Voyage Maroc
Vallées, plateaux, gorges et cirques du Haut Atlas

C'est un coup de cœur, un itinéraire qui pénétre dans les parties les plus reculées du Haut Atlas Oriental. Nous marchons dans un univers préservé, au départ de la vallée des Aït Bougmez jusqu'aux lacs d'altitude d'Imilchil dans la partie orientale de cet immense massif marocain. Un voyage superbe pour les randonneurs confirmés.

L'aventure

Au départ de la vallée heureuse, nous parcourons les chemins empruntés par les bergers en transhumance jusqu'à Imilchil, dans le très secret Haut Atlas Oriental. Tizi N'Terboula, Tizi Timrazine sont certains des cols que nous allons franchir pour passer d'une vallée fertile à un pâturage d'altitude. Nous retrouverons l'eau source de vie, toujours présente, en longeant les gorges de l'assif Melloul, puis l'assif Taghia pour arriver aux lacs d'altitude, endroit propices à la découverte des nomades et de leur troupeaux. Aït Haddidou, Aït Marghad, Aït Atta sont autant de tribus que notre équipe ne manquera pas de vous faire rencontrer autour d'un thé.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sentiers de randonnées du Haut Atlas Central et Oriental
  2. Les rencontres avec les nomades des tribus AĂŻt Haddidou, AĂŻt Marghad, AĂŻt Atta
  3. Les vallées, les gorges, les bergeries d’altitude... chaque jour un nouveau décor !

Le programme de la rando

10 jours et demi de marche

  • Jour 1 Vol pour Marrakech.

    Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.

  • Jour 2 Marrakech - Village d'Idoukalen (1800 m).

    Départ de Marrakech en minibus en direction de denmate et des Aït Bouli. Nous passons un col à 2700 m avant de descendre dans la vallée des Aït Abbas et d'arriver à notre auberge. Petite balade vers le marabout Sidi chitta.

  • Jour 3 VallĂ©e des AĂŻt Bougmez : Idoukalen (1800 m) – Rbat N’Oufella (1950 m)

    Nous commençons notre trek par les petits sentiers dans les champs cultivés de la vallée heureuse en suivant l'assif bougmez. De village en village, nous randonnons tranquillement à l'ombre des noyers et des pommiers qui font la richesse de la vallée. Nous serons certainement invités à prendre un ou même plusieurs thés dans la journée, les habitants sont tellement accueillants dans cette région. Nous passons à Ibakalloune pour observer les traces de dinosaures avant d'installer notre bivouac à Rbat N'Oufella.

  • Jour 4 Rbat N’Oufella – Lac Izourar (2350 m)

    Nous poursuivons notre chemin dans un univers pastoral croisant ca et la des bergers et leur troupeaux de chèvres et de moutons. Nous passons un col et la petite chaine de l’Adazen et remontons sur l’autre rive de la vallée des Aït bougmez avant d’arriver au lac temporaire d’Izourar qui se peuple en été des nomades de la région.

  • Jour 5 Lac Izourar – Tizi N’Tirboula (3030 m)

    Nous découvrons dans cette journée la vie des nomades dans les hauts pâturages. Leurs grands troupeaux se composent de moutons, de chevres et parfois même des dromadaires ayant participé à la transhumance. Nous installons notre plus haut bivouac de notre trek à Tizi N'Tiboula.

  • Jour 6 Tizi N’Terboula - cirque de Taghia (1890 m).

    Nous continuons notre trek et le paysage change complètement. Nous passons par le passage en tire-bouchon (2 mètres de sentier vertigineux) avant de nous engager dans le cirque de Taghia. Nous traversons le village de Taghia et nous bivouaquons à Imi N'Aqqa N'Tazart. Le cirque est magnifique et nous suivons un sentier pour y arriver qui serpente dans les magnifiques gorges de Taghia, des falaises calcaires d'une centaine de mètres de haut.

  • Jour 7 Taghia - col de Timrazine (2622 m) - bergeries d'Imidre (2300 m).

    Nous quittons le cirque de Taghia en remontant la vallée d’Ahenal vers le col de Timrazine, ce qui nous donne une superbe vue sur le cirque et les gorges de Taghia. Puis nous descendons vers les bergeries d’Imidre, région de la tribu des Aït Abdi, où nous bivouaquons.

  • Jour 8 Azib Imidre - Tafraoute n’AĂŻt Abdi - Ait Boulmane (1525m).

    De crêtes en plataux, nous aprtons tôt le matin pour rejoindre le village de Tafraoute N’Aït Abdi. Nous déjeunons sur l’immense plateau où se melent les plantations de thym et d’armoise. Puis nous avons une très belle descente vers l’assif Melloul. Nous nous installons dans un gîte dans le ville Aït Boulmane, chez Lahcen.

  • Jour 9 Haut Atlas Oriental : AĂŻt Boulmane – Batli (1550 m).

    Nous sommes désormais dans le Haut Atlas Oriental. Par le tizi N’Dari, notre sentier entouré de genévriers et de pins nous mène vers le village de Batli après avoir traversé de nombreux petits villages et certainement dégusté un petit thé dans une des maisons en pisé tant les habitants de cette région sont accueillants.

  • Jour 10 Batli - Aghbalou N’Mouhtiche (1850 m).

    Nous remontons le long de la rivère qui forme les gorges de l’assif Melloul. Les berges plantées de chenes vert sont dominés par de majestueuses falaises de calcaires ocre et rouge. Notre équipe de muletiers empruntent aujourd’hui une variante par le col de Kefarte plus facile pour les mules. Bivouac à Aghbalou dans les gorges.

  • Jour 11 Aghbalou N’Mouhtiche - Oudeddi (2100 m).

    Nous continuons notre randonnée au coeur de gorges sauvages de l’assif Melloul puis nous sortons dans la vallée ouverte en direction du village d’Oulghazi. A partir de là, nous retrouvons la civilisation avec de la vie dans les champs et dans les villages. Nous installons notre bivouac à Ouddedi.

  • Jour 12 Oudeddi - Imilchil - Lac de Tislit (2250 m).

    Notre dernière journée de randonnée dans le haut Atlas oriental nous amène dans le village d’Imilchil, célèbre pour son moussem des fiancailles fin aout. Nous installons notre dernier bivouac près du légendaire lac de Tislit.

  • Jour 13 Retour Ă  Marrakech.

    Nous disons au revoir à notre équipe de muletiers qui a partagé en notre compagnie ces 2 belles semaines de randonnées sauvages et nous retrouvons notre minibus qui nous ramène à Marrakech par le moyen atlas et la ville de Beni Mellal. Déjeuner en route et après midi libre à Marrakech. Diner libre.

  • Jour 14 Vol retour depuis Marrakech.

    Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)