Voyage Mongolie
Caravane des steppes et désert de gobi en train

Mongolie, le vent des steppes

Un condensé de Mongolie avec un trek dans le parc national de Terelj, aux superbes paysages, un voyage en Transmongolien, et la découverte du désert de Gobi.

L'aventure

Immenses vallées aux flancs couverts de mélèzes et de nombreux cours d'eau, formations granitiques étranges : le parc national du Gorkhi Terelj offre un condensé des paysages de Mongolie. En compagnie d'une famille d'éleveurs, bagages et yourtes mongoles transportés sur les chariots traditionnels tirés par les yacks, vous nomadisez de camp en camp. De retour à Ulan Baatar, le Transmongolien, partie mongole du célèbre Transsibérien, vous transporte dans le désert de Gobi : découverte d'un autre mode de vie dans une nature austère mais grandiose.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le parc de Terelj et le désert de Gobi dans un même voyage.
  2. L’expérience du voyage en train via le célèbre Transmongolien (partie mongole du Transsibérien).
  3. L’hébergement en yourte pendant la totalité du séjour.
  4. L’authenticité d’une logistique effectuée par des éleveurs locaux et leurs yacks.
  5. Un départ spécial le 29/06 pour assister aux festivités de Naadam.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris…

    Vol pour Ulan Baatar.

  • Jour 2 … Ulan Baatar - parc national de Gorkhi-Terelj

    HĂ©bergement : yourte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 2 h.

  • Jour 3 Parc national de Gorkhi-Terelj : dĂ©part du trek

    6 h de marche. HĂ©bergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Parc national de Gorkhi-Terelj : rivière Tuul - Baruun Bayan

    Aujourd’hui, nous partons en direction de la rivière Baruun Bayan, d’abord en longeant la rivière Tuul, puis en montant vers le Nord, à travers de belles forêts de mélèzes. Déjeuner sur les crêtes, puis descente dans la vallée de Baruun Bayan à Nogoo Shugui, où nous passerons le reste de la journée.  


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Parc national de Gorkhi-Terelj : Baruun Bayan - Gyalalzakh

    Le groupe se sépare des yaks porteurs pour emprunter un chemin différent. Nous nous engageons dans la forêt pour gravir un col. Le chemin monte légèrement, de manière progressive. Déjeuner sur les hauteurs entourées de formations rocheuses, avec une vue splendide sur toute la région et notamment les plus hautes montagnes de la chaîne du Khentii et le mont Altan Olgii. Descente sur le versant opposé vers la zone boisée de Kharuul Khart. Le campement sera installé à Gyalalzakh, où nous rejoignons les yaks.  


    Dénivelée positive : 490 m. Dénivelée négative : 430 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Parc national de Gorkhi-Terelj : Gyalalzakh - monastère de Gunjin - Gyalalzakh

    HĂ©bergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Parc national de Gorkhi-Terelj : Gyalalzakh - vallée de Shivert - Khurkhiin Adakh

    HĂ©bergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Parc national de Gorkhi-Terelj : Khurkhiin Adakh - rivière Terelj - rencontre avec une famille d’éleveurs

    HĂ©bergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Parc national de Gorkhi-Terelj : demi-journée avec nos hôtes mongols- Ulan Baatar - Sainshand (désert de Gobi)

    Le matin, nous sommes de retour chez nos hôtes. Possibilité d’effectuer une randonnée à cheval (2 h) afin d’observer la vie nomade et de participer aux activités familiales. Après un déjeuner avec la famille, nous disons au revoir à nos hôtes, puis prenons la route pour Ulan Baatar. Dîner en ville, puis transfert à la gare et départ en Transmongolien pour Sainshand. Ce train n’est quasiment emprunté que par des Mongols, nous serons plongés dans la vie quotidienne. Nuit en couchettes à bord du train.


    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de route ; 10 h 30 de train.

  • Jour 9 Chez les nomades

    Changement complet de paysage : nous sommes aux portes de l’un des déserts les plus arides du monde. Durant ces deux journées, nous séjournons chez l’habitant en pension complète avec chevaux à disposition et assistance d’un guide interprète. Nous partageons la vie de la famille, participons aux tâches domestiques (s’occuper des animaux, préparer le repas...) et pouvons également nous promener à pied ou à cheval aux alentours de la yourte.   Le premier jour nous visitons le monastère de Khamar. Ce monastère a été créé dans les années 1820 par le célèbre éducateur et homme de lettre mongol Danzanravjaa. Le monastère était un centre important de la "secte rouge" bouddhiste. Au nord du monastère nous observerons également les grottes de méditation. Dans l'après midi visite de l'un des endroits les plus sacrés dans la croyance bouddhiste, le Shambala, porte d'entrée d'un royaume de chimère, où la joie et l'harmonie régneraient. Ce centre énergétique est devenu un lieu de pèlerinage populaire en Mongolie et randonnée à dos de chameau dans les paysages désertiques de la région de Sainshand. Après la nuit sous yourte, nous quittons nos hôtes, et partons en direction du mont de Bayanzürkh Uul, mont sacré parmi les mongols qui culmine à 1070 m et siège de l'esprit du troisième Noyon Khutagt. Au sommet nous pourrons faire trois vœux devant l'"ovoo des vœux". Avant de redescendre nous admirons le désert aride et austère. Dans l'après-midi. transfert à Sainshand et après la visite du musée de la ville et du marché, nous embarquons dans le Transmongolien, où nous passons la nuit (couchettes), pour revenir à Ulan Baatar.


    HĂ©bergements : train de nuit ou yourte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 10 h 30 de train.

  • Jour 12 Ulan Baatar

    Arrivée à Ulan Baatar dans la matinée. Nous débutons la découverte de la capitale des Mongols, ville aux allures soviétiques qui cache dans ses grandes artères de nombreuses richesses et des musées d’exception. En compagnie de notre guide, nous allons visiter le monastère de Gandantegchinlin. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et sont prêts à répondre à vos questions au Centre bouddhiste de Mongolie. Nous visitons ensuite une usine de production de cachemire, artisanat principal de Mongolie. En début d’après-midi, nous plongeons dans le cœur de l’histoire mongole au superbe musée d’Histoire nationale. Trois étages d’un passé riche et glorieux, de l’époque préhistorique à l’ère soviétique, en passant bien sûr par les conquêtes gengiskhanides. Notre dernière journée sur le sol mongol se termine au Tumen Ekh pour assister à un spectacle traditionnel : danses folkloriques, contorsionnistes et bien sûr khoomi, le chant diphonique.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 13 Ulan Baatar - France

    Derniers instants en Mongolie, transfert à l’aéroport international d’Ulan Baatar et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)