Voyage Mauritanie
La Grande Traversée de l'Adrar

Pour les trekkeurs avides d'immersion longue et voulant vivre les multiples facettes du désert, nous avons concocté une traversée de l'Adrar, de l'erg Ouarane jusqu'à l'erg Amatlich !

L'aventure

De Chinguetti, la ville sainte aux précieux manuscrits, nous traversons l'erg Ouarane pour une immersion totale dans la mer de sable, vers l'oasis de La Gueïla, avant de longer la chaîne de montagne de Zerga et ses magnifiques couleurs. Nous passons par l'oasis de Mehaireth, la plus grande de Mauritanie et profitons de ses grandes palmeraies. La source d'eau de Terjit nous offre une pause rafraîchissante avant de nous diriger vers l'oued El Abiod et sa "vallée Blanche". Au rythme de notre caravane nous accédons à la passe de Tifoujar et sa vue spectaculaire pour redescendre sur l'erg Amatlich avant de terminer par l'oasis d'Azoueïga. Une fabuleuse immersion dans l'Adrar, véritable kaléidoscope de Sahara habité et vivant entre oasis, gueltas, dunes, oueds, palmeraies, montagnes et plateaux rocheux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée de Chinguetti à Azoueïga au cœur des plus beaux paysages de l'Adrar
  2. Les dunes Ă  perte de vue des ergs Amatlich et Ouarane
  3. La diversité des paysages : dunes, oasis et plateaux rocheux
  4. 12 jours de trek itinérant !

Le programme de la rando

12 jours de marche

  • Jour 1 Vol pour Nouakchott.

    Vol pour Nouakchott. Accueil à l'aéroport et transfert à l'auberge.

  • Jour 2 Route pour Atar et transfert Ă  Chinguetti.

    Tôt ce matin nous prenons la route pour Atar en minibus, où nous retrouvons nos véhicules 4x4 qui nous transfèrent à la ville caravanière de Chinguetti. Ancienne ville Sainte, elle semble perdue dans les sables. Nous visitons la ville avec ses bibliothèques et les manuscrits datant du IX siècles. Nuit en auberge.

  • Jour 3 Erg Ouarane - Oasis de Lagueila.

    Ce matin, rencontre avec votre équipe chamelière avant de charger nos affaires pour le départ du trek. Nous quittons la ville de Chinguetti perdue dans les dunes. Pique nique à l'ombre des palmiers de l'oasis de la Gueila, un bon moment de détente avec le thé préparé par nos chameliers. Nous continuons dans ce fabuleux décor de dunes qui s'enchaînent à perte de vue. Bivouac au milieu des dunes.

  • Jour 4 Erg Lemghaleg - Dakhlet Ould Mohamed Al Amin

    Nous partons plein Sud, traversant l'erg Lemghaleg qui s'étale à l'Est du pays sur des milliers de kilomètres. Ici les dunes s'étendent à perte de vue. Cet erg fait partie des plus grandes mers de sable au monde. Pique-nique et poursuite de notre traversée. Bivouac dans les dunes vers l'Oued de Dakhlet Ould Mohamed Al Amin. 

  • Jour 5 ChaĂ®ne de Zerga - Mont Al Ateg

    Nous continuons à longer la chaîne de montagne de Zerga et goûtez au souffle du désert entre dunes, plateaux rocheux et acacias. Une petite montée sur le Mont Al Ateg (l'ancien col) permet une vue panoramique sur l'ensemble de la vallée. Bivouac dans les dunes près d'El Ateg.

  • Jour 6 Plateau de LemoĂŻazine

    Après le petit déjeuner, nous suivons notre caravane nomade pour remonter le plateau rocheux de Lemoïzine, un véritable décor lunaire. Nous arrivons dans l'oued Irat où nous pique-niquons. Dans l'après midi, nous continuons vers l'oued Erat, puis  installation de notre campement.

  • Jour 7 Oasis de Mehaireth

    Nous descendons du plateau pour arriver à l'oasis de Mehaireth : la vue panoramique est inoubliable et majestueuse. C'est la plus grande palmeraie de la Mauritanie, elle fait plus de 10 km de long, située au pied du village du même nom. Promenade à travers la palmeraie et découverte de sa source d'eau. Pique-nique à l'ombre des palmiers et dans l'après midi nous continuons vers l'oued de Ichif pour installer notre bivouac.

  • Jour 8 Oasis de Terjit - Oued Ntezent.

    Nous arrivons aujourd'hui à l'oasis de Terjit. Nichée à l'ombre d'une faille dans un profond canyon, cette oasis surgit comme un paradis en plein désert avec une eau de source fraîche et buvable s'écoulant de la roche en permanence. Nous serons accueillis par la chaleur coutumière des locaux et leur traditionnel thé à la menthe. Il est également possible de se baigner dans la petite piscine, peu profonde mais agréablement chaude. L'oasis de Terjit est un petit coin de verdure dominé par les falaises pour une parfaite symbiose entre la chaleur des hommes et la beauté de la nature. Nous pique-niquons sur place et profitons d'une vraie pause au milieu de la traversée. Continuation à pied dans l'après midi pour monter votre bivouac près de l'oued Ntezent.

  • Jour 9 Ntezent - erg Nouakane.

    Passage par le village de Tentemdej, pique nique á l’oued Lemeileh. Puis nous commençons une traversée des dunes de l'erg Nouakane, un enchaînement de cordons dunaires aux nuances multicolores de jaune, rouge et orange. Nous continuons notre marche entre les dunes pour arriver à notre bivouac dans un joli oued entouré de deux grandes dunes de chaque coté. Bivouac au milieu des grandes dunes de l’erg Nouakane.

  • Jour 10 VallĂ©e Blanche (oued El Abiod) - Passe de Tifoujar

    Nous accédons à l'oued "El Abiod" signifiant "vallée blanche" en langage local. Cet oued, large lit de rivière asséchée, est entouré de dunes multicolores. Ici le sable part à l'assaut des montagnes,  et semble rejoindre le ciel. Après le pique-nique nous traversons cette vallée pour rejoindre la passe de Tifoujar. En haut, nous accédons à un point de vue panoramique à 360° sur l'immensité des dunes. Un des plus beaux panoramas du voyage ! Nuit en bivouac. 

  • Jour 11 Oasis de GleĂŻtat - Erg Amatlich

    Nous quittons le haut de la passe Tifoujar et à travers les rochers nous rejoingnons l'oued El Abiod et descendons la passe de Tifoujar par les crêtes des dunes orangées pour rejoindre l'oasis de Gleitat. Nous profitons de l'ombre rafraîchissante des palmiers et prenons notre pique-nique sous les palmiers. Continuation en direction de l'erg Amatlich. Bivouac au pied des dunes.

  • Jour 12 Erg Amatlich.

    Nous longeons les dunes de l’erg Amatlich. Nous traversons quelques oasis et le village d’El Medan. Bivouac à Tejala de Nema qui surplombe l’Erg Amatlich.

  • Jour 13 Erg Amatlich

    C'est la plus belle journée du trek. Accompagné par les chameaux et au rythme de la caravane nomade, nous partons pour une grande traversée des dunes de l'erg Amatlich, un véritable cordon dunaire s'étendant sur plus de 300 km, et qui traverse le sud de la région de l'Adrar jusqu'aux côtes atlantiques. Nous alternons la marche entre dunes et oasis. Pique-nique sous les palmiers ou dans des maisons traditionnelles que les habitants utilisent pendant la Guetna (cueillette des dattes). Nous continuons jusqu'à la petite colline de Tegale pour notre bivouac.

  • Jour 14 Oasis d'AzoueĂŻga - Atar - Nouakchott.

    Nous profitons encore d'une matinée de marche pour sortir des dunes et rejoindre les plateaux de l'Adrar.  Nous terminons notre trek à l'oasis d'Azoueïga qui se dresse sur le côté Ouest de l'erg comme un mirage. Petite promenade dans la palmeraie et découverte de sa source d'eau. Après le pique-nique nous prenons la route pour Atar en 4x4. Nous retrouvons notre minibus qui nous ramène à Nouakchott. Nuit à l'auberge.

  • Jour 15 Nouakchott

    Balade dans Nouakchott, visite du marché au poisson et du bord de mer. Dîner et début de nuit à l’auberge. Départ dans la nuit.

  • Jour 16 Vol pour la France depuis Nouakchott.

    Transfert à l'aéroport dans la nuit et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)