Voyage Maurice
Randonnée au cœur des Mascareignes !

Découverte à pied de l'île Maurice et de l'île Rodrigues : Randonnée et magnifiques plages !

L'aventure

L'océan Indien, son lagon turquoise et ses magnifiques plages de sable blanc, vous en avez rêvé ? Nous y sommes… Ce circuit nous emmène à la découverte de deux îles de l'archipel des Mascareignes : Maurice, dont la réputation n'est plus à faire et sa petite sœur Rodrigues, un petit bijou qui a su garder toute son authenticité ; un duo parfait ! Avec des randonnées chaque jour, nous vous emmenons voir les plus beaux sites… Du parc national des Gorges de la Rivière Noire à la réserve naturelle de Grande Montagne en passant par le marché de Port Louis, le jardin Pamplemousse, le parc François Léguât (réserve de tortues), et l'îlots intimistes du lagon comme l'île aux chats, vous serez séduits par les paysages variés, l'ambiance tropicale et le sourire des habitants ! Chaque jour est une invitation à la baignade dans les eaux paisibles du lagon… Laissez-vous transporter dans ce décor de carte postale !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les Gorges de la Rivière Noire, le plus grand P.N de l'île abritant de nombreuses espèces endémiques (fleurs et oiseaux) et sa forêt primaire
  2. Les nombreuses randonnées à le découverte la petite perle des Mascareignes : Rodrigues
  3. L'accueil et le sourire de la population locale

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Randonnée au cœur des Mascareignes  !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Maurice

    Vol de nuit Paris/ Maurice (départ de province possible sur demande).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 MahĂ©bourg - Blue Bay (ou environ) : baignade dans le lagon !

    Accueil par notre guide à l'aéroport de Maurice (Mahébourg) et transfert en véhicule vers notre hébergement situé à quelques minutes de la plage et du parc marin de Blue Bay. Installation en chambre pour 2 ou 3 nuits. Déjeuner et après-midi libres. Nous pouvons en profiter pour nous détendre et nous baigner dans le lagon aux couleurs extraordinaires ou bien encore aller explorer les fonds marins les mieux conservés de l'île Maurice. Dîner et nuit en chambre d'hôtes, au Chantauvent guest house, situé sur la Pointe d'Esny (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Blue Bay (ou environ) - CĂ´te Sud : rando cĂ´tière...

    Petit déjeuner puis transfert vers la côte sud de l'île. Nous partons du Bouchon à Savannah, pour une belle randonnée côtière de 3h de marche sur un terrain sans difficulté et sans dénivelé. Le paysage est magnifique, nous y découvrons le point de vue du Pont Naturel ou encore du Souffleur ! Nous suivons un sentier en balcon en longeant de très jolies falaises. Cette balade sera ponctuée d'arrêts sur de charmantes petites plages propices à la baignade. Déjeuner pique-nique. Retour à notre hébergement pour le dîner et la nuit (ou selon disponibilité, transfert vers un nouvel hébergement).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 Blue Bay (ou environ) - Cascades de Tamarin : rando

    Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers les chutes de Tamarin. Nous suivons un long chemin sauvage et découvrons des bassins naturels creusés dans la roche. Ils sont particulièrement abondants durant l'hiver austral. Le sentier que nous empruntons longe les bassins (jusqu'à 50 mètres de chutes), sous une forêt dense. Il nous permet également de profiter de quelques points de vue panoramiques. Selon la météo et notre motivation, notre randonnée peut se prolonger afin de découvrir les 11 cascades du parcours. Pause déjeuner pique-nique en cours de randonnée. Dîner et nuit à l'Arbre du voyageur (ou équivalent)N.B : Quelques passages avec à pic et passages abrupts.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Cascades de Tamarin - P.N des Gorges de la Rivière Noire: rando

    Après le petit déjeuner nous nous dirigeons vers le Parc National des Gorges de Rivière Noire, le plus grand parc national de l'île. Il abrite entre autres de nombreuses espèces endémiques (fleurs et oiseaux) et la forêt primaire de Macchabee où il est possible d'apercevoir des cerfs sauvages. Au cours de cette journée, nous partons pour une boucle de 4 à 5h de randonnée à travers cette forêt. Notre guide nous explique sur cette partie de l'île qui est protégée et conservée par la "Mauritius Wild Foundation". Les amoureux de la nature et les ornithologues seront comblés ! Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l'Arbre du voyageur (ou équivalent)


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 6 P.N des Gorges de la Rivière Noire - Montagne Pouce - Port Louis

    Petit déjeuner puis nous prenons la route vers le Nord et le parc où se situe la montagne du Pouce. Haute de 812 mètre, c'est le 3ème sommet de l'île. Elle domine la côte Nord et Port Louis, la capitale. Si le temps le permet, notre randonnée nous mène jusqu'au sommet de la montagne Pouce. Quelques passages peuvent être abrupts.Après notre randonnée, nous nous rendons à Port Louis et visitons la ville. Le port, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et le grand marché d'artisanat. Déjeuner local et retour à notre hébergement.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 7 Maurice - Rodrigues

    Journée soumise aux impératifs aériens. Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport pour notre vol intérieur vers Rodrigues (1h20). A notre arrivée, transfert vers notre hébergement à Jeantac (hôtel ou villa privée)(ou équivalent). Déjeuner libre. Selon l'heure de notre arrivée, notre après midi est libre pour découvrir et profiter de la plage et du lagon à l'eau turquoise.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Anse aux Anglais - Cascade Victoire - Ă®le aux Chats

    Après le petit déjeuner, nous prenons la direction d'Anse aux Anglais, dans le Nord de l'île, pour le début de notre randonnée. Cette première traversée de l'île nous conduit jusqu'à Port Sud-Est, via Terre Rouge, citronnelles et Mont Lubin, le plus haut sommet de l'île. Nous découvrons la culture rodriguaise, sa faune et sa flore endémique. La fin de notre randonnée nous mène jusqu'à Cascade Victoire, lieu idéal pour observer les paille-en-queue, oiseau marin blanc aux longues lignes noires et au bec rouge. D'ici, nous embarquons à bord d'un bateau et naviguons jusqu'à l'île aux Chats. Nous y découvrons avec nos masques, palmes et tubas ses fonds marins riches et préservés. Pause déjeuner barbecue sur l'île. Retour à l'hébergement en fin de journée pour le dîner et la nuit.Transfert jusqu'à l'île aux Chats : environ 40 minutes de bateau


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Mont Limon - Rivière Banane - Pointe Cotton

    Aujourd'hui, nous entamons une randonnée vers le Mont Limon, situé au centre de Rodrigues. C'est le plus haut sommet de l'île. Culminant à 390 mètres, il nous offre un panorama à 360° sur toute l'île et ses eaux turquoises. Nous empruntons le premier sentier rural qui chemine entre végétation tropicale et petites fermes. Une fois arrivé en haut, nous redescendons vers le Mont Goyave et sa vue plongeante vers le littoral du Nord. Nous arrivons à Rivière Banane, petit village isolé entre mer et montagne. Nous y faisons notre pause déjeuner pique-nique. Dans l'après-midi, nous rejoignons Pointe Cotton, pointe la plus à l'Est de l'île, c'est ici que notre randonnée se termine. Retour à notre hébergement pour le dîner et la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Sentier Saint Gabriel - Plaine Corail - RĂ©serve François Leguat

    Après le petit déjeuner, transfert vers le village de Saint Gabriel, au Centre-Ouest de l'île. Nous partons pour une randonnée qui nous mène jusqu'au Sud-Ouest de l'île et la Plaine Corail. Le sentier que nous empruntons traverse le centre de l'île, et s'accompagne d'une vue splendide et imprenable sur tout le lagon.En chemin, nous passons par le village de rivière coco, avant d'arriver à la Plaine Corail pour un déjeuner local. Après le déjeuner, nous visitons les 10 hectares du parc François Leguat, l'une des plus importantes réserves de tortues terrestres au monde. On y dénombre plus de 1200 individus ! Les travaux de mise en place du parc ont débuté en 2005 avec pour objectif de restaurer l'écosystème Rodriguais d'il y a 300 ans, avant la colonisation. Les tortues géantes qui autrefois peuplaient Rodrigues sont aujourd'hui éteinte. Deux espèces natives de l'Océan Indien ont été réintroduites. La visite dure 1h30Retour à l'hébergement en fin de journée pour le dîner et la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 JournĂ©e libre au Paradis

    Cette journée est libre. Selon nos envies, nous pouvons visiter la capitale Port Mathurin, partir en excursions aux îles Cocos ou tout simplement profiter du lagon et de sa faune sous marine (en option - à payer sur place). Déjeuner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 et 13 Rodrigues - Maurice - Paris

    Journée soumise aux impératifs aériens. Petit déjeuner à l’hôtel puis nous profitons au mieux de ces derniers instants sur l’île : farniente, balade ou bien dernier plongeon dans l'océan Indien, avant de rejoindre l'aéroport. Vol pour Paris (via Maurice). Repas libres. Nuit à bord. Arrivée le J13.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Maurice

Ce séjour à Maurice est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)