Voyage Mongolie
Randonnée dans le désert de Gobi

Trek Mongolie - DĂ©sert de Gobi

L'aventure

Le Gobi, nom mythique qui résonne comme un appel à l'aventure..."Gobi" en mongol signifie simplement "zone désertique", il y a en Mongolie quelque 25 gobis différents, répartis dans tout le pays. Pour ce trek inédit, nous cheminons au sud du Gobi mongol, dans une zone méconnue, blottie entre dunes et massifs granitiques.La zone que nous avons choisie se situe entre le Gobi-Altaï et le Zag Zuuliyn Gobi, elle offre une belle variété de paysages, nous retrouverons là un condensé de l'ensemble du Gobi du Sud, des falaises blanchâtres qui rappellent étrangement Tsagaan Suvarga, des concrétions ocre qui s'apparentent aux falaises de Bayanzag et des dunes qui ressemblent à Molstog Els.Nous sommes guidés par Odkhuu, nomade et éleveur de chameaux vivant dans la région. En compagnie de ses chameaux de Bactriane, qui portent nos bagages et le matériel nécessaire au trek, nous évoluons comme le font les nomades, définissant l'itinéraire exact au jour le jour, au gré des coins herbeux et des points d'eau. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des paysages du désert de Gobi
  2. La présence des chameaux de Bactriane pour le portage
  3. Un itinéraire hors des sentiers battus, sur les traces des nomades
  4. Un voyage avec peu de transports

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Oulan-Bator

    Vol pour Oulan-Bator.

  • Jour 2 Oulan-Bator

    Arrivée à Oulan-Bator. Accueil par votre guide et visite de la ville en sa compagnie (selon heure d'arrivée).Repas inclus.

  • Jour 3 Oulan-Bator - Dalanzadgad - Baruun Toirom

    Transfert à l'aéroport et vol en direction de Dalanzadgad. Accueil et route en direction de Baruun Toirom, zone ponctuée de quelques points d'eau et de maigres pâturages en plein désert. Arrivée au camp de la famille nomade de Khatnaa.Repas inclus.

  • Jour 4 Baruun Toirom - Tsagaan Siar - Canyon de Shand

    Première journée de marche, direction plein sud dans une vaste vallée où pousse le saxaoul, arbuste endémique de l'Asie centrale, en direction du massif rocailleux de Zuruumteï. Nous arrivons à Am Shand (Tsagaan Sair), Tsagaan Sair est l’entrée d’un long canyon qui traverse le massif montagneux, il ouvre sur une sorte d’oasis au milieu d'un décor minéral désertique. L’eau qui s’infiltre dans le massif rocailleux de Zuruumteï ruisselle sur la roche et vient ressortir à l’entrée du petit canyon de Shand. Etant l'un des rares points d'eau de la région, il arrive qu'on y croise des nomades.Nous plantons le bivouac un peu plus loin au milieu du canyon de Shand.Repas inclus.5 à 6 heures de marche (18 à 28km).

  • Jour 5 Canyon de Shand – Am Shand - Zuun Bukhtii

    Poursuite du trek en direction de la fin du canyon et la montagne de Zuruumteï. Le massif de Zuruumteii est un refuge pour de nombreux animaux; le socle rocailleux offre divers écosystèmes complexes, et de nombreux animaux vivent là, comme la panthère des neiges, l’ibex, l’argali. Puis on retrouvera une zone semi-aride parsemée de rochers, des bosquets d’arbustes et aussi quelques saxaouls en pente douve vers le cordon dunaire de Bukhtiin. Le bivouac sera monté à Zuun Bukhtii, non loin du puits pour profiter d’un peu de fraîcheur, et bien entendu d’eau pour étancher la soif et abreuver les chameaux.Repas inclus.4 à 5 heures de marche (18km).

  • Jour 6 Zuun Bukhtii – Baruun Bukhtii

    Bukhtii est un long cordon de petites dunes qui longe le massif du Zuruumteï, nous cheminons dans le cordon dunaire où se trouvent quelques saxaouls sur un sol très sablonneux. Nous passons la nuit avec la famille de Lkhagvaa. C’est une famille qui reste toute l’année à Baruun Bukhtii avec les troupeaux de chameaux, moutons et chèvres.Repas inclus.4 heures de marche (15 km).(Il est possible de moduler cette étape en fonction de la chaleur et du niveau des participants, en rentrant un peu plus dans les dunes, ou en restant en bordure du cordon – 15 km est la distance en restant en bordure du cordon).

  • Jour 7 Baruun bukhtii – Ulaan Tolgoi

    Nous nous dirigeons vers Ulaan Tolgoi, sorte de promontoire de roches rouges. L'endroit est connu pour les nombreux mirages que l'on peut y voir. En chemin, nous aurons peut-être la chance de voir des peintures rupestres datant de l'âge de pierre. Nous passons la nuit en montagne à proximité d'un puits.Repas inclus.6 heures de marche (20km en montée dans une zone sablonneuse où se trouvent de nombreux rochers).

  • Jour 8 Ulaan tolgoi – Tsagaan Khutul

    Nous marchons aujourd'hui en direction de Tsagaan Khutul, sur un terrain sablonneux. Cette vallée, ancien fond marin, a été creusée par les eaux, formant une sorte de canyon entouré de petites collines.Repas inclus.

  • Jour 9 Tsagaan Khutul - Kharan Khui Khongil

    Nous marchons aujourd'hui vers Kharan Khui Khongil. Cette large vallée, ancien fond marin, a été creusée par les eaux, formant un canyon entouré de falaises grises. Les strates de marne prennent diverses formes, évoquant parfois des stupas naturels ; l'érosion a creusé de nombreuses grottes. L’itinéraire monte doucement vers la partie nord du massif montagneux du Zuruumteii. En fin de journée, nous atteignons un petit sommet d’où nous pouvons admirer un superbe coucher de soleil sur un panorama s'étendant à perte de vue.Repas inclus.6 heures de marche (15 à 18km).

  • Jour 10 Kharna khui Khongil – Suman khad

    La dénomination de Suman Khad signifie "la pointe élancée" ; de nombreux sites se nomment ainsi en Mongolie, le nom désignant surtout le moyen de reconnaître l’endroit. Il s’agit là d’anciens fonds marins, que les intempéries ont sculptés au cours des millénaires. Ce site rappelle étrangement le site plus connu de Tsagaan Suvarga.Repas inclus.5 à 6 heures de marche (18 à 28km).

  • Jour 11 Tsagaangol – camp d’été Khatnaa

    Dernière journée de trek et arrivée dans un paysage entre steppe et désert. Traversée de la rivière asséchée de Tsagaangol qui coule lors de pluies, elle est formé par les ruissellements de diverses petites vallées du massif du Zuruumteï. Puis il restera encore une longue partie plate avant d’arriver à Brarrun Toirom, camp de la famille d’Idka - Nuit avec la famille sous la yourte.Repas inclus.7 heures de marche (25 à 28km).

  • Jour 12 Tsagaangol - Dalanzadgad

    Départ par la piste en direction de Dalanzadgad, qui situe à 1590m au-dessus du niveau de la mer. C'est la capitale de l'aimag d'Ömnögovi, situé dans le sud de la Mongolie. Dalanzadgad est à 540km au sud de la capitale, Oulan-Bator. Il s’agit d’une belle bourgade dont une partie est constituée de bâtiments et petits immeubles datant de l’époque soviétique, entourés d’un quartier de yourtes et petites maisons plus récentes. Bien entendu Dalazadgad dispose d’un aéroport qui permet un accès rapide, mais depuis peu une belle route goudronnée désenclave la ville qui est en plein développement. La population actuelle est d’environ 19000 habitants. Dalanzadgad bénéficie du boom minier et on trouve tout dans cette ville qui, il y a encore peu de temps, était loin de tout.Repas inclus.

  • Jour 13 Dalanzadgad - Oulan-Bator

    Vol pour Oulan-Bator.

  • Jour 14 Oulan-Bator - vol de retour

    Transfert à l'aéroport et vol de retour.Repas libres.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Terres d'aventure.