Voyage Maroc
Toubkal, cĂ´te atlantique et riad d'essaouira

L'aventure

Deux régions, deux atmosphères différentes pour un seul voyage incontournable au Maroc : l’ascension du mythique Toubkal, toit de l’Afrique du nord et une randonnée sauvage sur la côte atlantique. Nous terminons en riad en plein cœur de la médina d'Essaouira, dans l'ambiance de charme de la ville blanche. Nous cheminons sur les sentiers du Haut Atlas pour accéder au mythique Toubkal. Nous vous proposons un itinéraire facile, avec une belle randonnée d'acclimatation et de préparation pour atteindre les 4167 m. Les paysages traversés sont variés selon les versants et les altitudes : tantôt une forêt de chênes verts, tantôt des genévriers, tantôt la fraîcheur de l'eau dégringolant d'une cascade, tantôt la densité d'une terre rouge, un village en pisé accroché au flanc d'un versant, une bergerie et, au loin, le gigantisme d'un sommet mythique. Puis nous troquons nos mules pour des dromadaires pour notre deuxième semaine résolument tourné vers l'océan. De Tassila à Sidi M’Barek, entre plages de sable, falaises, dunes et plateaux dominant l'Atlantique, c’est autant d'occasion de découvrir les multiples facettes de ces villages de pêcheurs, tournés vers la mer naturellement, mais aussi vers la culture de l'arganier. L'arrivée sur Essaouira est frappante. L'ancienne Mogador éblouit de sa blancheur. Son port, ses remparts, ses envols de mouettes rappellent Saint-Malo, tandis que ses ruelles étroites, ses patios, sa blancheur soulignent l'empreinte portugaise. Un délice de quiétude avant de retrouver la trépidante ville rouge : Marrakech

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre guide Huwans Berbère, notre cuisinier et les équipes de muletiers et de chameliers nous emmènent sur le toit de l'Afrique du Nord et sur les rives sauvages de l’Atlantique.
  2. Une marche d'approche progressive et à l'écart des itinéraires classiques, par les sentiers muletiers et les villages berbères accueillants pour atteindre le sommet du Toubkal.
  3. Notre charmant riad pour 2 nuits dans la médina bleu et blanche d'Essaouira avec les soins traditionnels inclus et les temps libres pour visiter Marrakech.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

10 jours de marche

  • Jour 01 Vol pour le Maroc

    Accueil à l'aéroport de Marrakech et transfert à votre hôtel. Journée et repas libres.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 02 Marrakech - Imi Oughlad (1355 m) - Tizi N'Techt (2000 m) - Tizi Oussem (1800 m).

    Nous avons un transfert de 2 petites heures jusqu'à Imi Oughlad, où nous rencontrons notre équipe de muletiers qui va nous accompagner dans cette aventure. Nous commençons notre randonnée dans une forêt de chênes verts, puis l'ascension débute par le Tizi N’Techt. Nous traversons alors de nombreux villages accrochés à flanc de montagne. Tantôt en terre, tantôt en pisé mais toujours cette magnifique couleur rouge de la latérite. Notre premier bivouac se fait sous les arbres, à côté de la rivière N’Ouazzaden près du village de Tizi Oussem.


    5 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 643, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 03 Tizi Oussem - Refuge de Tazaghart-Lepiney (3030 m).

    Nous continuons notre ascension progressivement parmi les genévriers. Les villages berbères ont fait place aux bergeries d’altitude et aux cultures en terrasses. Nous passons par les bergeries de Tamsoult et par les cascades d'Ighoulidem. Nous arrivons au refuge de Tazaghart à côté duquel nous bivouaquons. La végétation se fait de plus en plus rare, nous arrivons au désert d’altitude.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 1230, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 04 Refuge de Tazaghart - Tizi Aguelzim (3550 m) - Refuge Neltner (3207 m).

    Journée de marche pour atteindre le camp de base du Toubkal. Nous montons en lacet jusqu’à 3550 m, au col d’Aguelzim, pour profiter d'une superbe vue sur tout le massif puis descendons au refuge du Toubkal près duquel nous bivouaquons. Pour ceux qui le souhaitent nous pouvons après le déjeuner monter vers le col de Ouanoums à 3650 m, pour une très belle vue sur le versant sud du Toubkal et le lac d'Ifni (2h30 à 3 h de marche, +450 m / -450 m).


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 670, Dénivelé moins : 343, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 05 Ascension du plus haut sommet d'Afrique du Nord : le Toubkal.

    Départ matinal (entre 5h et 5h30) pour l'ascension du Toubkal à 4167 m. C'est le plus haut sommet du Maroc et de l'Afrique du nord. C'est aussi l'occasion, pour vous, de peut-être faire votre premier 4000 facilement. Du sommet, on domine une grande partie de l'Atlas, la plaine et le désert sont devinés à l'horizon. Ce sommet nous offre une vue imprenable sur le massif de Siroua et sur la vallée d'Imlil. (Ascension facultative).


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 960, Dénivelé moins : 960, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 06 Refuge Neltner - Aremd (1904 m).

    Nous redescendons vers le village d'Aremd via le marabout de la vallée, Sidi Chamharouch. Arrivés au village, nous disons au revoir à notre équipe de muletiers. Dans l'après-midi, possibilité de faire une petite balade aux alentours et pourquoi pas un hammam traditionnel (en option et à réserver la veille avec votre guide).


    4 heures de marche, Dénivelé moins : 1300, Hébergement : Gîte.

  • Jour 07 Aremd / Marrakech.

    Le matin nous rejoignons Imlil à pied (environ 1h), où nous retrouvons nos véhicules puis retour sur Marrakech. Installation à l'hôtel, et possibilité de visiter la ville. Les repas sont libres.


    Transport : Minibus, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 08 JournĂ©e libre Ă  Marrakech.

    Nous profitons pleinement de notre journée pour flâner dans la medina, faire quelques emplettes dans le souk, se reposer de notre première semaine et préparer la suivante, pourquoi pas en faisant un petit hammam. Repas et journée libres.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 09 Marrakech - Tassila.

    Transfert dans la matinée sur la côte atlantique. Déjeuner en cours de route et rencontre avec notre équipe chamelière en milieu d'après-midi. Nous pénétrons dans l'arrière-pays, domaine de la vie pastorale, avec ses troupeaux de chèvres perchés dans les arganiers, pour rejoindre à Tassila la petite maison traditionnelle de notre hôte "Rqia", où nous passons la nuit.


    2 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : Chez l'habitant

  • Jour 10 RandonnĂ©e Tassila - Taghbaloute - Sidi Ahmed Saih

    Nous consacrons le début de la matinée à la préparation de l’huile d’argan et de l’amlou avec Rqia et sa fille, puis nous commençons notre randonnée au milieu des arganiers ces arbres si spécifiques à la côte marocaine et par la descente de la falaise jusqu’à la plage de Taghbaloute. Puis, nous cheminons tranquillement jusqu’au village de Sidi Ahmed Saih où nous installons notre bivouac. En route, nous pouvons rencontrer les femmes des villages venus chercher sur les rochers des moules ou autres crustacés.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 11 RandonnĂ©e atlantique jusqu’à Sidi M’Barek

    Sur notre itinéraire nous offrant des points de vue magnifiques sur les immenses plages sauvages, nous rencontrons bergers et troupeaux de chèvres nullement perturbés par notre présence. Nous arrivons ensuite à Sidi M’Barek et nous installons notre bivouac dans cette magnifique crique, le charmant petit village de Sidi M'Barek est connu pour sa source qui coule directement dans l'océan.


    4 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 12 RandonnĂ©e atlantique - Essaouira – soins traditionnels

    Nous continuons notre trek entre océan et les falaises sur 2 jolies plages où nous pouvons nous baigner. Pour le déjeuner, nous sommes gentiment invités par notre chef chamelier, M’Hamd à partager un tajine avec sa famille. Nous nous disons au revoir en début d’après-midi, transfert en minibus à Essaouira à une demi-heure de route, installation au Riad. Nous sommes récompensés de nos efforts par un Hammam traditionnel avec le savon noir et le gommage.


    3 Ă  4 heures de marche, HĂ©bergement : Riad

  • Jour 13 Souk de Tidzi - Essaouira – soins traditionnels

    Nous rejoignons en taxi local le grand souk hebdomadaire de Tidzi qui se trouve à une trentaine de kilomètres au sud-est d'Essaouira. Après une visite de ce souk très animé haut en couleurs, nous partons pour une balade à la découverte de la région, au milieu des arganiers et des villages et à la rencontre des habitants. Retour en début d'après-midi sur Essaouira pour nos soins, aujourd'hui nous faisons un massage traditionnel.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : Riad

  • Jour 14 Essaouira - Marrakech

    Visite libre d'Essaouira, détente, ou bien peut etre un dernier soin (en option) avant le départ, puis nous quittons la ville blanche pour rejoindre la ville rouge ! Après-midi libre à Marrakech pour profiter à nouveau de ses charmes. Repas libres.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 15 Vol retour depuis Marrakech.

    Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.


    Transport : minibus

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Huwans Adventure.