Voyage Maroc
Rando Toubkal “4200” (traversée nord-sud)

Toubkal, une ascension du Géant de l'Afrique du Nord avec traversée de la riche vallée de l'Azaden

Du haut de ses 4 200 m, le Toubkal est la plus haute montagne d'Afrique du Nord. Cette belle et sublime randonnée dans le mythique Toubkal est l'occasion rêvée de se confronter à un sommet de plus de 4000 m d'altitude sans difficulté technique. du nord au sud, la belle et riche vallée de l'Azaden bordée de villages et de jardins en terrasses seront de bien agréables haltes pour échanger, admirer, ou tout simplement se laisser bercer par ce majestueux spectacle aux panoramas qui changent au fil de la progression en altitude..

L'aventure

Du haut de ses 4 200 m, le Toubkal est la plus haute montagne d'Afrique du Nord. Cette belle et sublime randonnée dans le mythique Toubkal est l'occasion rêvée de se confronter à un sommet de plus de 4000 m d'altitude sans difficulté technique. du nord au sud, la belle et riche vallée de l'Azaden bordée de villages et de jardins en terrasses seront de bien agréables haltes pour échanger, admirer, ou tout simplement se laisser bercer par ce majestueux spectacle aux panoramas qui changent au fil de la progression en altitude..Ce trek reste une belle rencontre et une véritable approche du Quotidien d'un peuple accueillant, les berbères du Maroc qui conservent et perpétuent encore une part de leurs culture des temps anciens.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vous faire un 4000 sans difficultés technique!
  2. Vous projeter dans la préhistoire à travers les gravures rupestres de l’Oukaimeden.
  3. Découvrir l' authentique mode de vie des berbères.
  4. Sillonner les sentiers d’altitude et grimper sur le toit de l’Afrique du Nord (4167m).
  5. Vous acclimater en douceur et progressivement à l’altitude.
  6. Explorer Marrakech, la ville rouge Marrakech et son effervescence de jour comme de nuit.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rando Toubkal “4200” (traversée nord-sud)

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Marrakech.

    Vol Paris/Marrakech, Arrivée et accueil à l’Aéroport par votre équipe locale Nomade, puis transfert et installation à l’Hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Marrakech - Oukaimeden - VallĂ©e d'Oussertek.

    Départ matinal après un petit déjeuner à l’hôtel vers la région d’Oukaimeden, rencontre avec notre équipe de muletiers et début de la randonnée. Nous commençons notre marche par une visite du site des gravures rupestres du plateau de l’Oukaimeden, un lieu renferme plusieurs gravure, on peut distinguer : les chasseurs, les animaux, des outils et des boucliers… Elles sont gravées sur l’andésite une roche à la couleur rouge violacée. Puis poursuite de la randonnée en passant par un col jusqu’à la vallée d’Oussertek une des plus belles vallées du Maroc aux beaux villages berbères.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Oussertek - Assif Imnan - Imsker - Imi Oughlad - Col Ntacht.

    Descente sur l’Assif Imnan où les villages prennent les couleurs de la terre rouge-ocre, nous arrivons au village d’Imsker avec ses noyers centenaires. Par un petit col, nous descendons vers l’Assif d’Aït Mizane puis le village d’Imi Oughlad où notre randonnée se poursuit par un petit sentier longeant le flanc de montagne et où quelques genévriers persistent encore. Nous arrivons au col de Tacht 2000m d’altitude à la vue impressionnante sur les cimes de l’Atlas, sur le versant nord apparaît la vallée de Aït Mizane et sur le versant sud surgie la vallée de l’Azaden. Descente au campement et bivouac au pied du col de Tizi Ntacht.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Col Ntacht - VallĂ©e d'Azaden - Tizi Oussem - Tamsoult (2350m).

    Après un petit déjeuner au campement, notre randonnée commence par une balade dans la vallée de l’Azaden, une vallée verdoyante aux villages colorés et aux cultures en terrasses. Nous empruntons un sentier qui nous mènera au village de Tizi Oussem à l’architecture typiquement berbère, puis nous continuons notre randonnée par un sentier au milieu de la forêt de genévriers et de chênes vert. Après, nous arrivons à l’Azib de Tamsoult où les transhumants emmènent leurs troupeaux pour les pâturages de haute altitude. Nous installons notre campement au pied du col d’Agulzim.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Azib Tamsoult - Camp de base du Toubkal (3200m).

    Une belle montée matinale après un petit déjeuner au campement, nous mènera vers le col d’Agulzim (3350m), d’où l’on peut profiter d’un beau panorama sur les cimes de l’Atlas, et sur la vallée d’Aït Mizane. Une descente par un petit sentier en direction du camp de base du Toubkal. Le point de départ et d’arrivée de plusieurs randonnées visant le sommet du Toubkal comme objectif. Nous installons notre bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Toubkal - Cascades d'Ighouliden.

    Après un petit déjeuner très tôt matin (avant le lever du soleil), départ vers le sommet du Toubkal, nous empruntons un sentier caillouteux jusqu'au premier col à 3600 m d’altitude. Nous continuons ensuite l’ascension par un chemin vallonné, puis à flanc de montagne notre ascension se poursuit jusqu’au sommet du Toubkal à 4167m d’altitude. La récompense est majestueuse avec une vue à 360° sur la chaine de l’Atlas et sur la plaine de Marrakech. Par temps dégagé, nous pouvons même voir le Siroua et le Saghro au loin. Après une petite pause au sommet du Géant de l’Atlas, nous redescendons au camp de base.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Cascades d'Ighouliden - Sidi Chamharouch - Armed - Marrakech.

    Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner au camp de base, notre randonnée commence par une descente vers la vallée d’Imlil. A flanc de montagne la randonnée se poursuit sous le murmure des eaux et le chant des oiseaux avant d’arriver au mausolée du marabout Chamharouch, un lieu de pèlerinage prisé par les autochtones. Arrivée à Aremd, un village perché sur une colline où notre balade se termine en beauté. Nous rejoignons Marrakech où nous allons profiter de la place de Djamaa Lafna et son souk bien animé.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Marrakech - France.

    Départ à l’aéroport de Marrakech et vol retour.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)