Voyage Maroc
Grande traversée de l'Atlas

Trek Maroc – Traversée de l'Atlas – Vallée des Aït Bougmez

L'aventure

Plus de 250km séparent les points extrêmes de cet itinéraire, qui reste l'un des plus beaux trekkings au Maroc. Vallées, plateaux d'altitude, villages isolés, abritent un monde berbère perpétuant des traditions remarquables. Nous rejoindrons notre équipe muletière dans la vallée des Aït Bougmez, et c'est ensuite un défilé de sites remarquables : plateau de Tarkedit, Mt M'Goun (4068m) 2ème sommet de la chaîne, vallée de la Tessaout et le village rouge de Megdaz, Télouet et la vallée d'Ounilla, l'une des plus belles du Haut Atlas. Notre but, lorsque nous rejoignons le Haut Atlas de Marrakech après le col du Tichka et le plateau du Yagour, est un final magnifique avec les ascensions du Toubkal (4167m) le sommet du Maroc, et de son voisin le Ouanoukrim (4088m) avant la redescente vers Imlil et un repos mérité à Marrakech. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Traversée du Haut Atlas central au Haut Atlas occidental
  2. Les vallées des Bougmez et de la Tessaout, le plateau du Yagour
  3. Les ascensions : Toubkal (4167m), M'Goun (4068m), Ouanoukrim (4088m)
  4. Megdaz et son architecture de terre remarquable

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol vers Marrakech

    Vol vers Marrakech. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert en ville. Dîner libre.

  • Jour 2 Marrakech - Bougmez

    Départ en minibus par la route d’Azilal, pique-nique en chemin, puis poursuite par une petite route de montagne vers Aït Bougmez, à 1800m d'altitude. Installation dans le gîte, thé d’accueil puis départ pour une première balade, découverte des villages et visite du grenier collectif de Sidi Moussa. Retour au gîte pour le dîner.

  • Jour 3 Aït Bougmez - Arous

    Rencontre avec l’équipe de muletiers qui vous accompagnera durant le trek. Descente tranquille de la vallée des Aït Bougmez, à travers les champs de pommiers, découverte des traces de dinosaures. Poursuite vers la vallée d’Arous et les villages caractéristiques en pisé, avant de rejoindre les maisons troglodytiques d’assif n’Arrous et les bergeries d’Ikkis. Découverte de la vie pastorale et installation du premier bivouac à proximité des bergeries, à 2100m.

  • Jour 4 Azibs Ikkis – camp de base du M'Goun "Tarkedit"

    Montée par un joli sentier en lacet par les sources d’Ikiss. Poursuite de la montée jusqu’au col d’Arouri (3400m), vue panoramique sur l’ensemble de la chaîne du M’Goun et le plateau de Tarkedit, puis descente vers ce pâturage où paissent les troupeaux venus du sud. Installation du bivouac à 2900m, à proximité des sources de la Tessaout. En été ce plateau est occupé par les tentes des nomades et leurs troupeaux.

  • Jour 5 Ascension du M’Goun (4068m)

    Tôt le matin, ascension du point culminant de cette région du Haut Atlas central, sentier en paliers successifs, poursuite le long d’une ligne de crête jusqu’au sommet, la vue portant très loin au sud. Descente par le même chemin. Installation du campement à la sortie du plateau et à l’abri du vent à 2750m. Ascension facultative (possibilité de faire le trajet muletier en 1h de marche).

  • Jour 6 Ouandrass – Tessaout Tasgaiwalt

    Poursuite par le chemin des transhumances, découverte des gouffres et poursuite vers le tizi n’Asdrem (3200m) puis descente dans la vallée de la Tessaout. Installation du bivouac au bord de l’oued, juste avant le village de Tasgaiwalt à 2200m.

  • Jour 7 Vallée de la Tessaout

    Passage par le grand village d’Amerzi, descente tranquille le long de la vallée étroite de la Tessaout par sur une piste bien tracée. Découverte de beaux villages perchés : Ichbaken, Aït Hamza, arrivée à Aït Ali Nitto. installation pour la nuit dans un gîte à 1850m.

  • Jour 8 Aït Ali Nitto – Megdaz - azibs Taoudja

    Nous traversons le village de Megdaz à 1950m, "un des plus beaux du Haut Atlas" avec ses superbes maisons à étages, ses hauts greniers rouges et ses noyers centenaires. Continuation vers le tizi Awrghiz (2400m), pour rejoindre le village de Tagoukht (2020m). Poursuite de la montée en direction des azibs Taoudja, installation du bivouac près d'une source à 2400m.

  • Jour 9 Azibs Taoudja – lac de Tamda

    Chemin en balcon en direction de tizi n’Fedghat, puis montée par une ligne de crête surplombant la vallée d’Igarnane, avant de franchir le col de Tamda à 2800m sur la frange "est" du djebel Anghomar. Descente vers le lac glacial de Tamda, le plus haut lac d’altitude au Maroc (2550m). Le contraste du lac bleu et de la montagne aride qui l’entoure constitue un spectacle rare sous ces latitudes. Installation du bivouac au bord du lac.

  • Jour 10 Lac de Tamda - djebel Anghomar (3608m) – vallée d'Ounilla

    Ascension facultative du djebel Anghomar (3608m). L’ascension est rude, mais son sommet aride, vierge et isolé vous offre une vue splendide à 360° notamment sur le sud le Dadès et la steppe de Ouarzazate. Descente dans la très belle vallée de l’Ounilla, installation du bivouac avec au milieu des lauriers-roses à 1950m. Durée de l’étape avec ascension : 8h30 - dénivelé +1060m, -1650m.Durée de l’étape sans l’ascension : 4h - dénivelé +100m, -600m.

  • Jour 11 Tighza - Telouet - Tinzazmine

    Passage au village de Tighza. Nous découvrons la haute vallée de l’assif Ounilla, ses cultures, noyers et amandiers. Une montée permet de rejoindre un plateau désertique, puis le village de Telouet qui abrite l’ancienne demeure et belle casbah du pacha Glaoui, poursuite et installation du bivouac à proximité du village de Tinzazmine à 1850m.

  • Jour 12 Tinzazmine – Tichka - Afra

    Nous traversons plusieurs villages avant de franchir le tizi n’Mahboub (2650m), belle vue sur les deux versants. Descente près du col du Tichka "c’est le jour du ravitaillement", car traversée de la route nationale qui relie Marrakech et Ouarzazate. Passage au pied des cascades direction le plateau d’Afra, installation du bivouac dans la prairie à 2100m.

  • Jour 13 Gorges d’Afra - Agdal n’Yagour

    Longue journée de descente avec la traversée de nombreux villages typiques et des belles gorges de la vallée d’Afra, Tidsi, Assats, jusqu’au l’oued Zat. Passage au village d’Azgour (1400m) puis montée sur le plateau du Yagour, caractérisé par ses nombreuses gravures rupestres du néolithique. Installation du bivouac après le village de Ouarzazt à 2100m. Belle ambiance le soir au retour des troupeaux vers leurs enclos.

  • Jour 14 Yagour – Ourika - Tikhfert

    Immersion totale dans cet univers pastoral, belle ambiance le long des prairies. Poursuite de notre itinéraire jusqu’au col du Yagour (2300m), puis par un chemin des transhumances. Descente dans la vallée de l’Ourika, puis montée dans la forêt du thuyas et de chênes verts. Installation du bivouac dans les montagnes rouges de Tikhfert à 1700m.

  • Jour 15 Tikhfert - Timichi

    Un chemin muletier nous permet de rejoindre le haut de l’Ourika en parallèle aux gorges profondes, puis de poursuivre en balcon de village en village : Tadrart, Anfi, Tiourdiou, Timichi, découverte des cultures en terrasse. Installation du campement dans les champs à 1850m.

  • Jour 16 Timichi - Iabassen - Tachedirt

    Une longue montée via le beau village d’Iabassen, un des plus hauts villages sédentaires de l’Atlas (2300m). Poursuite de la montée jusqu'au tizi n’Tachedirt (3172m) puis descente et installation du bivouac dans les champs en terrasses, face au village de Tachedirt à 2300m.

  • Jour 17 Tachdirt – Aremd – Neltner

    Découverte d’une série de villages de la vallée : Ouanskra, Tamguist, Timghrine. Montée au col de Tamatarte (220m), puis un chemin en balcon parfois escarpé nous permet de rejoindre Aremd. Pause pique-nique et poursuite de l’itinéraire en direction du marabout de Sidi Chamarouch, "site de pèlerins" niché au pied des pentes arides, vers le camp de base de Neltner. Installation du campement bien avant le refuge à 3000m.

  • Jour 18 Ascension du Toubkal (4167m)

    Tôt le matin, l’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait sans difficulté, par la voie classique, un sentier en lacet progressant en paliers successifs vers le point géodésique de 4167m. Vue très large sur l’Anti-Atlas, les massifs pré-sahariens et la plaine de Marrakech. Descente par la voie nord au-dessus des cascades, retour au même bivouac. Ascension facultative, possibilité de rester au campement.

  • Jour 19 Ascension de Ouanoukrim (4088m) – descente à Imlil

    Etape sportive. Montée par le vallon austère des aiguilles direction tizi n’Ouagane (3750m). Un “sentier” serpente sur l’arête et disparaît progressivement. Vers 3850m, il faut parfois utiliser les mains pour passer d’un bloc à l’autre et dans les éboulis (ces passages ne nécessitent néanmoins pas de cordage) arrivée au sommet vue panoramique sur le massif de l’Anti-Atlas au sud. Longue descente et passage de nouveau à Neltner, puis poursuite vers sidi Chamharouch et la cuvette d’Imlil (1750m). Installation dîner et nuit en gîte.Ascension facultative, possibilité de faire le trajet facile de l’équipe muletiers : 4h de descente seulement (dénivelé -1300m).

  • Jour 20 Imlil - Marrakech

    Petit déjeuner sur la terrasse de votre gîte, dernière balade de 2h dans les villages, avant le transfert retour à Marrakech en minibus. Arrivée en fin de matinée. Installation à l'hôtel, repas libres.

  • Jour 21 Vol retour vers Paris

    Transfert à l’aéroport de Marrakech et vol retour vers Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Terres d'aventure.