Voyage Mongolie
Steppes du Terelj et désert de Gobi par le train

Ce très beau trek itinérant dans la nature sauvage du Parc National de Terelj nous fait découvrir la Mongolie telle qu'on l'imagine. Nous partons ensuite pour une aventure en train qui nous conduit dans le minéral et coloré désert du Gobi.

L'aventure


A peine arrivés, nous rentrons directement dans le vif du sujet pour nous ressourcer chez l'habitant au Parc National du Terelj. L'image d'épinal de la Mongolie ! Sur ce voyage nous évitons les camps plus peuplés pour profiter des yourtes familiales et bivouaquer dans les lieux les plus reculés du Terelj. Nous traversons vallées glaciaires et rivières à gué avant de faire l'ascension (facultative) du Mont Altan Olgii à 2 656 mètres. Retour ensuite à Oulan-Bator pour une fin de séjour dans le désert du Gobi via le mythique Transmongolien ! Une nouvelle tranche de vie mongole qui nous permet de visiter de mystiques monastères (le fameux Shambala) et nous fait découvrir une autre vie nomade, celle du désert.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les sentiers les moins fréquentés du Terelj-Khentii
  2. Une expérience unique à bord du Transmongolien
  3. Le peu de temps passé en véhicule durant tout le séjour
  4. L'alternance de nuits en bivouac, yourtes, h√ītels et train

Le programme de la rando

  • Jour 1 VOL POUR OULAN-BATOR

    Départ de Paris pour la capitale de la Mongolie, Oulan-Bator.

  • Jour 2 OULAN BATOR (1350 m) - PN TERELJ KHENTII ( 1500 m)

    Accueil √† l'a√©roport par notre chauffeur et notre guide-interpr√®te. Nous sommes conduits vers le centre ville et commen√ßons notre aventure par une visite du monast√®re de Gandan. Son nom d'origine tib√©taine peut √™tre traduit par ¬ę la Grande place de la joie compl√®te ¬Ľ. Il s'agit de la plus grande lamaserie du pays. Nous passons √©galement par la place principale de Sukhbaatar, h√©ros national de la R√©volution. Nous d√©jeunons en chemin avant de rallier le Parc national du Gorkhi-Terelj dont le nom signifie "ruisseau-rhododendron". Il se situe √† environ 1600 m√®tres d'altitude, dans la grande zone prot√©g√©e du Khentii. En chemin, nous nous arr√™tons au "Rocher de la Tortue" et marchons jusqu'au temple bouddhiste et de m√©ditation¬† d'Aryaval qui domine la vall√©e. Arriv√©s √† Terelj, en bordure de la rivi√®re du m√™me nom, nous sommes accueillis par un des membres de notre famille d'accueil. Ce sont des √©leveurs nomades de yaks, vaches et chevaux. Nous nous installons pour le d√ģner et passons une premi√®re nuit sous la yourte dans cette charmante vall√©e. N.B. : - A notre arriv√©e au Terelj, nous faisons un stop dans un camp de yourtes pour prendre une bonne douche apr√®s l'avion et avant le d√©but du trek. - En fonction de l'heure du vol, il se peut que Gandan soit d√©cal√© au J12.

  • Jour 3 TREK DU TERELJ KHENTII : PETIT COL KHURKH (1830 m) ET VALL√ČE DE LA BARUUN BAYAN (1515 M)

    Nous profitons de la vie nomade en d√©but de journ√©e. Pour nous mettre en jambe en ce premier jour de trek, nous remontons tranquillement la petite vall√©e de l'Ar Gorkhi vers le nord-est. L'aire prot√©g√©e du Terelj est particuli√®rement renomm√©e pour la richesse de sa faune et sa flore. Nous croisons r√©guli√®rement des familles d'√©leveurs, leurs yourtes et leurs nombreux yaks p√Ęturant dans les environs. Nous passons un petit col (1830 m) avant de basculer √† nouveau vers la rivi√®re Baruun Bayan. Apr√®s l'avoir remont√©e sur une poign√©e de kilom√®tres vers le nord, nous plantons nos tentes non loin de ses eaux limpides.

  • Jour 4 TREK DU TERELJ KHENTII : VALL√ČE DE LA BARUUN BAYAN (1600 m) ET MONASTERE GUNJIN SUM

    Deuxi√®me journ√©e au cŇďur de cette belle vall√©e dans laquelle nous nous aventurons. Celle-ci est vaste, le chemin est relativement bien trac√©, et le d√©nivel√© tr√®s doux. Apr√®s quelques heures de marche, nous bifurquons vers le nord-ouest afin d'atteindre les ruines du petit monast√®re de Gunjin Sum. Apr√®s avoir franchi un petit col, nous √©tablissons notre camp √† nouveau le long de la Baruun Bayan. Nous y campons, non loin de la rivi√®re. Le soir, par beau temps, nous pouvons rejoindre une cr√™te pour aller admirer le coucher du soleil avant de retrouver notre lieu de bivouac, en pleine nature sauvage.

  • Jour 5 TREK DU TERELJ KHENTII : VALL√ČE DE LA DUND BAYAN (1775 m)

    Ce matin, nous remontons la rivi√®re de la Dund Bayan. Peu √† peu, la for√™t se densifie et la ta√Įga semble √™tre la seule ma√ģtresse des lieux. Gardons l'?il bien ouvert car nous rencontrons ici rapaces, renards ainsi que bouquetins. Le gouvernement a plac√© ce territoire de 2 932 hectares sous sa protection en 1995. C'est une r√©gion montagneuse compos√©e de steppes bois√©es, souvent sur les faces nord. On y trouve de nombreuses esp√®ces d'oiseaux (250), des √©lans et m√™me des ours ! Dans les plaines, nous observons des fleurs sauvages telles que les fameuses edelweiss, delphiniums, ou bien encore des ?illets. Dans l'apr√®s-midi, nous pouvons enfin apercevoir l'objectif du trek : le Mont Altan-√Ėlgii et ses 2 656 m√®tres. Nous devons traverser quelques cours d'eau et peut-√™tre m√™me des marais : gare aux moustiques ! Peu de marcheurs foulent ces chemins. Dans l'apr√®s-midi, nous √©tablissons notre campement sur les contreforts de l'Altan-√Ėlgii et sous les m√©l√®zes, √† 1800 m√®tres d'altitude environ. Nous sommes alors dans un des coins les plus recul√©s et sauvages de Terelj.¬†

  • Jour 6 TREK DU TERELJ KHENTII : ASCENSION FACULTATIVE DU MONT ALTAN OLGII(2656 m)

    Journ√©e consacr√©e √† l'ascension du sommet ! Emportant notre pique-nique pr√©par√© la veille, nous partons t√īt afin d'√©viter de souffrir du soleil sur la partie expos√©e de la montagne et pour profiter d'une belle lumi√®re. Nous montons sur une combe expos√©e sud jusqu'√† ce que nous arrivions au col Khaviragyn Davaa. De l√†, nous √©voluons sur une cr√™te √† la pente relativement douce dans un univers d√©sormais min√©ral qui nous am√®ne au sommet du Mont Altan Olgii. Le "Berceau dor√©", en mongol, est l'une des montagnes principales de la cha√ģne du Khentii. Son sommet pel√© permet de jouir d'un panorama √† 360¬į sur l'ensemble de la r√©gion. Les vall√©es verdoyantes recouvertes de ta√Įga contrastent avec les montagnes environnantes rocailleuses et lunaires. Du sommet, nous pouvons apercevoir au Nord-Ouest le plus haut sommet du Khentii, le Mont Asralt culminant √† 2799 m√®tres. Dans l'apr√®s-midi, nous regagnons le m√™me campement que la veille.Note : cette ascension, qui s'effectue en boucle ou en aller-retour selon les conditions, peut √™tre facultative. Possibilit√© aussi de se balader autour du lieu de bivouac.

  • Jour 7 TREK DU TERELJ KHENTII : VALLEE DE LA ZUUN BAYAN (1500 m)

    Nous quittons progressivement les contreforts du Mont Altan Olgii pour retrouver le Nord de la vallée de la Dund Bayan. Après avoir traversé la rivière à gué, nous pénétrons dans la vallée au nom assez semblable (!) de la Zuun Bayan. Elle est toutefois plus sauvage que sa voisine. Nous évoluons en marge du fond de la vallée, à distance de la rivière, afin d'éviter les zones humides. A mi-pente, à la lisière de la forêt, nous apprécions les monolithes de granite qui parsèment la vallée. Nous établissons notre dernier bivouac non loin du point de confluence de la rivière Zuun Bayan et de la rivière Tuul.

  • Jour 8 TREK DU TERELJ KHENTII : RIVIERE TUUL, COL KHENTII (1 900 m) ET VIE NOMADE

    D√©part matinal pour une belle et longue √©tape. Nous traversons la rivi√®re Tuul par l'un des rares ponts la chevauchant dans la r√©gion. Nous montons ensuite progressivement la vall√©e du Khentii en direction du col Khentii culminant √† 1 900m et offrant une vue panoramique sur la vall√©e voisine. Nous retrouvons ensuite notre chauffeur qui nous conduit chez nos h√ītes nomades. Nous appr√©cions une nouvelle fois l'hospitalit√© mongole et nous continuons √† d√©couvrir leur mode de vie ancestral.

  • Jour 9 VIE NOMADE, MONUMENT DE GENGIS KHAN, VISITE D'ULAN BATOR ET TRAIN DE NUIT

    Que de contrastes aujourd'hui ! Nous profitons de la matin√©e pour participer √† la vie quotidienne des nomades et appr√©cions leur convivialit√©. Apr√®s le d√©jeuner, nous reprenons la route pour Oulan Bator en passant devant la statue monumentale de Gengis Khan qui surplombe la steppe. Arriv√©s √† Ulan Bator, nous pouvons visiter la grande place Sukhbaatar (autre h√©ros national plus r√©cent suite √† la r√©volution bolchevique) avec le Palais du gouvernement en toile de fond et la fameuse statue de l'empereur Gengis Khan sur son tr√īne. Ensuite, nous pouvons faire nos achats de souvenirs aupr√®s de magasins de commerce √©quitable. Le soir, nous allons d√ģner √† c√īt√© de la gare avant de monter √† bord du train n¬į 286 vers 21h. Nous nous installons dans notre couchette et profitons de l'ambiance qui est tout √† fait typique. Il y aura certainement d'autres p√®lerins ou touristes Mongols √† bord car le monast√®re de Khamar est un lieu de p√®lerinage et les Mongols le consid√®rent comme un centre d'√©nergie. Ils y vont pour se ressourcer et prier.

  • Jour 10 ARRIV√ČE DANS LE GOBI ET DUNES DE BURDENE BULAG

    A notre arrivée le matin (vers 7h du matin), un chauffeur nous attend et nous prenons la route du désert pour nous rendre auprès des intimistes dunes de sable de Burdene Bulag. Il s'agit là d'un des rares cordons de dunes du désert de Gobi. Nous pique-niquons au creux des dunes avant d'aller à Sainshand. En fin de journée, nous nous rendons chez une famille nomade qui nous accueille pour la nuit. C'est aussi l'occasion de comparer les modes de vies de ces nomades du désert par rapport à ceux du Terelj-Khentii.

  • Jour 11 LE MONAST√ąRE DE KHAMAR, LE SHAMBALA ET TRAIN RETOUR

    Ce matin nous pouvons faire une balade √† dos de chameau (incluse) avec les b√™tes de la famille. Ensuite, nous continuons notre journ√©e par la courte ascension de la ¬ę montagne aux vŇďux ¬Ľ (attention selon les coutumes locales le sommet de cette montagne est malheureusement interdit aux femmes). Panorama sur l'immensit√© du d√©sert.¬† Apr√®s avoir mang√© autour du monast√®re, nous nous rendons autour de l'atypique monast√®re de Khamar √©tabli au XIXe si√®cle par le moine Danzanravjaa. Nous faisons ensuite une balade dans le d√©dale de grottes o√Ļ Danzanravjaa m√©ditait. A c√īt√© se trouve le fameux Shambala, parsem√© de 108 stupas et qui re√ßoit des p√®lerins de tout le pays qui viennent se soigner en s'impr√©gnant des vibrations de ce centre d'√©nergie. Retour √† Sainshand ensuite et visite du mus√©e de la ville. D√ģner puis train de nuit couchette en direction d'Oulan Bator (d√©part 21h15, arriv√©e 07h25 le jour suivant).

  • Jour 12 ARRIV√ČE A OULAN-BATOR ET VISITE DE LA VILLE

    Arriv√©e le matin en gare d'Oulan-Bator. Passage √† l'h√ītel pour d√©poser les bagages, prendre une douche et souffler un peu. Nous pouvons ensuite profiter de la journ√©e pour faire un peu de shopping, visiter le mus√©e d'histoire nationale ou le mus√©e des beaux-arts Zanabazar. A 18h, possibilit√© d'assister √† un spectacle (en option, 10 ‚ā¨) traditionnel de musiques, danses et chants diphoniques mongols avant le dernier d√ģner qui est aussi l'occasion de dire ¬ę au revoir ¬Ľ √† notre √©quipe locale !¬†

  • Jour 13 OULAN BATOR - PARIS

    Départ pour l'aéroport et vol retour vers la France pour une arrivée le même jour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)