Voyage Mauritanie
Les oasis de l'adrar

Mauritanie, bienvenue chez les Maures !

Un voyage au cœur du désert mauritanien, à la découverte des montagnes cernées de massifs dunaires et cisaillées d’oueds abritant villages et palmeraies.

L'aventure

Ce magnifique trekking offre une véritable plongée au cœur du désert mauritanien. L'itinéraire permet de découvrir, en une semaine, une grande diversité de paysages sahariens — dunes de l'erg Ouarane, reg, oasis et montagnes de l'Adrar —, ou encore les traditions nomades des Maures. Le périple ne saurait être complet sans la visite de la célèbre cité engloutie de Chinguetti, la “Sorbonne du désert”, qui abrite des bibliothèques d'une richesse inestimable.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. En huit jours, le voyage idéal au cœur du Sahara : dépaysement garanti et logistique soignée !
  2. Six jours de randonnée chamelière entre dunes, falaises de Zarga, canyons et oasis.
  3. Deux nuits en auberge et les visites de Terjit et Chinguetti (Unesco).
  4. Les nombreux départs confirmés.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Atar - Fort Sagane - Chinguetti

    Vol pour Atar. Accueil et transfert, par la passe de Ould Ebnou, à Chinguetti. Suivant l’horaire d’arrivée de l’avion, crochet possible pour apercevoir la copie de Fort Sagane utilisée pour le tournage du film. Selon l'heure d'arrivée du vol, visite de Chinguetti, la septième ville de l'Islam selon les Maures. Elle abrite pas moins de douze mosquées, quinze universités corniques et surtout des bibliothèques remplis d'ouvrages religieux, philosophiques, astronomiques ou mathématiques.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h 30 Ă  2 h environ en 4X4.

  • Jour 2 Chinguetti - oasis de Lagueila - dunes de Mghalig

    Rencontre avec l’équipe chamelière et chargement des bagages. Et c’est le départ… La caravane traverse les premières dunes jusqu’à la perle de Lagueila, une oasis perdue au milieu des sables. Ce sera votre refuge pour le pique-nique de midi. Poursuite ensuite à travers les dépressions et les dunes de sables blanc et rose de Mghalig, pour atteindre le premier bivouac sous les étoiles.


    Distance : 16 à 22 km environ - Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 5 h à 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Du coeur de l'erg Ouarane aux portes du massif de Zarga

    Départ après le petit déjeuner, et le fameux thé du désert, pour une marche de trois heures qui permet de traverser deux dépressions dunaires et d’atteindre une zone de reg. Pique-nique et repos bien mérité sous les acacias. Après les douces ondulations des dunes, la marche de l’après-midi s’effectue sur une zone de reg. A l’approche du bivouac, non loin de Dakhlite Ould Mohamed Lemine, on entrevoit la montagne de Zarga, la célèbre “montagne bicolore” de l’Adrar.


    Distance : 15 à 20 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Panorama à 360° au sommet de la montagne de Zarga

    Distance : 13 à 18 km environ - Dénivelée positive : 120 m environ. Dénivelée négative : 120 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Succesion de plateaux rocheux avant l'oasis de Farès

    Ascension de la montagne de Dkhali-lemeizin. Le désert reprend ses droits sur le plateau qui mène à l’oasis de Farès, où le nombre d’habitations laisse imaginer l’intense activité qui doit régner lors de la guetna (récolte des dattes) ! L’après-midi permet de continuer l’exploration du canyon avant d’atteindre le bivouac, au cœur des dunes ou à l’intérieur du canyon, selon les pâturages pour les chameaux.


    Distance : 13 à 18 km environ - Dénivelée positive : 120 m environ. Dénivelée négative : 120 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Esthétique et accueillante oasis de M'Hairethz

    Ce matin, arrivée sur un plateau et plongeon dans un océan de palmiers. Un oued conduit ensuite à l’oasis de Mhaïret, puis à Tewdis, dans l’oued d’Ichif. Les rochers ocre se font de plus en plus nombreux. On quitte le plateau en traversant les villages et canyons qui ponctuent le paysage. Depuis le col de Tourvine, superbe panorama sur les plateaux tabulaires et les passes profondes typiques de l’Adrar. Un régal de contrastes à l’heure du soleil couchant…


    Distance : 13 à 18 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Oued de Talhayat - Atar

    Ce matin, marche sur le plateau jusqu'à l'oued de Talhayat pour passer le dernier pique-nique avec notre équipe chamelière. C'est ici aussi le rendez-vous avec les 4x4 pour le transfert sur Atar avec une possibilité de faire un bref passage par l'oasis de Terjit. Nuit en Auberge à Atar.


    Distance : 8 à 10 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 3 à 4 h environ de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 à 2 h environ.

  • Jour 8 Atar - France

    Selon les horaires d'avion, visite du marché d'Atar, puis transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)