Ce très beau trek itinérant dans la nature sauvage du Parc National de Terelj nous fait découvrir la Mongolie telle qu'on l'imagine. Nous partons ensuite pour une aventure en train qui nous conduit dans le minéral et coloré désert du Gobi.
L'aventure
A peine arrivés, nous rentrons directement dans le vif du sujet pour nous ressourcer chez l'habitant au Parc National du Terelj. L'image d'épinal de la Mongolie ! Sur ce voyage nous évitons les camps plus peuplés pour profiter des yourtes familiales et bivouaquer dans les lieux les plus reculés du Terelj. Nous traversons vallées glaciaires et rivières à gué avant de faire l'ascension (facultative) du Mont Altan Olgii à 2 656 mètres. Retour ensuite à Oulan-Bator pour une fin de séjour dans le désert du Gobi via le mythique Transmongolien ! Une nouvelle tranche de vie mongole qui nous permet de visiter de mystiques monastères (le fameux Shambala) et nous fait découvrir une autre vie nomade, celle du désert.
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
4 bonnes raisons de faire ce voyage
- Les sentiers les moins fréquentés du Terelj-Khentii
- Une expérience unique à bord du Transmongolien
- Le peu de temps passé en véhicule durant tout le séjour
- L'alternance de nuits en bivouac, yourtes, hôtels et train
Le programme de la rando
-
Jour 1 VOL POUR OULAN-BATOR
Départ de Paris pour la capitale de la Mongolie, Oulan-Bator.
-
Jour 2 OULAN BATOR (1350 m) - PN TERELJ KHENTII ( 1500 m)
Accueil à l'aéroport par notre chauffeur et notre guide-interprète. Nous sommes conduits vers le centre ville et commençons notre aventure par une visite du monastère de Gandan. Son nom d'origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la joie complète ». Il s'agit de la plus grande lamaserie du pays. Nous passons également par la place principale de Sukhbaatar, héros national de la Révolution. Nous déjeunons en chemin avant de rallier le Parc national du Gorkhi-Terelj dont le nom signifie "ruisseau-rhododendron". Il se situe à environ 1600 mètres d'altitude, dans la grande zone protégée du Khentii. En chemin, nous nous arrêtons au "Rocher de la Tortue" et marchons jusqu'au temple bouddhiste et de méditation d'Aryaval qui domine la vallée. Arrivés à Terelj, en bordure de la rivière du même nom, nous sommes accueillis par un des membres de notre famille d'accueil. Ce sont des éleveurs nomades de yaks, vaches et chevaux. Nous nous installons pour le dîner et passons une première nuit sous la yourte dans cette charmante vallée. N.B. : - A notre arrivée au Terelj, nous faisons un stop dans un camp de yourtes pour prendre une bonne douche après l'avion et avant le début du trek. - En fonction de l'heure du vol, il se peut que Gandan soit décalé au J12.
-
Jour 3 TREK DU TERELJ KHENTII : PETIT COL KHURKH (1830 m) ET VALLÉE DE LA BARUUN BAYAN (1515 M)
Nous profitons de la vie nomade en début de journée. Pour nous mettre en jambe en ce premier jour de trek, nous remontons tranquillement la petite vallée de l'Ar Gorkhi vers le nord-est. L'aire protégée du Terelj est particulièrement renommée pour la richesse de sa faune et sa flore. Nous croisons régulièrement des familles d'éleveurs, leurs yourtes et leurs nombreux yaks pâturant dans les environs. Nous passons un petit col (1830 m) avant de basculer à nouveau vers la rivière Baruun Bayan. Après l'avoir remontée sur une poignée de kilomètres vers le nord, nous plantons nos tentes non loin de ses eaux limpides.
-
Jour 4 TREK DU TERELJ KHENTII : VALLÉE DE LA BARUUN BAYAN (1600 m) ET MONASTERE GUNJIN SUM
Deuxième journée au cœur de cette belle vallée dans laquelle nous nous aventurons. Celle-ci est vaste, le chemin est relativement bien tracé, et le dénivelé très doux. Après quelques heures de marche, nous bifurquons vers le nord-ouest afin d'atteindre les ruines du petit monastère de Gunjin Sum. Après avoir franchi un petit col, nous établissons notre camp à nouveau le long de la Baruun Bayan. Nous y campons, non loin de la rivière. Le soir, par beau temps, nous pouvons rejoindre une crête pour aller admirer le coucher du soleil avant de retrouver notre lieu de bivouac, en pleine nature sauvage.
-
Jour 5 TREK DU TERELJ KHENTII : VALLÉE DE LA DUND BAYAN (1775 m)
Ce matin, nous remontons la rivière de la Dund Bayan. Peu à peu, la forêt se densifie et la taïga semble être la seule maîtresse des lieux. Gardons l'?il bien ouvert car nous rencontrons ici rapaces, renards ainsi que bouquetins. Le gouvernement a placé ce territoire de 2 932 hectares sous sa protection en 1995. C'est une région montagneuse composée de steppes boisées, souvent sur les faces nord. On y trouve de nombreuses espèces d'oiseaux (250), des élans et même des ours ! Dans les plaines, nous observons des fleurs sauvages telles que les fameuses edelweiss, delphiniums, ou bien encore des ?illets. Dans l'après-midi, nous pouvons enfin apercevoir l'objectif du trek : le Mont Altan-Ölgii et ses 2 656 mètres. Nous devons traverser quelques cours d'eau et peut-être même des marais : gare aux moustiques ! Peu de marcheurs foulent ces chemins. Dans l'après-midi, nous établissons notre campement sur les contreforts de l'Altan-Ölgii et sous les mélèzes, à 1800 mètres d'altitude environ. Nous sommes alors dans un des coins les plus reculés et sauvages de Terelj.
-
Jour 6 TREK DU TERELJ KHENTII : ASCENSION FACULTATIVE DU MONT ALTAN OLGII(2656 m)
Journée consacrée à l'ascension du sommet ! Emportant notre pique-nique préparé la veille, nous partons tôt afin d'éviter de souffrir du soleil sur la partie exposée de la montagne et pour profiter d'une belle lumière. Nous montons sur une combe exposée sud jusqu'à ce que nous arrivions au col Khaviragyn Davaa. De là, nous évoluons sur une crête à la pente relativement douce dans un univers désormais minéral qui nous amène au sommet du Mont Altan Olgii. Le "Berceau doré", en mongol, est l'une des montagnes principales de la chaîne du Khentii. Son sommet pelé permet de jouir d'un panorama à 360° sur l'ensemble de la région. Les vallées verdoyantes recouvertes de taïga contrastent avec les montagnes environnantes rocailleuses et lunaires. Du sommet, nous pouvons apercevoir au Nord-Ouest le plus haut sommet du Khentii, le Mont Asralt culminant à 2799 mètres. Dans l'après-midi, nous regagnons le même campement que la veille.Note : cette ascension, qui s'effectue en boucle ou en aller-retour selon les conditions, peut être facultative. Possibilité aussi de se balader autour du lieu de bivouac.
-
Jour 7 TREK DU TERELJ KHENTII : VALLEE DE LA ZUUN BAYAN (1500 m)
Nous quittons progressivement les contreforts du Mont Altan Olgii pour retrouver le Nord de la vallée de la Dund Bayan. Après avoir traversé la rivière à gué, nous pénétrons dans la vallée au nom assez semblable (!) de la Zuun Bayan. Elle est toutefois plus sauvage que sa voisine. Nous évoluons en marge du fond de la vallée, à distance de la rivière, afin d'éviter les zones humides. A mi-pente, à la lisière de la forêt, nous apprécions les monolithes de granite qui parsèment la vallée. Nous établissons notre dernier bivouac non loin du point de confluence de la rivière Zuun Bayan et de la rivière Tuul.
-
Jour 8 TREK DU TERELJ KHENTII : RIVIERE TUUL, COL KHENTII (1 900 m) ET VIE NOMADE
Départ matinal pour une belle et longue étape. Nous traversons la rivière Tuul par l'un des rares ponts la chevauchant dans la région. Nous montons ensuite progressivement la vallée du Khentii en direction du col Khentii culminant à 1 900m et offrant une vue panoramique sur la vallée voisine. Nous retrouvons ensuite notre chauffeur qui nous conduit chez nos hôtes nomades. Nous apprécions une nouvelle fois l'hospitalité mongole et nous continuons à découvrir leur mode de vie ancestral.
-
Jour 9 VIE NOMADE, MONUMENT DE GENGIS KHAN, VISITE D'ULAN BATOR ET TRAIN DE NUIT
Que de contrastes aujourd'hui ! Nous profitons de la matinée pour participer à la vie quotidienne des nomades et apprécions leur convivialité. Après le déjeuner, nous reprenons la route pour Oulan Bator en passant devant la statue monumentale de Gengis Khan qui surplombe la steppe. Arrivés à Ulan Bator, nous pouvons visiter la grande place Sukhbaatar (autre héros national plus récent suite à la révolution bolchevique) avec le Palais du gouvernement en toile de fond et la fameuse statue de l'empereur Gengis Khan sur son trône. Ensuite, nous pouvons faire nos achats de souvenirs auprès de magasins de commerce équitable. Le soir, nous allons dîner à côté de la gare avant de monter à bord du train n° 286 vers 21h. Nous nous installons dans notre couchette et profitons de l'ambiance qui est tout à fait typique. Il y aura certainement d'autres pèlerins ou touristes Mongols à bord car le monastère de Khamar est un lieu de pèlerinage et les Mongols le considèrent comme un centre d'énergie. Ils y vont pour se ressourcer et prier.
-
Jour 10 ARRIVÉE DANS LE GOBI ET DUNES DE BURDENE BULAG
A notre arrivée le matin (vers 7h du matin), un chauffeur nous attend et nous prenons la route du désert pour nous rendre auprès des intimistes dunes de sable de Burdene Bulag. Il s'agit là d'un des rares cordons de dunes du désert de Gobi. Nous pique-niquons au creux des dunes avant d'aller à Sainshand. En fin de journée, nous nous rendons chez une famille nomade qui nous accueille pour la nuit. C'est aussi l'occasion de comparer les modes de vies de ces nomades du désert par rapport à ceux du Terelj-Khentii.
-
Jour 11 LE MONASTÈRE DE KHAMAR, LE SHAMBALA ET TRAIN RETOUR
Ce matin nous pouvons faire une balade à dos de chameau (incluse) avec les bêtes de la famille. Ensuite, nous continuons notre journée par la courte ascension de la « montagne aux vœux » (attention selon les coutumes locales le sommet de cette montagne est malheureusement interdit aux femmes). Panorama sur l'immensité du désert. Après avoir mangé autour du monastère, nous nous rendons autour de l'atypique monastère de Khamar établi au XIXe siècle par le moine Danzanravjaa. Nous faisons ensuite une balade dans le dédale de grottes où Danzanravjaa méditait. A côté se trouve le fameux Shambala, parsemé de 108 stupas et qui reçoit des pèlerins de tout le pays qui viennent se soigner en s'imprégnant des vibrations de ce centre d'énergie. Retour à Sainshand ensuite et visite du musée de la ville. Dîner puis train de nuit couchette en direction d'Oulan Bator (départ 21h15, arrivée 07h25 le jour suivant).
-
Jour 12 ARRIVÉE A OULAN-BATOR ET VISITE DE LA VILLE
Arrivée le matin en gare d'Oulan-Bator. Passage à l'hôtel pour déposer les bagages, prendre une douche et souffler un peu. Nous pouvons ensuite profiter de la journée pour faire un peu de shopping, visiter le musée d'histoire nationale ou le musée des beaux-arts Zanabazar. A 18h, possibilité d'assister à un spectacle (en option, 10 €) traditionnel de musiques, danses et chants diphoniques mongols avant le dernier dîner qui est aussi l'occasion de dire « au revoir » à notre équipe locale !
-
Jour 13 OULAN BATOR - PARIS
Départ pour l'aéroport et vol retour vers la France pour une arrivée le même jour.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :