Voyage Mauritanie
Chinguetti et dunes de l'Erg Ouarane

Une magnifique randonnée saharienne en Mauritanie, depuis la ville ensablée de Chinguetti jusqu'à la chaîne ensablée du Zerga, en passant par le grand erg Ouarane, dans les contreforts de l'Adrar !

L'aventure

Vous partez de dunes en dunes au cœur du désert, accompagnés de vos chameaux, à la façon des caravanes d'antan... Une immersion nomade hors du temps au milieu des immensités dunaires sauvages du Sahara mauritanien. Vous arrivez d'abord à Chinguetti, ville sainte ensablée, dont les bibliothèques recèlent de merveilleux manuscrits rares et enluminés. Vous partez ensuite pour 5 jours d'immersion en trek dans l'erg Ouarane : vous randonnez au rythme régulier de vos chameaux, dans le silence impressionnant du désert, avec un intense sentiment d'infini... De dune en dune, à chaque pas, vous vous éloignez de votre quotidien pour rejoindre cet univers magique, loin de tout mais si près de l'essentiel.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Voyage 100% garanti !
  2. Un itinéraire saharien au cœur des dunes de l'Erg Ouaran
  3. La ville sainte de Chinguetti perdue dans les sables.
  4. La rencontre avec les nomades.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 01 Vol pour Atar et transfert Ă  Chinguetti.

    Vol pour Atar, accueil par votre guide et transfert en véhicule 4x4 pour la ville caravanière de Chinguetti. Ancienne ville Sainte, elle semble perdue dans les sables. Selon l'horaire de l'arrivée de l'avion, vous visitez la ville avec ses bibliothèques et les manuscrits datant du IX siècles. (en cas d'arrivée tardive, nous ferons cette visite le jour 02 au matin). Nuit en auberge.

  • Jour 02 Erg Ouarane - Oasis de Lagueila.

    Ce matin, rencontre avec votre équipe chamelière avant de charger vos affaires pour le départ du trek. Vous quittez la ville de Chinguetti perdue dans les dunes. Pique nique à l'ombre des palmiers de l'oasis de La Gueila, un bon moment de détente avec le thé préparé par vos chameliers. Continuation dans ce fabuleux décor de dunes qui s’enchaînent à perte de vue. Bivouac au milieu des dunes.

  • Jour 03 Erg Ouarane.

    Vous partez plein sud traversant l'Erg de Ouarane qui s'étale à l'est du pays sur des milliers de kilomètres. Ici les dunes s'étendent à perte de vue. Cet Erg fait partie des plus grande mer de sable au monde. Pique et nique et poursuite de votre traversée à pied. Bivouac dans les dunes.

  • Jour 04 Erg Ouarane - L'Oued de Tnouakadrit

    Vous marchez ce matin au rythme régulier de vos chameaux dans le silence impressionnant du désert. De dune en dune, vous rejoignez le coeur de l'Erg Ouarane. A chaque pas, vous vous éloignez de votre quotidien pour rejoindre cet univers magique, loin de tout et si proche de l'essentiel. Vous arrivez dans l'Oued de Tnoukadrit, une vallée où poussent acacias et pommiers de Sodome. Un magnifique décor de dunes ocres se dessine au loin. Bivouac dans l'Oued, thés et dîner sous les étoiles.

  • Jour 05 Erg de Barkan - Plateau de Guelb Al Raoui - Source de Bir Aroueitine

    Vous traversez aujourd'hui les cordons dunaires de l'erg Barkan et ses dunes en forme de croissant. Le vent joue avec le sable fin du Sahara pour vous offrir ce beau décor et découvrir alors une ambiance de reg plus rocheuse et minérale. Pique-nique sur le plateau de Guelb Al Raoui où vous pouvez voir des peintures rupestres pré-historiques. Continuation l'après midi jusqu'à Bir Aroueitine, un puits servant de ravitaillement à votre caravane nomade. Bivouac à coté du puits.

  • Jour 06 Erg Barkan - Dakhlet El Guerdan

    Vous alternez aujourd'hui les plateaux de rocher (Reg) et les dunes. Marche dans un décor sublime sur les plateaux, où le contraste entre pitons rocheux et les dunes qui les envahissent est saisissant. Continuation vers Dakhlet El Guerdan. Vous longez sur votre gauche la jolie chaîne de montagne de Zerga. Nuit en Bivouac.

  • Jour 07 Mont Al Ateg - ChaĂ®ne de Zerga - Atar

    Vous continuez de longer la chaîne de montagne de Zerga et goûtez au dernier souffle du désert entre dunes plateaux rocheux et acacias. Une petite montée sur le Mont Al Ateg (l'ancien col) permet une vue panoramique sur tout l'ensemble de la vallée. Pique-nique et route vers Atar. Installation et nuit à votre Auberge.

  • Jour 08 Vol pour Paris depuis ATAR

    Transfert à l'aéroport de Atar et vol pour Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Atalante.