Voyage Montenegro
Des bouches de Kotor aux montagnes albanaises

Trek au Monténégro et en Albanie : itinérance engagée à travers les paysages et ambiances rurales de

Un itinéraire engagé à travers les montagnes des Balkans

L'aventure

Au sud de l'Europe, l'Albanie et le Monténégro offrent tous les deux un visage montagneux propre à satisfaire les attentes du randonneur avide de grands espaces et de visions panoramiques.Au départ de la Croatie, nous découvrirons d'abord les bouches de Kotor, étonnant spectacle de fjord au cœur de l'Adriatique. Ce trek au Monténégro se poursuivra par la traversée des plus belles zones des parcs nationaux du pays, en finissant par le nord du lac de Skadar. Les reliefs albanais du nord du pays, et la découverte de la vie des villages de montagne, concluront en beauté ce parcours à la découverte des montagnes intimes des Balkans.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire original entre Albanie, Monténégro et Croatie.
  2. Des itinéraires en montagnes peu parcourus et des spots inédits.
  3. Une vue Ă  couper le souffle depuis les sommets des parcs naturels.
  4. Le charme des bouches de Kotor, seul fjord au cœur de l'Adriatique, surplombé par de hautes montagnes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Des bouches de Kotor aux montagnes albanaises

Le programme de la rando

  • Jour 1 France -Albanie

    A votre arrivée à l'aéroport de Tirana, accueil et transfert à Kruja (45 minutes env.). Installation à l'hôtel et découverte libre de cette charmante petite ville médiévale. Adossée à la falaise, la ville est surnommée « le balcon de l’Adriatique » par ses habitants.Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Valbona

    Après le petit-déjeuner, transfert vers le nord l'Albanie. Première étape : le lac artificiel de Koman où nous prendrons le ferry pour rejoindre Fierzë. Cette courte traversée nous dévoilera des reliefs majestueux et une nature préservée. Bus jusqu’à Valbone en passant par Bajram Curri. Déjeuner à Valbona et après-midi libre pour découvrir le village entouré des Alpes albanaises


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 KollatĂ«

    Nous partons à pied de notre hébergement après le petit-déjeuner. Nous suivrons un chemin qui longe dans un premier temps la cuvette de Prosllopi (Lugu i Prosllopit) tout près de la frontière monténégrine. Nous traverserons ensuite des hêtraies et des prairies alpines jusqu’à 1700m, altitude à laquelle la végétation devient inexistante. Nous continuerons notre ascension jusqu’à Kollatë, le plus haut sommet Monténégrin (2555m). Le point de vue sur l’étroite vallée en contre-bas sera magnifique et unique.Après une pause bien méritée, nous entamerons la descente vers notre guest house.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 Col de Valbona - Thethi

    Départ matinal aujourd’hui. Nous traversons la vallée de Valbona jusqu’à Rrogam, situé à 1130m d’altitude. Puis montée en douceur pendant la première partie de notre randonnée à travers forêt et clairières jusqu’à un plateau minéral puis chemin un peu plus raide pour arriver à Qafa e Valbonës (1812m). La vue plongeante sur les deux vallées (Valbona et Thethi) sera exceptionnelle. Descente par un sentier rocailleux vers Thethi où nous logerons pour la nuit (dortoir). Nous porterons avec nous pendant la randonnée nos affaires pour la nuit.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 5 Parc National de Thethi

    Découverte de Thethi et de son magnifique environnement classé parc national en 1966. Visite de l’église puis direction le canyon de Grunas et sa cascade haute de 30m. Les plus courageux pourront essayer de se tremper dans ses eaux glaciales. Au fur et à mesure de notre progression, l’eau se fera toujours plus présente et nous pourrons admirer de superbes lits de torrents creusés par la simple force de l’eau ainsi que nombreux rochers lissés par l’érosion.Visite du vieux moulin de Ndërlysa au retour.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 6 Thethi - Montenegro

    Randonnée sur d’anciens chemins muletiers dans un pays sauvage et spectaculaire qui montent à travers des forêts de pins et de chênes, des prairies karstiques jusqu’au col de Pejes. Vue splendide sur la vallée de Thethi. Nous rejoignons la frontière Albano-monténégrine signalée par une pyramide en pierre. Un bunker abandonné rappelle qu’à l’époque communiste, cette zone était gardée et interdite de passage.Descente côté Monténégro vers le village de Vusanje où nous passerons la nuit.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Le massif de Prokletije

    Découverte du massif de Prokletije. Situé à l'extrémité orientale des Alpes dinariques, il s’étend le long de la frontière entre le Monténégro, l'Albanie et le Kosovo. Sauvage et difficilement accessible, le massif des Prokletije est encore peu connu. Tout au long de la randonnée vers Maja Rosit (2524m), le paysage de pics acérés, de parois vertigineuses, de lacs glaciaires et de cirques grandioses, sera renversant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 Massif de Komovi

    Transfert à Andrejevica, petite bourgade située sur une corniche dominant la rivière et point de départ de notre randonnée. Nous partirons explorer aujourd’hui le massif de Komovi en suivant des chemins forestiers. Nous porterons avec nous nos affaires pour la nuit jusqu’au Katun (refuge de montagne traditionnel) où nous dormirons.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 9 Kucki Kom

    Départ à pied depuis notre hébergement pour rejoindre le sommet de Kucki Kom situé à 2487m. Le sentier est exceptionnel avec une première partie faite de prairies alpines et de magnifiques forêts de pins et de hêtres. Les points de vue sur la vallée ne manqueront pas. La deuxième partie sur un sentier rocailleux sera plus raide. Arrivés au sommet, le panorama sera un des plus impressionnants que puisse offrir cette région. Au retour, nous traverserons la forêt de hêtres appelée Macak où sont présentes plusieurs sources d’eau. Nous aurons peut – être la chance de voir un ours ou un loup s’abreuver.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 10 Massif de Bjelasica

    Randonnée dans le massif de Bjelasica à travers de magnifiques alpages en direction de notre prochain refuge, Katun Vranjak, situé à 1800m d’altitude. C’est une des plus belles chaînes de montagne du Monténégro. Nous porterons avec nous nos affaires pour la nuit. Nous croiserons cascades, plantes endémiques et les restes d’anciens moulins à eau.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 11 Massif de Bjelasica

    Ce matin, nous partirons à l'assaut des sommets dentelés de cette magnifique chaîne de montagnes : Zekova Glava (2.117m) et Troglava (2.072m) en passant des verts pâturages , si chers aux troupeaux de moutons, aux forêts primaires, une des trois dernières en Europe. Descente vers le lac glaciaire Pesica et retour à l’hébergement


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 12 Parc national Biogradska Gora - Njegusi

    Premier parc national créé au Monténégro (1952), il est essentiellement constitué de hauts pâturages et de forêts. Nombreux arbres ont plus de 500 ans. Aujourd’hui direction les « yeux de la montagne » comme les appellent ici les habitants de la région : le lac glaciaire Biogradsko, situé au milieu du parc, au cœur de la forêt, à 1.094 m au-dessus du niveau de la mer.Transfert au pittoresque village montagneux de Njegusi situé sur les flancs du Mont Lovcen.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 13 Jezerski

    Découverte pédestre du parc national du Lovcen (la Montagne Noire) fondé en 1952 et plus particulièrement du massif du même nom au sommet (1657m) duquel se dresse un tombeau gardé par deux géants de granit. A l'intérieur repose la dépouille de Petar II Petrovic Njegoš, ancien souverain local.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 14 Njegusi -Kotor

    Depuis Njegusi, nous rejoignons la côte et la petite ville de Dobrota en passant par le col de Krstac (vue époustouflante sur les bouches de Kotor) et en suivant la serpentine, petite route célèbre pour son nombre élevés de virages en têtes d'épingle. Transfert à Kotor. Visite de la ville et de ses remparts.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Vol retour pour la France.

    Transfert (2h env.) pour l'aéroport de Dubrovnik selon les horaires du vol de référence et vol retour pour la France.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Montenegro

Ce séjour au Montenegro est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)