Voyage Namibie
Les sentiers du désert

Un concentré d'immensité sauvage avec Atalante à travers les immenses dunes du désert du Namib, les plaines arides du Damaraland et la faune d'Etosha !

L'aventure

Vous randonnez au coeur du Namib, le plus vieux désert du monde : 80 millions d’années d’adaptation, pour rendre ce désert riche en faune et en flore endémique. Dans le Damaraland, un trek itinérant de 3 jours vous ouvre les portes d'une des régions les plus sauvages du pays. Vous traversez Swakopmund et découvrez la plus grande colonie d’otarie à fourrure à Cape Cross. Un safari à Etosha vous permet d'approcher une faune unique. Ce voyage est un condensé des plus beaux sites de Namibie pour une découverte à pied du pays et de ses légendes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnée de 2 jours dans le Namib et 3 jours dans le Damaraland
  2. 2 jours de safari dans le parc d'Etosha
  3. Guides d'expédition expérimentés et passionnés
  4. Groupe limité à 10 participants

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche, 2 de safari

  • Jour 1 PARIS - WINDHOEK

    Départ de Paris en fin d'après-midi et vol de nuit pour Windhoek que vous atteignez le lendemain en milieu de journée.

  • Jour 2 WINDHOEK - VERS LE NAMIB

    Arrivée à Windhoek en milieu de journée et départ immédiat vers le désert du Namib. Installation de notre camp au bord du lac Oanob ou près des montagnes de Naukluft en fonction des horaires de vols et de la saison. Nous apercevrons peut-être déjà girafes, autruches et zèbres.

  • Jour 3 PARC DU NAMIB : SESRIEM

    Traversée des paysages froissés du Namib Central. Etape aux portes du parc Namib Naukluft. Le Namib forme l’un des plus anciens et plus arides désert du monde, et couvre plus de 15% du pays au bord de l’Atlantique. Il s`étend néanmoins sur 2000 km, des côtes de l’Afrique du sud, à la frontière angolaise. L’accumulation de sable et la formation des dunes s’étale entre 40 et 15 millions d’années. Traversée du Namib Central. Possibilité suivant votre heure d'arrivée de faire une petite rando de mise en jambe vers la dune Elim. Installation au camping pour 2 nuits.

  • Jour 4 PARC DU NAMIB : JOURNÉE A SOSSUSVLEI

    Journée à Sossusvlei et Dead Vlei. Sossuvlei se trouve à 60 km du canyon de Sesriem, à l'intérieur du parc de Namib Naukluft. Les dunes s'élèvent à plus de 375 mètres au-dessus de la rivière Tsauchab qui coule d'est en ouest pour mourir dans le désert à quelques kilomètres de l'Océan Atlantique. Elles figurent parmi les plus hautes dunes du monde. Ces dunes se trouvent au- dessus d'un ancien désert pétrifié qui forme un soubassement de grès. Découverte à pied et 4x4 du cirque de dunes de Dead Vlei et Sossusvlei. Visite du Sesriem Canyon en milieu de journée.

  • Jour 5 PARC DU NAMIB : NAMIB CENTRAL - HOMEB

    Nous quitterons le parc de Sesriem pour nous diriger en direction des plaines de gypse et paysages froissés du Namib Central. Halte pittoresque dans la matinée à Solitaire, notre petit “ bagdad café” namibien ! La région de Zebra pan, en direction d’Homeb abrite une faune migrante et unique : nombreux insectes et reptiles, oiseaux endémiques, suricates, zèbres, oryx et springboks. Le site de Homeb,sur les berges de l’oued Kuiseb, est particulièrement ombragé, sous les gigantesques Faidherbia Albida. Nous grimpons au sommet des dunes rouges sur la berge sud de l’oued. Imprégnez vous de la quiétude de ce lieu peu visité et appréciez la vue panoramique sur la vallée, au fond de laquelle serpente le ruban vert de végétation entretenu par l’eau souterraine de la Kuiseb.

  • Jour 6 HOMEB - SWAKOPMUND

    Avant de rejoindre la côte, vous serez à l’affut des animaux typiques des plaines du Namib central, tels que les suricates ou rares vautours auricous. Puis, arrivée face à l’océan: la fraîcheur est surprenante par rapport aux températures très élevées de l’intérieur du pays. Changement d’ambiance radical. La ville de Swakopmund a été fondée par le commandant allemand Curt Von Francois en 1892.
    La fin de journée est libre. Les repas sont libres.

  • Jour 7 SWAKOPMUND - DAMARALAND

    Piste en 4x4 le long de la côte des Squelettes en direction de Cape Cross. Visite de la réserve d’otaries à Fourure Du Cap. A 30 km après Cape Cross, nous nous dirigerons à l’intérieur des terres, sur la piste 2303, pour faire étape à l’ouest du mont Brandberg, sur les berges de la Ugab River (rivière éphémère). Fin de journée avec courte randonnée pour se mettre en jambes.

  • Jour 8 TREK DANS LE DAMARALAND

    Nous débutons notre trek itinérant de 3 jours. Les étapes journalières font en moyenne quinze à vingt kilomètres que nous parcourons tranquillement en 5 à 6 heures. En soirée, nous montons sur des promontoires pour admirer le coucher du soleil. Nous cheminons à travers les majestueuses manifestations volcaniques ancestrales aux abords du cratère du Doros. De grandes vallées sablonneuses débouchent sur le lit de la rivière Huab, véritable oasis linéaire, source de nourriture pour différentes espèces de mammifères (springboks, oryx, koudous, céphalophes) et d'oiseaux. Avec de la chance, nos chemins croisent ceux des éléphants du désert ou des rhinocéros noirs, l'expérience d'une vie !
    NB: Pour la randonnée, nous transportez des snacks mais retrouvons généralement le véhicule à l'heure du déjeuner.

  • Jour 9 TREK DANS LE DAMARALAND

    Nous nous dirigeons dans la vallée de l’oued Huab. Les vallées qui l’entourent sont des terrains de jeux extraordinaires pour les randonneurs, amoureux des grands espaces et de la vie proche de la nature. Le soleil se lève sur le mont Brandberg au loin, culminant à 2573 m. Nous randonnons dans un environnement minéral, mais avec une végétation fascinante, souvent endémique: commifores, euphorbes, Welwitschia Mirabilis. En chemin, nous sommes attentifs aux mouvements sur les monts alentours car il n’est pas rare de voir des troupeaux de zèbres de hartman ou oryx, ou même empreintes de rhinocéros noir dans la région.

  • Jour 10 TREK DANS LE DAMARALAND - TWYFELFONTEIN

    Magnifique randonnée pour atteindre un point de vue unique sur la Vallée de l’oued Huab. Déjeuner dans l’oued, terre des éléphants du désert et de troupeaux d’oryx, springboks et kudus. Nous sommes aux aguets pour observer des éléphants du désert. Le simple fait de voir des traces nous fait passer un moment exceptionnel. Visite guidée du site de Twyfelfontein, qui possède l’une des plus importantes concentrations de gravures rupestres d’Afrique. La plupart de ces oeuvres, bien préservées, représentent des rhinocéros, des éléphants, des autruches et des girafes, ainsi que des empreintes de pas d’hommes et d’animaux. La visite de Twyfelfontein peut se faire le lendemain matin, l'après midi pouvant être consacré à la recherche des éléphants du désert si nous avons trouvé quelques traces.

  • Jour 11 TWYFELFONTEIN - PARC D’ETOSHA

    Votre périple sur les terres du Nord namibien se poursuit en direction du parc national d'Etosha, où vous faites un premier safari d'observation animalière après une pause déjeuner. Installation pour 2 nuits à votre camp en fin d'après-midi (comprenant sanitaires et piscine…). Possibilité d'observation des animaux après le dîner, au point d'eau éclairé la nuit.

  • Jour 12 PARC D’ETOSHA

    Journée de safari animalier lors d'un aller retour jusqu'au troisième et dernier camp du parc : Namuponi. Observation de la faune africaine et des interactions animalières autour des points d’eau. Le parc compte plus de 1500 éléphants, 300 rhinocéros noirs, entre 1500 et 2000 girafes, 250 lions, un nombre inconnu mais important de guépards et de léopards. Nuit au même camp que la veille.

  • Jour 13 PARC D’ETOSHA - WINDHOEK

    Retour vers la capitale Windhoek. Demi-journée de route avant de vous installer dans un très joli lodge, à la fois isolé dans les collines semi-désertique et situé seulement à quelques minutes de la ville. Etape au marché artisanal d'Okahandja. Dîner libre en ville. Notre suggestion : Le Joe's Beerhouse pour déguster une brochette de gibier local dans une ambiance germano-namibienne étonnante. Dernière nuit à Windhoek.

  • Jour 14 WINDHOEK - PARIS

    Selon vos horaires de vols, vous avez le temps pour quelques derniers achats et promenade en ville. Le petit déjeuner est compris, mais le déjeuner est libre. En fin de matinée ou en début d'après-midi, transfert à l'aéroport pour votre vol retour pour Paris.

  • Jour 15 PARIS

    Arrivée à Paris en matinée, continuation sur la province possible.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Atalante.