Voyage Mauritanie
Du désert à l'océan : de Malichigdane au Banc d'Arguin !

Ce voyage nous permet de découvrir une des plus belles parties dunaires de la région de l'Adrar et le parc national du Banc d'Arguin. Dans ce décor sauvage, nous naviguons d'erg en erg, jusqu'à la découverte de la côte atlantique avec ses grandes plages sauvages et ses richesses ornithologiques. Depuis Nouakchott l'africaine, nous partons vers le nord est pour rejoindre la très belle grande dune d'Azoueiga et l'oasis du même nom : le dépaysement est total, le désert est partout... Nous rejoignons ensuite la célèbre passe de Tifoujar et sa vue magnifique sur les dunes enchevêtrées de la vallée Blanche, avant de plonger dans l'erg Malichigdane. Après cette immersion dans les dunes colorées du désert mauritanien, nous changeons de décars , à la découverte du parc national du Banc d'Arguin, inscrit au patrimoine naturel mondial. Durant les jours qui suivent nous allons doucement nous enfoncer dans les dunes jusqu'aux villages de pêcheurs de Tiouilit et Benichab, des étapes de détente bien agréable. Notre itinéraire exclusif adopte un rythme propice aux balades aux meilleures heures de la journée, tout en nous permettant de découvrir les espaces variés du désert mauritanien, entre océan, dunes, et campements nomades.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Sahara et ses dunes immenses, telles un océan de sable.
  2. Un circuit découverte complet et varié, avec de nombreuses balades faciles.
  3. La découverte du Banc d'Arguin et des ses milliers d'oiseaux.

Le programme de la rando

Jour 1 : Vol pour Nouakchott. Vol pour Nouakchott en fin de journée et accueil par notre guide. Nuit à l'auberge. Jour 2 : Nouakchott - Grande dune d'Azoueiga. Après le petit déjeuner, départ pour Azoueiga. Nous sommes sur la route Nouakchott / Atar, long ruban d'asphalte qui remonte vers le désert. Nous passons par la ville minière d'Akjoujt. 20 km plus loin nous quittons la route pour 80 km de piste. Arrivée à Azoueiga en début d'après-midi. Nous finissons le voyage par une marche d'environ une heure qui nous mène au sommet de la grande dune d'Azoueiga, d'où nous pouvons admirer les courbes changeantes des dunes à la lumière de fin de journée. Bivouac. Jour 3 : Azoueiga - Passe de Tifoujar et Vallée Blanche. Nous commençons notre journée par une marche matinale d'environ 2 heures, en longeant l'Erg Amatlich et l'oasis d'Azoueiga. Pique-nique à l'oasis de Legleitat. Après-midi sur le plateau de l'Ibi. Bivouac magique sur la passe de Tifoujar. Superbe vue sur la vallée Blanche. Jour 4 : Vallée Blanche - Oasis de Terjit - Erg Malichigdane. Descente à pied sur la vallée Blanche. Nous traversons le petit village de Lemeileh puis le cirque de Ntezent avant d'arriver à la belle oasis de Terjit et ses vasques rafraichissantes. Pique-nique. Dans l'après-midi nous retrouvons la route Atar- Nouakchott que nous traversons, direction l'océan. Bivouac dans les dunes de l'Erg Malichigdane. Jour 5 : Akjoujt - Benichab. Après une marche matinale d'environ 1h30 nous reprenons nos 4x4, traversons Akjoujt de nouveau où nous nous ravitaillons. Nous continuons vers le village de Benichab. Jour 6 : Arrivée au Banc d'Arguin - Cap Tafarit. Nous rejoignons l'axe Nouakchott - Nouadhibou au niveau du village de Tiouilit, à environ 100 km de Nouakchott. Nous empruntons la route sur 150 km avant de reprendre la piste, pour enfin arriver à l'océan, direction Arkeiss (Cap Tafarit) au Banc d'Arguin. Pique-nique. Après-midi, balade le long de la côte qui nous mène jusqu'au cap Tafarit. Jour 7 : Village d'Iwik, balade en bateau. Nous quittons Arkeiss pour Iwik où un bateau traditionnel nous attend pour une balade en mer, à la découverte des oiseaux du Banc d'Arguin. Ceux viennent nicher en hiver, par milliers, et cela donne droit à un spectacle saisissant. Pique-nique en mer. Retour à Iwik. Nuit à Iwik ou dans un autre village Imraguen un peu plus au Sud, selon le timing de la journée. Nuit en campement. Jour 8 : Retour sur Nouakchott par la côte. Nous longeons la côte, toujours à la...

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)