Voyage Mongolie
Paysages nomades et désert du Gobi

Un voyage complet accessible au plus grand nombre pour découvrir un large panel des paysages de Mongolie et rentrer en immersion dans la vie nomade.

L'aventure

Nature et culture mongoles aux étonnants contrastes avec Atalante... Parcourez tout d'abord les vastes steppes à la végétation rase, parsemées de yourtes blanches, où demeure l'âme de ce peuple nomade. Vous visitez Karakorum, l'ancienne capitale de l'empire de Gengis Khan et les monastères de Ongiin Khiid et Erdene Zu. Vous découvrez ensuite de nouveaux paysages faits de montagnes, rivières, forêts et cascades jusqu'à la vallée de l'Orkhon. La découverte, plus au sud, de la région du désert de Gobi et de ses "dunes chantantes" vient ponctuer votre épopée. Un voyage Atalante de découverte, de rencontres et d'approche de la culture mongole.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. De nombreuses rencontres avec les familles nomades.
  2. Des randonnées faciles presque tous les jours
  3. la diversité des paysages: steppe, désert, montagne, forêt et lacs
  4. Un mix de camp et yourtes familiales pour alterner confort et authenticité.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

8 demi-journées de marche

  • Jour 1 PARIS - OULAN BATOR

    DĂ©part de Paris, vol de nuit pour Oulan Bator.

  • Jour 2 OULAN BATOR

    Installation et visite de la capitale mongole. Nous visitons notamment le monastère bouddhique tibétain de Gandantegchinlen Khiid, "Grand lieu de la joie absolue", qui renferme plusieurs temples somptueux, et un Bouddha géant orné d'or et de pierres précieuses. Haut lieu de lamaserie du pays, ce monastère dénombre plusieurs centaines de moines résidents. Dans l'après-midi, nous visitons le musée national d'histoire où sont exposés de nombreux objets et documents sur l'histoire, la géographie, la culture et les vêtements traditionnels mongols. Repas libres à Ulan Bator.

  • Jour 3 OULAN BATOR - ELSEN TASARKHAI (LE PETIT GOBI)

    Départ pour la région des dunes d'Elsen Tasarkhai que l'on appelle aussi le « Petit Gobi » en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le Gobi (4 à 5 heures de trajet). Nous nous rendons dans une famille de nomade qui nous reçoit chaleureusement. Nous passons deux nuits dans cette famille. C'est une occasion pour nous de découvrir leur vie quotidienne s'articulant essentiellement autour des travaux liés au bétail. Le soir nous bivouaquons à côté de leur yourte ou dormons dans la yourte des invités.

  • Jour 4 RESERVE DE KHOGNO KHAN UUL ET BALADE DANS LES DUNES DU PETIT GOBI

    Départ pour la réserve de Khogno Khan Uul. Cette montagne est caractérisée par ses formations rocheuses de granite. Nous randonnons au milieu des dédales granitiques et arrivons au petit monastère d'Uvgun où quelques moines officient toujours. Les plus motivés peuvent continuer encore jusqu'au somment de la montagne (2/3 heures de marche depuis le temple d'Uvgun) d'où nous avons un point de vue imprenable sur tous les environs! Après le pique-nique, nous nous baladons sur les dunes de sables d’Elsen Tasarkhai qui se situent non loin des Monts Khogno Khan.

  • Jour 5 ELSEN TASARKHAI - KARAKORUM - MONASTERE D'ERDENE ZUU

    Nous partons pour l'ancienne capitale Karakorum (90 km - entre 2 h de trajet). En 1220, Gengis Khan avait décidé d'y établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires. Sur la rive gauche du fleuve Orkhon à Karakorum, situé aujourd'hui à 370 km de l'actuelle capitale Oulan-Bator. Visite du monastère Erdene Zuu. Le monastère d'Erdene Zuu « les cent trésors », a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s'établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d'Abtai Khan mais ne s'est achevée qu'environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Visite du musée de Karakorum et du monument dédié aux Empires mongols qui se trouve sur une colline offrant de belles vues sur la Vallée de l’Orkhon et sur la ville de Karakorum.

  • Jour 6 VALLEE DE L'ORKHON, BALADE AUX CHUTES ET MONTS KHANGHAI

    Départ pour la vallée de l'Orkhon (environ 150 km - 4h de trajet), une région montagneuse verdoyante, où les forêts de mélèzes couvrent les flancs de montagnes. La vallée est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. En route, nous faisons une petite pause au lieu-dit d’“Uurtiin Tokhoi”. C’est un des lieux symboliques du conflit religieux qui opposa au XVIIe siècle Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaune) à Galdan boshigt (de la secte des Bonnets Rouges). Depuis le haut du canyon nous avons une belle vue sur la rivière Orkhon. Une fois arrivé chez la famille qui nous accueillera pour la nuit, nous nous baladons jusqu’aux chutes de l'Orkhon. Nuit chez la famille nomade.

  • Jour 7 DÉCOUVERTE DES ENVIRONS DE TOVKHON ET POSSIBLE BALADE A DOS DE CHEVAL -

    Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de faire une excursion à cheval (8 euros par personne/heure). Départ pour le monastère de Tovkhon (2 heures de trajet). Nous découvrons à pied les environs de Tovkhon. En soirée, nous apprenons avec Naraa le secret des raviolis mongols.

  • Jour 8 EXCURSION AU MONASTERE DE TOVKHON

    Par un joli chemin boisé, nous accédons au monastère de Tovkhon Hiid qui se trouve sur le sommet d'une montagne et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol et grand intellectuel de son temps. A partir du monastère nous avons une vue splendide sur les montagnes environnantes.

  • Jour 9 TOVKHON - MONASTERE D'ONGIIN KHIID - FLEUVE ONGI

    Nous prenons la route en direction des ruines de l'ancien monastère « Ongiin Khiid », situées aux portes du désert de Gobi (250 km - 6 à 7 h de trajet). A l'extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ong, se trouve le monastère ou plutôt les ruines du monastère Ong. Situé de part et d'autre des rives de la rivière, le monastère Ongiin Khiid fut construit en deux phases : sur la rive nord se trouvait le temple Barlim et sur la rive sud le temple Hutagt. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu'il ne soit détruit par les Russes en 1937. Il ne reste maintenant qu'un stupa blanc d'origine et un petit bâtiment qui sert de lieu de culte par les 14 moines présents actuellement sur le site. La yourte à l'entrée du temple fait office de musée : sont exposés, entre autre, de vieilles pierres sculptées rescapées de la destruction, des objets de culte et quelques fossiles. Nous dormons au camp de yourte situé au bord du fleuve Ongi.

  • Jour 10 FORĂŠT DE SAXOUL DE GOBI - BAYANZAG ET SES FALAISES OCRES

    Départ pour la forêt de Saxaoul (fameux arbre du Gobi). Nous nous promenons et découvrons cette forêt étonnante située en plein milieu du désert de Gobi. Nous partons ensuite pour Bayanzag. Au coucher de soleil, nous nous promenons aux abords des falaises environnantes aux couleurs ocre-rouge chatoyantes, impressionnantes et flamboyantes au milieu du désert aride.

  • Jour 11 BALADE AUX DUNES CHANTANTES DE GOBI

    Départ pour les « dunes chantantes » de Khongor . L'ensemble de dunes de sable bordées d'une petite oasis verdoyante donne tout le charme à cet endroit paradisiaque. Nous découvrons à pied les dunes et l'oasis avoisinante. En option : possibilité de faire une promenade à dos de chameau d'une heure.

  • Jour 12 GOBI : GORGES DE YOL ET LA RIVIERE GELEE

    Départ pour Yoliin Am . Il s'agit d'une belle gorge encaissée au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute l'année. Promenade dans le canyon et nuit en camp de yourtes.

  • Jour 13 GOBI - FORMATION GEOLOGIQUE DE TSAGAAN SUVARGA

    Départ matinal pour Tsagaan Suvarga, une étonnante formation rocheuse, dont les sédiments ont donnés des couleurs fabuleuses et qui est posée au milieu des steppes arides). Nous nous baladons entre les canyons et découvrons ce superbe site où nous retrouvons encore des traces de l'époque où tout le Gobi était encore sous la mer.

  • Jour 14 BALADE AUX GRANITES OCRES DE BAG GAZRIIN CHULUU

    Nous partons pour « Bag Gazarin Chuluu » qui est une étonnante formation de granite posée au cœur de la steppe. Cette formation granitique est sacrée pour les mongols : au XIXème siècle, deux moines vivaient ici et ils ont laissé dessins et autres peintures rupestres comme témoignage de leur passage. Ces immenses rochers couleur ocre forment des dédales naturels au détour desquels on aperçoit des arbres couverts de khatag bleus (écharpes à offrande en soie), des övöös (empilement de cailloux qui montent vers le ciel) ainsi que d'autres matériaux ou objets placés là en offrande aux esprits du lieu et des ancêtres. Nous visitons l'endroit au cours d'une balade à pied et également les ruines d'un vieux monastère.

  • Jour 15 BAG GAZRIIN CHULUU - OULAN BATOR

    Départ matinal pour Oulan Bator (245 km - 5 à 6 h de trajet). Derniers achats de souvenirs et de cachemire dans le centre-ville. En soirée, possibilité d'assister au spectacle traditionnel de musiques, chants et danses mongoles (en option). Nuit à l'hôtel et dîner libre à Ulan Bator.

  • Jour 16 OULAN BATOR - PARIS

    Transfert vers l'aéroport et retour à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Atalante.