Voyage Mongolie
La route du sel

Traversée intégrale à pied de la Mongolie, avec une caravane de chameaux de Bactriane, dans les mass

Traversée intégrale à pied de la Mongolie, avec une caravane de chameaux de Bactriane, dans les massifs de l'Altaï et du Khangaï

L'aventure

Partez sur les traces des mythiques caravanes de sel qui parcouraient jadis toute l'Asie centrale au départ de Karakorum, ancienne capitale de l'empire mongol. Revivez ainsi, l'espace de quelques semaines, avec vos chameliers kazakhs imprégnés de l'histoire de ces expéditions commerciales, la vie au temps de Gengis Khan. Vous emprunterez pour cela l'itinéraire historique qui partait d'Ölgii, dans l'Altaï, pour remonter en direction des grands lacs et rejoindre ensuite les dunes perlées d'eau bleuté de Mongol Els, aux portes du massif des monts Khangaï. Vous serez accompagné dans votre aventure par l'explorateur belge Bert Poffé, expert des peuples premiers et nomades.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Réaliser une traversée intégrale de la steppe mongole
  2. Explorer la région du Khangaï, archétype de la Mongolie avec ses campements de yourtes, ses yaks et ses chevaux.
  3. Découvrir les dunes de Mongol Els sous lesquelles coulent des rivières alimentant les lacs de surface
  4. Profiter de la connaissance de la vie nomade de votre guide local
  5. Etre accompagné par un connaisseur des peuples nomades, l’aventurier Bert Poffé
Image La route du sel

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Oulan Bator.

    Vol Paris - Oulan Bator avec escale (départ de province et retour décalé sur demande dans la mesure du possible et avec supplément).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Visite d'Oulan Bator.

    Arrivée, accueil et transfert vers notre hôtel pour un peu de temps de repos. Visite de la ville et balade citadine.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Oulan Bator - Ulgii - Lac Shasgay.

    Vol local pour Ulgii. Le vol domestique depuis Ulan Bator vous offre un survol des vastes prairies et steppes. Arrivée à Olgii, au bord de l’immense lac du même nom.Bayan Ulgii est l’aimag le plus à l’ouest du pays, frontalier avec la Chine et la Russie, c’est le territoire kazakh avec 80% de la population alors que dans le reste du pays, ils ne représentent que 5%. Au pied de l’Altaï vit aussi une autre minorité du pays, ce sont les Tuvas, ethnie turcophone et shamaniste, elle est constituée de moins de 2 000 personnes. C’est l’aimag le plus montagneux du pays et la frange de steppes, zones désertiques et collines qui longent le massif de l’Altai est assez étroite. Les urkhiankhai, eux, se retrouvent un peu partout dans la région et aussi tout au long de la frontière Russe.Ulgii ville créée en 1921, on y trouve à peu prés tout, commerces, banques, hôtel et guest-house, théâtre, un beau musée présentant la culture Kazakh, un temple et bien sûr une mosquée, les Kazakhs étant musulmans. La plus connue des manifestations Kazakhs et certainement, celle qui incarne le mieux cette culture, est la chasse à l’aigle.L'itinéraire suivra la rivière Khovd jusqu’au massif Ulaan Khudgiin Khodoo. Paysages de montagnes, la vallée largement irriguée par Khovd Gol est verdoyante même au plus chaud de l’été puis ce sera le hameau de Khovd. Vous atteindrez enfin Shazgay, petit lac situé à la limite de la zone désertique.Rencontre avec l'équipe de chameliers. Soirée festive avec vos hôtes et découverte de la culture Durvuud, éthnie à laquelle appartiennent les chameliers.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Lac Shazgay - Les portes du dĂ©sert.

    Itinéraire qui longe le massif de Ulaan Khudgiin Khodoo. Passage d’un petit col pour basculer dans la zone aride. Un itinéraire marié entre rocaille et partie sablonneuse. Le bivouac sera installé « au milieu de nulle part », là où les chameliers trouveront quelques buissons pour que les chameaux puissent ruminer.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 “Au milieu de nulle part” - Khar Us Nuur.

    Votre itinéraire vous conduira aux portes du petit village d’Omnogovi aussi appelé Namir. Par coutume, la caravane contournera le hameau, le véhicule de logistique en profitera pour aller faire un brin de ravitaillement. Installation du bivouac au bord de Khar Us Nuur.Etape en zone montagneuse, qui fini au lac par un secteur beaucoup plus vert autour de ce lac long de 14 km.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Khar Us Nuur - Modot Ovootiin Davaa - Point d’eau.

    Passage dans un massif vallonné qui traverse de 3 cols : Yasat Khondloin Davaa, Uulaan Zuukhiin Davaa et Modot Ovootiin Davaa. La dernière étape quelque peu « montagneuse ». Derrière le col de Modot Ovootiin (1900 m) s'étend une vaste plaine où se trouve un puit d’eau. Passage obligé de la caravane pour y abreuver les chameaux ainsi que les chevaux. Installation du bivouac à proximité du puits.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Modot Ovootiin Davaa - Village Naranbulag.

    Journée en pente douce pour rejoindre au petit village verdoyant de Naranbulag (1300 m). Arrivée en zone de steppe avec un début de la zone désertique.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Naranbulag - Khyrgas Nuur.

    Etape à plat de 30 km pour rejoindre au lac de Khyrgas. Ce grand lac salé de 75 km de long se situe sous le massif montagneux de Khan Khokhii qui culmine à 2590 m. Journée en zone assez désertique avec passage par une source d’eau minérale.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Khyrgas Nuur.

    Etape à plat de 35 km pour longer le lac de Khyrgas. Petit passages de crêtes rocailleuses qui vous offriront une superbe vue sur cette « mer intérieure ». Bivouac à l’extrémité Est du lac.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Khyrgas Nuur - Hameau de Tag.

    Légère remonté dans le massif de Khan Khokhii Nuruu, passage au col Khar Termes 1600 m pour rejoindre le petit hameau Tag à 1500 m d’altitude, paysage entre montagne et désert. Vous retrouverez là quelques petites rivières qu’il faudra passer à guet. Montage du bivouac à l’entrée d’une zone sablonneuse assez vallonnée.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Tag - Hameau de Khulj.

    Redescente vers le bag (hameau) de Khulj et installation au bivouac après le bag. Possibilité de ravitaillement. Arrivée dans la zone désertique, vastes étendes sablonneuses ponctuées par quelques blocs rocheux. Au loin, on peut distinguer les divers massif montagneux.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Khulj - Quelque part au milieu de nulle part

    Etape à plat d’environ 30 km. Malgré un itinéraire qui longera la rivière Zavkhan, le désert se fait de plus en plus présent, les blocs rocheux de plus en plus petits. Vous approcherez du cordon des dunes de Bor Khar Els. Bivouac non loin de la rivière.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 Bivouac de la rivière Zavkhan - Hameau de Bag et canyon.

    Poursuite de l’itinéraire sur un terrain toujours relativement plat. Redescendre vers le sum de Dalanbulag pour rejoindre l’aimag de Zavkhan. L’itinéraire longera toujours de prés ou de loin la berge de la rivière, avant d’arriver à un beau ressaut rocailleux dans lequel la rivière s’est frayé un passage, taillant ainsi un canyon au pied du cordon de dunes. Un site splendide propice à un bivouac.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Du canyon aux dunes de Bor Khar Els.

    Petite étape de 25 km, le sable devient omniprésent, la caravane longe le cordon de dunes par le nord avant d’arriver dans une cuvette où s’étirent deux lacs, Tsaidam Nuur et Gun Nuur. Après une pause, la caravane reprendra la route en empruntant un petit col qui se faufile entre les dunes pour arriver sur le versant sud du cordon et rejoindre la rivère Khungui, non loin du hameau de Urgamal où le fourgon pourra aller faire le ravitaillement.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 Urgamal - Bivouac sur la rivière Khungui.

    L’itinéraire poursuivra son tracé au pied des dunes, pour arriver sur un petit éperon rocheux au milieu de la vallée. Un superbe belvédère sur lequel sera monté le bivouac.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 16 Khunguy river - Tudevtey Uul.

    Itinéraire qui restera à proximité de la rivière, ce qui permettra d’abreuver correctement les chevaux et chameaux. Passage à proximité du village d’Orointovgor, sum assez important dans cette zone désertique. Bivouac sous la montagne Tudevtey (2900 m). Vous profiterez vue d’ensemble sur le cordon dunaire.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 17 Tudevtey Uul - Bivouac «15».

    Toujours dans la zone désertique, une étape d’environ 30 km. Paysages ou les montagnes refont leur apparition. Un autre bivouac « au milieu de nulle part ». Entre les deux montagnes Urt Bulag Uul et Mandal Uul qui culminent à 2600 m d’altitude.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 18 Mandal Uul.

    Etape tranquille d’une vingtaine de kilomètres pour permettre aux chameaux de « souffler un peu » et faire le plein d’énergie sur un bivouac verdoyant. Arrivée dans un secteur un peu plus vallonné. Passage par le col entre les deux montagnes.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 19 Mandal Uul - Zavkhanmandal.

    Aujourd’hui la piste vous conduira non loin du village de Zavkhanmandal où le fourgon s’empressera d’aller faire du ravitaillement avec ces trois derniers jours loin de tout. Comme tous les jours, un petit promontoire sera choisi pour installer le bivouac et vous offrir un superbe panorama.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 20 Mandal Uul - Zavkhanmandal - Mukhartiin gol.

    Vous rentrerez une dernière fois au cœur des dunes pour découvrir la naissance de la rivière Mukhartiin. Un site bien surprenant, pour ne pas dire incroyable, juste là, au milieu des sables, une rivière jaillit du sol pour zigzaguer encore un peu au milieu des dunes avant de rejoindre la rivière Nariin gol qui signifie « la rivière étroite». Bivouac non loin de ce lieu bien singulier.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 21 Mukhartiin gol - Yaruu.

    Fin de la zone sablonneuse. Cette étape vous conduira dans un massif quelque peu montagneux, direction plein Est dans une zone vallonnée. Passage de deux petits cols pour descendre vers la rivière de Yaruu. Pour finir, vous vous hisserais vers le col pour trouver un bivouac « en altitude » protégé des vents.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 22 Yaruun - Bivouac « 20 ».

    Dernière étape de 20 km pour rejoindre le dernier bivouac. Votre itinéraire continuera de zigzaguer entre les montagnes pour passer un large col et redescendre vers une immense vallée. Encore quelques kilomètres pour se rapprocher de la piste principale, là où les chauffeurs viendront à votre rencontre.Dernier bivouac avec toute l’équipe de chameliers, dernière soirée qui sera forcement dignement célébré avec un mouton préparé « à la Mongole ». Vue imprenable sur le célèbre Otgon Tenger, sommet qui surgit soudainement et culmine à 4000 m.L’Otgon Tenger fait parti de la chaîne du Khangay, mais a été isolé du massif principal par l’érosion glacière. Cet isolement lui confère ce prestige et grand respect des Mongols. Sa première ascension par les Mongols qui le respectent comme un dieu, date seulement de 1955.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 23 Route vers la capitale - Uliastay - Terkhii Tsagaan Nuur.

    Uliastay est une très ancienne ville, construite vers 1733 par l’administration Manchoue à l’embranchement de deux rivières, la Bogd Gol et la Tchinggistei dans une cuvette entourée de toute part par des massifs de montagnes dont celui de Tarvagatai et de l’Otgon Tenger, à l’ouest se trouve une zone désertique dunaire. Le secteur industrialise de la ville est plus récent, construit vers 1950 et situe un peu à l’écart du village plus ancien.Uliastay signifie « peupliers », une ville aux confins des deux rivières, autour de laquelle poussent de nombreux arbres. Capitale de l’aimag de Zavkhan, Uliastay est une belle petite bourgade avec un monastère, le Deshindarja Khiid, construit en 1990 et qui se trouve à quelques kilomètres de la ville. Poursuite sur une route très correcte vers le site volcanique de Terkhin Tsagaan nuur (et volcan Khorgo) où vous ferez étape.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 24 Terkhiin Tsagaan Nuur - Karakorum.

    Première étape de notre retour vers la capitale Oulan Bator.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 25 Karakorum - Oulan Bator.

    Deuxième étape de notre retour vers la capitale Oulan Bator.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 26 Oulan Bator - France.

    Retour France.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)