Voyage Mongolie
Trek dans la chaîne de l'Altaï

Trek Mongolie - AltaĂŻ

L'aventure

A l'extrême ouest de la Mongolie, à la frontière de la Chine et de la Russie, se situe la mythique région de l'Altaï, ses montagnes et glaciers, ses lacs et ses chasseurs d'aigle… C'est le paradis du marcheur qui évolue dans des paysages de confins du monde. Au loin, les yourtes mouchètent ces immensités, s'accrochent sur les courbes et sont seuls témoins d'une activité humaine et de cette vie nomade si fascinante. Dans ces contrées, la nature ne fait pas dans le détail, tout est force et mystère... lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension du mont Malchin Ă  4050m
  2. Un itinéraire hors sentiers battus dans une région sauvage
  3. 2 zones de trek aux ambiances différentes
  4. L'ambiance haute montagne des glaciers Potanine
  5. La journée de sécurité en cas d'annulation des vols domestiques

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Oulan-Bator

    Vol pour Oulan-Bator.

  • Jour 2 Oulan-Bator

    Arrivée à Oulan-Bator. En fonction des horaires de vol, première visite de la ville : Gandan, monastère bouddhiste où les Mongols viennent prier et consulter les moines médecins ou astrologues. Après avoir traversé la place centrale où trône le mausolée de Gengis Khan et la statue de Sukbataar, nous visitons le musée d'histoire.Si le temps le permet, nous visitons aussi le musée d'art où se trouvent les belles statues de Zanabazar qui était autant un homme de religion, qu'un homme politique et un artiste. C'est à lui que les Mongols doivent le "soyambo" le symbole de la nation imprimé sur le drapeau national, ce drapeau a 2 couleurs, le bleu, symbole du ciel bleu "tungri" de Gengis Khan et le rouge, symbole du feu, de l'énergie.Repas libres.Note : en fonction de votre heure d'arrivée, une partie des visites pourra être effectuée le jour 3.

  • Jour 3 Oulan-Bator - vol pour Ulangom - lac Uureg Nuur - rivière Yamaat (2100m)

    Tôt le matin, vol pour Ulaangom (2h30 de vol). A l'arrivée, nous rencontrons nos chauffeurs qui nous conduisent à l’intérieur d’une belle dépression dominée par des montagnes colorées. Ulaangom est le chef-lieu de la province d’Uvs. Cet "aimag" est situé au nord-ouest de la Mongolie. D’une superficie de 69900 km², le territoire d’Uvs se caractérise par une grande diversité ethnique et une remarquable variété de paysages naturels sur une superficie restreinte. Plusieurs sommets culminent à plus de 4000m : les monts Kharkhiraa (4037m), Turgen (3965m)... L’aïmag d'Uvs est aussi surnommé "la vallée des grands lacs". Nous longeons le lit de la rivière Yamaat pour pénétrer dans le parc national Türgen. Nous sommes ici dans un univers sauvage composé d’étendues verdoyantes, de montagnes, de lacs et de rivières, où nous pouvons rencontrer les nomades avec leurs troupeaux de yaks. Campement au bord de la rivière Yamaat à 2100m d'altitude. Nous rencontrons les chameliers et leurs chameaux, qui nous accompagneront pour porter nos bagages et les équipements pendant les 6 jours de trek dans la région.Repas inclus.Point culminant de la journée : 2700m.

  • Jour 4 Rrivière Yamaat - vallée de Olon Nuur

    Début du trek en direction de la vallée de Olon Nuur. Tout au long du parcours, nous montons de belles montagnes dominant le lac Achit et traversons des plaines magnifiques où serpentent des rivières jonchées de blocs de glace de l’année précédente. Pique-nique avec point de vue sur le lac Achit. L'après-midi nous descendons dans la vallée de Olon nuur.Repas inclus.Point culminant de la journée : 2700m.

  • Jour 7 Trek vers Goojuur

    Marche en direction des chutes de Goojuur, de 17m de haut, situées à 3000m d'altitude sur le mont Olon Nuur et entourées de massifs rocheux et de glaciers. Le décor est sauvage et d’une extrême beauté. La région abrite plus de 20 espèces d'animaux dont le discret léopard des neiges, l'ibex et le mouflon. Pique-nique près des chutes avant de poursuivre en direction de notre prochain bivouac près de tumulus datant de plusieurs centaines d’années. C'est un lieu magique où les nomades s’entraînent pour le Naadam et les courses de chevaux.Repas inclus.Point culminant de la journée : 2400m.

  • Jour 8 Goojuur - Khovd

    Courte randonnée à la conquête des montagnes et des vallées pour gagner le village de Khovd au bord de la rivière Shüügiatyn Gol (rivière bruyante). Dans ce grand village de yourtes, nous serons invités par les nomades à boire et à manger des produits locaux. Bivouac près du village.Repas inclus.Point culminant de la journée : 2100m.

  • Jour 9 Khovd - lac Shaazgai (1900m) - rivière Khovd

    Dans un cadre idyllique coincé entre les cimes blanches de l’Altaï, le trek nous mène jusqu’au lac Shaazgai. Pique-nique près du lac. L’après-midi nous retrouvons les chauffeurs qui nous conduiront jusqu’à Ulguy (chef-lieu de la province de Bayan-Ulguy), en passant par le lac Achit.Nuit près de la riviere Khovd qui passe entre la ville Ulguy et le village Bugat. Repas inclus.Point culminant de la journée : 2000m.

  • Jour 10 Rivière Khovd – village de Tsengel

    Tôt le matin nous partons en 4x4 en direction du parc national d’Altaï Tavan Bogd en passant par le lac Achit et le village Ulgii (chef-lieu de la province de Bayan-Ulgii). Le soir, nous arrivons au village de Tsengel. Nuit sous tente à côté d'une famille d'éleveurs nomades kazakhs. Leur mode de vie diffère un peu de celui des Mongols. Les Kazakhs sont réputés pour leur habileté à chasser de petites proies (renards, loups…).Repas inclus.

  • Jour 11 Tsengel - glacier Potanine - mont Malchin

    Nous marchons en direction du glacier Potanine. Dans l’après-midi nous arrivons au campement du glacier Potanine (3500m) en plein cœur du parc national de l’Altaï Tavan Bogd. C’est le plus grand glacier de Mongolie (environ 14km de long). Ce glacier a été découvert en 1905 par le botaniste et géographe russe Vassili Sapojnikov. Nous admirons les superbes paysages de la chaîne de l'Altai et ses sommets recouverts en permanence de neige et de glaciers, dont le plus élevé, le mont Khuiten, culmine à 4374m. Nous marchons dans une tourbière marécageuse. Bivouac (3000m) près du mont Malchin.Repas inclus.Point culminant de la journée : 3100m.

  • Jour 12 Ascension du mont Malchin (4050m)

    Journée entière consacrée à l’ascension du mont Malchin (4050m), sur un terrain instable d’éboulis, assez technique mais ne nécessitant pas de matériel spécifique. Au sommet, nous nous trouvons à la frontière de 2 pays (Mongolie et Russie). Descente ensuite vers notre campement.Repas inclus.Point culminant de la journée : 4050m.

  • Jour 13 Mont Malchin - Ulgii (1750m)

    Retour à l’entrée du parc national d’Altaï Tavan Bogd. Nous quittons les chameliers et leurs chameaux, rejoignons nos 4x4 et partons en direction d'Ulgii, où nous dormons chez une famille kazakhe.Repas inclus.

  • Jour 14 Ulgii - vol pour Oulan-Bator

    Vol pour Oulan-Bator. Temps libre (en fonction des horaires de vol). Le soir nous pouvons assister à un spectacle d’arts traditionnels mongols, chants, danses koumis, contorsionnistes.Repas libres.

  • Jour 15 Oulan-Bator - journée de sécurité

    Journée de sécurité (en cas de retard lors du trek ou sur les vols domestiques) ou journée libre à Oulan-Bator.Repas libres.

  • Jour 16 Oulan-Bator - vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol retour.Repas libres.Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Ulan-Bator soit le J15 au soir.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Terres d'aventure.