Voyage Maurice
Ile Rodrigues, l'oubliée des Mascareignes

Lagons translucides, îles désertes, snorkeling, randonnées faciles, tortues géantes, oiseaux, cavern

L'aventure

Surnommée la « Cendrillon des Mascareignes », Rodrigues n'affiche pas l'opulence de sa voisine Mauricienne, dont elle fait partie. Caillou isolé, souvent oublié des voyageurs, l'île mérite pourtant le détour pour son authenticité loin des clichés et la gentillesse de ses habitants. Lagons sublimes, îlots éparpillés, tortues et oiseaux, fonds marins intacts… Vous découvrirez une île hors du temps, à la nature préservée, tant à l'intérieur des terres qu'au bord de l'océan. Rodrigues, as-tu du cœur ? Définitivement oui !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Accoster sur des îlots déserts et plonger dans les aquariums naturels du lagon
  2. Caresser les tortues géantes du Canyon de Tiyel
  3. Randonner sur les sauvages sentiers côtiers du sud-est de l’île
  4. Observer le ballet des sternes et autres oiseaux marins
  5. Explorer le cœur de l’île à l’ombre de sa forêt primaire

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Ile Rodrigues, l'oubliée des Mascareignes

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Rodrigues

    Départ en fin de journée sur un vol à destination de Rodrigues via Maurice. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  l’île Rodrigues

    Arrivée à l’île Rodrigues. Accueil francophone et transfert pour rejoindre votre guesthouse. Les paysages vallonnés d'une île sans artifices se déploient tout autour de vous, et sur la côte, les bleus du lagon sont éblouissants. Bienvenue à Rodrigues ! Diner et nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Palmes, masques et tuba dans les lagons des Ă®lots du Sud

    Navigation, snorkeling, baignade et déjeuner de grillades sur la plage sont au programme de cette journée ! Un court transfert vous mène vers la côte sud, l’un des plus beaux panoramas de l’île. Vous embarquez sur un bateau à voile (6 à 12 passagers), avec skipper à la manœuvre, pour découvrir les fonds marins et îlots déserts de la réserve maritime de Port Sud-Est. L’île aux Chats (sans matous !) aux plages frangées de filaos et l’île Hermitage et son caillou pointu sont bordées d’eaux turquoise cristallines abritant coraux, balistes, perroquets et poissons-chats. Retour dans l’après-midi à votre hébergement. Diner et nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 RandonnĂ©e Ă  Grande Montagne & sur la cĂ´te sud-est

    Ce matin, randonnée jusqu’à la réserve naturelle de Grande Montagne à la découverte de la forêt primaire. Gérée par la Mauritius Wildlife Fondation, elle se situe au cœur de l’île sur les hauteurs, entre 300m et 350m d’altitude, et couvre des dizaines d’hectares protégés. Son objectif est la réhabilitation de certaines espèces végétales endémiques telles que vacoas, Latanier jaune, Bois Gandine, hibiscus... Vous effectuerez une visite guidée à l’ombre de la végétation dense de la réserve. Guettez la fauvette de Rodrigues localement nommée « Zwazo lonbek » ou le cardinal de Rodrigues baptisé « zwazo zonn » ! Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, randonnée sur la côte sud-est, sauvage, préservée et paradisiaque ! Sur votre parcours longeant l’Océan Indien, se succèdent plages désertes et criques sauvages : Anse Bouteille et Trou d’argent, véritables aquariums naturels, anse Philibert, rocheuse et encaissée, Saint-François et son croissant de sable blanc… Retour à votre hébergement. Diner et nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Tortues gĂ©antes de François Leguat

    Départ dans la matinée vers Anse Quitor, à la pointe sud-ouest de l’île. Vous y visiterez la réserve de tortues François-Leguat, ouverte au public depuis 2007. A la fin du XVIIème siècle, François Leguat, l’un des premiers résidents de Rodrigues, s’étonnait des milliers de tortues présentes à terre. Quelques centaines d’années plus tard, leur population était totalement décimée. Aujourd’hui, ce sont près de 1 500 tortues géantes étoilées (Madagascar) et d’Aldabra (Seychelles) qui ont été réintroduites. Ne manquez pas la nurserie et le joli canyon Tiyel, et si le cœur vous en dit, adoptez une tortue ! Retour à votre hébergement à la mi-journée. Déjeuner libre. Diner et nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 6 Au pays des oiseaux sur l’Île aux Cocos

    Aujourd'hui, navigation plein ouest à 4 km des côtes de Rodrigues vers l’île aux Cocos. Réserve naturelle, cet îlot ravissant, à fleur d’eau entre coraux et banc de sable, est le refuge de milliers d’oiseaux tels que sternes et noddis. Filaos, épineux et volatiles sont les seuls occupants de cet espace protégé. En effet, une partie de l'île n'est pas accessible aux visiteurs et deux gardiens veillent sur ces lieux paisibles. Vous visiterez le centre de l’île accompagné d’un guide avant de rejoindre l’élégante plage de sable fin baignée par les eaux translucides de l’Océan Indien. Déjeuner de grillades sur place et retour dans l'après-midi à votre hébergement. Diner et nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 7 Le sud gĂ©ologique : Caverne Patate & Carrière de corail

    Journée libre durant laquelle nous vous proposons de découvrir la Plaine Corail au sud-ouest de l’île. Pour vous y rendre, au choix : le car (passages irréguliers), le taxi (à prévoir car pas de bornes) ou le stop, très pratiqué par les rodriguais ! Si vous souhaitez un instant quitter le soleil tropical, rendez-vous dans les entrailles de Rodrigues à Caverne Patate. Cette cavité souterraine évolue sur près d’un kilomètre de long, sur un sol parfois glissant (bonnes chaussures requises). L’imagination débordante du guide local, les concrétions des galeries et les immenses salles de 25 m de hauteur vous combleront ! Après cette visite rafraichissante, poursuivez non loin de là vers l’ancienne carrière de calcaire corail aujourd’hui abandonnée. Les blocs, dédiés à la construction, y étaient jusqu’à peu sciés « à l’ancienne ». Déjeuner libre. Diner et nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 8 Port-Mathurin et son âme crĂ©ole

    Dernière journée libre à votre guise. Nous suggérons la visite de Port Mathurin, minuscule capitale de l’île, charmante et pittoresque. Vous pourrez flâner dans le long de Ricard Street et ses échoppes en bois ou encore arpenter Barclay Street et ses maisons créoles. L’office du Tourisme occupe la fameuse « Résidence », témoin de l’architecture coloniale du XIXème siècle et ancienne demeure des gouverneurs britanniques. Le samedi matin, ne manquez par le « bazar », marché animé et coloré riche en piments, achards, fruits exotiques, poissons frais, objets en coco et vanneries en vacoas, miel d’eucalyptus… Le meilleur est celui de Care-Co, association solidaire dont l’atelier se visite au Camp du Roi. Déjeuner libre. Diner et nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 9 DĂ©part de l'Ă®le Rodrigues

    Fin de votre aventure rodriguaise et libération de votre chambre. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour via Maurice. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 10 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : en guest house

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Maurice

Ce séjour à Maurice est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)