Voyage Mexique
Les merveilles du Yucatan

Randonnée Yucatan - Mexique, sites Mayas et cénotes

Des extraordinaires ruines mayas à la jungle foisonnante, en passant par les villages à la magnifique architecture coloniale, et aux plages de sable fin, cette rencontre dans le monde maya aura tout pour vous envouter.

L'aventure

Ce voyage à travers la péninsule du Yucatan vous emmènera découvrir la fascinante histoire de la culture maya. Préparez vous à être émerveillés en déambulant sur les différentes ruines de Chichén Itzá, Palenque et Uxmal, chacunes offrant une perspective différente du monde maya. Nous terminerons notre voyage à Tulum, un endroit parfait pour la détente.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite des sites mayas de Palenque, Uxmal, Chichen Itza et Tulum
  2. La découverte des Cenotes
  3. La fin du circuit en bord de plage à Tulum

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

13 jours - 12 nuits - 10 jours de balade et découverte

  • Jour 1

    Vol Paris - Cancun

  • Jour 2 : Cancun - Valladolid
    Temps de vélo : 15mn. Temps de transfert : 1h40.

    Arrivée à Cancun tôt le matin. Rencontre avec notre équipe locale, puis nous prenons la route pour Ek-Balam. Ce site archéologique maya est un des plus beaux de la péninsule car il est probablement l'un des mieux conservé. Nous ferons ensuite une halte au Cenote Xcanche. Une quinzaine de minutes en VTT sur un joli petit chemin au milieu de la nature, nous transportera vers ce superbe cenote. En fin de journée, route pour Valladolid ou nous passerons la nuit. Si votre vol arrive la veille au soir, vous serez hébergé à Cancun.

  • Jour 3 : Valladolid - Rio Lagartos - Chichen Itza
    Temps de transfert : 3h10.

    Aujourd'hui, nous partons visiter Rio Lagartos. Ce petit village de pécheurs de 4 000 habitants est un vrai paradis pour les ornithologues en herbe. Plus de 200 espèces d'oiseaux, cormorans, pélicans, ibis, échasses, hérons, ainsi que plusieurs sortes d'aigrettes, y vivent. C'est également le lieu de refuge pour une des colonies de flamants roses la plus importante du Mexique. Nuit à Chichen Itza

  • Jour 4 : Chichen Itza - Izamal
    Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 1h.

    Nous commençons notre journée par la découverte du site de Chichen Itza , le plus impressionnant et le mieux préservé des sites du Yucatan. Il passionne par ses énigmes et ses mystères. Puis le midi, nous partagerons un repas dans une communauté maya. Puis, nous nous rendrons à Izamal où nous passerons la nuit. Ce village colonial a été construit à l'emplacement d'un grand centre religieux maya hérissé de cinq pyramides. Le monastère est réputé pour son gigantesque atrium, bordé d'un passage couvert ajouté au 17e s. et dont la rayonnante couleur ocre-jaune a été adoptée par presque tout le village.

  • Jour 5 : Izamal - Merida - Uxmal
    Temps de vélo : 30mn. Temps de transfert : 2h15.

    Aujourd'hui, nous visiterons dans un premier temps Merida, la « Ville blanche ». Puis, nous nous dirigerons ensuite vers la commune de San Antonio Mulix. Nous enfourcherons les VTT pour une petite balade de 15 min sur un chemin de terre qui nous emmènera découvrir 2 très jolis petits cenotes X-Batun et Dzombakal. Nuit à Uxmal.

  • Jour 6 : Uxmal - Campeche
    Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 2h00.

    Nous commençons notre journée par la découverte du fabuleux site de Uxmal, portant le nom de « trois fois construite », qui trouve son sens à la vue de la pyramide du Devin plusieurs fois surélevée. Puis nous nous dirigerons vers Campeche. En route, nous ferons une halte à Becal, où vivent de nombreux tisserands qui fabriquent les chapeaux avec des fibres extraites de la palme de jipajapa.

  • Jour 7 : Campeche - Palenque
    Temps de transfert : 4h30.

    Matinée consacrée à la visite de Campeche. Les façades aux tons pastel de ses vieilles demeures baroques sont un régal pour les yeux. Vous serez forcément séduits par l'atmosphère conviviale et reposante de cette cité ouverte sur la mer. A la mi-journée direction Palenque où nous passerons les 2 prochaines nuits.

  • Jour 8 : Palenque
    Temps de marche : 3h.

    Découverte de Palenque. Ce site illustre le génie des bâtisseurs mayas, parvenus à dompter la pierre et la jungle. Dans cette forêt bruissante, qui la protège et la retient prisonnière, la vue de temples ensevelis nous procurera des émotions dignes de celles des premiers explorateurs. Le couvent Mani est un des joyaux de l'art sacré Yucatèque, et le troisième couvent a avoir été construit dans la région, vers 1559. Puis nous effectuerons une balade dans la jungle. Dans l'après-midi, nous pourrons profiter des Cascades Roberto Barrios. Ces chutes d'eau, peu connues des touristes, sont connues pour leur eau cristalline turquoise et leur beauté.

  • Jour 9 : Palenque - Calakmul
    Temps de transfert : 4h.

    Aujourd'hui, nous mettons le cap vers Balamku. "Le temple du jaguar" est un petit site maya qui n'a été découvert qu'en 1990. Sa grande frise en stuc de 17m, dite frise de l'Univers, sans équivalent connu, en fait l'intérêt principal. Nuit en Eco Village.

  • Jour 10 : Calakmul - Bacalar
    Temps de marche : 4h. Temps de transfert : 2h20

    Départ pour la Biosphère de Calakmul. Au milieu de 800 espèces de plantes et de fleurs, il est possible d'apercevoir des singes, des jaguars, des cerfs, des pumas, auxquels se mêlent insectes en tout genre. Nous ferons ensuite la visite du site de Calakmul. L'une des plus grandes villes anciennes de la plaine du Petén. Elle émerge de la jungle et, noyée au cœur de la Réserve de la biosphère de Calakmul, elle nous entrainera bien loin des sentiers battus. Nuit à Bacalar.

  • Jour 11 : Bacalar - Tulum
    Temps de marche 1h + 3h de kayak. Temps de transfert : 2h30

    Nous commençons la journée par une balade en kayak d'environ 3h sur la lagune aux 7 couleurs. Au lever du soleil, nous pourrons admirer les magnifiques reflets du soleil sur la lagune. Puis, nous irons visiter Tulum. L'emplacement idyllique du site, se mirant dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, justifie sa renommée grandissante. Tulum fut l'une des dernières cités mayas à disparaitre, près de soixante-quinze ans après la conquête espagnole. Nous ferons nos adieux au guide. Nuit à Tulum.

  • Jour 12 : Tulum - Cancun
    Temps de transfert : 1h30.

    Transfert hôtel/aéroport par un chauffeur hispanophone. Vol retour.

  • Jour 13

    arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage La Balaguère. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

La Balaguère

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée au Mexique de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Mexique est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 13 jours (13 jours - 12 nuits - 10 jours de balade et découverte). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par La Balaguère.