Voyage Mayotte
Le meilleur de Mayotte Ă  pied !

Randonnée pédestre à la découverte de la nature et îlots de rêve entre forêt tropicale et lagons tur

Terre de contrastes, Mayotte séduit et offre des paysages diversifiés aux couleurs vives et tranchées. La forêt d'émeraude à la vie débordante côtoie le bleu turquoise du lagon, dont les nombreuses plages de sable blond, ocre ou noir contribuent à créer la magie de ce panorama.

L'aventure

Terre de contrastes, Mayotte séduit et offre des paysages diversifiés aux couleurs vives et tranchées. La forêt d'émeraude à la vie débordante côtoie le bleu turquoise du lagon, dont les nombreuses plages de sable blond, ocre ou noir contribuent à créer la magie de ce panorama. C'est à pied, que nous découvrons toutes les richesses de Mayotte, du lac de cratère vert de Dziani au désert rouge des Padzas, sans oublier le Mont Choungui d'où nous pourrons admirer depuis le sommet des panoramas exceptionnels. Une île resté à l'état sauvage !En allant plus loin dans l'émerveillement, le littoral vient également proposer ses émotions. Avoir la possibilité de nager en compagnie d'une tortue ou dans un aquarium grandeur nature aux poissons multicolores, autant de moments qui contribueront à la féerie de votre voyage !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Réserve forestière du Benara et son désert rouge des Padzas
  2. La rando au cratère de Dziani et sur les hauteurs de l'île avec de nombreux points de vues panoramiques sur le lagon
  3. La randonnée dans la forêt de Combani et au Mont Choungui
  4. La possibilité d'assister à l'incroyable observation de la ponte des tortues de nuit
  5. La sortie en bateau à la découverte des îles du Nord

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le meilleur de Mayotte Ă  pied !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Dzaoudzi - Pamandzi

    Vol de nuit Paris/Mayotte (départ de province possible, sur demande).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Dzaoudzi - Pamandzi

    Accueil à l'aéroport et transfert jusqu’à Dzaoudzi. Nous nous baladons au piton « Caribou » puis prenons notre déjeuner, qui sera suivi par un temps libre pour profiter du lagon. Le soir, nous dînons avec notre guide qui en profite pour nous briefer sur le séjour. Nous allons à Pamandzi pour y passer la nuit.Nuit au gîte "Couleur Jasmin" (ou équivalent).


    Hébergement : en gîte

  • Jour 3 IlĂ´t du commandant: randonnĂ©e aquatique

    Cet îlot confidentiel (baptisé par nos soins "îlot du commandant" afin qu'il le reste), est totalement méconnue des touristes et n'est accessible que par marée descendante. On y trouve tous les jours des pêcheurs locaux qui y vont ramasser les poulpes. C’est un récif sur la barrière de corail entouré de sable blanc avec des tombants superbes, un véritable aquarium ! On y nage avec les tortues. Il disparaît presque complètement à marée haute. Cela nécessite une randonnée aquatique d'une heure pour s’y rendre en suivant le bon itinéraire et un peu plus au retour. On ne reste qu’une heure sur place et on revient avant que la marée soit montante. Randonnée inoubliable et originale sur les tombants, afin d’observer les coraux et la faune. Le soir, nous faisons une sortie nocturne pour observer la ponte des tortues, moment magique. Nous terminons cette journée à Pamandzi. Dîner et nuit au "Couleur Jasmin" (ou équivalent).Cette randonnée aquatique se fera soit le matin, soit l’après-midi en fonction des heures de marées et du coefficient.Tenue conseillée : maillot de bain, chaussures d’eau, paires de palmes masques et tuba : indispensable à cette randonnée aquatique.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 4 Lac de cratère Dziani, plages de Moya et falaises de Papani

    De la plage des badamiers en passant par le lac de cratère de Dziani de couleur vert émeraude et les plages de Moya nous allons jusqu'aux falaises de Papani. Nous découvrons l’histoire géologique de l’île et nous accédons aux plages sauvages et inaccessibles à marée haute. Avec de la chance, nous pourrons peut être nous baigner en compagnie des tortues avant de rejoindre Pamandzi. Temps libre en fin d'après midi pour profiter du lagon.Nuit au gîte "Couleur Jasmin" (ou équivalent).


    Hébergement : en gîte

  • Jour 5 Les crĂŞtes du Nord

    Nous nous rendons dans le nord de l’île. Randonnée à Mtsanboro avec traversée de champs d’ylangs, Canneliers, Girofliers. avec vue sur les Ilots Choisils. L'après-midi, nous rejoignons Combani. Dîner et nuit au gîte "Combani" (ou équivalent).


    Hébergement : en gîte > voir les photos Refermer

  • Jour 6 RĂ©serve forestière de Combani

    Hors des sentier battus, cette randonnée est tournée vers les zones de production agricole et la forêt primaire. Champs d'ylang-ylang, de maniocs et de bananiers se succèdent, laissant place aux cultures de canneliers.Nous nous immergeons au cœur de la nature mahoraise et de ses forêts de bambous géants. Dîner et nuit au gîte 'Combani' (ou équivalent).


    Hébergement : en gîte

  • Jour 7 Coconi- RĂ©serve forestière du Benara- balade en kayak

    Nous descendons vers par un sentier où les points de vue sur la côte Est et Ouest sont au rendez-vous. Nous traversons la forêt tropicale endémique de Mayotte au centre de l’île sous le sommet le plus haut de l’île. L'après midi, départ pour Bandrelé (ou Poroani), au sud-est de l'île. A notre arrivée, nous partons pour une balade en kayak de mer, jusqu'à un petit îlot de sable blanc, avant de revenir à Bandrelé en fin d'après midi. Nous pourrons nous baigner et faire du snorkelling et peut être rencontrerons-nous des tortues lors de cette balade. Nuit et dîner en gîte Anantsika (ou équivalent) à Poroani.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 8 Saziley et le sentier des Baobabs

    Départ vers l’un des sites les plus sauvage du sud: la réserve de Saziley, très prisée des tortues et précieusement surveillée par les Eco gardes. Petit transfert de 15 mn jusqu’au col. Nous commençons la randonnée par un sentier de crête dominant tout le sud de l’île, il nous mènera en bord de mer, sous d’immenses Baobabs, puis jusqu’à la pointe du « crocodile. Déjeuner de voulé ( pique nique local à base de grillade de poissons) sur une plage, avant de regagner le village de pêcheur de Mutsamoudou. Possibilité de baignade/ snorkeling en fin d'après midi pour profiter du lagon. Nuit et dîner en gîte Anantsika (ou équivalent) à Poroani.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 9 Mont Choungui

    Aujourd'hui, nous allons voir l'un des joyaux de l'île grâce à une randonnée au mont Chougui. Emblème de la culture mahoraise, il domine le sud de l'île. Nous montons au sommet pour un panorama exceptionnel, vue sur le lagon à perte de vue, la barrière récifale ourlée de blanc, les îlots et récifs de couleur émeraude. Son cône parfait et abrupt, haut de 594 mètres, s'aperçoit de Petite-Terre comme de Sada. Son ascension est un des 'must' de l'île. La marche d'approche, au départ du village de Choungui, est facile. Mais une partie de la montée est très raide, nécessitant de s'accrocher aux racines et aux troncs. Possibilité de baignade/ snorkeling en fin d'après midi pour profiter du lagon. Transfert sur Petite Terre et installation à l'hôtel "Le Rocher" (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 10 JournĂ©e en bateau sur le lagon:Ilots choizils et baie d'HandrĂ©ma

    Nous partons tôt le matin pour observer la richesse du lagon de Mayotte. Nous embarquons sur un bateau pour la journée avec une découverte du lagon du Sud jusqu'au Nord, nous pouvons observer les tortues, les dauphins, les raies Manta et les baleines en juillet. Découverte des Ilots Choizils et de la Baie d'Andréma. Les îlots du Nord révèlent de véritables décors de carte postale. Sur les îles Choizils, une languette de sable joignant deux promontoires rocheux laisse l'image irréelle de deux océans qui s'affrontent lorsque la marée vient de part et d'autre la recouvrir.Plus modestes de taille, Handréma, au centre d'une féerie de couleurs marines, avec le recouvrement des coraux vivants est le plus élevés des îlots de Mayotte ! Pique-nique sur l'île, baignade, snorkeling (masque et tubas à la découverte des poissons multicolores) sur la plage d’un îlot puis, retour en bateau en fin d’après-midi. Possibilité de baignade/ snorkeling en fin d'après midi pour profiter du lagon. Dîner et nuit à l'hôtel "Le Rocher" (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 et 12 Mayotte - Paris

    Petit déjeuner, temps libre avant de gagner l’aéroport ou nous sommes transférés. Vol pour Paris (ou Province). Arrivée en France le J12.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Mayotte

Ce séjour à Mayotte est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)