Voyage Maurice
Mon petit coin de paradis en famille !

Lagon, tortues, randonnées, excursions en bateau sur les îles, rencontre avec les habitants, baignad

L'aventure

Perdue au cœur l'océan Indien, la petite Rodrigues vous dépaysera par son charme et son authenticité unique. A pied et en bateau, vivez « au rythme du temps qui s'écoule » et découvrez les plus beaux paysages de l'île. La magie des criques abandonnées, le panorama depuis le sommet du mont Limon et la couleur turquoise de l'immense lagon, vous réservent un voyage plein de surprises. Surtout ne manquez pas le marché de Port-Mathurin et prenez le temps de discuter avec les artisans, vous en apprendrez beaucoup sur la légendaire douceur de vivre des Rodriguais !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées avec nombreux points de vue Panoramiques sur l'île
  2. Dormir sur une île en bivouac pour une ambiance unique!
  3. Se baigner dans le lagon dans des petites criques sauvages
  4. La visite de la réserve aux tortues: Parc François Léguat
  5. L'île Coco et ses plages de sable blanc, la surprenante caverne patate!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Mon petit coin de paradis en famille !

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 Paris - Rodrigues

    Vol Paris/Rodrigues, (départ de province possible sur demande). Arrivée le J2, accueil par notre guide puis transfert vers l'hébergement où nous nous installons pour trois nuits. Dîner et nuit en villa privée ou à l'hôtel à Jean Tac avec piscine.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Mont Lubin - Rivière Banane : randonnĂ©e et snorkelling

    Après le petit déjeuner, nous prenons la route jusqu'à Mont Lubin, village le plus haut de l'île. D'ici, nous entamons notre première randonnée, elle descend et nous mène jusqu'à la plage isolée de rivière banane, perdu entre mer et montagne. Pause déjeuner pique nique sur la plage. Nous profitons de la baie de Rivière Banane, très réputée pour ses fonds marins, pour nous baigner et faire notre premier snorkelling. Nous reprenons la marche en longeant la côte Nord-Est, nous passons par la plage de Baladirou, petite plage de sable logée entre les rocher avant d'arriver à notre hébergement. Dîner et nuit à la villa.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 PĂŞche en mer - Ă®lot- RĂ©serve Naturelle de Grande Montagne

    Aujourd'hui, nous partons tôt le matin pour une sortie en mer avec un pêcheur local sur un bateau à moteur et à voile (sous réserve des conditions météo et de la force du vent). Il nous montrera les deux techniques de pêche traditionnelle utilisées dans le lagon, la pêche aux casiers et la pêche au filet, ainsi que les différentes espèces qu'on peut pêcher sur les côtes et au large de Rodrigues. Ce midi, nous dégustons au barbecue, le fruit de notre pêche, sur une petit îlot. A notre retour, nous partons visiter la Réserve Naturelle de Grande Montagne. Elle est d'ailleurs protégée et gérée par la Mauritius Wild Life Foundation, qui vise à permettre le redéveloppement de la forêt primaire composée de nombreuses plantes endémiques, c' est un véritable trésor pour la flore Rodriguaise. Visite du petit musée, balade dans la réserve accompagné d'un guide local qui se fera un plaisir de partager avec nous ses connaissances et leur travail. Retour à l'hébergement en fin de journée, nuit et dîner à la villa.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Mont Limon - Cascade Victoire - Ile au Chat

    Départ le matin pour le Mont Limon, le plus haut sommet de l'île, culminant à 390 mètres. D'ici, nous avons une vue imprenable et à 360° sur toute l'île. Nous entamons notre descente vers le Sud de l'île en passant par jusqu'à Cascade Victoire (très souvent à sec) jusqu'à Port Sud Est, où nous terminons notre randonnée au bord du lagon. Ensuite, nous embarquons à bord d'un bateau pour découvrir la plus belle partie du lagon. Nous visitons les îles Hermitage ou Gombrani, et finissons notre balade en bateau sur l'île au Chat. Déjeuner Pique Nique. Cette île est une réserve protégée, nous nous y installons pour la nuit en bivouac sauvage (tentes et matelas fournis). Nous visitons l'île à pied, profitons du lagon jusqu'au soleil couchant. Dîner et nuit sur l'île au Chat.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Ile aux Chat - Parc François Leguat (tortues) - Caverne Patate

    Ce matin, nous quittons l'île aux Chat pour rejoindre le Sud-Ouest de l'île et la Plaine Corail. Nous rejoignons la grande réserve du Parc François Leguat. Ce parc est l'une des plus grandes réserves de tortues terrestres au monde. Il a ouvert en 2007 et a pour objectif de recréer le paysage et l'écosystème rodriguais d'il y a 300 ans, avant la colonisation. Cependant l'espèce de tortue vivant initialement sur l'île est aujourd'hui disparue, elle a donc été remplacée par deux espèces originaires de l'Océan Indien.Après notre visite du parc, nous déjeunons dans un petit restaurant local. Dans l'après-midi, nous nous rendons à Caverne Patate pour une visite de ce célèbre site spéléologique de l'île qui peut nous mener jusqu'à 100 mètres en dessous du niveau de la mer. Nous avons un peu de temps pour nous baigner après la visite. Nous reprenons la route vers notre hébergement, en chemin, si nous avons le temps, nous nous arrêtons pour visiter les ruches de Bigarade et goûter le miel Victoria, l'un des meilleurs du monde. Nous nous installons dans notre hébergement pour les 3 prochaines nuits, à l'auberge Saint François, situé sur la côte Est à côté de la joile plage du même nom. (ou équivalent). Nuit et dîner.Transfert jusqu'à Plaine Corail : environ 45 minutes de bateau Transfert jusqu'à Saint François: environ 45 minutes en véhiculeTemps de visite et de marche : environ 3 heures, niveau facile


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 7 Plaine Mapou (rando) - Ile Cocos (snorkeling-rĂ©serve d'oiseaux)

    Après le petit déjeuner, transfert vers le Nord-Ouest de l'île pour découvrir une nouvelle partie de l'île. Nous entamons notre randonnée sur la Plaine Mapou, sur un sentier facile. A notre arrivée à la pointe Mapou, nous embarquons à bord d'un bateau et naviguons jusqu'à l'île Cocos. Paysage de plages de sables blancs et lagon bleu turquoise! Un vrai coin de paradis!Cette île est une réserve naturelle et protégée pour les oiseaux. On y trouve 4 espèces distinctes qui s'installent sur l'île pour pondre leurs œufs. En décembre, c'est plus de 10.000 oiseaux qui se rassemblent sur l'île et sa voisine l'île aux Sables. L'île est à 4 km de la côte Ouest, il nous faut environ 45 minutes de bateau pour l'atteindre. Nous visitons l'île avec un ranger et déjeunons sur place. Baignade, snorkeling, puis retour en bateau vers la côte Nord en fin de journée et transfert à notre hébergement. Nuit et dîner.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 8 Port Mathurin- Trou d'argent- lagons du Sud- SoirĂ©e SĂ©ga tambour

    Après le petit déjeuner, nous roulons jusqu'à Port Mathurin et visitons le marché de la ville, très animé. Après la pause déjeuner, nous reprenons la route vers le lagon du Sud pour une randonnée le long des côtes. Le sentier que nous empruntons nous fait passer les petites criques sauvages de Trou d'Argent, d'Anse Bouteille jusqu'à la plage de Saint François. Temps de snorkeling/ baignade au cours de la randonnée!Retour à l’hébergement en fin de journée, dîner et nuit. Pour notre dernière soirée, nous la passons avec un groupe de jeunes musiciens qui jouent du sega tamblues, une fusion entre la musique blues et le sega tambour, musique traditionnelle typique de Rodrigues. Le séga est un mélange de rythmes saccadés, de pulsations répétitives au caractère très africain, et de styles traditionnels européens. L’orchestre typique de séga se compose d’une ravane (un tambour cerclé de bois et recouvert de peau de chèvre), d’un accordéon diatonique, et puis d’un bobre (percussion en bois), d’un triangle, de mailloches (deux bouts de bois qu’on frappe l’un sur l’autre) et de boîtes de conserve vides pour râper.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 9 et 10 Rodrigues – Paris

    Journée soumise aux impératifs aériens. en fonction des horaires des vols, temps libre pour profiter de la plage, puis transfert vers l’aéroport et vol international de nuit à destination de Paris (vol retour en province possible sur demande). Arrivée le J10.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Maurice

Ce séjour à Maurice est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)