Voyage Mexique
Ascension du Pico de Orizaba

Avec une altitude de 5 675 m, le Pico de Orizaba est à la fois le point culminant du Mexique et le plus haut volcan d’Amérique du Nord, ce qui en fait un des sept sommets volcaniques.

L'aventure

Vous débutez votre voyage par la découverte de Mexico et du site de Teotihuacan, ce qui permettra, en plus de vous introduire à la culture mexicaine, de commencer votre acclimatation en douceur. Votre première ascension sera celle de la Malinche et ses 4461 mètres d'altitude, ce célèbre volcan est généralement utilisé par les alpinistes pour s’acclimater en vue d’autres ascensions plus exigeantes. Vous vous attaquerez ensuite à l'ascension de l’Iztaccihuatl, troisième sommet du Mexique à plus de 5000 mètres d'altitude. Durant l’ascension et depuis le sommet la vue sur le volcan actif et mythique Popocatepelt est à couper le souffle. Vous ferez ensuite une halte pour découvrir la charmante ville de Puebla et pour récupérer avant de rejoindre Tlachichuca, point de départ pour l'ascension du sommet du Mexique, le volcan Pico Orizaba, ou la "montagne aux étoiles" en langue Nahuatl, à 5675 mètres d’altitude avec son cône enneigé et son énorme cratère.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension de 3 volcans : la Malinche (4461 m), l’Iztaccihuatl (5050 m) et le Pico Orizaba (5675 m), point culminant du Mexique.
  2. Une acclimatation à l'altitude progressive.
  3. La découverte de Mexico City, Teotihuacan et Puebla.

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

Itinéraire Ascension du Pico de Orizaba

  • Jour 01 : Vol pour Mexico City

    Arrivée à l'aéroport de la ville de Mexico, accueil par votre guide et transfert à l'hôtel.
    Dîner libre.

  • Jour 02 : Mexico City

    Journée dédiée à la visite de Mexico (et début de votre acclimatation à l'altitude).
    Départ pour le Musée National d’Anthropologie et d’Histoire. Cette visite permet de situer les différentes civilisations pré-hispaniques qui se sont succédées au Mexique et d’en découvrir l’immense richesse. Promenade à pied dans le bois de Chapultepec avant le déjeuner et poursuite en début d’après-midi vers le centre-ville. La Place de la Constitution regroupe les centres de pouvoir religieux et politique, fidèle à la structure globale de l’ancien "Teocali" Aztèque, ainsi que les plus belles maisons coloniales de la ville. Les fresques du muraliste Diego Rivera, l’ambiance régnant sur la place des écrivains publics et surtout sur le "Zocalo", souvent le théâtre de manifestations populaires, témoignent de l’histoire de ce pays et amène peu à peu le visiteur dans le Mexique moderne. Retour à l’hôtel à pied sur les larges trottoirs du Paseo de la Reforma. Dîner à l’hôtel.
    (2 à 3 heures de marche en ville)

  • Jour 03 : Mexico - Teotihuacan - La Malinche

    Transfert à la basilique de Guadalupe et promenade au milieu des pèlerins venus de tout le Mexique. Aujourd’hui encore, la "Virgen de Guadalupe" constitue un ciment de la société mexicaine. Continuation en milieu de matinée vers Teotihuacán et visite de ce site majeur dont les origines et la fondation restent mystérieuses. Vers 450 après J.-C., "la cité des dieux", dominée par l’immense Pyramide du Soleil, rayonnait sur une grande partie de la Méso-Amérique et comptait plus de 200 000 habitants, probablement d’origines ethniques diverses. Déjeuner sur place et transfert au refuge de La Malinche. Dîner et nuit au refuge.
    (2 à 3 heures de marches sur les sites)

  • Jour 04 : Ascension de la Malinche - La Venta

    Départ du refuge avant le lever du soleil pour la lente ascension de La Malinche, ce célèbre volcan est généralement utilisé par les alpinistes pour s’acclimater en vue d’autres ascensions plus exigeantes. D’abord à travers une forêt de conifères, le trek ouvre à partir de 4000 m sur un paysage alpin de lichens et de roches. Sans difficulté technique, ce sommet de 4 461 d’altitude que nous atteindrons en milieu de matinée offre un point de vue imprenable sur nos prochaines ascensions, le volcan Iztaccihuatl à l’ouest et le Pico de Orizaba à l’est. Descente, déjeuner et détente avant de prendre la route pour La Venta. Installation au refuge et dîner.

  • Jour 05 : La Venta - Paso de Cortés - refuge Altzomoni

    Première étape de trek au cours de laquelle nous effectuons une randonnée d’altitude dans la région du Paso de Cortés, situé entre le Popocatépetl (5 465 m) et l’Iztaccihuatl (5 230 m). Ce col a gardé le nom du conquistador Hernan Cortés, qui entra dans la vallée de Mexico en 1519 par ce passage entre les deux volcans devenus légendaires. Au cours de cette première étape vers le sommet, nous longeons le cours d’une petite rivière puis passons entre deux "4000", avec en point de mire le sommet du volcan. Cette journée nous mène au refuge Altzomoni dont la situation et l’altitude permettent une acclimatation optimale en vue de l’ascension du lendemain vers le sommet de l’Iztaccihuatl. Installation au refuge, détente, briefings et préparatifs du lendemain. Dîner au refuge.

  • Jour 06 : Ascension de l’Iztaccihuatl, Refuge Altzomoni - La Joya - sommet La Rodilla - Puebla

    Départ de nuit pour "La Rodilla", le premier des trois sommets de l’Iztaccihuatl. Lente ascension encadrée, toujours, par nos guides de montagne. Le décor est vertigineux sur l’aiguille à l’approche du sommet et le spectacle offert par le cratère du Popocatépetl, d’où s’échappent continuellement fumerolles et explosions, est grandiose. Arrivée au sommet "La Rodilla" (le genou) qui s’élève à 5050 m en fin de matinée. Si le timing le permet, les plus motivés pourront poursuivre jusqu’au point culminant du volcan, "El Pecho" (5230 m). Pique nique au sommet avec en toile de fond la Ceinture de feu mexicaine avant d’entamer la descente vers la Joya où nous attend le minibus. Transfert à Puebla et installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre.

  • Jour 07 : Puebla - Tlachichuca

    Début de matinée de repos et découverte tranquille de Puebla. Le centre-ville se distingue notamment par ses maisons coloniales recouvertes de "Talaveras", des céramiques de la région. L’imposante cathédrale, les arcades qui abritent les boutiques autour du "Zócalo", la Chapelle du Rosaire, la Bibliothèque Palafoxiana du 18ème Siècle et le Marché du Parian rythment agréablement la visite et témoignent du fort passé colonial de Puebla. Déjeuner typique à Puebla et transfert en milieu d’après-midi à Tlachichuca. Nous traversons le haut plateau central mexicain vers l’est en direction de ce pueblo situé à la base du volcan Pico de Orizaba. Installation à l’auberge, détente, briefings et préparatifs du lendemain. Dîner dans un restaurant du village.
    (2 à 3 heures de marche en ville)

  • Jour 08 : Début de l'ascension du Pico de Orizaba, Tlachichuca - Piedra Grande - Nidos

    Avec une altitude de 5 675 m, le Pico de Orizaba est à la fois le point culminant du Mexique et le plus haut volcan d’Amérique du Nord, ce qui en fait un des sept sommets volcaniques. Vérification du matériel et départ en 4x4 jusqu’au refuge de Piedra Grande situé à 4 200 m d’altitude. Déjeuner au refuge et repos avant d’entamer la première étape de notre ascension jusqu’au campement "Nidos" à 4 600 m. Ces 400 m de dénivelé parcourus en deux heures environ permettent une mise en condition et une préparation idéale pour l’ascension finale vers le sommet. Arrivée au campement en milieu d’après-midi, installation et repos. Nouvelle marche d’acclimatation en après-midi dans les conditions d’ascension de glacier avec cordes et crampons. Retour au campement, briefing et dîner.

  • Jour 09 : Nidos - sommet Pico de Orizaba - Tlachichuca

    Départ du campement dans la nuit et lente ascension sur la face nord vers le glacier Jamapa, qui scintille avec les premiers rayons du soleil. 5 à 6 heures d’efforts sur une pente moyenne d’environ 30% sont nécessaires pour gagner le sommet et son impressionnant cratère de 500 m de diamètre. Moment magique sur le toit du Mexique où l’on domine les luxuriantes plaines côtières de Veracruz à l’est et l’altiplano, désertique, à l’ouest. Descente vers le refuge de Piedra Grande, déjeuner et transfert en 4x4 à Tlachichuca. Installation à l’auberge et détente avant le dîner dans un restaurant du village.

Circuit randonnée au Mexique de 11 jours

Ce séjour itinérant de 11 jours dans le pays Mexique est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 11 jours (4 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 5 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2890 euros

Durée :

11 jours

Pays :

Mexique

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

5 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Mexique devraient vous intéresser :

Voyage à pied Mexique : Les merveilles du Yucatan

Mexique : Les merveilles du Yucatan

Des extraordinaires ruines mayas à la jungle foisonnante, en passant par les villages à la magnifique architecture coloniale, et aux plages de...

Voyage à pied Mexique : Au sommet des volcans

Mexique : Au sommet des volcans

L’ascension de trois volcans, dont le pico de Orizaba (5611 m), point culminant du pays, et la découverte des vestiges de la...

Voyage à pied Mexique : Volcanos, rios et pareos

Mexique : Volcanos, rios et pareos

Si le Mexique est avant tout reconnu pour son immense patrimoine culturel, avec notamment les vestiges des civilisations aztèques et...