Voyage Namibie
Des dunes du Namib aux chutes d'Epupa

DĂ©couvrez toutes les facettes de la Namibie avec Atalante !

L'aventure

ApprĂ©ciez les randonnĂ©es Ă  pied, arrĂȘtez vous pour contempler et comprendre les trĂ©sors des Ă©cosystĂšmes du plus vieux dĂ©sert du monde. Avec ses paysages infinis de dunes rouges, de regs ponctuĂ©s d'inselbergs, de riviĂšres assĂ©chĂ©es parsemĂ©es d'acacias, la Namibie vous saisit par l'Ă©clat de sa splendeur primitive. Les immensitĂ©s dĂ©sertiques du Namib-Naukluft vous ouvrent en grand les portes de ce pays. Sur cette terre contrastĂ©e, vous partez dĂ©couvrir les montagnes du Kaokoland, les chutes d' Epupa, les massifs ocres du Damaraland et les milliers d'otaries de la cĂŽte Atantique. Vous prenez le temps de rencontrer les Himbas, cette ethnie aux traditions ancestrales fascinantes. Votre pĂ©riple se termine par le parc national d'Etosha et son concentrĂ© de faune sauvage : silhouettes Ă©lancĂ©es des girafes ou massives des Ă©lĂ©phants, graciles gazelles ou fauves rois... tous sont lĂ  !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Séjour complet combinant randonnées, rencontres et safari
  2. 3 jours de safari Ă  Etosha
  3. Guides passionnés, connaissant écosystÚmes et pistes sauvages

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 2 demi-journées de marche, 3 de safari

  • Jour 1 PARIS - WINDHOEK

    Départ de Paris en fin d'aprÚs-midi et vol de nuit pour Windhoek que vous atteignez le lendemain en milieu de journée.

  • Jour 2 WINDHOEK - VERS LES KHOMAS

    Arrivée à l'aéroport de Windhoek en milieu de journée. Accueil par votre accompagnateur puis départ vers l'ouest du pays. Installation dans un camping dans les Khomas.

  • Jour 3 PARC NATIONAL DU NAMIB-NAUKLUFT - WATERKLOOF TRAIL

    Vous prenez la direction du Mountain Parc dans la rĂ©serve du Namib-Naukluft. Vous entreprenez une marche agrĂ©able vers le Waterkloof Trail dans les montagnes du Naukluft oĂč alternent gorges profondes et sommets majestueux au panorama inoubliable. La faune et la flore y sont d'une richesse exceptionnelle : troupeaux d'oryx, de springboks, de zĂšbres des montagnes, plantes millĂ©naires...

  • Jour 4 PARC NATIONAL DU NAMIB-NAUKLUFT - OLIVE TRAIL

    DĂ©part matinal pour la fameuse randonnĂ©e de l'Olive Trail dans les montagnes du Naukluft. Cette randonnĂ©e de 10 km au cƓur d'un canyon rougeoyant est surprenante. Une chaĂźne vous permet de passer au dessus d'un petit bassin d'eau entre les parois de l'Ă©troit canyon. Vous observez des zĂšbres de montagne, des orĂ©otragues et prenez le temps de vous baigner dans des piscines naturelles (ces points d'eau naturels peuvent ĂȘtre Ă  sec pendant la saison sĂšche).

  • Jour 5 DÉSERT DU NAMIB - DUNES DE SESRIEM

    Vous vous trouvez face aux grandes dunes du Namib ! Parmi les plus hautes du monde, elles plongent dans l’ocĂ©an Atlantique avec un dĂ©nivelĂ© de 800 m. AprĂšs votre installation au camping de Sesriem, vous prenez la direction de la dune Elim. Du haut de son sommet, que vous atteignez au coucher du soleil, les couleurs sont Ă©clatantes et constamment changeantes, procurant un trĂšs fort contraste entre les dunes rouges Ă  l'ouest et les montagnes bleutĂ©es du Naukluft Ă  l'est. Retour au campement en vĂ©hicule.
    En option : possibilité de surclassement au Sossusvlei Lodge.

  • Jour 6 DÉSERT DU NAMIB - SOSSUSVLEI - SOLITAIRE - HOMEB

    Ce matin, vous partez en direction du cƓur des dunes, en direction de la Crazy dune. Le petit dĂ©jeuner se prend au dĂ©part de la randonnĂ©e. AprĂšs l'ascension de la plus haute dune de Sossusvlei vous descendez dans le Dead Vlei, une cuvette d'argile blanche, oĂč vous admirez les arbres morts centenaires. Retour au campement puis direction le cafĂ© Solitaire, le Bagdad cafĂ© de Namibie, situĂ© au croisement de toutes les pistes. Vous y effectuez une petite halte pour dĂ©guster les uniques apple cramble. Puis vous mettez le cap au nord du parc du Namib-Naukluft. Vous arrivez dans un dĂ©sert plus minĂ©ral avec des rochers. ArrivĂ©e dans l'aprĂšs-midi et montage du camp Ă  Homeb
    Si vous ne souhaitez pas marcher 5 km jusqu'à Sossusvlei, vous avez l'option de prendre la navette en véhicule tout terrain (100 NAD soit environ 8 euros par personne à régler sur place).

  • Jour 7 HOMEB - NAMIB-NAUKLUFT - BLOEDKOPPE

    Balade autour du site du Namib-Naukluft dans une région sauvage fréquentée par les springboks, les oryx, les autruches et les zÚbres de montagne. AprÚs le déjeuner, quand la température se fait plus agréable, vous faites l'ascension de Bloedkoppe, cet impressionnant monolithe granitique en forme d'arche du haut duquel vous avez une vue imprenable sur les belles plaines du désert du Namib.

  • Jour 8 SWAKOPMUND

    Aujourd'hui vous rejoignez la plaine de Swakopmund par la route du Moonlandscape et la plaine des Welwitschia mirabilis, la doyenne des plantes de notre planĂšte. Vous vous installez Ă  l'hĂŽtel de cette ville de 42 000 habitants considĂ©rĂ©e comme la ville la plus "blanche" du pays. C'est d'ailleurs sans doute la ville de Namibie oĂč on parle le plus allemand. AprĂšs-midi libre, occasion pour vous balader en bord de mer, faire du shopping ou pratiquer l'une des activitĂ©s proposĂ©es en option, nombreuses dans la rĂ©gion. Repas libres en ville.

    En option (nous consulter):
    - Surclassement au Swakopmund Hotel
    - Visite d'un township : découvrez le quotidien des habitants du township de Swakopmund dans les écoles, à l'église, à l'herboristerie, au café, etc
    - Survol des dunes et de la cĂŽte en avion
    - Sand-boarding

  • Jour 9 OTARIES DE CAPE CROSS - MASSIF DU BRANDBERG - RIVIÈRE UGAB

    DĂ©part de Swakopmund en direction du site de Cape Cross le long de la cĂŽte. Visite de la rĂ©serve oĂč se sont donnĂ©s rendez vous des milliers d'otaries Ă  fourrure. Vous rejoignez ensuite le cĂ©lĂšbre massif du Brandberg, plus haut massif namibien qui dĂ©voile des milliers de peintures rupestres. Installation sur les bords de la riviĂšre Ugab pour deux nuits Ă  l'ombre des grands acacias erioloba. Selon la saison, vous avez peut-ĂȘtre la chance d'observer des Ă©lĂ©phants du dĂ©sert, qui se sont acclimatĂ©s au milieu dĂ©sertique.
    En option : possibilité de surclassement au White Lady Lodge.

  • Jour 10 BRANDBERG - UGAB

    Marche matinale de 3 h à l'intérieur du massif du Brandberg, qui est un site protégé. Vous y découvrez la végétation endémique et la peinture de la Dame Blanche, dont l'interprétation a été longtemps débattue. Vous rentrez au camp pour déjeuner. L'aprÚs-midi est consacré à la détente, puis à une marche dans les koppjes (petites collines sur lesquelles se dressent d'imposants rochers) qui longent la riviÚre Ugab.
    En option : possibilité de surclassement au White Lady Lodge.

  • Jour 11 GRAVURES RUPESTRES DE TWYFELFONTEIN

    Vous continuez votre visite du Damaraland, cette rĂ©gion aride et sauvage, mais magnifique oĂč il est possible de croiser des rhinocĂ©ros noirs et des Ă©lĂ©phants du dĂ©sert. Une petite marche vous permet de dĂ©couvrir le site des gravures rupestres de Twyfelfontein d'origine boschiman, dont les plus anciennes sont datĂ©es de 6000 ans ! En fin d'aprĂšs-midi, vous partez faire une courte randonnĂ©e Ă  la dĂ©couverte de ces paysages minĂ©raux oĂč pousse une flore endĂ©mique fascinante : euphorbes damaranas, packypodiums... des koudous et des girafes vivent Ă©galement dans cette rĂ©gion.

  • Jour 12 RIVIÈRE HOANIB - KHOWARIB

    Aujourd'hui, vous remontez plein nord en direction de la riviĂšre Hoanib. Ce paysage aride et majestueux recĂšle des trĂ©sors de flore et de faune sauvage grĂące Ă  la riviĂšre, plusieurs espĂšces s’épanouissent dans cette rĂ©gion : Ă©lĂ©phants et lions y sont nombreux et on peut aussi y apercevoir des girafes, des lĂ©opards et des guĂ©pards, des zĂšbres de montagne de Hartmann, l’antilope oryx -le symbole de la Namibie- des springboks et mĂȘme des hyĂšnes brunes, extrĂȘmement rares. Vous vous installez au camping situĂ© au coeur de magnifiques gorges dans la riviĂšre Hoanib. Promenade au bord de la riviĂšre avec possibilitĂ© de baignade si la saison le permet.

  • Jour 13 OPUWO - PAYS HIMBA

    Vous pénétrez dans la région du Kaokoland et faites route en direction d'Opuwo. Capitale du Kaokoland, Opuwo signie la fin, les pistes se terminant là. Véritable melting pot ethnique, vous vivez votre premier vrai contact avec le peuple Himba. Les reliefs et la vie traditionnelle des Himbas donnent aux paysages une apparence nouvelle. Vous croisez les abondants troupeaux de bétail de ces pasteurs d'Afrique.
    En option : possibilité de surclassement au Opuwo Lodge.

  • Jour 14 CHUTES D'EPUPA - PAYS HIMBA

    Vous continuez plein nord en direction du fleuve Kunene, en terre Himba. Vous installez votre campement aux magnifiques chutes d'Epupa sur les bords du fleuve entre l'Angola et la Namibie. Sa plus haute cascade se jette de 37 m. AprÚs un moment de détente, vous partez visiter à pied des différents points de vue sur les chutes.
    En option, possibilité de surclassement à Omarunga Camp.

  • Jour 15 CHUTES D'EPUPA - PAYS HIMBA

    Sous la conduite d'un guide local, vous allez Ă  la rencontre de la fascinante ethnie Himba, peuple de chasseurs-cueilleurs qui vit toujours avec ses coutumes ancestrales. Les femmes s’enduisent le corps et les cheveux d’un mĂ©lange de terre ocre et de graisse qui leur donne un aspect rougeĂątre trĂšs esthĂ©tique. Retour au camp en fin de matinĂ©e, puis balade le long du fleuve pour admirer les nombreux oiseaux et tenter d'observer les crocodiles et les singes grivets.
    En option : possibilité de surclassement à Omarunga Camp.

  • Jour 16 ROUTE VERS ETOSHA

    Vous quittez Epupa et redescendez vers Opuwo, direction le parc d'Etosha. Ce parc se caractĂ©rise par son marais salant, si grand qu’il peut ĂȘtre aperçu de l’espace ! Une faune abondante se rassemble autour de son oasis, offrant une observation de jeu presque garantie. ArrivĂ©e dans un camping privĂ© de la communautĂ© locale qui vous permet de faire une Ă©tape aux portes d’Etosha.

  • Jour 17 PARC D'ETOSHA - OKAUKUEJO

    Vous pĂ©nĂ©trez dans le parc d'Etosha par la porte ouest. Cette partie du parc est trĂšs peu frĂ©quentĂ©e car rĂ©servĂ©e Ă  peu de compagnies de tourisme. Vous traversez la zone ouest du parc d'Etosha et vivez une journĂ©e de safari pour observer la faune africaine et les interactions animaliĂšres autour des points d’eau. AprĂšs-midi consacrĂ©e au "game drive", c'est Ă  dire Ă  l'observation du parc en vĂ©hicule, ou au repos au bord de la piscine. Un point d'eau Ă©clairĂ© la nuit vous permet d'observer des animaux difficilement visibles la journĂ©e. Suivant la saison et les dates tardives d'inscription des participants, il arrive que certains camps soient complets. Le cas Ă©chĂ©ant, vous dormez toujours deux nuits dans le parc mais l'ordre des camps pourra ĂȘtre modifiĂ©.
    En option : possibilité de surclassement à Okaukuejo.

  • Jour 18 PARC D'ETOSHA

    JournĂ©e de safari animalier dans le parc d'Etosha. Etosha est l'un des plus grands parcs animaliers d'Afrique, riche en faune et en points d'eau naturels. Ce lac assĂ©chĂ© il y a plusieurs millions d'annĂ©es attire des milliers de flamants roses et animaux qui viennent s’abreuver. Il compte plus de 1500 Ă©lĂ©phants, 300 rhinocĂ©ros noirs, entre 1500 et 2000 girafes, 250 lions et un nombre inconnu mais important de guĂ©pards et de lĂ©opards... Vous continuez l'observation de cette incroyable faune sauvage.
    En option, possibilité de surclassement à Okaukuejo.

  • Jour 19 PARC D'ETOSHA - WINDHOEK

    DerniĂšres photos d’animaux et dĂ©part en direction de la capitale : Windhoek. JournĂ©e de route comprenant une Ă©tape au marchĂ© artisanal de Okahandja, appelĂ© aussi "le Jardin de Namibie". Installation en fin d’aprĂšs-midi dans un petit hĂŽtel-pension non loin du centre-ville. DĂźner libre.

  • Jour 20 WINDHOEK - PARIS

    Journée libre dans la capitale avec possibilité de faire quelques achats. Transfert vers l'aéroport international et vol retour via Johannesbourg.

  • Jour 21 PARIS

    Arrivée France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Atalante.