Voyage Mexique
Trilogie Mexico, Chiapas et Yucatan

Ce voyage au Mexique vous dévoilera les plus belles merveilles du pays. Avec ses spectaculaires sites précolombiens, ses villes coloniales, ses communautés mayas et ses paysages très contrastés (cactus, foret tropicale, plage coralliennes ...) le Mexique vous réserve d’étonnantes surprises. Viva Mexico !

L'aventure

Bienvenue à Mexico city ! Vous commençez par la visite du coeur historique de la capitale puis des immenses pyramides de Teotihuacan avant de prendre un vol intérieur en direction du Chiapas où vivent les Mayas d'aujourd'hui. Vous découvrez San Cristobal de las Casas et les villages mayas environnants puis vous vous immergez dans l'une des régions les plus reculée, à la frontière du Guatemala, et explorez des sites naturels grandioses comme les lagunes de Montebello et la foret lacandone ainsi que les sites mayas très peu fréquentés de Yaxchilan et Bonampak. Vous découvrez la culture des Lacandons, l'un des groupes les plus isolés des ethnies indigènes du Mexique. Après une étape pour visiter le majestueux site maya de Palenque, entouré par la jungle, vous mettez le cap pour la péninsule Yucatan, toujours au coeur du monde maya. Vous y découvrirez d'abord l'emprunte de l'héritage espagnol avec les villes de Campeche et Merida ou encore l'hacienda Ochil puis les plus importants sites maya de la péninsule : Uxmal, Chichen Itza et Tulum. Vous terminerez ce périple au bord de la mer Caraïbes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. le musée d'anthropologie de Mexico City
  2. la découverte inédite de la forêt lacandone
  3. des sites précolombiens incontournables aux plus confidentiel
  4. les communautés indiennes retirées du Chiapas et du Yucatan

Le programme de la rando

Itinéraire Trilogie Mexico, Chiapas et Yucatan

  • Jour 01 : Paris - Mexico City

    Vol pour Mexico city, accueil par votre guide francophone et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Note : pour les premiers jours à Mexico, vous êtes accompagné par un guide francophone spécialiste de Mexico et sa région, vous retrouvez votre guide Atalante le jour 3 en arrivant à Tuxtla Gtz, jusqu'à la fin du voyage.

  • Jour 02 : Visite de Mexico City

    Départ de l'hôtel à pied sur les larges trottoirs du Paseo de la Reforma vers le coeur de la plus grande mégapole de la planète. La place de la Constitution regroupe les centres de pouvoir religieux et politique, fidèle à la structure globale de l'ancien "Teocali" aztèque, ainsi que les plus belles maisons coloniales de la ville. Les fresques du célèbre muraliste Diego Rivera, l'ambiance régnant sur la place des écrivains publics et surtout sur le "Zocalo", souvent le théatre de manifestations populaires, témoignent de l'histoire de ce pays et amène peu à peu le visiteur dans le Mexique moderne. Déjeuner et transfert en métro/ bus au Musée d’Anthropologie et d’Histoire: visite des différentes galeries qui présentent essentiellement l'histoire précolombienne du Mexique. Retour à l'hôtel en bus ou bien à pied par le bois de Chapultepec. Dîner à l’hôtel.

  • Jour 03 : Mexico - Teotihuacán - vol pour Tuxtla Gtz - San Cristobal de las Casas

    Départ pour la basilique de Guadalupe et promenade au milieu des pèlerins venus de tout le Mexique. Aujourd'hui encore, la "Virgen de Guadalupe" constitue un ciment de la société mexicaine. Route vers Teotihuacán dont les origines et la fondation restent mystérieuses même si les archéologues situent son apogée autour de 450 après J.-C. A cette époque, Teotihuacán, dominée par l'immense Pyramide du Soleil, rayonnait sur une grande partie de la Méso-Amérique et comptait plus de 200 000 habitants, probablement d'origines ethniques diverses. Déjeuner sur place et transfert à l'aéroport de Mexico City. Vol pour Tuxtla, capitale du Chiapas, et continuation vers San Cristobal de las Casas, blottie au fond d'une profonde vallée, à 2120 m d’altitude. Dîner en ville. (Temps de route approximatif : 3h30)

  • Jour 04 : San Cristóbal de las Casas - San Juan Chamula - Zinacantan

    San Cristóbal de las Casas est aujourd'hui une ville métissée, colorée et animée. Pourtant, sa naissance est le fruit d'un long combat qui a opposé les Espagnols et les "Chamulas", descendants des mayas. A partir de 1528, date de création de la ville, la Couronne Espagnole a donc imposé sa présence et sa loi aux populations autochtones, qui ont été divisées et réparties sur une multitude de "pueblos" éparpillés dans les montagnes environnantes. Visite de la ville le matin avant d'aller découvrir les villages de San Juan Chamula et Zinacantan, qui témoignent à bien des égards du farouche attachement des communautés à leurs traditions. Déjeuner chez une famille de tisserandes et retour à San Cristóbal dans le courant de l'après-midi, fin de journée libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner libre.

  • Jour 05 : San Cristóbal - Cascade El Chiflon - Lagunes de Montebello

    Départ sur la panaméricaine dans les hautes terres du Chiapas puis descente progressive vers les "tierras calientes". La route vallonnée débouche sur les champs de canne à sucre, principale ressource de la région, avant d’arriver à la cascade "El Chiflon", peu fréquentée par le tourisme étranger. Promenade le long d’une succession de chutes et de bassins d’eau turquoise et arrivée au mirador qui fait face à la cascade de plus de 100 m de hauteur. Baignade pour les amateurs d’eau fraîche et déjeuner sur place avant de poursuivre en direction des lagunes de Montebello. Randonnée dans ce paysage mexicain inédit, fait de lacs et de collines couvertes de pins, avant de rejoindre notre hôtel (chalets simples au bord de la lagune). Dîner et nuit chez l’habitant. (Temps de route approximatif : 2h30)

  • Jour 06 : Lagunes de Montebello - Yaxchilan

    Départ matinal vers le río Usumacinta, frontière naturelle entre le Guatemala et le Mexique, déjeuner en route et embarquement pour Yaxchilan sur la rive mexicaine de ce large fleuve. Rattachée à l’Etat du Chiapas, la "Selva Lacandona" a été classée réserve de la Biosphère "Montes Azules" pour la protéger de l’avidité des compagnies forestières, en quête du précieux acajou. Cette réserve compte de nombreux sites qui se sont développés sous l’impulsion de Yaxchilan, qui était le principal centre. L’accès au site, au cours duquel on peut apercevoir des crocodiles, la sensation d’être en pleine jungle entre le Mexique et le Guatemala, et bien sûr le site en lui-même font de Yaxchilan une superbe expérience. Retour à Frontera Corozal dans le courant de l’après-midi et transfert à Lacanja, la plus accessible des 3 communautés lacandones. Dîner à l’hôtel. (Temps de route approximatif : 5h30)

  • Jour 07 : Bonampak - Cascade Las Golondrinas - communauté Na-Ha

    Visite le matin du site de Bonampak, dont le nom signifie " murs peints" en langue maya. Ce site archéologique doit en effet sa renommée à ses peintures murales extrêmement bien conservées en dépit du climat tropical. On y distingue assez clairement des scènes de guerre, de mutilation, mais aussi de fêtes et de cérémonies. Départ pour les cascades de "Las Golondrinas" en pleine jungle. Bien loin de la foule qui envahit d'autres cascades plus connues du Chiapas, Las Golondrinas est une merveille de beauté naturelle et de tranquillité. Arrivée à Na-Ha dans l'après-midi et visite d'une famille lacandone qui nous fait découvrir sa maison, sa parcelle de terre et plus généralement son mode de vie en constante évolution ces dernières années. Au fil de la journée et des rencontres, dont le chamane du village, nous apprenons une foule de choses relatives aux coutumes et à la création de la communauté. Dîner dans la communauté. (Temps de route/ piste approximatif : 2h30)

  • Jour 08 : Communauté Metzabok - Palenque

    Départ matinal de Na-Ha et rendez-vous avec nos guides lacandons au bord des "lagunes de couleur". Embarquement pour une superbe promenade en canoë dans ce cadre sauvage et préservé. Les visites de cavernes, de peintures rupestres et de lieux de culte millénaire viennent rythmer la matinée. Au retour, une randonnée sur des sentiers à travers la jungle permet de découvrir des vestiges mayas enfouis sous la végétation ainsi que d’observer la faune (singes, toucans…) et la flore tropicale (acajou, ceibas, plantes médicinales). Des points de vue sur la forêt et les lacs environnants ponctuent notre avancée vers Metzabok. Découverte du mode de vie de cette communauté basée sur la culture du maïs, déjeuner sur place et route pour Palenque dans le courant de l’après-midi. Installation à l’hôtel en debut de soirée. Dîner à l’hôtel. (Temps de route/ piste approximatif : 4h)

  • Jour 09 : Palenque - Campeche

    Palenque se distingue des autres cités mayas par l’étendue de son patrimoine architectural et sculptural. En effet, les plus brillants architectes et scribes de la civilisation maya ont oeuvré dans la construction de Palenque, la beauté de l’ensemble est donc remarquable. Aujourd’hui, un groupe de sept constructions, dont le fameux Temples des Inscriptions où a été retrouvée la sépulture du roi Pacal, constitue la partie accessible de Palenque. Selon les archéologues, moins de 10% de la cité a été explorée et plus de 1000 structures seraient toujours enfouies dans la jungle. Visite dès la première heure de la journée et temps libre sur le site avant de poursuivre vers la côte du Golfe du Mexique et la ville coloniale de Campeche. Visite du centre-ville entouré de fortifications en fin d’après-midi. Dîner en ville. (Temps de route approximatif : 5h)

  • Jour 10 : Campeche - Uxmal - Hacienda Ochil - San Antonio cenotes

    Route pour Uxmal et visite du site phare de la "route Puuc" dont le style est défini par des caractéristiques techniques mais surtout décoratives. Considéré comme l’un des sites archéologiques les plus importants de la civilisation maya, Uxmal émerveille par son état de conservation et par la qualité de son décor de mosaïque de pierre. Visite et temps libre sur le site avant de rejoindre l’hacienda Ochil. Le déjeuner dans cette hacienda est l’occasion de découvrir la splendeur de ces demeures de propriétaires terriens, témoins du commerce florissant du sisal jusqu’au 19ème Siècle. Poursuite l’après-midi vers la communauté de San Antonio et départ en vélo dans la campagne vers deux cenotes. Baignade et détente autour de ces puits naturels turquoise avant de rentrer à la communauté. Dîner dans la communauté. (Temps de route approximatif : 3h)

  • Jour 11 : San Antonio - Merida - Izamal

    Départ pour Mérida, la capitale du Yucatan. Fidèle au modèle de toutes les villes coloniales d’Amérique avec sa place centrale et ses rues en damier, Mérida s’est fortement développée ces dernières années pour devenir le principal pôle économique et culturel de la péninsule du Yucatán. Visite des principaux monuments du centre-ville, découverte des fresques du muraliste yucatèque Fernando Castro Pacheco, de l’incontournable marché et de l’imposant Paseo de Montejo. Déjeuner en ville et continuation jusqu’à l’étape du jour, Izamal. Promenade l’après-midi à la découverte de la plus belle ville coloniale de la péninsule, dominée par une immense pyramide et surtout par l’éclatant couvent San Antonio de Padua qui fut la résidence des évêques du Yucatan et qui constitue donc le coeur religieux de la région. Dîner en ville. (Temps de route approximatif : 2h30)

  • Jour 12 : Izamal - Chichen Itza - Tulum - Playa del Carmen

    Transfert matinal à Chichén Itzá, le haut lieu maya le plus célèbre et le plus spectaculaire. Sous l’impulsion des Putuns, fortement influencés par les Toltèques du haut plateau central mexicain, Chichén Itzá est devenue entre le 11ème et le 13ème Siècle la plus importante cité de toute l’aire maya. La Pyramide de Kukulcán est l’exemple le plus significatif de l’astro-architecture développée par les mayas, qui consiste à allier les connaissances astronomiques au savoir-faire architectural. Visite et temps libre pour admirer le Grand Terrain de jeu de balle, le Groupe des mille colonnes et autres constructions monumentales. Déjeuner dans le village de Pisté et continuation jusqu’à Tulum en début d’après-midi. Visite du site qui domine la mer des Caraïbes et temps libre pour la baignade avant de rejoindre Playa del Carmen en fin de journée. Dîner en ville. (Temps de route approximatif : 3h30)

  • Jour 13 : Playa del Carmen (journée libre)

    Journée libre avec possibilité d’excursions dans différents sites de la Riviera maya. A réserver et payer sur place auprès du guide :

    - site maya Coba/ rando Punta Laguna : 85 USD/ personne (à partir de 4 personnes),

    - snorkeling île de Cozumel : 85 USD/ personne.

    Déjeuner libre ou inclus sur les excursions. Dîner libre.

Circuit randonnée au Mexique de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Mexique est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2990 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Mexique

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Mexique devraient vous intéresser :

Voyage à pied Mexique : Je danse le Maya !

Je danse le Maya !

Aventure mexicaine des pyramides de Palenque à la jungle lacandone du Chiapas jusqu'aux plages de Tulum

Voyage à pied Mexique : De Mexico aux Caraïbes : la grande traversée

De Mexico aux Caraïbes : la grande traversée

Relier la capitale Mexico aux eaux turquoise des Caraïbes. Unir le « chaos » urbain au calme naturel. Entre ces deux sexy...

Voyage à pied Mexique : The Mayas, the Papas, et moi

The Mayas, the Papas, et moi

Découverte du Yucatán : des pyramides de Chichen Itza aux plages des Caraïbes sur la trace des Mayas