Voyage Mauritanie
Kaléidoscope saharien

Deux semaines au cœur du désert mauritanien, à la découverte des grands massifs dunaires de l'erg Ouarane puis Amatlich, mais aussi des profonds canyons abritant villages et palmeraies luxuriantes.

L'aventure

Kaléidoscope ? Oui, car toute la diversité du Sahara s'exprime dans ce trekking. La première semaine sur l'itinéraire des oasis et villages de l'Adrar et la seconde, au cœur d'un univers sauvage, entre dunes blanches et plateaux tabulaires typiques de l'Amatlich. Tous les paysages sahariens sont réunis : dunes, rochers de toutes formes, oasis, canyons. Avec les sources chaudes de Terjit comme récompense ultime…

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une randonnée chamelière à travers dunes, roches et oasis de l’Adrar.
  2. Les incontournables sources chaudes de l’oasis de Terjit et les bibliothèques de Chinguetti (Unesco).
  3. La beauté des montagnes de Zarga et Chatou el Kebir, dominant un océan de sable.
  4. La magie des dunes blanches virant à l’ocre rouge de l’erg Amatlich.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Atar - Fort Sagane - Chinguetti

    Vol pour Atar. Accueil et transfert, par la passe d’Ould Ebnou, à Chinguetti. Suivant l’horaire d’arrivée de l’avion, crochet possible pour apercevoir Fort Sagane.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h 30 Ă  2 h environ en 4X4.

  • Jour 2 Chinguetti (Unesco) - premiers pas entre oasis et dunes de l'erg Ouarane

    Visite de Chinguetti, la septième ville de l'Islam selon les Maures. Elle abrite pas moins de douze mosquées, quinze universités corniques et surtout des bibliothèques remplies d'ouvrages religieux, philosophiques, astronomiques et mathématiques. Rencontre avec l’équipe chamelière et chargement des bagages. Et c’est le départ… La caravane traverse les premières dunes jusqu’à l’oasis de Lagueila, perdue au milieu des sables. Ce sera le refuge pour le pique-nique de midi. Poursuite à travers les dépressions et les dunes de sable blanc et rose de Mghalig, pour atteindre le premier bivouac sous les étoiles.


    Distance : 15 à 18 km environ - Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Marche à travers les arabesques des cordons dunaires

    Départ après le petit déjeuner et le fameux thé du désert, pour une marche de trois heures pour traverser deux dépressions dunaires et d’atteindre une zone de reg. Pique-nique et repos bien mérités sous les acacias. Après les douces ondulations des dunes, la marche de l’après-midi s’effectue sur une zone de reg. A l’approche du bivouac, non loin de Dakhlite Ould Mohamed Lemine, on entrevoit la montagne de Zarga, la célèbre “montagne bicolore” de l’Adrar.


    Distance : 18 à 20 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 5 h à 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Panorama depuis la Montagne bicolore de Zarga

    Les premiers pas de la matinée permettent de sortir du reg et de démarrer l’ascension de la montagne de Zarga.  Balade entre le noir des roches et le jaune rouge du sable. Quand le ludique se mêle au contemplatif, quel bonheur… L’après-midi, la caravane de chameaux se faufile entre dunes et canyons pour rejoindre le bivouac de Dkhali-Lemeizin, situé au pied d’un autre massif rocheux.


    Distance : 18 à 20 km environ - Dénivelée positive : 120 m environ. Dénivelée négative : 120 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 De l'univers minéral des plateaux tabulaires à l'oasis de Farès

    Ascension de la montagne de Dkhali-Lemeizin. Le désert reprend ses droits sur le plateau qui mène à l’oasis de Farès, où le nombre d’habitations laisse imaginer l’intense activité qui doit régner lors de la guetna (récolte des dattes) ! L’après-midi, on continue l’exploration du canyon avant d’atteindre le bivouac, au cœur des dunes ou à l’intérieur du canyon, selon les pâturages pour les chameaux.


    Distance : 18 à 20 km environ - Dénivelée positive : 120 m environ. Dénivelée négative : 120 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Oasis de Farès et de M'Hairethz

    Ce matin, arrivée sur un plateau et plongeon dans un océan de palmiers. Un oued conduit à l’oasis de Mhaïret, puis à Tewdis, dans l’oued d’Ichif. Les rochers ocre se font de plus en plus nombreux. On quitte le plateau en traversant les villages et canyons qui ponctuent le paysage. Depuis le col de Tourvine, superbe panorama sur les plateaux tabulaires et les passes profondes typiques de l’Adrar. Un régal tout en contrastes à l’heure du soleil couchant…


    Distance : 13 à 15 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Canyons et plateaux avant les tours rocheuses de Chatou el Kébir

    L'itinéraire d'aujourd'hui se faufile d'abord dans des canyons en direction du village de Ghad puis, traverse le plateau de Lekveivir et l'oued Talhayat où la caravane s'arrêtera pour le pique-nique. L'après-midi, poursuite de la traversée du plateau avec, en ligne de mire, les pointes rocheuses de Chatou el Kébir, véritables sentinelles au milieu des sables. Du sommet de Chatou El Kébir, on admire le coucher de soleil et les contrastes entres les grandes dunes blondes qui plongent vers la Vallée Blanche et la roche noire de Chatou El Kebir. Bivouac au pied des dunes.


    Distance : 15 à 18 km environ - Dénivelée positive : 300 m environ. Dénivelée négative : 300 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 De la vallée blanche à la célèbre passe de Tivoujar

    Ce matin, on se réveille dans la Vallée Blanche, un oued serti de cordons de dunes à la couleur claire provenant de l'érosion des massifs alentours. Remontée de cette très belle vallée entourée de massifs montagneux et abritant quelques villages et palmeraies. Pique-nique au pied de la passe de Tivoujar. L'après-midi, ascension de la passe d'où l'on profite d'un magnifique panorama sur la Vallée Blanche et les plateaux environnants. Puis descente en direction de Ndreynaya où l'on installe le bivouac. Nuit sous les étoiles.


    Distance : 14 à 17 km environ - Dénivelée positive : 300 à 400 m environ. Dénivelée négative : 300 à 400 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Parfaite harmonie entre sable et roches

    Le paysage d’aujourd’hui est un mélange harmonieux entre la roche et le sable. Direction le petit village de Legleytat pour le pique-nique. Nous voici aux portes de l’erg Amatlich dont nous foulons les premières dunes dans l’après-midi. Après une semaine dans le Sahara mauritanien, déjà la métamorphose opère et on se sent devenir nomade : ici tout semble plus long, tout a plus de goût. Le vent semble plus fort, le sable plus chaud, la pierre plus abrasive, le thé plus sucré, le bleu plus profond et les sourires plus sincères… Installation du bivouac à Gleib Leghdar.


    Distance : 15 à 18 km environ - Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Traversée de l'erg Amatlich

    Au cœur de l’Amatlich, un monde propice au silence, à la marche et à la contemplation. La petite caravane de chameaux est l’unique repère au sein de cette mer de dunes. Depuis le village d’El Gleitat, direction les reliefs gréseux par delà Erch Teli. Bivouac sous les étoiles.


    Distance : 14 à 17 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Plateau d'Ibi Lekhdar et canyon de Vicht avant les dunes de l'Erg Malichigdane

    Traversée du plateau d’Ibi Lekhdar jusqu’au canyon de Vicht. Bel endroit pour se reposer un peu, boire un karkadé frais et se restaurer autour d’une salade composée préparée par nos amis Maures. L’après-midi, la caravane de chameaux se faufile en direction des dunes de Malichigdane. Le soleil flirte avec l’horizon, le ciel s’embrase donnant des couleurs irréelles à chaque cordon de dunes et à chaque rocher. Installation du bivouac et nouvelle soirée à la lueur du feu.


    Distance : 15 à 18 km environ - Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Traversée de l'Erg Malichigdane

    Traversée d'un nouveau reg (plateau rocailleux) où l'esprit des Djenoun semble nous accompagner tant le paysage est austère. La Mauritanie est un désert d'historien, il suffit de porter l'attention au sol et l'on découvre assez facilement pointes de flèches, bifaces, meules et autres éclats de pierre témoignant de la savane existant avant l'avancée du désert. Pique-nique sous l'ombre salutaire d'un acacia. L'après midi, petite étape pour rejoindre un secteur de dunes, les pas sont plus souples, absorbés par les grains de sables. Installation du bivouac, chacun vogue à son rituel de fin de journée avant de réunir à nouveau.


    Distance : 15 à 18 km environ - Dénivelée positive : 120 m environ. Dénivelée négative : 120 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Village de Tintemdej et canyon de Tizinte

    Fin de la Vallée Blanche, puis, traversée du village de Tintemdej. Rencontre avec les villageois et pause rafraîchissante au "bar du coin". Poursuite dans la plaine avant d'arriver au canyon de Tizint, lieu de notre pique-nique. Remontée du canyon sur un lit sablonneux jusqu'à atteindre la dune de Guerd Hel Abdallahi, au sommet de laquelle on établit le bivouac.


    Distance : 15 à 18 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 5 environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Oasis de Terjit - Atar

    Fin de notre épopée dans le désert mauritanien, avec la dernière oasis Terjit. Douche ou baignade dans ses sources d’eau chaude : un plaisir incomparable au sein de l’un des plus grands déserts du monde. Découverte du village et de ses habitants. Repas à l’ombre des palmiers et au bord du petit ruisseau. Dernière nuit dans le désert à Terjit ou en auberge à Atar, selon les horaires d’avion.


    Distance : 7 à 8 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Atar - Paris

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)