Voyage Maroc
Toubkal et M'Goun, les deux sommets

Trek Maroc - Ascension Toubkal – Ascension M'Goun – Randonnée Atlas

L'aventure

Point culminant d'Afrique du Nord, le Toubkal (4167m) est ceinturé de contreforts géants. Les voies de pénétration ne manquent pas, et c'est le sommet le plus accessible du Haut Atlas au départ de Marrakech. Plus éloignées, les vallées du Haut Atlas central sont dominées par le sommet du M'Goun (4068m). En faire l' ascension c'est découvrir aussi le plateau d'altitude de Tarkeddit et les alpages d'été des nomades. Vie pastorale et montagne sont intimement liées. 9 jours, 2 sommets, 2 ambiances dans ces montagnes "rares". lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les ascensions du Toubkal (4167m) et du M'Goun (4068m), points culminants de l'Atlas
  2. L'ambiance haute montagne et les plus hauts villages perchés de l'Atlas
  3. La vallée heureuse des Bougmez

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    Vol France/Marrakech. Accueil à l'aéroport et à l'hôtel. Dîner libre.

  • Jour 2 Marrakech - Imlil – camp de base du Toubkal

    Un court transfert en minibus permet de rejoindre Imlil (1700m), village de montagne et point d’accès au massif du Toubkal. Rencontre avec l’équipe des muletiers et chargement des bagages et de la logistique sur les mulets. Début du trekking en passant par Aremd. La montée au refuge commence en suivant les canaux d’irrigation entre cultures en terrasses et pentes arides. Par le sentier de sidi Chamharouch, nous approchons progressivement du camp de base Neltner à 3105m. Installation et nuit sous tente.

  • Jour 3 Ascension du Toubkal (4167m)

    L’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait par la voie, classique, en paliers successifs par un sentier pierreux, dans un éboulis puis dans un vallon plus encaissé, encombré de gros blocs. Arrivée au sommet, vue très dégagé à 360° : beau panorama sur la plaine de Marrakech, le massif du Siroua, et montagnes pré-sahariennes. La descente s’effectue par la voie nord le long de la combe d’ikhibi Nord. Installation et nuit en bivouac face aux cascades d’Imi N’tamlilt au-dessus de sidi Chamharouch, à 2800m.

  • Jour 4 Chamharouch - Imlil - Atlas central

    Une descente de 3h nous permet de rejoindre le minibus à Imlil. Transfert inter massif dans l’Atlas central, précisément dans la vallée d’Arous à l'entrée de la vallée des Bougmez, à 1800m d'altitude. Installation dîner et nuit en gîte.

  • Jour 5 Vallée d’Arouss - Tarkedit

    Nous quittons la vallée, direction la haute montagne et les hauts plateaux d’altitude. Montée par le sentier des transhumances vers le col de tizi n’Oughri (3300m). Descente et découverte de la vie pastorale sur le plateau de Tarkkedit et des campements nomades. Installation du bivouac non loin de la source (2900m).

  • Jour 6 Ascencion du M’Goun (4068m)

    Départ tôt le matin pour atteindre la ligne de crête de l’Ighil M’Goun (4068m), caractérisée par son panorama portant sur 360°. Descente en lacet dans un grand pierrier, ancienne moraine, jusqu’à la source d’Oulilimt (2700m). Bivouac à l’entrée des gorges où l’oued M'Goun prend naissance. L'ascension est facultative (randonnée de 4h en suivant le trajet muletier).

  • Jour 7 Oulilimt – village Aït Imi - vallée des Bougmez

    Longue étape passant par les montagnes rouges avant de franchir la barrière naturelle via le col de tizi Aït Imi (2900m). Descente sur la partie supérieure de la vallée des Bougmez. Dîner et nuit en gîte.

  • Jour 8 Retour à Marrakech

    Petite marche le matin et découverte de la vallée fertile des Bougmez, puis transfert en véhicule pour Marrakech. Déjeuner dans un petit restaurant en route. Arrivée en milieu d’après-midi à Marrakech, installation et nuit à votre hôtel.

  • Jour 9 Marrakech - France

    Transfert à l'aéroport et vol pour la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Terres d'aventure.