Voyage Mauritanie
De Chinguetti aux dunes de l'Amatlich

Grande randonnée des dunes de l'erg Ouarane à l'erg de l'Amatlich et découverte de Chinguetti.

L'aventure

Depuis Chinguetti, prenez le cap de l'ouest et préparez-vous à une mémorable randonnée chamelière au cœur du massif de l'Adrar. Lentement mais sûrement, la caravane de chameaux se meut d'un erg à l'autre. Puis de vagues de sable en plateaux calcinés et d'oueds encaissés en belles oasis rafraîchissantes, gagnez les palmeraies de Lagueila, M'Haireth et Terjit. Enfin franchissez la passe de Tifoujar et une partie de la vallée blanche avant de rejoindre Azouiegua. Après quelques 160 km parcourus, certainement que cette grande traversée vous aura dévoilé l'insoupçonnable diversité des merveilles d'une des plus belles régions du Sahara.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vous immerger dans les superbes dunes des ergs Ouarane et d'El Abiod
  2. Remonter le temps à Chinguetti et découvrez ses manuscrits datant du Moyen-âge
  3. Explorer les belles oasis qui jalonneront votre parcours : Lagueila,M'Haireth, Terjit, Leiguelat

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image De Chinguetti aux dunes de l'Amatlich

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Atar - Chinguetti.

    Vol Paris - Atar.Arrivée en fin de matinée (aux alentours 11h), accueil par votre équipe locale puis route pour Chinguetti, ville sainte des sables, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1996. Se rendre à Chinguetti c'est faire un voyage dans le temps et dans les sables... En arrivant dans ce village aux maisons ocre et pierres sèches, on se demande comment ces bâtisses du XIe siècle ont pu arriver jusqu'à nous, s'en se faire engloutir par les ergs (dunes) de sable qui l'entourent ! Nous découvrons un village dans son jus : le bruit des enfants, l'odeur des chèvres et le vent sec du désert. Nous sommes arrivés en Mauritanie !


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge > voir les photos Refermer

  • Jour 2 Chinguetti - Erg Ouarane - Lagueila - Dunes de Lemguale - Marlek

    Ce n'est pas pour rien que Chinguetti est aussi surnommée la Sorbonne du désert.Cette ville sainte, consacrée à l'étude de l'islam, conserve ses vieilles maisons en pierres sèches et accueille en son sein 5 bibliothèques anciennes protégeant à elles seules près de 7000 livres et ouvrages d'une rareté inestimable. Après un petit déjeuner matinal, nous partons découvrir ces temples de savoir et espérons y rencontrer Saïf, descendant de la famille de la cadis (caste mauritanienne des érudis) chargée depuis des générations de la protection de ces merveilles. En vrai conteur, Saïf narre avec talent l'histoire des bibliothèques de Chinguetti et nous expliquera aussi pourquoi cet héritage est aujourd'hui en danger.Après cette plongée dans l'histoire, nous quittons Chinguetti en milieu de matinée, direction le grand Sud. Le désert s'ouvre à nous par le cordon dunaire de l'erg de Ouarane et guide notre caravane jusqu'à l'oasis de Lagueïla, où nous profitons d'un cadre ombragé pour le déjeuner. Nous reprenons ensuite cette marche à travers les dunes de Lemgualeg à travers une succession de couloirs de dunes entrecoupés et de champs d'acacias, jusqu'à notre bivouac près du puits de Marlek El Bir. Nous installons notre campement à l'abri du vent et découvrons la vie nocturne du désert. Le spectacle des étoiles et le bruit particulier de cette étendue de sable, devraient nous bercer pour la nuit !


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Marlek El Bir - Dunes de Lemgualeg - Plateau d’Arouitine - Zarga

    Nous nous réveillons doucement avec le désert, attelons notre équipage et reprenons la route vers de nouveaux paysages. Alors qu'hier nous traversions des dunes de sables immaculées, place aujourd'hui à un désert de dunes en formation. Ici et là, nous traversons un désert fait de monticules en forme de croissants de lunes, appelés localement "Barkhane".Nous poursuivons la marche au cœur de l’erg (dunes de sable) de Lemgualeg jusqu’au plateau tabulaire d’Arouitine. Après un pique nique à Lemheibiss, nous randonnerons à travers des couloirs de dunes, reg (plateaux rocheux) fournis de végétation, de barkhanes et de champs d'acacias jusqu'au pied du massif de Zarga où nous installons notre bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Zarga - Plateau de LoumaĂŻzine.

    En matinée, début de la traversée du plateau de Loumaïzine. Nous longeons ses reliefs parsemés de dunes puis de roches imposantes. Pique nique à Zarga. De sables en petits massifs, les paysages changent du tout au tout. Notre marche sur le plateau, finie par une légère ascension qui nous permet d'admirer un superbe panorama sur l'étendue qui se jette devant nous, avant de redescendre sur les dunes. L'après-midi nous attaquons la descente du djebel Loumaïzine, et installons notre bivouac à ses pieds.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Massif de Lemazine - Oued Irat - Oued Noija.

    Traversée du plateau lunaire du massif de Lemazine parsemé d'acacias et de champ d'alfa avant de redescendre pour rejoindre jusqu’à l'oued Irat. Pique nique à Iratt. Puis continuation à travers les paysages pierreux avant de rejoindre notre bivouac dans l'oued Noija à proximité de l'oasis de M'Haireth. Bivouac à Nouaja


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Oued Noija - M’Haireth - Oued Ichif.

    La randonnée se poursuit au cœur de paysages d’une étonnante variété. Entre dunes et lits de rivières asséchées, vous rejoignez M’Haireth, une des plus grandes palmeraies de la région de l’Adrar. Après une agréable pause déjeuner sous les palmiers dattiers, balade dans l’oasis puis marche pour rejoindre votre bivouac au cœur des dunes de l’oued Ichif.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Oued Ichif - Terjit - Canyon de Terjit.

    Marche entre dunes et lits de rivières sablonneuses jusqu’à la paradisiaque oasis de Terjit et sa rafraîchissante source. Certainement une des plus belles de l’Adrar. Déjeuner sous les palmiers. Petite balade jusqu’aux stalagmites puis retour, dans l’après-midi dans le canyon de Terjit. Bivouac à Agrawa.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Canyon de Terjit - Cirque de Bakar - Canyon de Tezzent.

    Traversée vers le plateau de Souegua, puis cap sur le cirque de Bakar parsemé de dunettes et d'oueds ensablés qui avec ses massifs en forme de cheminées évoque des paysages du Far-West américain. Pique nique à Mevlek Bekkar. Après le déjeuner cap sur le canyon de Tezzent entouré de massifs imposants.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Canyon de Tezzent - Oued El Abiod - Passe de Tifoujar.

    Passage par le village de Tentemgej, marche entre dunes, champs de prosopis de palmiers. Pique nique à Newekan. Notre caravane de chameaux glisse sur une mer de dunes qui s’étendent à l’infini. Nos pas nous mènent au cœur de sables jalonnés de reliefs et de ceintures vertes pour une expérience saharienne inoubliable. Poursuite de la randonnée à travers les dunes pour rejoindre notre bivouac de la vallée blanche.


    HĂ©bergement : 6 heures / 15 km

  • Jour 10 Passe de Tifoujar - Puits d’Agrewa - Oued TouĂ©.

    Petite montée de la passe de Tifoujar entre dunes et roches en érosion pour admirer un superbe panorama sur la vallée Blanche. Pique nique à N'Dreynaya. Poursuite de la randonnée à travers le plateau minéral d’Agrewa jusqu'au lit ensablé de l'oued Toué à proximité d'une palmeraie rafraîchissante. Bivouac à Touera.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 11 Oued TouĂ© - Palmeraie de Leguletatt – Erich Saghir.

    Journée de marche entre jardins et champs cultivés par les habitants des palmeraies (suivant la pluviométrie). Traversée du plateau rocailleux et déjeuner à Leguleitatt. Rencontres possibles et spontanées avec les oasiens. Marche tranquille jusqu’à Erich Seghir. Nuit en bivouac à Erech Shagir.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 12 Erich Saghir – Erich Kabir - Erg de l'Amatlich.

    Journée de traversée entre Erich Saghir et Erich Kabir. Vallée verte où l’on cultive du maïs, du blé et de l’orge (suivant la pluviométrie). Quelques campements nomades jalonnent le parcours et sont autant d'occasions de rencontres spontanées. Pique nique à Eirich ElKhebir. Bivouac à Lekhreiza.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 13 Dunes de l’Amatlich - Azoueigua.

    Randonnée au cœur des dunes de l’erg Amatlich pour rejoindre le plateau. Pique nique sous les Acacias de Tejalla. Les couleurs des paysages varient constamment selon les rayons du soleil. Vous atteignez Azoueigua, la plus grande dune du pays à proximité de laquelle le bivouac sera installé.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 14 Azoueigua - Atar.

    Route pour Atar. Visite du marché et temps libre. Nuit en Auberge.Exceptionnellement pour la date du 04/04/2020 le vol retour se fera de Nouakchott, ainsi le J14, transfert à Nouakchott.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 15 Atar - Paris.

    Transfert dans la matinée à l'aéroport d'Atar et vol retour.Exceptionnellement le 04/04/2020 vol Nouakchott/Paris.Le jour 14, vous serez directement transféré de Azoueigua à Nouakchott, où vous passerez la nuit avant de prendre l'avion retour le J15.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)