Voyage Mexique
Volcans mexicains

Avec une altitude de 5 675 m, le Pico de Orizaba est à la fois le point culminant du Mexique et le plus haut volcan d'Amérique du Nord, ce qui en fait un des sept sommets volcaniques. Nous débutons ce voyage par les incontournables découvertes de Mexico et du site précolombien de Teotihuacan, ce qui permet, en plus de nous introduire à la culture mexicaine, de bien commencer notre acclimatation. Nous continuons par une randonnée au volcan Nevado de Toluca (4200 m) avec ses belles lagunes dans un univers minéral. Notre première ascension est celle de l'Iztaccihuatl, troisième sommet du Mexique à plus de 5000 mètres d'altitude. Durant l'ascension et depuis le sommet, la vue sur le volcan actif et mythique Popocatepelt est à couper le souffle. Nous faisons une halte pour découvrir la charmante ville de Puebla et pour récupérer. Nous nous attaquons ensuite à l'ascension de la Malinche et ses 4461 mètres d'altitude, ce célèbre volcan est généralement utilisé par les alpinistes pour s'acclimater en vue d'autres ascensions plus exigeantes. Nous rejoignons ensuite le refuge de Zoapan, point de départ pour l'ascension du sommet du Mexique, le volcan Pico Orizaba, ou la "montagne aux étoiles" en langue Nahuatl, à 5675 mètres d'altitude avec son cône enneigé et son énorme cratère. Retour à Mexico en passant par Cholula et sa grande pyramide.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension de 3 volcans : la Malinche (4461 m), l’Iztaccihuatl (5050 m) et le Pico Orizaba (5675 m), point culminant du Mexique.
  2. Une acclimatation progressive, à commencer par une randonnée au Nevado de Toluca (4200 m).
  3. La découverte de Mexico City, Teotihuacan, Puebla et Cholula.

Le programme de la rando

Jour 1 : Vol pour Mexico City. Arrivée à l'aéroport de la ville de Mexico, accueil par notre guide et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Jour 2 : Mexico City. Journée dédiée à la visite de Mexico City. Départ pour le Musée National d'Anthropologie et d'Histoire. Cette visite permet de situer les différentes civilisations pré-hispaniques qui se sont succédé au Mexique et d'en découvrir l'immense richesse. Promenade à pied dans le bois de Chapultepec avant le déjeuner et poursuite en début d'après-midi vers le centre-ville. La Place de la Constitution regroupe les centres de pouvoirs religieux et politique fidèles à la structure globale de l'ancien "Teocali" Aztèque, ainsi que les plus belles maisons coloniales de la ville. Les fresques du muraliste Diego Rivera, l'ambiance régnant sur la place des écrivains publics et surtout sur le "Zocalo", souvent le théâtre de manifestations populaires, témoignent de l'histoire de ce pays et amènent peu à peu le visiteur dans le Mexique moderne. Retour à l'hôtel à pied sur les larges trottoirs du Paseo de la Reforma. Dîner libre. (2 à 3 heures de marche en ville) Jour 3 : Mexico - Teotihuacan - Meson Viejo. Transfert à la basilique de Guadalupe et promenade au milieu des pèlerins venus de tout le Mexique. Aujourd'hui encore, la "Virgen de Guadalupe" constitue un ciment de la société mexicaine. Continuation en milieu de matinée vers Teotihuacán et visite de ce site majeur dont les origines et la fondation restent mystérieuses. Vers 450 après J.-C., "la cité des dieux", dominée par l'immense Pyramide du Soleil, rayonnait sur une grande partie de la Méso-Amérique et comptait plus de 200 000 habitants, probablement d'origines ethniques diverses. Déjeuner sur place et transfert au refuge de Meson Viejo. Dîner et nuit au refuge. (2 à 3 heures de marches sur les sites) Jour 4 : Meson Viejo - randonnée Nevado de Toluca - Tepoztlan. Déjeuner matinal au refuge de Meson Viejo situé dans le parc du Nevado de Toluca et transfert au village de Raices, perché sur le flanc du volcan à environ 3500 m d'altitude. Départ du trek de Raices jusqu'aux lagunes du soleil et de la lune nichées au creux du cratère à environ 4200 m. Moment privilégié de détente au cours duquel nous partageons un bon pique-nique en admirant d'un côté l'immense vallée de Toluca et de l'autre l'eau turquoise des lagunes qui se détachent de ce décor de pierre. Descente vers le parking situé en contrebas à 4000 m d'altitude et transfert à Tepoztlan. (Note : la durée...

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)