Voyage Mongolie
Les enfants de Gengis Khan

Voyage Mongolie - Mongolie en famille

L'aventure

Les "Terres du Grand Ciel" abritent une captivante vie nomade que vous découvrez au rythme de la nature et grâce à un contact permanent avec une population simple, chaleureuse et toujours souriante. A pied, à dos de chameau ou sur un chariot tiré par les yaks, la steppe et ses ondulations verdoyantes deviennent le terrain de jeu des enfants. La vie sous la yourte auprès d'une famille mongole est, sans aucune doute, une expérience de partage inoubliable à la délicieuse saveur de liberté. Cet itinéraire, à la découverte du peuple des steppes et de ses traditions millénaires, émerveillera les aventuriers, petits et grands. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’immersion dans la vie des familles nomades
  2. Les paysages grandioses de steppes et de lacs
  3. Un voyage avec peu de transports
  4. Les nuits dans la yourte, l'habitat des nomades

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Oulan-Bator

    Vol pour Oulan-Bator.

  • Jour 2 Oulan-Bator

    Arrivée à Oulan-Bator. Première visite de la ville en fonction des horaires de vol. Journée de visite : Gandan, monastère bouddhiste où les Mongols viennent prier et consulter les moines médecins ou astrologues. Nous traversons la place centrale, où trône le mausolée de Gengis Khan et la statue de Sukbataar.Note : en fonction de votre heure d'arrivée, une partie des visites pourra être effectuée le jour 12 à votre retour à Oulan-Bator.

  • Jour 3 Oulan-Bator - Bayan Gobi

    Le matin, nous prenons la route pour le petit désert de Bayan Gobi. A l'arrivée, nous installons notre campement chez une famille d'éleveurs, laquelle possède de grands troupeaux de chevaux, chèvres, moutons, vaches et chameaux. Nous goûtons à "l’arak", la boisson nationale mongole élaborée avec du lait de jument fermenté, et à d'autres spécialités comme le fromage mongol.

  • Jour 4 Bayan Gobi : activités avec les nomades - balade à dos de chameau

    Journée d’immersion, à la découverte de la vie nomade auprès d’une famille d’éleveurs. Nous participons aux activités traditionnelles : traite des animaux, fabrication de fromage et de l’arak... Egalement au programme, une promenade dans la steppe environnante et une balade à dos de chameau (1h) dans les dunes, terrain de jeu étonnant pour les enfants.

  • Jour 5 Bayan Gobi - Khögnö Khan - visite du temple d'Ovgon Khiid

    Transfert vers la montagne sacrée de Khögnö Khan, installation au camp et douche pour ceux qui le souhaitent, avant le déjeuner. Dans l'après-midi, nous partons randonner vers les monts de granit rose de Khögnö Khan, aux formes surprenantes. Puis, nous visitons un petit ermitage bouddhiste du XVIe siècle, le temple d'Ovgon Khiid.

  • Jour 6 Khögnö Khan - initiation au tir à l'arc

    Le matin, nous nous baladons le long du massif jusqu'au Khadagt Khoshuu, le lieu de culte du chaman. L'ancienne religion de la Mongolie est le chamanisme, une pratique entre les êtres humains et les esprits de la nature. Traditionnellement, les Mongols font des offrandes et formulent 3 vœux que l'esprit du rocher exaucera. Nous rendons ensuite visite à une famille nomade. Nous nous initions au tir à l'arc, sport national pratiqué notamment lors du Naadam.

  • Jour 7 Khögnö Khan - Undurshireet (steppes de la Tulla)

    Nous prenons la route pour Undurshireet, dans la région du Khangaï. L'après-midi, nous nous baladons dans les steppes de la Tulla, à la découverte de la faune et de la flore. Si le niveau de l'eau de la rivière Tulla et le climat le permettent, nous pourrons pêcher. Soirée astronomie avec observation des étoiles (si la météo le permet).

  • Jour 8 Undurshireet - parc de Khustai - jeu d'osselets mongols

    Visite du parc national de Khustai, célèbre pour ses chevaux sauvages takhi, connus sous le nom de "Przewalsky", l’explorateur russe qui en a fait mention le premier. Au bord de l’extinction en 1970, ils ont récemment été réintroduits depuis plusieurs élevages étrangers dans leur foyer historique, la Mongolie. C’est l'une des plus anciennes races de chevaux au monde. Nous visitons le parc en jeep, à la découverte des balbals, statues funéraires, et des pétroglyphes préhistoriques, puis marchons sur la petite dune Moltsog Els. Avec un peu de chance nous apercevrons des gazelles. Nous rendons aussi visite à une famille de nomades et les aidons dans leurs activités (cuisine du buuz et du khuushuur, montage de yourte). Nous apprenons à jouer aux osselets mongols (chaque enfant se verra offrir un jeu d'osselets). Nous pouvons également faire une courte balade à cheval.

  • Jour 9 Parc de Khustai

    Le matin, visite du parc national de Khustai, célèbre pour ses chevaux sauvages takhi, connus sous le nom de "Przewalsky", l’explorateur russe qui en a fait mention le premier. Au bord de l’extinction en 1970, ils ont récemment été réintroduits depuis plusieurs élevages étrangers dans leur foyer historique, la Mongolie. C’est l'une des plus anciennes races de chevaux au monde. Le cheval de Przewalsky est une espèce ou sous-espèce très proche du cheval et l'une des races de chevaux les plus vieilles au monde, ce cheval sauvage n'a jamais été domestiqué par l'homme. En 1992, 15 premiers chevaux de Przewalsky ont été ramenés d'un zoo des Pays-Bas, Il y en a eu 84 relâchés jusqu'en 2004 et aujourd’hui ils sont 350 en liberté dans ce parc. Il est caractérisé par un aspect massif, une grosse tête, une forte encolure. Il mesure 1,30 m en moyenne au garrot. Puis nous marchons sur les dunes de Moltsog Els.

  • Jour 10 Parc de Khustai - parc national de Terelj

    Nous partons pour le parc national de Terelj, situé à proximité d'Ulan-Bator. C'est l'un des lieux les plus spectaculaires de Mongolie, avec ses zones montagneuses, ses forêts de pins et sa flore si caractéristique ; un immense terrain de jeu pour les randonneurs. Dès notre arrivée dans le petit village de Terelj, nous traversons la rivière Terelj en camion russe 6x6. Nous allons voir le rocher "de la tortue", et rencontrons les nomades et leurs yaks qui tireront le chariot le lendemain. Nous participons à la fabrication de crème de lait et de fromage selon la méthode traditionnelle. Le soir nous goûtons au "Khorkhog", barbecue typique.

  • Jour 13 Parc national de Terelj - Oulan-Bator - spectacle traditionnel

    Il est temps de quitter les steppes et rejoindre la ville... Nous arrivons à Ulan-Bator et visitons le musée des locomotives du Transsibérien. Le soir, nous assistons à un spectacle d'arts traditionnels mongols, chants traditionnels, danses, koumis (le chant bitonal si surprenant) et contorsionnistes (depuis des siècles les enfants mongols sont les spécialistes de cette spectaculaire discipline).

  • Jour 14 Oulan-Bator - vol de retour

    Transfert à l'aéroport et vol de retour.Repas libres. Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Oulan-Bator soit le J12 au soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)