Voyage Mexique
Canyon de cuivre, expé en terre Tarahumara

Expédition à travers le canyon de Cuivre, immersion en terre indienne avec un spécialiste de la cult

Au Nord du Mexique existe un vaste territoire isolé, à la fois rude et grandiose, où les montagnes abyssales sont le refuge des légendaires indiens Tarahumaras. Nomade vous emmène en expédition au cœur de l'immensité du célèbre Canyon de Cuivre, quatre fois plus grand que le Grand Canyon d'Arizona. Pendant près de 11 jours, nous parcourrons à pied une partie de la Sierra Tarahumara à travers des espaces vierges étourdissants : haut plateaux aux pinèdes verdoyantes, canyons hérissés de cactus, hameaux indiens du bout du monde et falaises vertigineuses. Accompagné d'un guide Tarahumara (ou Raramuri en dialecte local) tout au long de notre aventure, nous aurons l'occasion d'appréhender la culture ancestrale de ce peuple à la fois fier, rebelle et timide.

L'aventure

Au Nord du Mexique existe un vaste territoire isolé, à la fois rude et grandiose, où les montagnes abyssales sont le refuge des légendaires indiens Tarahumaras. Nomade vous emmène en expédition au cœur de l'immensité du célèbre Canyon de Cuivre, quatre fois plus grand que le Grand Canyon d'Arizona. Pendant près de 11 jours, nous parcourrons à pied une partie de la Sierra Tarahumara à travers des espaces vierges étourdissants : haut plateaux aux pinèdes verdoyantes, canyons hérissés de cactus, hameaux indiens du bout du monde et falaises vertigineuses. Accompagné d'un guide Tarahumara (ou Raramuri en dialecte local) tout au long de notre aventure, nous aurons l'occasion d'appréhender la culture ancestrale de ce peuple à la fois fier, rebelle et timide.Au village de Guitayvo, immersion totale dans la communauté Raramuri locale pendant 2 jours, où nous participerons aux courses traditionnelles indigènes et ainsi témoigner de la réputation d'athlètes exceptionnels des Tarahumaras. Notre périple s'achèvera dans les wagons du célèbre « Chepe », train express ralliant l'état de Chihuahua au Pacifique, et qui, au gré des tunnels, ponts et hameaux fantômes, traverse les panoramas les plus époustouflants du Canyon de Cuivre. Expé en terre Tarahumara, une aventure Nomade exceptionnelle et démesurée !!

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Traverser le canyon de Cuivre Ă  pied, un challenge physique et mental.
  2. Rencontrer la communauté des indiens raramuri, plus grands marathoniens au monde.
  3. Bivouaquer au cœur d'une nature grandiose, sur des terres vierges.
  4. Admirer des panoramas spectaculaires à bord du célèbre train "El Chepe".
  5. Participer à une course traditionnelle avec la communauté raramuri de Guitayvo.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Canyon de cuivre, expé en terre Tarahumara

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris / Chihuahua

    Vol à destination de Chihuahua via Mexico. Accueil par notre guide francophone et transfert à l'hôtel. Vol non accompagné - Repas libres


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Chihuahua / Creel

    Ce matin nous partirons en direction de la Sierra Tarahumara pour rallier Creel, point de départ de notre expédition. Sur la route nous ferons halte à Ciudad Cuauhtémoc pour le déjeuner et jeter un œil au musée Mennonite. En effet le Mexique, et notamment l'état de Chihuahua, accueillent une des plus importantes communautés Mennonites au monde. Arrivée en début d'après-midi à Creel et installation à notre hôtel. Nous nous rendrons à San Ignacio de Arakeko, une communauté Raramuri, point de départ pour une balade à pied autour du lac Arakeko et la vallée alentour, parsemée de formations rocheuses insolites. Retour à l'hôtel et premier briefing sur l'expédition. Dîner à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Creel - EntrĂ©e dans le Canyon de Cuivre

    Départ pour notre premier jour de marche : nous nous aventurerons peu à peu dans les canyons, à travers des sentiers utilisés par les indiens Raramuris, qui relient les différents villages ou "rancherias". Nous nous arrêterons pour profiter des superbes vues à 360°. Installation du campement, apéritif et dîner dans ce décor grandiose.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Canyon de Cuivre

    Aujourd’hui, nous débuterons notre ascension à travers le Canyon pour rejoindre un des sommets culminant à 2300m. Nous évoluerons sur un chemin sinueux où nous croiserons à peine quelques locaux, nous rappelant combien nous sommes isolés du reste du monde. Durant notre trek, nous pourrons admirer les vues à couper le souffle sur le Canyon de Urique.Installation du campement, apéritif et dîner à la belle étoile.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Canyon de cuivre - Divisadero

    Après notre petite déjeuner matinal, départ à pied pour le petit village de Mogotavo d'où nous poursuivrons à flanc de montagne jusqu'à Divisadero, mirador le plus célèbre du Canyon de Cuivre. Nous récupérons nos bagages principaux puis installation en bungalow dans une auberge familiale locale. Après le déjeuner, nous pourrons nous rendre au Parc d'Aventure Barrancas del Cobre où plusieurs activités à sensation sont proposées afin de profiter des vues spectaculaires au-dessus du canyon : téléphérique, tyrolienne, via ferrata, rappel, ponts de singe....sensations garanties ! Retour à l'auberge pour dîner.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 6 Divisadero / Oteviachi / San Alonso

    Après le petit déjeuner, nous laisserons la "civilisation" de Divisadero pour nous replonger dans l'infini du Canyon. Nous initierons notre marche au bord du ravin pour descendre ensuite le long d'une vallée jusqu'à la communauté d'Oteviachi situé à 1950 m d'altitude et où nous croiserons probablement quelques femmes Tarahumaras aux atours colorés, (fichu rouge, robes bleus turquoises, rubans dans les cheveux) ou quelques troupeaux de chèvres au milieu des pins et de la végétation rase. Nous reprendrons notre montée jusqu'au hameau de San Alonso où nous installerons notre camp pour la nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 San Alonso / Guitayvo

    A mesure que nous avançons dans notre trek, nous pénétrons de plus en plus en territoire Tarahumara : nous traverserons des "rancherias" et de petites communautés où nous apercevrons les habitants de ces vallées reculées. Nous passerons par la formation géologique El Arroyo de La Laja y la petite grotte de la Cueva del Arco (grotte de l'Arche) pour continuer au bord du Canyon d'Urique et profiter d'incroyables vues vertigineuses sur les ravins. Nous ferons halte au village Tarahumara de Guitayvo d'où est originaire l'équipe de porteurs. Apéritif et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Guitayvo / Rio Urique

    Ce matin, départ pour notre trek jusqu'au fond du Canyon d'Urique. Au sommet du plateau, nous surplombons les falaises alentours et le rio qui, quelques milliers de mètres plus bas, file tortueusement entre les roches des 2 vallées. Au fur et à mesure de notre descente nous observons le changement de climat et de végétation : de la pinède des hauts plateaux on passe à une nature plus verte et plus tropicale, propice à la culture de fruits et légumes. Au terme de plusieurs heures de marche à travers des sentiers étroits et sinueux, nous arrivons enfin au bord du Rio Urique où nous installerons notre bivouac. Nous pourrons profiter d'une baignade rafraîchissante dans la rivière et d'un repos bien mérité après une telle descente !


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Rio Urique

    Notre marche du jour sera relativement courte, nous longerons le Rio Urique sur plusieurs kilomètres au cœur des gorges et nous le traverserons par 2 fois avant de passer par de petites communautés indigènes. Nous traversons un pont suspendu au dessus de la rivière puis nous installerons notre campement pour la nuit, avant notre grande remontée du lendemain.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Rio Urique / Churo

    Aujourd'hui nous remonterons du fond du canyon jusqu'à la partie haute de la Sierra et ainsi rejoindre la communauté de Churo. Bien que notre journée de marche soit une ascension, nous descendrons parfois des chemins pentus pour continuer notre aventure dans ces lieux ancestraux. Arrivée à Churo dans l'après-midi. Cette bourgade de 200 âmes est une ancienne mission jésuite datant du XVIIIe siècle. Nous installerons notre campement dans la propriété d'une famille locale.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Churo et le Canyon

    Notre randonnée du jour aura lieu sur les haut plateaux à flanc du canyon. Il s'agit de la marche la plus courte de tout l'itinéraire, aussi une fois après avoir installé notre bivouac dans un lieu spectaculaire, nous pourrons partir pour une balade vers les plateaux Sud d'où les vues sont grandioses, ou se reposer un peu plus avant l'ultime descente de demain.Marche optionnel : dénivelé +/- : 410m - 6.5 km


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Urique

    Journée de descente sur un chemin royal qui s'étend au cœur du Canyon d'Urique. En fin d'après-midi, nous atteindrons Urique, ancien village minier cerné de falaises spectaculaires, situé au fond des gorges, au bord du fleuve du même nom. Nous ressentons à nouveau le changement d'atmosphère, ici il fait chaud, le climat est subtropical et la végétation verdoyante, les nombreux manguiers et vergers en témoignent. Nous ferons nos adieux aux porteurs et aux muletiers avant de nous installer à notre hôtel pour une vraie douche et retrouver nos bagages. Petite balade dans le village avant d'aller dîner et prendre une bière fraîche dans cette ambiance tropicale.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Urique / San Isidro

    Après le petit-déjeuner, départ en véhicule jusqu'à la partie haute de la Sierra. Une fois en haut, nous pourrons profiter des vues époustouflantes qu'offre le mirador del Cerro del Gallego. Nous débuterons notre randonnée à travers gorges et vallées parsemées de villages et communautés Raramuris. Nous arrivons à San Isidro dans l'après-midi, installation dans nos bungalows avant de goûter à une "discada" plat traditionnel de Chihuahua à base de viande marinée, de tomates et oignons cuits dans une sorte de roue de charrue (ressemble à un plat à paella)...!!! Ce sera l'occasion d'échanger et raconter quelques anecdotes autour du feu.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 14 San Isidro / San Rafael / Guitayvo - Immersion Raramuri

    Ce matin,transfert jusqu’au village de San Rafael, point de départ de notre randonnée de la matinée (2 à 3h) pour rejoindre la communauté Raramuri de Guitayvo où nous passerons les 2 prochains jours. Installation de notre campement et présentation aux membres du village. En compagnie de notre guide Raramuri, nous tenterons d'en savoir plus sur nos hôtes et la culture ancestrale de cette communauté indigène isolée. Ceux que l'on nomme les Tarahumaras,(ou Raramuris en dialecte local) ont fui l'envahisseur espagnol au XVIe en se réfugiant dans les terres hostiles du Canyon de Cuivre, préservant ainsi leur culture et leurs traditions. Célèbres pour leurs exceptionnelles qualités de marathoniens (Raramuri signifie "pied léger"), les Raramuri organisent des courses appelées "Rarajipari" durant lesquelles 2 équipes s'affrontent en repoussant une balle en bois sur des dizaines voire des centaines de kilomètres. Nous assisterons le lendemain à l"une des ces courses spécialement prévue pour l'occasion. On nous montrera d'abord l'élaboration du matériel pour la course : les"huaraches" ces sandales dont les semelles sont faites à partir de pneu, les balles en bois, les bâtons pour dégager la balle, les torches pour éclairer le jeu de nuit ou encore les "arihuetas" cerceaux servant aux courses féminines. Dîner et nuit en bivouac autour des maisons de nos hôtes.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 Guitayvo - Courses traditionnelles Raramuris

    Ce matin, nous nous imprégnerons un peu plus de la culture Raramuri en participant à la préparation des courses du jour : course rarajiprari (avec balle) pour les hommes, course de "arihueta" pour les femmes. Préparation de la nourriture pour les coureurs et la communauté : sacrifice d'une chèvre par équipe, élaboration des tortillas et de l'atole (boisson à base de farine de maïs). Les chefs des 2 équipes se réunissent pour se mettre d'accord sur les règles (nombre de joueurs, nombre de tours), le parcours et lancent également les paris (vêtements, animaux, textiles, argent). Dans l'après-midi nous assistons d'abord à la course des femmes : vêtues de leur robes colorées et chaussées de simples sandales, elles parcourent des kilomètres pour repousser l'arihueta avec un bâton. Vient ensuite la course des hommes pendant laquelle nous pourrons encourager les joueurs, courir avec eux ou servir d'"apuntador" (montrer où la balle est tombée). Les courses durent plusieurs heures, ce sera donc également l'occasion de se retrouver autour d'un feu pour manger et boire le pinole ou le tesguinado (bière de maïs fermenté) avec la communauté. Répartition des gains des vainqueurs et soirée de fête autour du feu.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 16 Guitayvo / San Rafael / Divisadero

    Matinée de repos bien mérité après cette nuit de fête. En milieu de journée nous faisons nos adieux à nos hôtes Raramuris avant de repartir à pied vers San Rafael. Transfert en véhicule jusqu'à Divisadero, où nous passerons la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 17 Train el Chepe : Divisadero / El Fuerte

    Aujourd'hui, nous embarquons tôt à bord du légendaire train "El Chepe" qui relie l'état du Chihuahua au Pacifique, traversant les chaînes de montagnes spectaculaires de la Sierra Tarahuamara. Au fil de nombreux tunnels et ponts, nous parcourrons des panoramas grandioses pour finalement rallier le village colonial de El Fuerte. Fondée en 1564, cette bourgade aux ruelles pavées et aux demeures de caractère est une agréable étape pour flâner et se détendre après notre périple. Dans l'après-midi, nous irons faire une balade sur la rivière El Fuerte afin d'observer de nombreux oiseaux (colibris, caracas, buses, hérons,etc..) et découvrir les pétroglyphes du Cerro de la Máscara. Retour à El Fuerte pour notre dernière soirée dans le Nord Mexicain ,dîner d'adieux pour célébrer la fin de cette aventure exceptionnelle.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 et 19 El Fuerte / Los Mochis / France

    Transfert vers l'aéroport de los Mochis et vol à destination de Paris via Mexico. Arrivée en France le J19.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)