Voyage Mauritanie
Chinguetti et les dunes de l'erg Ouarane

Voyage Mauritanie - Trek DĂ©sert - Sahara Mauritanien - Chinguetti

L'aventure

Au sud de la fabuleuse oasis de Chinguetti se déploie sur plus de 1000 km² la tête d'un erg magnifique, l'erg Ouarane, et Chinguetti, ville sainte parfois ensevelie par les sables qui l'entourent et renaissante avec ses nouvelles palmeraies le long de la batha (oued). Partant à pied en compagnie de notre équipe chamelière, nous pénétrons dans cette immensité dunaire pour rejoindre la petite palmeraie de Lagueîla puis la langue occidentale de l'erg. Suivant notre minuscule caravane, nous nous immergeons dans le silence et les purs reliefs du Sahara avant de rejoindre le guelb er Raoui, mélange de roches et de sable, et Zerga, notre dernier bivouac. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les nombreux départs garantis
  2. Les ruines du vieux ksar alangui de Chinguetti
  3. Une immersion dans les grandes ambiances de l'erg Ouarane
  4. Le massif de grès de la chaîne de Zarga

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Atar

    Vol pour Atar. Accueil à l'aéroport et installation du campement dans la région d'Atar en direction de Chinguetti.

  • Jour 2 Chinguetti - erg Ouarane : Mghaleg Hmir - Hassi ould Magaïa

    Tôt le matin, poursuite vers Chinguetti par une bonne piste. Vous traversez des champs de stromatolites puis vous empruntez la passe d'Ould Ebnou, qui tient son nom d'un particulier qui a consacré son temps et sa fortune à cette route parce qu'il était originaire de Chinguetti et qu'il refusait de voir sa ville mourir lentement, fautes de bonnes communications. La piste passe au pied du piton de Téniagouri, point culminant de l'Adrar avec ses 815m. Au bout de la piste, la vue de Chinguetti, posée sur le sable et émergent d'un désert de pierre est somptueuse. Découverte de cette ville sainte, consacrée à l'étude de l'islam et qui a conservé ses vieilles maisons en pierres sèches, bâties à partir du XIIe siècle. Vous pourrez également admirer une ancienne bibliothèque et ses ouvrages enluminés. Vous partez ensuite à pied plein sud, et commencez votre immersion dans l’erg Ouarane. Journée de mise en train et d'adaptation à la marche dans les sables. Pique-nique à Mghaleg Hmir. Premier campement au cœur des dunes, près du puits de Hassi ould Magaïa.

  • Jour 3 Erg Ouarane : Lagueîla - Ould Tahle

    Journée de franchissement des grands cordons dunaires de la tête de Ouarane, marquée par des points de vue spectaculaires à 360°. Passage à Lagueîla, l'unique palmeraie au cœur de l'erg, à une demi-journée de toute civilisation. Ravitaillement au puits. Installation de notre campement près d'Ould Tahle.

  • Jour 4 Erg Ouarane : Tinouarderit

    En partant tôt, nous profitons de la fraîcheur de l'erg pour couvrir facilement le magnifique parcours de cette journée. Majesté et couleurs sont au rendez-vous. Pique-nique sous notre tente nomade et campement près de Tinouarderit.

  • Jour 5 Erg Ouarane - chaîne de Zerga : guelb er Raoui

    Nous quittons Ouarane par le sol ferme d'un reg pour rejoindre la petit chaîne de Zerga à l'endroit du guelb er Raoui "la montagne au mouflon". Pique-nique et bivouac sont souvent au même endroit. L'après-midi est consacré à l'exploration du site et d'une grotte abritant des peintures rupestres prouvant la présence d'activités humaines et de faune différentes au Néolithique.

  • Jour 6 Chaîne de Zerga : Arouetine

    Zerga est un grès ruiniforme de type tassilien algérien. Nous remontons ce décor de roches érodées, envahi par les sables apportés par l'harmattan. Pique-nique et retrouvailles d'une population nomade dans la région du puits d'Arouetine.

  • Jour 7 Chaîne de Zerga - Atar

    Dernière demi-journée de randonnée. Une fin de parcours avec pour point d'orgue le sommet de Zerga et son impressionnante grande dune par laquelle on redescend pour retrouver nos 4x4. Pique-nique sous les acacias. Nous quittons nos chameliers. Transfert en voiture à Atar (2h). Visite libre de la ville. Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 8 Atar - vol retour

    Transfert à l'aéroport d'Atar et vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Terres d'aventure.