Voyage Maroc
L'or du Grand Sud !

Randonnée exclusive dans le Sahara Marocain et la vallée du Drâa : de Ouarzazate à Chegaga, en passant par le djebel Bani

L'aventure

De Ouarzazate, après avoir longé le ruban vert des palmeraies de l’oued Drâa parsemé de ksours imposants, nous voici devant une puissante barrière rocheuse qui, une fois franchie, nous ouvrira la porte du désert…Si les oasis s’étirent encore un peu, jusqu’à Oulad Driss et M’Hamid, elles disparaissent vite pour laisser place à un mince filet de sable qui bientôt enfle et se gonfle jusqu'à former de hautes dunes dorées. Celles-ci occupent le lit fossile de l’oued Drâa, jadis le plus grand fleuve du Sahara : 5 000 km de l’Atlas à l'atlantique ! Ainsi, en cinq jours et demi nous traverserons la montagne du Bani qui donne accès au désert de dunes de l’oued Drâa. D’une dune à l’autre, croisant ici et là un troupeau de chameaux d’un campement nomade, nous rejoindrons les belles dunes de Dayet Chegaga.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Eviter les longs transferts et profiter à plein du désert en arrivant sur Ouarzazate.
  2. Gagnez les dunes de Dayet Chegaga en franchissant le djebel Bani, un itinéraire exclusif Nomade-Aventure.
  3. Vous imprégner de la magie d'un océan de dunes qui s'étend à l'infini.
  4. Suivre le rythme tranquille et confiant de la caravane de chameaux.

Le programme de la rando

Itinéraire L'or du Grand Sud !

  • Jour 1 : Paris - Ouarzazate.
    Hébergement : à l'hôtel

    Arrivée, accueil par votre guide Nomade puis transfert à votre hôtel.

  • Jour 2 : Ouarzazate - Zagora - Vallée du Drâa - Djebel Bani.
    Hébergement : sous tente

    Route pour Zagora par la vallée du Drâa. Après le village d’Ait Saoun nous atteignons le col de Tinfift, 1600m, d’où l’on voit les cimes du haut Atlas enneigés et les collines érodées de l’anti Atlas qui forment un décor unique et insolite. Notre route se poursuit vers la ville de Zagora et sa vaste palmeraie qui exige un arrêt pour admirer sa beauté et son étendue…Ensuite, nous empruntons une piste qui nous mène au djebel Bani. Nous commençons notre randonnée par un sentier qui mène au col du Foum l’Achar, puis nous descendons à l’oasis d’Aferdou, un petit coin de paradis où nous installons notre campement pour la nuit.

  • Jour 3 : Djebel Bani - Oasis d’Aferdou - Hassi Diab - Oued M'Hasser.
    Hébergement : sous tente

    Aujourd’hui, vous aborderez la frange Sud du djebel Bani, frontière naturelle entre l’Atlas et le Sahara. Par l’oasis de Hassi Diab aux nombreux gueltas, nous empruntons un univers lunaire où nous longeons le lit d’Oued Lmhasser avec ses paysages variés jusqu'à notre arrivée au campement à la sortie du massif de djebel Bani.

  • Jour 4 : Oued M'hasser - Erg Abidliya.
    Hébergement : sous tente

    Après un petit déjeuner au campement, notre randonnée commence par un immense plateau caillouteux (un erg) avec des tamaris des acacias, et des roses de Jéricho (une plante appréciée par les nomades pour ses vertus médicales). En fin de journée, nous atteignons les dunes de l’Erg Abidliya, un très bel endroit pour admirer et contempler le désert puis pour assister au beau coucher de soleil depuis le haut des dunes. Bivouac au creux des dunes.

  • Jour 5 : Erg Abidiliya - Dayat Chegaga.
    Hébergement : sous tente

    Notre journée au milieu des dunes commence par un petit déjeuner copieux sur les sables de d’Erg L’Abidliya. Nous commençons donc notre randonnée par les plus belles dunes du coin avec l’ascension de la plus haute dune du reg. Vue magnifique sur l'ensemble des dunes et sur tout le reg.Nous continuons ensuite notre randonnée en direction de Chegaga où nous installons notre campement en plein milieu des dunes de l’erg. Ici, la veillée promets d'être mémorable sous les étoiles.

  • Jour 6 : Dayat Chegaga - Oued Lattach - Erg Bouguerne.
    Hébergement : sous tente

    Changement de cap et départ cette fois plein Est en direction de l’oued Lattach (l’oued de la soif), ne craignez rien, nous avons de l'eau avec nous ! L'oued est parsemé de nombreux tamaris géants qui vous séduiront par leur impressionnante taille. Après le déjeuner, notre randonnée se poursuit en direction de l’Erg de Bouguerne pour rejoindre notre dernier campement sous la magie des étoiles et entre les dunes du désert.

  • Jour 7 : Erg Bouguerne - Vallée du Drâa - Zagora - Ouarzazate.
    Hébergement : à l'hôtel

    En matinée, dernière petite marche vers le plateau qui domine les dunes et où nous attendent nos véhicule pour nous acheminer vers la cité d’Ouarzazate en repassant par la vallée du Drâa et par l'oasis de Zagora. Adieu le désert et la rando dans les belles dunes du Maroc. Arrivé à Ouarzazate en fin d’après midi, (5h de route).

  • Jour 8 : Ouarzazate - Paris.
    Hébergement : à l'hôtel

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.

Circuit randonnée au Maroc de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Maroc est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Nomade Aventure

Prix :

699 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Maroc

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 177 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Nomade Aventure.

Ces autres voyages au Maroc devraient vous intéresser :

Voyage à pied Maroc : Dunes d\'ouzina et tassilis du zireg, territoire des nomades aït khebbach

Maroc : Dunes d'ouzina et tassilis du zireg, territoire des nomades aït khebbach

Entre dunes, djebel et plateaux désertiques, il est une région quasi inexplorée que nous vous invitons à découvrir...

Voyage à pied Maroc : Mon wax, ma planche et moi

Maroc : Mon wax, ma planche et moi

Découverte des plus beaux spots de kitesurf du Maroc de Essaouira à Dakhla en passant par les plages de Sidi Kaouki et Mirleft

Voyage à pied Maroc : DU TOUBKAL A ESSAOUIRA

Maroc : DU TOUBKAL A ESSAOUIRA

Deux régions, deux atmosphères différentes pour un seul voyage incontournable au Maroc : l’ascension du mythique Toubkal, toit de l’Afrique du...