Voyage Mexique
L'essentiel du yucatan en liberté

L'aventure

Grâce à cet autotour vous allez à la rencontre de plusieurs villes coloniales dont Mérida et Valladolid et de la culture maya, auprès des grands sites archéologiques mais aussi des communautés mayas d'aujourd'hui. Entre culture, nature et repos, vous visitez les sites majeurs et vous vous reposez sur les rives du magnifique lac de Bacalar. Aussi, vous apprécierez la visite de différents cenotes. Ce circuit de 2 semaines vous entraîne aux quatre coins de la péninsule mexicaine, vivre des expériences inoubliables dans un décor de rêve.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète du Yucatan
  2. Voyage entre jungle et héritage colonial
  3. Visite des incontournables de la région
  4. La liberté de visiter cette péninsule à son rythme avec votre voiture de location

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 01 : Cancun
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Accueil à l'aéroport de Cancun et remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Un guide francophone vous attend au comptoir du loueur. Il vous aide dans vos démarches et vous remet une carte routière de la région.

  • Jour 02 : Ek Balam - cenote X'canche - Valladolid
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle. On appréciera de pouvoir gravir les marches des pyramides pour profiter d'une vue à couper le souffle sur la jungle environnante. Après notre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l'entrée du site (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote X'canche. Si la chance nous sourit, nous pourrons entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où nous pourrons faire de la tyrolienne ou encore du rappel. (Note : Entrée non inclus). Après cette baignade, route pour Valladolid notre étape du jour (30 mn). Cette petite ville mexicaine authentique qui invite à flâner sur le zocalo, près du couvent de San Bernardino. Nous apprécierons les jolies maisons couleur pastel et mangeons une glace en fin de journée sur la place centrale. (Note: entrée au site d'Ek Balam à payer sur place. Option incluse : entrée Xcanche.)

  • Jour 03 : Rio Lagartos - Valladolid
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Route plein nord pour une découverte de Rio Lagartos, une réserve à la faune unique, avec des étangs d'eau salée et des rivières bordées de mangroves abritant en particulier la colonie de flamants roses la plus spectaculaire du Mexique. Départ sur des lanchas pour un safari photo (pélicans, ibis, cormorans, aigles pêcheurs, aigrettes, crocodiles, limules). Retour à Valladolid en fin de journée. Option incluse : Tour en bateau à Rio Lagartos.

  • Jour 04 : Chichen Itza - MĂ©rida
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Départ pour Chichen Itza. Visite du site avec un guide local francophone. Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Vous verrez le puits sacré d'où l'on retira des ossements humains ce qui confirma les légendes et récits de sacrifices humains ; le Castillo ; le Temple des Guerriers (qui devait être réservé aux sacrifices humains), le Mur des Crânes (le culte de la vie par la mort se retrouve sur les murs de cette plate-forme de têtes de morts) et l'Observatoire. Puis nous partons à Izamal l'une des plus anciennes villes du Yucatan qui fut un grand centre religieux consacré au dieu suprême Itzamna ainsi qu'au dieu-soleil Kinich Kakmo. Les colons espagnols y construisirent un vaste monastère franciscain, le couvent de San Antonio de Padua. Options incluses : guide local francophone à Chichen Itza + Entrée Chichen Itza.

  • Jour 05 : Merida - Santa Elena
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Départ tôt le matin pour découvrir Mérida, visite de la capitale du Yucatan. Elle a conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d'agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba. Son marché d'artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton. Puis, départ pour le site d' Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté... coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes. Option incluse : Entrée Uxmal avec guide local francophone  (rdv à l'hôtel The Lodge en face de l'entrée principale).

  • Jour 06 : La Route Puuc - Campeche
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Nous vous suggérons de découvrir le site de Kabah appartenant à la la célèbre Ruta Puuc formée par les sites de Kabah, Labná, Sayil, et Uxmal. En langage maya yucatèque le mot Puuc signifie " montagne" et renvoie à une série de collines basses qui traversent la région. Ces sites sont d'autant plus appréciables qu'ils sont très peu fréquentés.Puis route pour Campeche.

  • Jour 07 : Sabancuy - Palenque
    HĂ©bergement : HĂ´tel.

    Départ pour une journée de transition qui nous permettra de rejoindre le Chiapas. Départ en matinée pour Sabancuy en bord de mer où une dernière baignade nous attend. Puis route pour le sud, nous traversons sur des dizaines de kilomètres des marécages sur fond d'haciendas où l'on élève les taureaux du pays. Arrivée en fin d'après-midi à Palenque où l'humidité de la forêt tropicale se fait sentir.

  • Jour 08 : Palenque
    HĂ©bergement : HĂ´tel.

    Départ de l'hôtel à 08:00 (pour éviter la foule) pour une visite de Palenque. Nous aurons l'impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l'architecture légère, délicate et de dimensions plus modestes que la plupart des ruines mayas. Le site maya de Palenque qui est peut-être le site le plus magique du Mexique. Vous découvrirez en le parcourant le fascinant paysage de la jungle environnante et des ruines enfouies. Vous imaginerez alors sans peine la magnificence des lieux, lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu'une foule richement parée animait les esplanades.Option incluse : Entrée et guide local francophone. L'après-midi, rendez -vous pour une belle aventure dans la selva, avec notre guide (hispanophone), où nous découvrons Dame Nature dans toute sa splendeur. Balade d'environ 2 heures au milieu de lianes et d'arbres gigantesques. Le temps d'un rafraîchissement près d'une cascade, nous rentrons à notre hôtel. En chemin et si la chance nous sourit, nous pourrons apercevoir un singe hurleur.

  • Jour 09 : Palenque - Calakmul
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Départ matinal pour le site de Calakmul situé dans l'état de Campeche, dans une réserve de la biosphère où l'on recense un grand nombre de jaguars. Ce site encore méconnu du grand public est l'un des joyaux de la culture Maya et fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Comme à Tikal il y a quelques années, il est possible d'observer des animaux sauvages errant sur le site en toute liberté (toucans, singes, oco-faisans). Les jaguars viendront plutôt de nuit mais sait-on jamais ?

  • Jour 10 : Calakmul
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Départ matinal pour le site archéologique dans cette même réserve de la biosphère où l'on recense un grand nombre de jaguars. Ce site encore méconnu du grand public est l'un des joyaux de la culture Maya et fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Comme à Tikal il y a quelques années, il est possible d'observer des animaux sauvages errants sur le site en toute liberté (toucans, singes, grands hocos). Les jaguars viendront plutôt de nuit mais sait-on jamais.

  • Jour 11 : Calakmul - Chetumal - Bacalar
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    DĂ©part le matin pour la ville de Chetumal, frontière avec le Belize, dans l'Ă©tat du Quintana Roo. DĂ©couverte Ă  pied de la ville et notamment du superbe musĂ©e de la culture maya (fermĂ© le lundi) oĂą nous apprendrons Ă  compter et lire en maya… un jeu d'enfant. De très belles maquettes de la plupart des sites archĂ©ologiques sont reprĂ©sentĂ©es et nous invitent Ă  les comparer entre elles. En chemin vous pouvez vous arrĂŞter au cenote Azul (40 minutes), baignade dans ce point d'eau. ArrivĂ©e en fin d'après-midi Ă  la lagune Bacalar oĂą nous attend un très beau coucher de soleil.

  • Jour 12 : Bacalar
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Journée écotouristique de kayak (tour de 4h) : Longue de 50 kilomètres et étroite de 2 kilomètres, la lagune est située dans une belle forêt de palétuviers. Ses incroyables variations de teintes de bleu lui ont donné le surnom de lagune aux sept couleurs. Rendez-vous à 09:00 avec votre guide local. Initiation pour les débutants avant le départ. Après 1 heure de kayak vous entrez dans les mangroves de la lagune cachée. Le silence et la tranquillité vous entourent et vous pouvez observer diverses espèces d´oiseaux, voire, si la chance vous sourit, des serpents, des tapirs ou encore des crocodiles. Vous parcourez le canal puis rejoignez la lagune de Bacalar. Vous pourrez faire une pause sur une magnifique petite plage pour vous baigner. Retour à l'hôtel pour un repos bien mérité!

  • Jour 13 : Bacalar - Akumal
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Nous partons vers Akumal, possibilitĂ© de faire le snorkeling avec votre masque et tuba pour y observer les tortues. Ces dernières sont nombreuses Ă  venir se nourrir d'Ă©ponges abondant dans cette baie, et aussi dĂ©poser leurs œufs sur cette jolie plage. Les tortues sont lĂ  toute l'annĂ©e. Note : Equipement non inclus

  • Jour 14 : Cenote Sac Actun
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Après notre petit déjeuner, nous partons explorer les profondeurs de la péninsule du Yucatan. Les cenotes sont des cavités remplies d'eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d'années. Avec plus de 150km de galeries subaquatiques, celui que nous avons sélectionné est l'un des plus grand réseau découvert à ce jour au Mexique. Les mayas le considérait comme une porte d'entrée vers l'inframonde. Nous nous baignons dans ce lieu magique traversé par un faisceau bleu. Nous regagnons Tulum pour déjeuner (30mn). Si vous n'êtes pas tentés par la plage, nous vous suggérons d'explorer l'intérieur des terres. Retour à Akumal en fin de journée. (Note :La baignade en cenote est une suggestion. L'entrée est à régler sur place). Possibilité d'adapter la journée selon vos envies.

  • Jour 15 : Akumal - CancĂşn
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Départ de l'hôtel 4 heures avant l'heure de décollage pour l'aéroport de Cancun. Restitution du véhicule au comptoir de l'agence de location puis enregistrement pour votre vol international.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée au Mexique de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Mexique est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir au Mexique pendant les mois de Avril et Mai. Ce sont les meilleurs mois pour voyager au Mexique en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Huwans Adventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)