique et sont fabriquĂ©es avec des structures en bois mopane, de la terre et des excrĂ©ments de vache. Nous nous installons Ă  Opuwo, capitale de la rĂ©gion, ville surprenante oĂč se mĂȘlent tradition et modernitĂ©.


    Transport : VĂ©hicule 4*4, HĂ©bergement : Camping

  • Jour 13 Opuwo - RĂ©gion d'Epupa - Rencontre Himba

    Nous progressons à travers les villages Himbas en direction du fleuve Kunene. Nous croisons les abondants troupeaux de bétail de ces pasteurs. Dans l'aprÚs-midi, visite d'un village Himba. Nous découvrons leur culture et partageons un moment avec les villageois. Notre assistant guide parle le dialecte local, l'Otjiherero, ce qui facilite les échanges.


    Transport : VĂ©hicule 4*4, HĂ©bergement : Bivouac

  • Jour 14 Trek avec les Himbas

    Notre trek débute dans des collines couvertes de forêt de mopane, entourées de montagnes aux falaises impressionnantes. En complément de votre périple dans le Damaraland, nous évoluons à présent dans des régions plus peuplées, parsemées de petits clans familiaux regroupés autour du Kraal central dans lequel on garde le bétail. Nous longeons des rivières asséchées, empruntons les chemins utilisés par les locaux et passons à proximité de villages saisonniers (les Himbas sont semi-nomades et les utilisent généralement pendant la saison sèche). Les huttes sont recouvertes de pisé local et d'ocre rouge qui donnent à ce périple une forte dimension culturelle.


    6 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 15 Trek avec les Himbas - Chutes d'Epupa - Kaokoland

    Nous évoluons dans un relief plus escarpé, passons de petits cols pour rejoindre la vallée du fleuve Kunene, bordé de végétation tropicale. Nous remontons le fleuve à travers des prairies pour finalement arriver au dessus des mythiques Chutes d'Epupa. Nous nous installons pour la nuit à deux pas des chutes. Après-midi libre pour profiter de cet environnement exceptionnel.


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : Camping

  • Jour 16 Kaokoland - Etosha

    DĂ©part vers le sud-est en direction du fameux parc d'Etosha. Ce parc se caractĂ©rise par son marais salant, si grand qu'il peut ĂȘtre aperçu de l'espace ! Une faune abondante se rassemble autour de son oasis, offrant une observation de jeu presque garantie. Nous faisons un safari en fin d'aprĂšs midi si le temps nous le permet dans la partie sud-ouest du parc pour y observer lions, Ă©lĂ©phants, antilopes... Nous nous installons dans un camping prĂšs du parc d'Etosha.


    Transport : véhicule 4x4, Hébergement : Camping

  • Jour 17 Safari dans la Parc National d'Etosha

    Le matin, après quelques kilomètres seulement, nous entrons dans le parc national d'Etosha. Nous traversons la zone ouest du parc et profitons d'une journée de safari pour observer la faune africaine et les interactions animalières autour des points d'eau.


    Transport : VĂ©hicule 4*4, HĂ©bergement : Camping

  • Jour 18 Safari dans le Parc National d'Etosha

    Journée de safari animalier. Ce parc compte plus de 1500 éléphants, 300 rhinocéros noirs, entre 1500 et 2000 girafes, 250 lions et un nombre inconnu mais important de guépards et de léopards... Nous continuons notre observation de cette incroyable faune sauvage.


    Transport : VĂ©hicule 4*4, HĂ©bergement : Camping

  • Jour 19 Parc National d'Etosha - Windhoek

    DerniÚres photos d'animaux et départ en direction de la capitale. Journée de route comprenant une étape au marché artisanal de Okahandja, appelée aussi "le Jardin de Namibie". Installation en fin d'aprÚs-midi dans un petit lodge de charme non loin du centre ville. Les repas sont libres.


    Transport : VĂ©hicule 4*4, HĂ©bergement : HĂŽtel

  • Jour 19 Windhoek - Paris

    Temps libre avant le transfert à l'aéroport. Envol pour Paris. Vous avez la possibilité de prolonger votre découverte de l'Afrique Australe par une extension aux célÚbres chutes Victoria. Demandez un devis à votre conseiller voyage.


    HĂ©bergement : En vol

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Huwans Adventure.