Voyage Mauritanie
Petits et grands explorateurs de l'Adrar

Petite randonnée chamelière entre dunes somptueuses et oasis luxuriantes de l'Adrar

L'aventure

Le sud de l'Adrar, véritable forteresse de roc, dissimule dans ses entrailles une infinité de paysages. Ses falaises noires abritent de belles oasis où quelques familles nomades ont élu domicile. Impressionnantes dunes se mêlent aux roches et viennent surprendre ces petits coins de paradis en composant un tableau de toute beauté. Au rythme lent mais assuré de la caravane, nous cheminerons à travers ces paysages merveilleux, certainement les plus beaux de l'Adrar.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir et se promener dans la magnifique oasis de Chinguetti, la cité du désert et des anciennes bibliothèques
  2. Pénétrer la gorges secrète où est cachée l'oasis de Mhaireth et y découvrir mille et un palmier
  3. Marcher dans la "vallée blanche" et ses oasis animées
  4. Bivouaquer sur la passe de Tifoujar et son incroyable panorama sur les sables d’El-Abiod
  5. Vivre l'expérience des soirées agrémentées de thés et de contes nomades

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Petits et grands explorateurs de l'Adrar

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Atar - Chinguetti.

    Vol Paris - Atar. Arrivée en fin de matinée (aux alentours 11h), accueil par votre équipe locale puis route pour Chinguetti la ville sainte des sables, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1996. Se rendre à Chinguetti c'est faire un voyage dans le temps et dans les sables... En arrivant dans ce village aux maisons ocre et pierres sèches, on se demande comment ces bâtisses du XIe siècle ont pu arriver jusqu'à nous, s'en se faire engloutir par les ergs (dunes) de sable qui l'entourent ! Nous découvrons un village dans son jus : le bruit des enfants, l'odeur des chèvres et le vent sec du désert. Nous sommes arrivés en Mauritanie ! Temps de transfert : env. 80 km / env. 1h30


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 2 Chinguetti.

    Ce n'est pas pour rien que Chinguetti est aussi surnommée la Sorbonne du désert.Cette ville sainte, consacrée à l'étude de l'islam, conserve ses vieilles maisons en pierres sèches et accueille en son sein 5 bibliothèques anciennes protégeant à elles seules près de 7000 livres et ouvrages d'une rareté inestimable. Nous visiterons ces temples de savoir et aurons peut être l'occasion de nous faire guider par Saïf, descendant de la famille de la cadis (caste mauritanienne des érudits) chargée depuis des générations de la protection de ces merveilles. En vrai conteur, Saïf narre avec talent, l'histoire des bibliothèques de Chinguetti et nous expliquera aussi pourquoi cet héritage est aujourd'hui en danger.Après cette plongée dans l'histoire, nous partons découvrir l'artisanat local et rencontrons une coopérative locale qui oeuvre collectivement pour faire vivre leur savoir faire. Après ces belles rencontres, cap à pied vers le sud ! Nous commençons notre immersion dans l'erg Ouarane, une première marche jusqu'au bivouac, nous permettent de nous adapter à la marche dans les sables.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Chinguetti - M’Haireth - Toungad.

    Après notre premier petit déjeuner dans le désert, nous reprenons la marche pour atteindre la plus impressionnante palmeraie de l'Adrar, M'Haireth. Nous y découvrons la vie des habitants de cette oasis et déjeunons en leur compagnie. Un fois le thé traditionnel servi et partagé, nous prenons cette fois ci la route pour l’oasis de Toungad, où nous attendent notre équipe de chamelier. Nous élirons domicile dans la palmeraie, où nous installons notre campement. Temps de transfert : Env. 160 km /4 heures de route.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Toungad - Passe de Tifoujar.

    Nous prenons notre petit déjeuner à l'ombre des dattiers et partons nous balader dans le petit village de Toungad et de sa dense palmeraie. L'ombre procurée par les arbres, offre un terreaux fertile aux cultures maraîchères. Ainsi, nous rencontrons un jardinier, qui nous contera les secrets de son métier dans un climat si aride que le désert. Nous nous dirigeons ensuite vers l'école du village pour y rencontrer les élèves d'une classe de l'oasis. Un moment unique d'échange avec les enfants du village et leur maître d'école. Dans l’après-midi, nous quittons la palmeraie accompagnés de notre caravane chamelière et rejoignons la splendide passe de Tifoujar et sa pente sablonneuse. La vue y est merveilleuse, du haut des rochers nous surplombant la dune qui plonge dans la passe. Le panorama coloré, vaste et apaisant nous fait vivre un moment presque jubilatoire. Nous pouvons même apercevoir au loin, les plateaux de l'Adrar qui protègent et surveille la vallée blanche.Lorsque la lumière se fera rasante et que le soleil commencera sa descente derrière les montagnes, nous installerons notre campement au cœur des dunes et à l'abri du vent.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Passe de Tifoujar - VallĂ©e Blanche - Tentemdej - Tezzent.

    Après un petit déjeuner copieux dans le calme et la douceur du désert, nous attaquons notre journée de marche. Au fil de nos pas, les dunes de la "vallée blanche" nous offrent des paysages immaculés saisissants. Cet oued, large lit de rivière asséchée, est entouré de dunes blanches.Ici, sable et roche se côtoient et semble s'unir pour rejoindre le ciel.Nous croiserons le village de Tentemdej sur notre route, l'occasion de faire une pause thé bien méritée. Nous rejoignons ensuite le canyon de Tezzent et ses roches de couleur ocre. Nous y installons notre bivouac pour la nuit et y passerons une douce soirée, protégés cette fois ci par d'impressionnantes parois rocheuses.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Canyon de Tezzent - Dune de Ehl Abdellahi - Cirque de Bakar.

    Après un réveil dans un paysage somptueux, la caravane se met en mouvement. Nous entamons la journée par une petite escalade : la dune de Ehl Abdellahi et ses 150 m de haut !Nous poursuivons vers le cirque de Bakar, insolite paysage de Far-West dont les sables s’étendent sur 2 km de long. Dans l'après-midi, nous découvrons certaines roches gravés de dessins datant du néolithique (des fragments des poteries et des silex enfouis dans le sols y sont encore retrouvés aujourd'hui). De plateaux arides en dunes ondulées et poétiques, nous finissons par atteindre le lieu de notre bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Cirque de Bakar - Oasis de Terjit - Atar.

    Nous profitons de notre dernier petit déjeuner hors du monde avant de reprendre la marche et d'atteindre l'oasis de Terjit, tout à fait différente que celles que nous avons laissés derrière nous. A terjit, nous déocuvrons un paradis insoupconné situé à l'ombre d'uen impréssionnante faille dans une plateau. L'eau suinte de ses parois, créant au sol des réservoir naturels et une nature luxuriante. L’eau y est fraîche et excellente à boire, nous pourrons même nous y baigner et s'adonner à quelques heures de farniente. Un moment de détente dans un paradis terrestre, qui devrait ravir petits et grands.Nous déjeunerons dans ce décor ocre, entourés par les stalagmites nées du ruisselement de l'eau. C'est ici que nous quittons notre caravane pour regagner Atar, se balader dans son marché et profiter d'une soirée libre.Temps de transfert : env. 50 km / env. 1h de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 8 Atar - Paris.

    Transfert matinal à l’aéroport d’Atar et vol pour Paris.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)