Voyage Mauritanie
Les oasis de l'Adrar

Voyage Mauritanie - Randonnée Chameliere - Trek desert - Chinguetti

L'aventure

L'Adrar apparaît au premier regard comme un plateau bleu sur un horizon sable et blanc. En s'en approchant, le voyageur à pied va découvrir un massif magnifique, cisaillé d'oueds et de profonds canyons, cerné de beaux massifs dunaires. Au cœur de ce parfait paysage saharien se nichent des paradis où l'eau fait jaillir la vie dans des oasis, où la palmeraie abrite oasiens et nomades. Là, se perpétuent des traditions et échanges ancestraux d'une authentique vivacité entre nomades et sédentaires. En compagnie de nos amis mauritaniens retrouvés et de leurs caravanes chamelières, vous découvrirez à nouveau les beautés de ce désert. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les nombreux départs garantis
  2. 5 jours de rando chamelière à travers les plus beaux sites de l'Adrar
  3. La diversité des paysages entre palmeraies, cordons dunaires et falaise de grès
  4. Chinguetti et ses bibliothèques anciennes
  5. Les oasis de Maiteth, Maaden, Toungad et Terjit

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Atar

    Vol pour Atar. Accueil à l'aéroport et installation du campement dans la région d'Atar en direction de Chinguetti.

  • Jour 2 Chinguetti - palmeraie de Maireth - Erma

    Tôt le matin, poursuite vers Chinguetti par la piste. Vous traversez des champs de stromatolites puis vous empruntez la passe d'Ould Ebnou, qui tient son nom d'un particulier qui a consacré son temps et sa fortune à cette route parce qu'il était originaire de Chinguetti et qu'il refusait de voir sa ville mourir lentement, fautes de bonnes communications. La piste passe au pied du piton de Téniagouri, point culminant de l'Adrar avec ses 815m. Au bout de la piste, la vue de Chinguetti posée sur le sable et émergeant d'un désert de pierre est somptueuse. Découverte de cette ville sainte, consacrée à l'étude de l'islam et qui a conservé ses vieilles maisons en pierres sèches, bâties à partir du XIIe siècle. Vous pourrez également admirer une ancienne bibliothèque et ses ouvrages enluminés.En fin de matinée, départ pour la palmeraie de Maireth que vous rejoindrez après 2h de piste. Déjeuner à l'ombre de la palmeraie puis en début d'après-midi, vous poursuivez la traversée du plateau sur lequel vous apercevrez les toits blancs des Khaïma (tentes nomades) puis vous commencez la longue descente vers le site d'Erma, à l'extrémité ouest de l'oued Timinit. Arrivée au campement dans l'eued en fin d'après-midi afin de profiter des très beaux ensembles dunaires. Le bivouac se situe à 30 minutes à pied d'une guelta que vous pouvez découvrir en fin de journée.

  • Jour 3 Erma - oasis de Maaden - oasis d'Agmemine - Jouali Terebane

    Première journée de randonnée, vous débutez à travers les sables qui vous mènent sur le plateau de Kediet Eïmer. Vous poursuivez vers Maaden, une oasis très jeune contrairement à la plupart de celles de l'Adrar, puisqu'elle a été fondée dans les années 1970. C'est le Cheick Mohamed Lemine Ould Sidina qui, en 1975, fit de cette bourgade la délicieuse oasis que l'on peut découvrir aujourd'hui avec sa belle palmeraie et ses jardins qui occupent les berges de la batha, bordant au sud les habitations. Déjeuner dans l'oasis d'Agmemine avant de remonter le plateau. Avec une mer de dunes à l'ouest, à l'assaut de la falaise, nous remontons l'oued Tirebane qui longe la Kedia Eïmer pour nous installer non loin du village de Jouali.

  • Jour 4 Jouali - Guelb el Marad - Châtou es Saghir (début de l'oued El Abiod, la vallée blanche)

    Vous quittez la région de Jouali par le guelb el Marad pour rejoindre l'oued El Abiod, la vallée blanche. Direction Châtou es Saghir que vous atteignez à la mi-journée. Le pique-nique et le bivouac se feront au pied du Châtou. En fin d'après-midi, rando pour atteindre sa crête et découvrir "les girafes rupestres" de la dorsale et y rêver jusqu'au coucher de soleil avant de redescendre sur le bivouac.

  • Jour 5 Châtou es Saghir - Toungad - Châtou el Kebir - Techedrent

    Le matin, à travers les dunes accrochées au Châtou es Saghir, vous rejoignez Toungad, la palmeraie la plus dense de l'Adrar, réputée pour sa fraîcheur durant la récolte des dattes en été. Vous longez son oued avant de remonter sur le plateau. Pique-nique au pied de Châtou el Kebir. L'après-midi, vous contournez le Châtou pour un point de vue exceptionnel sur l'oued El Abiod, la vallée blanche. Vous longez ensuite l'oued Chemmat avant d'arriver à son extrémité sur le lieu de bivouac près du puits de Techedrent.

  • Jour 6 Techedrent - N'Kref - oued El Tenzzent

    Vous poursuivez votre randonnée sur le plateau de roche et de sable avant de déjeuner dans les environs de la passe de N'kref qui permet de descendre dans l'oued El Tenzzent. Dans l'après-midi, vous longez l'oued avec des points de vue fabuleux avant de descendre la falaise et rejoindre le majestueux cirque d'El Baka, notre lieu de bivouac.

  • Jour 7 Oued el Tenzzent - Terjit - Azougui

    Dernière randonnée en direction de l'oasis la plus connue de l'Adrar, Terjit. Déjeuner pique-nique puis visite de cette palmeraie très dense que vous traversez avant d'arriver sous un vaste abri sous roche. Accrochées au plafond, d'énormes stalactites laissent filtrer goutte à goutte une eau parfaitement pure. De l'autre côté d'un petit ruisseau permanent, chose rare dans ce pays, vous rencontrerez de jolies vasques d'eau claire qui invitent à la baignade. En fin d'après-midi, transfert en véhicule pour rejoindre Azougui. Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 8 Azougui - Atar - vol retour

    Transfert à l'aéroport pour le vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Terres d'aventure.