Voyage Mauritanie
Sur les pistes beïdanes

Voyage Mauritanie - Trek Mauritanie - Amatlich

L'aventure

Au sud de l'Adrar, les plateaux gréseux se mêlent, dans un enchevêtrement superbe, aux ondulations dunaires de l'erg Tafoujert. Au cœur de ces reliefs si typiquement mauritaniens, oued, aklé, guelb, se nichent des palmeraies perdues où la vie traditionnelle perdure au rythme des saisons. Cet itinéraire, hors des pistes chamelières déjà très parcourues plus au nord, réserve aux marcheurs sahariens le plaisir rare de nouvelles découvertes, de nouveaux enthousiasmes. Ce voyage en compagnie de nos amis beïdanes se termine en apothéose dans les magnifiques dunes de l'Amatlich, où l'on retrouve les ambiances exceptionnelles des grands voyages sahariens. lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les nombreux départs garantis
  2. Un itinéraire complet dans les plus beaux cordons dunaires de Mauritanie
  3. L'immense cordon dunaire jaune et ocre de l'Amatlich
  4. Les dunes et la guelta à Azoueïga
  5. La superbe gorge de Ouâd-le-Hnouk
  6. La vie des palmeraies

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Atar

    Vol pour Atar. Départ en 4x4 pour rejoindre l’Adrar. Premier bivouac en cours de route, sur le plateau.

  • Jour 2 Oued el Bheir

    Le matin, fin de notre transfert en 4x4 et en début d'après-midi, départ en randonnée pour rejoindre le lieu de rendez-vous avec l’équipe chamelière dans oued el Bheir.

  • Jour 3 Abteili - oued Tibounkrine - guelta de Gleitet El Hamar - palmeraie d'En Tadda

    Journée très variée qui nous emmène du centre de culture d'Abteili à la zone d'épandage de l'oued Tibounkrine, en passant par la guelta de Gleitet El Hamar et des ergs piégés en fond de cuvettes. Pique-nique à la palmeraie d'En Tadda.

  • Jour 4 Erg Taffoujert - Tekarnechet

    Nous reprenons notre marche vers l'ouest. Pique-nique en lisière nord de l'erg Taffoujert à Tekarnechet. Installation de notre camp au milieu de grandes dunes en croissant, avec en toile de fond Guelb Ajat.

  • Jour 5 Erg Taffoujert - vallée de Bou Aboun - Hassi Jerf

    Très belle matinée en lisière de l'erg Taffoujert. Nous profitons de ses dernières dunes pour accéder à la vallée de Bou Aboun. Nous installons notre bivouac dès le pique-nique à Hassi Jerf. Nous pouvons ainsi partir en boucle dans l'après-midi pour rencontrer les nomades sédentarisés de cette région.

  • Jour 6 Guelta de Gleïtet El Boul - Oudeï Ejer - Foum Tiguent

    Reprise de notre randonnée à travers un plateau, en passant par la guelta de Gleïtet El Boul. Pique-nique à Oudeï Ejer. Fin de journée à Foum Tiguent.

  • Jour 7 N'tergent - gorges de H'nouk

    Nous arrivons à la moitié de notre périple. Pique-nique à N'tergent. Petit ravitaillement, si nécessaire, dans cette sous-préfecture de brousse. Arrivée et installation de notre camp dans les gorges de H'nouk, une des portes de l'Adrar nord.

  • Jour 8 Palmeraies de H'nouk et de Noueïeb - grara Mghaïmim - Oudeï Ecker

    Palmeraies de H'nouk et de Noueïeb, châteaux de sable et mer de dunes sont le programme de la matinée. Pique-nique dans la grara Mghaïmim. Camp à Oudeï Ecker.

  • Jour 9 Oued Ecker - Oudeï Khedma - Oudeï En Na'am

    Remontée de l'oued Ecker. Journée en direction du nord, où se succèdent massifs dunaires, collines à franchir et plateau. Pique-nique sous la khaïma à Oudeï Khedma. Campement à Oudeï En Na'am (la rivière de l'Autruche).

  • Jour 10 Oudeï En Na'am - guelta d'Aghmounjeït - palmeraie de Toujeit - El Meddah - erg Amatlich

    Descente de Oudeï En Na'am, vers l'ouest. Pause à la guelta d'Aghmounjeït avec ses palmiers, ses roseaux et sa source. Pique-nique dans la palmeraie de Toujeit. Nous rejoignons l'après-midi le village d'El Meddah pour faire quelques emplettes. Installation dans les dunes de l'erg Amatlich.

  • Jour 11 Massif dunaire de l’Amatlich

    Arrivée sur le massif dunaire de l’Amatlich, apothéose de ce très beau voyage. Au cœur de ce massif dunaire, superbe bivouac à Tajélè où l’on aimerait arrêter le temps.

  • Jour 12 Massif dunaire de l’Amatlich - guelta d'Azoueigua

    Traversée de l'Amatlich dans sa largeur en profitant de plateaux émergeant. Avec de la chance, nous passerons par des dunes qui "chantent". Déjeuner au bord de l'eau, à la guelta d'Azoueigua. Campement à mi-hauteur dans les dunes d'Amatlich.

  • Jour 13 Azoueigua - Achenar Azrag

    Nouvelle immersion dans l'erg depuis les dunes plissées d'Azoueigua jusqu'au pique-nique de midi. Après-midi à travers villages et palmeraies pour rejoindre notre dernier campement sur la colline d'Achenar Azrag, un endroit magique en fin de journée. Rendez-vous avec nos véhicules de transfert.

  • Jour 14 Atar

    Nous quittons notre équipe chamelière. Transfert en 4x4 à Atar. Pique-nique en cours de route. Installation à l'auberge. Fin d'après-midi libre. Possibilité de visiter la ville.

  • Jour 15 Atar - vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Terres d'aventure.