Voyage Mongolie
Traversée du Khoridol Saridag au lac Khuvsgul

Cette traversée du massif du Khoridol Saridag vous emmène de la dépression de Dharkad, large vallée verdoyante aussi appelée "vallée des mille lacs" au fameux lac Khuvsgul, le "petit Baïkal" à l’extrême Nord de la Mongolie.

L'aventure

Vous partez du hameau de Reinchinlumbe dans la dépression de Darkhad, petit paradis pour de nombreux éleveurs nomades qui profitent des abondants pâturages. Plusieurs ethnies vivent dans ce secteur, tels que les Darkhads, les Bouriates et bien sûr les Uriankhai, plus connus sous le nom de Tsaatan. Vous traversez cette chaîne de montagne escarpée constituée d'une dizaine de volcans éteints culminant à près de 3000 m. Elle sépare la dépression du lac de Khuvsgul « océan mère » pour les Tsaatan, qui s'enfonce dans la Taïga sibérienne. Vous terminez le trek au bord du lac, pour un repos bien mérité.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire exclusif Atalante au cœur du Khoridol Saridag
  2. Une traversée pour arriver à pied au lac Khuvsgul
  3. La découverte de la vie nomade et de la taïga mongole

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours de marche

  • Jour 1 PARIS - OULAN BATOR

    DĂ©part de Paris et vol de nuit pour Oulan Bator oĂą vous arrivez tĂ´t le matin du du jour 2.

  • Jour 2 OULAN BATOR

    Arrivée à Oulan Bator. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Vous partez ensuite pour une première prise de contact avec la ville construite sur les berges de la rivière Tuul. Le nom de Ulaanbaatar qui signifie « héros rouge » a été donné à la capitale lors de la proclamation de la république populaire de Mongolie. Sa croissance est surprenante et vous y trouvez toutes les commodités de la vie moderne. Vous visitez le grand marché de la ville, détour obligatoire. Repas libres en ville. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 3 OULAN BATOR - MORON - ULAAN UUL

    Vous rejoignez l'aéroport international pour prendre votre vol domestique à destination de Mörön.
    Vous y découvrez une autre Mongolie, plus authentique et beaucoup moins moderne. Vous embarquez ensuite dans un fourgon russe pour prendre la piste direction Ulaan Uul. En chemin vous passez le col d’Olii avant d'arriver à Darkhadiin Khotgor.

  • Jour 4 ULAAN UUL - RENCHINLHUMBE

    Vous faites route aujourd'hui vers Renchinlhumbe, petit village typique sorti de nulle part dont la population assez pauvre est composée d’éleveurs. Reinchinlumbe est un havre de paix, en plein milieu de verdoyants pâturages, au pied des montagnes abruptes, ce qui donne à ces lieux des airs de « petite Suisse ».

  • Jour 5 RENCHINLHUMBE - JOURNEE NOMADE

    Cette journée est dédiée à la découverte de la vie nomade chez Minjee, votre hôte. Journée d'immersion dans la plus pure tradition mongole avant de débuter le trekking.
    La vie nomade est à la fois paisible et bien remplie, les taches journalières s’enchaînent, sans que la notion du temps ne viennent s’immiscer. Les femmes s’occupent des troupeaux, traient, transforment le lait de la traite de la veille en yaourt, fromage et airag (le lait de jument fermenté). Pendant ce temps, les hommes sont occupés avec les chevaux et les yacks. Chaque membre de la famille à sa place sous la yourte et un travail attribué, même les plus jeunes.

  • Jour 6 RENCHINLHUMBE - NOMIIN NUTAG

    Vous débutez aujourd'hui ce trek qui vous amènera, dans quelques jours, sur les berges du lac Khuvsgul. L’objectif de ce premier jour de marche est d’atteindre les pâturages de Nomiin Nutag, une étape assez facile. Cette belle journée vous offre des paysages variés avec marécages, forêts de pins, mélèzes et de superbes panoramas sur les environs notamment sur la dépression de Darkhad et ses multiples petits lacs et ruisseaux. Dans ce secteur vivent de nombreuses familles nomades, profitant de l’abondance d’herbe pour couper les foins qui seront séchés tout l’été et utilisés durant l’hiver. Le soir au bivouac, vous êtes presque seuls au monde, pour apprécier les paysages, mais aussi les échanges avec votre équipe et découvrir la cuisine mongole qui n’en reste pas moins succulente, surtout après une bonne journée de marche.

  • Jour 7 NOMIIN NUTAG - KHONOGTOL

    L’itinéraire vous conduit aujourd'hui vers la partie le plus haute du massif. des paysages à perte de vue, entre montagne et vue imprenable sur la vallée. Vous traversez de nombreux bosquets de mélèzes, croisez plusieurs sources avant de vous enfoncer entre deux hauts sommets culminant respectivement à 2500 et 2800 m d'altitude. Nuit en bivouac au cœur de cette nature vierge et sauvage où peu de randonneurs osent venir se perdre.

  • Jour 8 KHONOGTOL - UVUR KHORIDOL

    Vous mettez maintenant le cap au Sud pour arriver sur la partie culminante du Khoridol Saridag. Le paysage s’élargit et le panorama s’ouvre à 360°. Vous pouvez enfin profiter d’une vue sur le fameux lac de Khuvsgul. Dans ces zones où rares sont les visiteurs vit une faune riche et variée. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un grand cerf, ou un Ibex dans les pierriers au bivouac.

  • Jour 9 UVUR KHORIDOL - YAMAAT

    Vous suivez aujourd'hui le cours de la rivière Arsain jusque sous un grand et superbe sommet tout plat dont le nom en mongol, Uran Dosh, signifie l’enclume. La piste remonte ensuite la rivière Mongoliin Khast, qui ne coule que lors des épisodes de pluie et de fonte des neiges. Celle-ci prend sa source au pied du plus grand sommet du massif, Ikh Uul, littéralement «extrêmement montagne». La rivière passée, il reste environ heure de marche, le sommet en point de mire, avant de planter le bivouac au cœur de cet univers minéral.

  • Jour 10 YAMAAT - YAMAATIIN DAVAA - YAMAAT

    Vous prenez le temps de cette journée en aller-retour pour grimper vers la col de Yamaat et profiter de la vue. Une journée qui vous permet aussi de vous reposer un peu et de prendre le temps. Yamaatiin signifie «là où il y a des chèvres»: les chèvres sauvages ou Ibex.. peut être aurez-vous la chance d’en apercevoir. Bivouac au bord du ruisseau.

  • Jour 11 YMAAT - JANKHAIN DAVAA

    Vous partez tôt ce matin pour cette journée de trek qui marque le début de la descente vers Khuvsgul et vous ramène vers la partie plus douce du massif avec des sommets qui ne dépassent pas les 2300 m. Bivouac au bord de la rivière Khuren.

  • Jour 12 JANKAIN DAVAA - KHATGAL

    Dernière journée de trek au cœur du massif du Khorido Saridag. Vous redescendez doucement dans la vallée pour rejoindre une ancienne piste tracée lors des prospections minières soviétiques, aujourd’hui empruntée par les gardes du parc national. C'est la fin de l'itinérance et un court transfert vous ramène à la civilisation et au lodge / campement de yourtes qui vous accueille pour 2 nuits.

  • Jour 13 KHATGAL

    Journée de repos à Khatgal pour souffler un peu après ce périple et prendre encore un peu le temps d'apprécier ces grands espaces avant le retour à la ville. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une virée à cheval ou vous balader au bord de ce grand lac du nord de la Mongolie. Dernière soirée au lodge avec l’équipe au grand complet pour fêter la fin de cette traversée.

  • Jour 14 KHATGAL - MORON - OULAN BATOR

    Retour en fourgon vers Moron, 100 km qui vous séparent de la capitale de la province d'où vous prenez le vol intérieur vers Oulan Bator. Vous arrivée en ville dans l’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner libre en ville

  • Jour 15 OULAN BATOR

    Journée libre. Votre guide pourra vous proposez des activités optionnelles telles que la visite d'un atelier de feutre, d'un atelier d'arcs ou d'une fabrique de cachemire. Repas libres à Oulan Bator. Dernière nuit en hôtel dans la capitale.

  • Jour 16 OULAN BATOR - PARIS

    Transfert aéroport le matin. Vol international. Arrivée en France dans la soirée

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Atalante.