Voyage Namibie
Aventures namibiennes en lodge

Au nord de la Namibie, dans l'une des régions d'Afrique les plus sauvages, vous partez pour une expédition exclusive avec au programme : safari dans les parcs, découverte de la côte Atlantique, du désert du Namib en lodges de charme en pleine nature.

L'aventure

Au nord de la Namibie, la vie sauvage triomphe. Ancien lac asséché, le Parc d'Etosha se singularise par une très grande étendue blanche, qui s'étire à perte de vue, et sur laquelle les animaux progressent dans l'illusion éphémère de mirages : silhouettes élancées des girafes ou massives des éléphants, graciles gazelles, ou fauves rois, tous sont là et se donnent rendez-vous aux rares points d'eau. Vous sillonnez ce territoire en safari photo durant deux jours, puis gagnez le Kaokoland. Par des pistes oubliées, vous explorez un désert ponctué de plateaux tabulaires ocre au coeur desquels subsiste une faune sauvage très riche. Vous prenez aussi le temps de nouer contact avec le fascinant peuple Himba au cours de la visite d'un village. Vous mettez ensuite le cap sur le désert du Namib, en passant par la côte Atlantique pour observer la colonie d'otaries de Cap Cross, avant de vous élancer dans les immenses dunes de Sossusvlei.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'observation des animaux dans leurs milieux naturels (Kaokoland, Etosha...).
  2. La contemplation du désert du Namib et des dunes de Sossuvlei.
  3. Le confort de nos hébergements avec des lodges de charme à la vue imprenable

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 demi-journées de marche

  • Jour 01 VOL DE NUIT SUR LA NAMIBIE

    Vol de nuit sur la Windhoek, la capitale.

  • Jour 02 WINDHOEK - OTJIWARONGO - PLATEAU DU WATERBERG

    Arrivée à l'aéroport de Windhoek au plus tard à 13h00. Accueil par votre guide et départ avec votre véhicule 4x4 vers Okahandja. Possibilité (selon l'heure d'arrivée du vol) de faire un arrêt au marché artisanal de sculptures sur bois avant de continuer vers Otjiwarongo puis vers le plateau du Waterberg. Installation dans l'après-midi. Déjeuner libre, Dîner et Nuit au WATERBERG VALLEY LODGE (ou équivalent).

  • Jour 03 MARCHE A LA RECHERCHE DES RHINOS - SAFARI DANS LE PARC NATIONAL D'ETOSHA

    Départ matinal avec le guide du lodge pour une excursion à la recherche des rhinos sur la réserve. Retour au lodge, puis départ vers le nord en direction du parc national d'Etosha via Otjiwarongo. Installation au lodge puis départ pour un premier safari dans le parc d'Etosha avec votre guide et véhicule du circuit. Déjeuner, Dîner et nuit à MUSHARA BUSHCAMP (ou équivalent) - Installation pour 2 nuits.

  • Jour 04 SAFARI DANS LE PARC NATIONAL D'ETOSHA

    Journée complète de safari avec votre guide et le véhicule du circuit au sein du parc. Etosha, « la terre blanche », abrite 114 espèces de mammifères et plus de 340 espèces d'oiseaux. Déclarée réserve animalière en 1907, le parc s'étendait alors sur 93 240 km². Dramatiquement réduit par le gouvernement sud-africain dans le cadre de la politique « homeland » (plan Odendaal), ce parc reste encore l'une des plus grandes réserves animalières au monde, sur une surface 22 912 km². En son centre, le fameux pan (lac salé asséché) auquel le parc doit son nom a été formé par l'assèchement d'une vaste mer intérieure dont l'évaporation daterait de 2 à 10 millions d'années. Aujourd'hui, ce pan de 4 731 km² forme une vaste dépression d'argile blanchâtre (à cause du calcaire), terre de mirages, qui ne se remplit d'eau qu'à la saison des pluies et offre alors un spectacle grandiose avec l'arrivée de milliers de flamants roses et de grues couronnées. Etosha reste l'un des plus célèbres parcs africains. Retour au lodge en fin de journée. Déjeuner, Dîner et nuit à MUSHARA BUSHCAMP (ou équivalent)

  • Jour 05 ETOSHA - ONDANGWA

    Dernier safari dans le parc vers les plaines d'Andoni, composées de prairies sans arbres, dominées par de hautes herbes pérennes. Un lieu privilégié pour l'observation des antilopes et autres zèbres de Burchell. Déjeuner pique nique. Continuation en direction d'Ondangwa. Installation au lodge dans l'après-midi. Dîner et nuit à L'ONGULA VILLAGE LODGE (ou équivalent)

  • Jour 06 ONDANGWA (PEUPLE OWANBO) - CHUTES DE RUACANA - SWARTBOOISDRIFT (FLEUVE KUNENE)

    Départ pour une marche matinale avec un guide du lodge à la découverte des coutumes du peuple Owambo. Route en direction des Chutes d'Epupa en passant par les paysages de l'Ovamboland. Déjeuner en cours de route. Passage par Ruacana pour voir les chutes de Ruacana ( peuvent être a sec a cause de la station hydroélectrique). Installation au lodge au bord du fleuve Kunene en fin d'après-midi. Dîner et nuit à KUNENE RIVER LODGE (ou équivalent) - Installation pour 2 nuits.

  • Jour 07 FLEUVE KUNENE - VILLAGE HIMBA

    Matinée libre pour profiter du site. En option : excursion en canoë ou raft sur la rivière Kunene avec un guide du lodge (en supplément). Déjeuner au camp. Départ avec votre guide pour une visite d'un village traditionnel Himba. Découverte des traditions et échanges de culture grâce à un traducteur local. Les Himbas, peu connus jusqu'à lors, est l'un des derniers peuples à vivre encore de façon ancestrale et nomade, en parfaite harmonie avec la nature depuis des millénaires. Important : le village visité n'est pas un village de démonstration. Il s'agit d'un vrai village et il est très important de respecter les règles indiquées par votre guide. Il est strictement interdit d'apporter des objets occidentaux dans ces villages (stylos, jouets, bonbons etc...), ils n'en ont pas utilité. Le guide se charge de prévoir des présents plus adaptés à leur vie quotidienne (farine, mais, sucre etc...). Dîner et nuit au KUNENE RIVER LODGE

  • Jour 08 OPUWO - SESFONTEIN

    Départ matinal vers le sud en direction d'Opuwo et Sesfontein. Déjeuner en cours de route. Route à travers les paysages montagneux, parsemée de baobabs en direction de Sesfontein et votre prochaine lodge. Dîner et nuit au KHOWARIB LODGE (ou équivalent)

  • Jour 09 KHOWARIB - RIVIERE HOANIB ( ÉLÉPHANTS DU DÉSERT) - PALMWAG

    Départ pour une excursion en 4x4 du circuit dans le lit asséché de la rivière Hoanib à la recherche des éléphants du désert. Important : la visibilité des éléphants n'est pas garantie, excursion sous réserve des conditions météorologiques. La population d'éléphants dans le Kaokoveld est estimée entre 250 et 325 membres seulement. Ils vivent surtout le long des rivières Hoanib et Hoarusib. On en trouve cependant également vers les rivières Koigab et Aba-Uab. Le comportement caractéristique qui les différencie des autres éléphants, c'est qu'ils doivent parcourir plus de 70 kilomètres par jour à travers un terrain aride vers les points d'eau. Continuation vers Palmwag et installation au lodge dans l'après-midi. Déjeuner en cours de route, Dîner et nuit au PALMWAG LODGE

  • Jour 10 PALMWAG - PARC DE LA CĂ”TE DES SQUELETTES - CAPE CROSS - SWAKOPMUND

    Départ matinal vers Palmwag puis continuation vers Torra Bay, où vous passez la porte d'entrée du Parc de la Côte des Squelettes. Route à travers le parc et continuation vers le sud, toujours dans le parc national de la Skeleton Coast, sur la route qui longe la côte à quelques kilomètres de l'océan. Il ne reste, malgré son nom, presque plus de vieille épave sur cette portion de la Côte. Les paysages traversés permettent de découvrir une autre facette de la Namibie. Visite de la colonie d'otaries de Cape Cross en cours de route. Déjeuner en route. Arrivée dans l'après-midi à Swakopmund, petite ville balnéaire de la Namibie située au nord du désert du Namib. Imaginez une « Deauville » germanique début du siècle, qui aurait gardée un étrange parfum d'époque bismarckienne, bordée de palmiers, enveloppée dans un brouillard romantique au bord d'un océan Atlantique houleux, posée sur un sable de désert brûlant?. Telle se présente Swakopmund (littéralement embouchure du Swakop), au visiteur qui l'aborde pour la première fois. C'est la grande station balnéaire des Namibiens. Diner dans un restaurant, Nuit à THE DELIGHT SWAKOPMUND (ou équivalent). Installation pour 2 nuits.

  • Jour 11 JOURNÉE LIBRE A SWAKOPMUND

    Journée libre. Possibilité de visiter la ville ou faire des activités en option avec supplément:

    -Excursion matinale en bateau le long de la côte désertique à la recherche des dauphins et des otaries ;
    -Excursion en moto à 4 roues (quad) dans le désert. Il existe différentes formules : excursion en quad dans les dunes près de Swakopmund (plus fun) ou excursion dans le Kuiseb Delta avec découverte du désert et le peuple Topnaar (plus découverte, le matin seulement)
    -Excursion matinale en kayak dans la baie de Walvis Bay ;
    -Survol du désert du Namib en avion léger (après-midi depuis Swakopmund);
    -Excursion en véhicule 4x4 pour découvrir Sandwich Harbour : le lieu de rencontre des dunes et de la mer.
    - « Township Tour »: visite guidée d'un quartier à la découverte de la mode de vie des locaux de ce quartier.
    -Possibilité de partir avec votre véhicule et guide, ou avec un tour organisé pour visiter la vallée de la lune et la plaines des Welwitshia Mirabilis, surprenantes plantes « fossiles » dont certains ont plus de 1000 ans. Découverte de la vallée de la lune formée par la rivière Swakop

    Déjeuner libre (car inclus dans certaines activités), Dîner et Nuit à THE DELIGHT SWAKOPMUND

  • Jour 12 SWAKOPMUND - RESERVE DU NAMIB NAUKLUFT - SESRIEM

    Départ vers la Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu'elle arrête la progression des dunes vers le nord. Traversée de la réserve du Namib Naukluft. Déjeuner en route et continuation vers le lodge et installation en fin de journée. Dîner et nuit à DESERT QUIVER CAMP (ou équivalent).

  • Jour 13 DESERT DU NAMIB - SOSSUVLEI - MONTAGNE DU NAMIB NAUKLUFT

    Petit-déjeuner avant l'aurore au Sossusvlei Lodge. Départ à l'aurore pour assister aux couleurs matinales dans le Désert du Namib qui comptent parmi les plus hautes dunes du monde. Découverte de Sossusvlei et Dead Vlei. De nombreuses marches sont possibles. Attention, les portes du parc ouvrent au lever du soleil, il ne sera donc pas possible d'observer le lever du soleil sur les dunes, mais les couleurs matinales changeant petit à petit tout a long du couloir parcouru au milieu des dunes jusqu'à arriver à Sossusvlei. Plusieurs arrêts sont prévus pour pouvoir admirer ces couleurs et photographier les dunes. Déjeuner au Lodge. Découverte avec votre guide du canyon de Sesriem formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30 m de profondeur. Départ vers les monts Naukluft et installation a la ferme en fin de journée. Dîner et nuit au BUELLSPORT GUESTFARM (ou équivalent).

  • Jour 14 LE PARC NATIONAL DU NAMIB NAUKLUFT - WINDHOEK

    Départ matinal pour une marche dans les montagnes du Naukluft, un massif montagneux au centre de la Namibie, formant la partie la plus orientale du parc national de Namib-Naukluft. Au cours des siècles, la faune et la flore ont suivi une adaptation spécifique engendrant les plus étonnantes formes de survie face à l'hostilité du désert. Trois rivières millénaires prennent leur source dans les montagnes du Naukluft : la Tsondab au nord, la Tsams à l'ouest et la Tsauchab au sud. Elles sont généralement à sec en dehors des périodes de grosse pluie. Ces rivières ont creusé de grands canyons pénétrant profondément dans les formations dolomitiques et ainsi permis la survie d'une riche végétation désertique. Ces quelques cours d'eau ont formé de petits bassins dans lesquels il est possible de se baigner. Les oasis de verdure qui se logent au fond des ravins sont le refuge d'une faune variée : zèbres de Hartmann (des montagnes), springboks, lièvres, babouins viennent s'y désaltérer. Guépards, léopards, et hyènes habitent également ces montagnes. Déjeuner, et route vers la ferme de Neuras pour visiter les vignobles et faire une dégustation de vin avant le retour sur Windhoek en passant par la chaîne de montagnes du Khomashochland. Diner et nuit au Londiningi Guest house (ou équivalent).

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Atalante.