Voyage Mongolie
de l'Arkhangai au Gobi

Des steppes nomades des Monts Khanghai aux immensités désertiques du Gobi, partons explorer à pied les images d'Épinal du pays. Une double immersion trek et rando avec une itinérance dans le centre et des randonnées en étoile dans le sud pour une vision des plus complètes de la Mongolie !

L'aventure


La Mongolie, terre de grands espaces, vit encore au rythme de la nature et des troupeaux. Durant les deux premières semaines, nous plongeons au cœur du monde nomade. Notre trek en autonomie nous emmène au rythme de la marche à la frontière de l'Arkhangaï, de l'Orkhon et des Huit Lacs. Nous tirons enfin profit du chemin retour pour nous rendre à Karakorum, l'ancienne capitale de Gengis Khan. Sans oublier les dunes du Petit Gobi (avant de visiter le grand!) et le monastère d'Erden Zuu. Direction le sud par la suite et les paysages sans fin du Gobi. Entre dunes chantantes (Khongor Els), Canyons aux eaux gelées (Yolin Aam) et formations rocheuses étonnantes... Nous en prenons encore plein les yeux lors de cette découverte d'une Mongolie nomade bien différente des Monts Khangai mais toute aussi spectaculaire!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus belles régions du pays à pied, hors sentiers battus
  2. 7 jours d'itinérance, de l'Orkhon au Parc National des 8 Lacs
  3. Un vol intérieur vers le Gobi pour diminuer les temps de déplacement dans le sud du pays
  4. Une majorité de nuits en yourte, avec les familles de nomades

Le programme de la rando

9 jours et 6 demi-journées

  • Jour 1 Paris - Oulan Bator

    Nous nous envolons de Paris pour la capitale de la Mongolie, Oulan-Bator.

  • Jour 2 VISITE D'OULAN BATOR (1350 m)

    Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Installation et possibilité de visiter la capitale mongole avec un guide. Nous pouvons notamment voir la place de Sukhbaatar (héros national de la révolution), place principale située au centre d'Oulan-Bator. Dans l'après-midi, nous partons visiter le Musée national d'Histoire mongole, où sont exposées des collections nationales historiques et d'ethnographie. N.B. Sur les départs du 3 juillet et du 7 août 2020, le J2 n'a pas lieu. Le voyage se fait en 22 jours et non 23. A notre arrivée, le matin nous partons prendre le petit-déjeuner à l'hôtel avant de visiter le Monastère de Gandan. (cf J3)  Direction ensuite le lac Ugii et le programme suit son cours. L'occasion nous est donnée de visiter la capitale la demi-journée du retour à Oulan Bator en fin de programme. 

  • Jour 3 Oulan Bator - Lac Ugii (1400 m)

    Ce matin nous commençons par la visite à 9h du monastère de « Gandan » ou « la grande place de la joie complète », pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne. Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938 perpétrées par Tchoïbalsan sous la houlette de Staline. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et un folklore d'antan. Actuellement on compte plusieurs centaines de moines résidents et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays. Nous partons ensuite en direction du joli lac Ugii, réputé pour être très poissonneux (on peut y trouver 14 espèces de poissons comme les perches, les brochets, les truites, les carpes argentées etc.). C'est également une étape pour quelques oiseaux migrateurs, notamment l'oie sauvage et le pélican dalmatien. Nuit en camp de yourte.

  • Jour 4 Lac Ugii - Tsagaan Sum - Tovkhon (1900 m)

    Journée de route en direction de monastère de Tovkhon. En chemin nous passons par les ruines d'une ancienne ville datant de l'époque de Turque au VII-VIIIème siècle. Nous arrivons chez notre famille d'accueil et découvrons la vie nomade et sa culture. Dîner et nuit sous la yourte d'hôte. Environ 6 heures de piste, 170 km 

  • Jour 5 Trek au monastère de Tovkhon (2300 m)

    Dans la matinée, nous pouvons assister à la traite des yaks en compagnie de la famille et même essayer nous-même ! Ensuite nous sommes conduits au pied de la montagne et du monastère de Tovkhon. Nous montons à pied au très joli petit monastère-ermitage de Tovkhon Khiid qui se trouve sur le sommet de cette montagne sacrée. Il fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar, un fameux lama mongol du 17ème siècle qui introduisit le bouddhisme en Mongolie en 1648. C'est également un grand intellectuel et sculpteur de l'époque. L'ascension de la montagne nous mène à son sommet et jusqu'au temple d'où nous jouissons d'une vue splendide sur la région environnante. Dans l'après-midi, nous avons peut-être l'occasion de cuisiner quelques raviolis mongols et d'essayer le costume traditionnel (deel) que la dame de la famille fait elle-même. Nuit sous la yourte d'hôte. 

  • Jour 6 Trek dans la vallĂ©e de l'Orkhon (1700 m)

    Après le petit déjeuner, nous marchons pour atteindre le lieu-dit d'« Uurtiin Tokhoi ». C'est ici que le conflit religieux entre Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaunes) et Galdan boshigt (de la secte des Bonnets Rouges) a eu lieu au XVIIème siècle. Nous longeons la vallée de la rivière blanche de l'Orkhon (Tsagaan Sum) avant d'arriver non loin du petit village de Bat-Ulziit. La rivière Orkhon est une des plus grandes rivières de Mongolie, elle prend sa source dans la chaîne montagneuse du Khangai et s'écoule sur 1124 km vers le nord pour se jeter dans le fleuve Selenge juste avant la frontière Russe puis le lac Baïkal. La vallée est un véritable carrefour de civilisations, reliant l'Orient à l'Occident sur la « Route de la soie ». Nous arrivons chez la seconde famille nomade qui nous accueille pour de bons moments passés ensemble. Dîner et nuit sous la yourte.

  • Jour 7 VallĂ©e et chutes d'eau de l'Orkhon (Ulan Tsutgalan 1900 m)

    Nous poursuivons notre chemin à travers la célèbre vallée de l'Orkhon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Nous arrivons chez notre guide qui nous accompagne pour la suite du trek jusqu'aux Huits Lacs et chez qui nous dormons. Possibilité de faire une excursion aux chutes de la rivière Ulaan Tsutgalan où l'eau se déverse en une jolie cascade bien connue des mongols tout comme des voyageurs. Dîner et nuit sous la yourte.

  • Jour 8 Trek vers les huit lacs (Naiman Nuur) - Parc national du Khangai (1900 m)

    En chemin aujourd'hui, nous avons encore la possibilité d'aller admirer la chute de la rivière Orkhon. Puis nous partons en direction du parc naturel des « Huit Lacs ». Ces lacs ont tous été formés sur d'anciens volcans aujourd'hui recouverts de mélèzes, de pins et de cèdres. L'ensemble est protégé et inaccessible aux véhicules, le cheval ou la marche à pied sont les seuls moyens d'explorer cet endroit reculé et sauvage. Notre guide local nous fait découvrir la région des Huit Lacs, au cœur des massifs montagneux du Khangai. Nous passons la nuit chez une nouvelle famille nomade sous la yourte. 

  • Jour 9 JournĂ©e nomade et vallĂ©e de Khyatruun (1900 m)

    Aujourd'hui, nous profitons d'une journée de repos bien méritée pour partager la vie nomade avec la famille de notre guide mongol. Au programme, une petite randonnée dans la matinée jusqu'à un point de vue et pour ceux qui le souhaitent. Nous pouvons par la suite aider aux activités quotidiennes comme comme participer à la confection du fromage ou yaourt mongol, ou bien  jouer avec les enfants. Nous pouvons aussi nous promener dans la vallée de Khyatruun où il y a des animaux sauvages comme notamment des sangliers, loups et cerfs. Seconde nuit sous la yourte d'hôte chez la même famille. 

  • Jour 10 Trek de huit lacs - Lac Khuis (2200 m)

    Dans la matinée nous longeons les grandes forêts de conifères, accompagnés des chevaux de bat sur lesquels est chargée toute la logistique et nous arrivons au lac Khuis situé à 2 200 m d'altitude. Le soir nous rejoignons notre famille d'accueil pour passer la nuit sous la yourte dans cet endroit de rêve.

  • Jour 11 Trek des huit lacs : Lac Shireet (2450 m)

    Aujourd'hui nous marchons jusqu'au plus grand lac, le lac Shireet. Nous passons par les lacs Shanag, Bugat, Khaliun. Le lac Shireet est un des plus beaux lacs de la région, d'une superficie d'environ 10 km², 3,4 km de longueur, 1,2 km de largeur et d'une profondeur de 16 m. C'est un petit trésor bleu lové au milieu de paysages lunaires verdoyants. Seuls les bruits de la nature nous accompagnent ici. Retour dans la même famille au bord du lac Khuis pour une seconde nuit sur place lors de cette fin de trek en semi-itinérance.

  • Jour 12 Trek des huit lacs - possible balade Ă  dos de Cheval - Rivière Orkhon (1900 m)

    Profitons de notre dernier jour de trek ! Nous rentrons dans la vallée de l'Orkhon en passant par un autre chemin qu'à l'aller et nous arrivons à l'endroit appelé « Bodongiin khamar ».  Nous continuons en voiture jusque chez notre guide local où nous repassons la nuit. Possibilité d'une randonnée à cheval d'une heure (sans supplément). Le soir la famille de notre guide nous prépare un plat mongol traditionnel nommé « Khorkhog », puis c'est le moment de dire « au revoir » à l'équipe locale. Nuit sous la yourte d'hôte. 

  • Jour 13 Ruines de Karakorum - monastère d'Erdene Zuu - montagne de Khogno Khan

    Dès le matin nous faisons un stop à Karakorum où nous découvrons une part importante de l'Histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d'y établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Nous visitons ensuite le monastère d'Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors » et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s'établir en Mongolie. Nous sommes enfin emmenés en véhicule jusqu'à la réserve et au Parc National de la montagne de Khogno Khan. Nous y découvrons d'étonnantes formations rocheuses. Notre dernière famille nomade nous accueille, et nous avons du temps pour passer un agréable moment avec eux. Dîner et nuit sous la yourte. Environ 5h de route (90km) et piste (130km)

  • Jour 14 Trek Khogno Khan - possible balade Ă  dos de chameau - Dunes du Petit Gobi

    Après le petit déjeuner nous nous rendons à pied jusqu'à la montagne Khogno Khan, où nous nous promenons au milieu de formations rocheuses de granite et pouvons visiter le petit monastère d'Ovgon où quelques moines officient toujours. Non loin de là nous admirons, par la suite, les dunes d'Elsen Tasarkhai que l'on appelle ici les dunes du « Petit Gobi » en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le grand désert de Gobi plus au sud. Toute cette région est surprenante car elle rassemble quasiment tous les écosystèmes de Mongolie à elle seule : steppe, désert, montagne, voire forêt sibérienne. Nous visitons les lieux et si le temps le permet et que le cœur nous en dit, il est possible d'effectuer une  balade à dos de chameau. Nuit au sein de la même famille.

  • Jour 15 Retour Ă  Oulan Bator et spectacle de chants diphoniques

    Aujourd'hui nous quittons les steppes de l'Arkhangai  en revenant peu à peu à la « civilisation » et à Oulan-Bator. Un temps est consacré aux emplettes pour ceux qui le souhaitent dans des boutiques de commerce équitable et de cachemire, une spécialité locale. A 18h nous assistons à un spectacle traditionnel de musiques (Tumen Ekh folk music), danses et chants diphoniques mongols  avant le dernier dîner (libre) en compagnie de vos accompagnateurs.

  • Jour 16 Envol pour le Gobi ! ForĂŞts de Saxaoul et falaises rouges de Bayanzag

    Vol matinal pour le sud du Gobi à Dalanzadgad. Nous prenons ensuite la direction des étonnantes « forêts » de Saxaoul (fameux arbre endémique du Gobi), pour une première randonnée. Nous continuons notre chemin jusqu'au lieu-dit « Bayanzag ». La deuxième randonnée de la journée nous amène au coucher de soleil aux abords de falaises impressionnantes et flamboyantes, aux couleurs ocre-rouge chatoyantes, au milieu du désert aride : Bayanzag. Nous passons enfin la nuit sous la yourte à dans la guesthouse d'une famille de nomades.

  • Jour 17 Ascension du Khavtsgait, dunes "chantantes" au coucher du soleil et balade Ă  dos de chameau

    Aujourd'hui, c'est une piste en terre qui nous mène jusqu'aux « Dunes chantantes », appelées ainsi en raison du bruit que fait le vent sur le sable. Tout d'abord, en cours de chemin; nous nous arrêtons dans une vallée montagneuse de granit pour l'ascension de Khavtsgait (1h), qui abrite de nombreux pétroglyphes datant de 3000 à 8000 ans avant JC. Nous faisons ensuite arrêt dans un massif montagneux tout en rocher pour le pique-nique du midi. Nous retrouvons les dunes de sable de Khongor après le repas. L'ensemble de dunes de sable bordées d'une petite oasis verdoyante donne tout le charme à cet endroit paradisiaque. Les 900 km² de superficie de ce gobi (désert en mongol)  constituent une des plus grandes zones sableuse de Mongolie. En bout de randonnée dans le désert nous profitons d'un beau coucher de soleil autour de l'oasis. Nous avons aussi la possibilité de faire une promenade à dos de chameau d'une heure (inclus). Le soir nous retrouvons notre petite guesthouse de yourtes

  • Jour 18 RandonnĂ©e dans les dunes de sable du Khongor

    Nous découvrons à pied les dunes et l'oasis avoisinante. Avec des  températures tolérables,  nous marchons une quinzaine de kilomètres le long de la rivière Khongor avant d'escalader les dunes du même nom. Si la chaleur est trop importante, ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre le pied des dunes en véhicule. Nous retrouvons ensuite notre petite guesthouse et sa famille de nomades pour la soirée. 

  • Jour 19 En piste pour le massif de Gurvan Saikhan

    Nous quittons par une vraie piste de désert les dunes pour rejoindre le massif de Gurvan Saikhan, culminant à plus de 2800m d'altitude. Nous commençons la visite du massif par la vallée de Mukhar Shivert, rappelant  la vallée de Yol (que nous visiterons plus tard) mais de taille plus modeste.  Ensuite, nous nous rendons chez une famille nomade du massif pour passer la nuit. Cette famille possède plusieurs yourtes d'hôtes mais n'en demeure pas moins très accueillante.

  • Jour 20 Trek vers la vallĂ©e des gypaètes et la rivière gelĂ©e du canyon de Yol

    Départ le matin  jusqu'à la vallée de « Yoliin Am ». Il s'agit d'une belle gorge au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute l'année en raison de l'altitude et de l'encaissement du canyon. La température demeure fraîche à longueur d'année pour nous changer des dunes et le lieu est idéal pour marcher.  Nous partons en randonnée dans Yoliin Am et son canyon. Nous traversons le massif sans revenir sur nos pas et un chauffeur nous attend pour nous faire regagner la famille d'accueil.

  • Jour 21 Les formations granitiques de Baga Gazrin Chuluu

    Nous partons tôt ce matin pour « Baga Gazriin Chuluu », une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe. Cette formation granitique est sacrée pour les mongols : au XIXème siècle, deux moines vivaient ici et ils ont laissé dessins et autres peintures rupestres comme témoignage de leur passage. Ces immenses rochers couleur ocre forment des dédales naturels, au détour desquels on aperçoit des arbres couverts de khatag bleus (écharpes à offrande en soie), des övöös (empilement de cailloux qui montent vers le ciel), ainsi que d'autres matériaux ou objets placés là en offrande aux esprits du lieu et des ancêtres. Cette formation granitique est sacrée pour les mongols. Nous randonnons dans ce milieu et visitons les ruines d'un vieux monastère qui date du 17ème siècle. Nuit chez les nomades en yourte chez l'habitant.

  • Jour 22 Baga Gazriin Chuluu – Oulan Bator

    Départ matinal pour Oulan Bator. Derniers achats de souvenirs dans le centre-ville et visite du Marché noir de Narantuul, le marché principal du pays où l'on trouve vraiment  tout !  Dîner d'au revoir avec l'équipe et nuit à l'hôtel avant le vol du lendemain.

  • Jour 23 Oulan Bator - Paris

    Selon nos horaires de vols, nous sommes conduits à l'aéroport international pour notre vol de retour vers Paris. Arrivée à Paris dans la journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)