Voyage Mongolie
Petits nomades et grandes steppes

Un s'jour multi-activités au c'ur des grands espaces de Mongolie. Randonnées au rythme des caravanes, à pied ou à cheval... Un programme idéal pour petits et grands.

L'aventure

Ce voyage Atalante est une aventure mongole à vivre en famille pour la richesse des paysages, des activités variées et des rencontres inoubliables avec un peuple attachant. Dans un cadre exceptionnel du parc naturel de Terelj au petit Gobi, profitez de balades à pied et d'une randonnée à cheval unique de 3 jours dans la vallée de l'Orkhon. Installez vos campements aux c'tés de familles déleveurs, partagez des moments forts et initiez-vous à la vie nomade grâce à de multiples activités qui raviront toute la famille.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Nombreux contacts avec les familles nomades
  2. Randonnée dans la vallée de l'Orkhon
  3. Séjour ludique avec de multiples activités

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

1 demi-journée de marche, 3 jours de randonnée à cheval

  • Jour 1 : PARIS - OULAN BATOR

    Départ de Paris, vol de nuit pour Oulan Bator.

  • Jour 2 : OULAN BATOR

    Arrivée à Oulan Bator. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Vous commencez la découverte de la capitale mongole par le musée National d’Histoire qui couvre la période de la préhistoire à nos jours. Après le déjeuner au restaurant, vous visitez l'après-midi un atelier de fabrication de Morin Khuur, l’instrument de musique traditionnel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 : OULAN BATOR - PARC TERELJ

    Ce matin vous partez pour un séjour de 4 nuits au cœur du parc naturel de Terelj, où vous êtes reçus par votre première famille d'accueil. Ce parc est un remarquable écrin de verdure et la végétation y est assez boisée, sur les flancs des montagnes de granit caractéristiques du lieu.
    Vous dormez en famille à côté de vos hôtes, sous la yourte ou bien sous la tente (ces yourtes sont aménagées de façon sommaire afin de recevoir les touristes pour la nuit : un poêle central, une petite table basse en bois, des matelas, quelques vrais lits seulement et des couvertures pour les nuits fraîches).

  • Jour 4 : PARC NATUREL DE TERELJ

    Aujourd'hui vous avez l'occasion d'assister au montage d’une yourte traditionnelle mongole et vous pouvez y participer si vous en avez l'envie. C’est l’habitation en feutre des éleveurs nomades depuis des millénaires et elle se démonte facilement afin de pouvoir suivre les transhumances du campement et de son troupeau. Vous pouvez également participer au rassemblement du troupeau, la collecte des combustibles, les corvées d’eau et de bois, etc... Toutes ces tâches qui font le quotidien des nomades ! Nuit sous la yourte d'hôtes familiale.

  • Jour 5 : PARC NATUREL DE TERELJ

    Vous occupez cette nouvelle journée par une balade à pied et une balade à cheval. Vous découvrez la cuisine locale, les chants mongols, les jeux traditionnels mongols (initiation à la lutte, osselets, devinettes, cartes...) Dans l’après-midi vous partez pour une excursion en chariot tiré par un bœuf au cœur du parc. Nuit sous la yourte d'hôtes familiale.

  • Jour 6 : TERELJ - PARC DE KHUSTAI NURUU

    Ce matin vous faîtes une halte pour observer les chevaux et visiter un site archéologique avec de belles statues anthropomorphes. Les chevaux de Prezwalski (“takhi” en mongol) sont en danger et en voie d’extinction, ils seraient une sous-espèce du cheval sauvage (Equus Ferus) natif des steppes d’Asie centrale. Disparus à l’état sauvage en Mongolie en 1966 environ, ils ont été réintroduits en 1992 dans leur habitat d’origine en Mongolie dans ce parc de Khustai Nuruu. Balade à pied dans le parc et observation en toute discrétion des chevaux sauvages. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

  • Jour 7 : PARC KHUSTAI NURUU -KARAKORUM

    En matinée, départ pour l’ancienne capitale Karakorum. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Visite du monastère Erdene Zuu. Le monastère dont le nom signifie « les cent trésors » a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Votre excursion au cœur du monument retrace les conquêtes de l’Empire de Gengis Khan. Dîner et nuit sous la yourte en camp de yourte.

  • Jour 8 : KARAKORUM - VALLEE DE L'ORKHON

    Départ pour Tovkhon chez votre famille nomade (2 heures de trajet). Vous découvrez à pied les environs de Tovkhon. En soirée, vous apprenez avec Naraa le secret des raviolis mongols.

  • Jour 9 : VALLEE DE L'ORKHON

    Aujourd'hui vous visitez le monastère-ermitage de Tovkhon qui fut le lieu de méditation et de vie de Zanabazar un grand moine mongol et célèbre sculpteur, philosophe, lettré du 16ème siècle. La montagne sacrée qui abrite ce monastère offre une vue panoramique incroyable sur la vallée dans son ensemble. La famille vous fera découvrir des jeux mongols ainsi que les vêtements traditionnels et leur fabrication. Ils sont également très connus pour la qualité de fabrication des produits laitiers.

  • Jour 10 : VALLEE DE L'ORKHON - RANDONNÉE A CHEVAL

    Dans la matinée arrivée au campement de la famille de votre guide local. Après le déjeuner chez lui, vous commencez votre randonnée à cheval (ou à pied pour ceux qui préfèrent) en passant par les chutes de l’Orkhon et suivant un itinéraire d'environ 21 km pour rejoindre la petite vallée de Khyatruunii Am. Les paysages vous conduisent à travers forêts et montagnes et vous rejoignez ainsi votre famille d'accueil les « Bold ».

  • Jour 11 : VALLEE DE L'ORKHON

    Dès le matin vous poursuivez à cheval (ou à pied) votre exploration de la jolie vallée Khyatruunii Am et vous visitez de petites sources d’eau, lors d'un parcours de 20 km avant de revenir dans votre famille d'accueil. Nuit sous la yourte d'hôtes familiale.

  • Jour 12 : VALLEE DE L'ORKHON

    Ce matin la randonnée à cheval continue sur 17 km environ. Vous revenez aux chutes de l’Orkhon en passant par de plus petites chutes et autour de l’ancien monastère de Burgaasatyan hiid. Vous rencontrez votre nouvelle famille d'accueil, chez « Ulaanaa », et passez la nuit sous la yourte.

  • Jour 13 : ORKHON - PETIT GOBI - ELSEN TASARKHAI - KHOGNO KHAN UUL

    Départ pour le « Petit Gobi » et ses dunes d'Elsen Tasarkhai, puis jusqu'à la réserve naturelle de Khogno Khan Uul et son mont qui culmine à 1967 mètres d’altitude. Vous visitez à son pied le monastère Khogno Tarniin Övgön, plus communément appelé monastère Övgön, qui fut construit à l’origine en 1660 sur les vestiges d’un précédent monastère détruit par Zungar Galdan Bochigtu, rival de Zanabazar. Le renouveau bouddhiste en Mongolie y est pour beaucoup dans ces restaurations et la mise en valeur du patrimoine religieux. Nuit en camp de yourtes.

  • Jour 14 : ELSEN TASARKHAI - OULAN BATOR

    Vous avez le début de matinée pour découvrir à pied les dunes d’Elsen Tasarkhai. Vous quittez ensuite les steppes mongoles et êtes reconduit à Oulan Bator pour une fin de journée et un dîner libre en ville.

  • Jour 15 : OULAN BATOR

    Votre matinée est consacrée à une initiation au tir à l’arc, le sport national du pays. Déjeuner et temps libre l’après-midi. Rendez-vous à 18 h pour un spectacle traditionnel de musiques, chants et danses mongols. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Jour 16 : OULAN BATOR - PARIS

    Départ tôt le matin pour l'aéroport. Arrivée en fin d'après-midi à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Mongolie de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Mongolie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue avec enfants sur une durée de 16 jours (1 demi-journée de marche, 3 jours de randonnée à cheval). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Atalante.