Voyage Mongolie
Nomades de l'Orkhon et dunes de Gobi

La Mongolie évoque les grands espaces et la vie nomade... De la vallée de l'Orkhon au désert de Gobi, en passant par Karakorum, l'ancienne capitale mongole, ce voyage nous fait découvrir l'essentiel de la Mongolie en 16 jours. Nous passons par le désert Elsen Tasarkhai, où nous vivons chez les familles nomades. A peine arrivés, nous plongeons dans le quotidien des nomades d'Elsen Tasarkhai. Durant deux jours, nous randonnons au milieu des paysages désertiques. Le soir, nous dormons chez les nomades, et découvrons leur mode de vie. Puis, nous continuons notre voyage vers la vallée de Orkhon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Du désert nous passons aux grands espaces verdoyants des steppes et des montagnes. Direction plein sud, nous explorons les "dunes chantantes" du célèbre désert de Gobi. A pied et en voiture, nous découvrons les paysages ocres rouges de ce vaste désert, qui compte parmi les plus grands espaces arides du monde. Tout au long du voyage, nous poursuivons les rencontres avec les nomades, réputés pour leur sens de l'accueil. Voici une invitation au dépaysement complet et aux paysages variés de la Mongolie !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète de la Mongolie avec des randonnées faciles presque tous les jours.
  2. Deux nuits chez les nomades du désert d'Elsen Tasarkhai.
  3. L'alternance entre camps de yourtes et yourtes familiales, entre confort et authenticité.
  4. Le spectacle Ă  Ulan Bator et les balades Ă  dos de cheval et de chameau.

Le programme de la rando

Jour 1 : Vol pour Oulan-Bator. Vol régulier avec escale pour Oulan-Bator. Jour 2 : Arrivée à Oulan-Bator - Visite de la ville. Accueil aéroport, installation et visite de la capitale mongole. Nous visitons notamment le monastère bouddhique tibétain de Gandantegchinlen Khiid, "Grand lieu de la joie absolue", qui renferme plusieurs temples somptueux et un Bouddha géant orné d'or et de pierres précieuses. Haut lieu de lamaserie du pays, ce monastère dénombre plusieurs centaines de moines résidents. Dans l'après-midi, nous visitons le musée national d'histoire où sont exposés de nombreux objets et documents sur l'histoire, la géographie, la culture et les vêtements traditionnels mongols. On y trouve une magnifique galerie des costumes traditionnels des différentes ethnies mongoles. Jour 3 : Oulan Bator – Elsen Tasarkhai, le Petit Gobi. Départ pour la région des dunes d'Elsen Tasarkhai que l'on appelle aussi le « Petit Gobi » en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le Gobi (4 à 5 heures de trajet). Nous nous rendons dans une famille de nomades qui nous reçoit chaleureusement. Nous passons deux nuits dans cette famille. C'est une occasion pour nous de découvrir leur vie quotidienne, s'articulant essentiellement autour des travaux liés au bétail. Le soir nous dormons sous la yourte d'hôte, chez l'habitant. Jour 4 : RESERVE DE KHOGNO KHAN UUL ET BALADE DANS LES DUNES DU PETIT GOBI. Départ pour la réserve de Khogno Khan Uul. Cette montagne est caractérisée par ses formations rocheuses de granite. Nous randonnons au milieu des dédales granitiques et arrivons au petit monastère d'Uvgun où quelques moines officient toujours. Nous avons un point de vue imprenable sur la vallée ! Les plus motivés peuvent continuer encore jusqu'au somment de la montagne (2/3 heures de marche depuis le temple d'Uvgun). Après le pique-nique, nous nous baladons sur les dunes de sables d'Elsen Tasarkhai qui se situent non loin des Monts Khogno Khan. Jour 5 : Elsen Tasarkhai - Karakhorum - monastère d'Erdenne Zhou.. Nous partons pour l'ancienne capitale Karakorum (90 km - entre 2 h de trajet). En 1220, Gengis Khan avait décidé d'y établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires. Sur la rive gauche du fleuve Orkhon à Karakorum, situé aujourd'hui à 370 km de l'actuelle capitale Oulan-Bator. Visite du monastère Erdene Zuu. Le monastère d'Erdene Zuu « les cent trésors », a été le premier monastère bouddhiste à structure...

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)