Voyage Mauritanie
Vallée blanche, oasis et dunes de l'erg Amatlich

Partez pour un magnifique trek entre dunes de l'Amatlich, canyons, plateaux et oasis. Une traversée au cœur de fantastiques paysages variés pour un condensé complet de ce qui fait la richesse de la Mauritanie.

L'aventure

Au sud de l'Adrar s'étend l'erg Amatlich, immense succession de dunes serpentant sur plus de 300 km vers l'océan Atlantique. Votre immersion saharienne vous mène dans des ambiances variées entre plateaux rocheux, dunes et oasis. Dès le départ vous retrouvez les dunes de l'Erg Mouakane pour votre première rencontre avec votre caravane nomade et l'équipe de chamelier. La randonnée commence par une petite traversée des dunes jusqu'au puits de Hassi el Mouilah, avant de rejoindre l'oued El Abiod signifiant "vallée blanche", dont le sable multicolore part à l'assaut des montagnes. Par les crêtes vous suivez son cours et accédez à la vertigineuse passe de Tifoujar . Vous basculez alors de dunes en dunes le long de l'Erg Amatlich, à la rencontre des nomades Maures et leur habitat traditionnel : les rencontres sont conviviales et les échanges facilités par votre équipe. Une aventure au cœur de la diversité du désert Mauritanien !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Circuit 100% confirmé
  2. La variété des paysages : dunes, plateaux, canyons et oasis et la passe de Tifoujar.
  3. 2 jours dans l'erg Amatlich et ses superbes dunes
  4. L'oued El Abiod, les oasis d'AzoueĂŻga et de GleĂŻtat

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 01 Vol pour Atar et transfert vers le village d'AMATIL

    Vol pour Atar et accueil par notre guide. Transfert en véhicule 4x4 pour rejoindre la petite oasis d'Amatil. Rencontre avec notre équipe de chamelier et notre cuisinière. Vous rejoignez notre premier bivouac au cœur du désert, sous les étoiles. La tente Kaïma est déjà montée. Un repas de bienvenue vous accueille et vous vous régalez déjà des mets traditionnels.

  • Jour 02 Puits de Hassi Lemeileh – Erg Nouakane

    Après un copieux petit déjeuner, votre trek commence et vous partez pour 6 jours d'immersion au rythme de votre caravane. Vous débutez par une traversée des dunes de l'Erg Nouakane, un enchaînement de cordons dunaires aux nuances multicolores de jaune, rouge et orange. Après une halte rafraîchissante au puits de Hassi El Mouilah, vous continuez votre marche entre les dunes pour arriver à votre bivouac monté dans un joli oued entouré par de deux grandes dunes de chaque coté.

  • Jour 03 VallĂ©e Blanche (oued El Abiod) - Passe de Tifoujar

    Ce matin vous accédez à l'oued "El Abiod" signifiant "vallée blanche" en langage local. Cet oued, large lit de rivière asséchée, est entouré de dunes blanches. Ici le sable part à l'assaut des montagnes, et semble rejoindre le ciel. Après le pique-nique, vous remontez la passe de Tifoujar. En haut, vous accédez à un point de vue à 360° sur l'immensité des dunes. Un des plus beaux panorama du voyage ! Vous continuiez votre randonnée sur le plateau jusqu’à atteindre votre lieu de bivouac, installé entre des acacias et les pommiers de Sodome.

  • Jour 04 Oasis de GleĂŻtat - Erg Amatlich

    Vous quittez l'oued El Abiod et descendez la passe de Tifoujar, les paysages sont rocheux et noirs, le contraste avec les dunes blanches du matin est saisissante. Vous randonnez sur le plateau d'Ibi avant de rejoindre l'Oasis de Gleïtat. Vous profitez de l'ombre rafraîchissante des palmiers ou vous prenez votre pique-nique. Continuation en direction de l'Erg Amatlich et les dunes refont leur apparition, adoucissant ce paysage de roches. Vous croisez vos premiers villages et vous faites les rencontres avec les femmes et les enfants. Vous reprenez le sentier jusqu’à votre bivouac au pied des dunes.

  • Jour 05 Dune de l'Erg Amatlich

    Balade matinale à la fraîcheur des palmiers dattiers. Vous traversez quelques villages et quittez la palmeraie en direction de l’Erg Amatlich. Traversée d'une plaine sableuse parsemée de touffes herbeuses. L'après midi marche en direction des grandes dunes. Vos pas vous mènent à l’entrée de l’erg Amatlich. Vous prenez doucement de la hauteur et vos yeux vous offrent une vue magnifique sur les cordons dunaires. Un peu plus loin, votre bivouac est déjà installé, niché au creux d’une dune. La chorba, soupe traditionnelle, est doucement en train de cuire.. Vous bivouaquez entre les dunes, un fort moment de plénitude et de sérénité se dégage.

  • Jour 06 Dunes de l'Erg Amatlich

    Votre objectif du jour est de traverser l'Erg Amatlich dans sa longueur soit près de 20 km de succession de dunes. Ce sera l'un des plus beaux paysages de votre voyage. Les dunes blondes, hautes, lisses : parfaites nous régalent. Vous gravissez et descendez des dunes à perte de vue. Votre caravane vous dépasse, rendant le paysage encore plus romanesque. En fin de matinée, vous apercevez l'autre côté de l'Erg et installez votre pique-nique à l'ombre d'un acacia. Vous reprenez votre marche, pour quitter l'immensité dunaire pour rejoindre votre bivouac, le dernier de votre périple. Avec émotion, tout en écoutant, à la lumière du feu, vos amis guide et chameliers raconter leur vie. Le repas est toujours aussi appétissant.

  • Jour 07 Oasis d'AzoueĂŻga - Atar

    Vous profitez encore d'une matinée de marche pour sortir des dunes et rejoindre les plateaux de l'Adrar. Vous terminez votre trek à l'oasis d'Azoueïga qui se dresse sur le côté ouest de l’erg comme un mirage. Petite promenade dans la palmeraie et découverte de sa source d'eau. Après le pique-nique vous prenez la route pour Atar en 4x4. Nuit en auberge.

  • Jour 08 Vol pour Paris depuis ATAR

    Transfert à l'aéroport de Atar et vol pour Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Atalante.