Voyage Maroc
Tessaoute, AĂŻt Bouli et Bougmez

Les vallées du Haut Atlas Central sont réputées pour la beauté de leurs villages et l'accueil chaleureux des habitants. Mais on ne sait jamais choisir tant elles sont nombreuses dans cette partie de l'Atlas qui fait jusqu'à 200 km de large. Aussi, nous en avons choisi 3 qui nous permettent d'apprécier randonnées faciles, paysages magnifiques et rencontres authentiques.

L'aventure

Nous commençons notre trek en suivant l'assif Tessaoute qui serpente au milieu de falaises de grès rouges. La vallée est cultivée et nous sommes émerveillées par la beauté des villages en « nid d'aigles ». Les femmes sont élégantes, habillées toutes en couleurs et nous sommes régulièrement invités pour un thé chez l'habitant. Puis nous passons un col et nous basculons vers la vallée des Aït Boulli et dans un univers pastoral, fait de bergeries et de plateaux de pâturages. De Tafanfant, nous avons une superbe vue sur la dernière vallée, les Aït Bougmez, aussi appelée "la vallée heureuse", fertile, aux villages en toit de terre et à la population accueillante et chaleureuse. 3 vallées différentes pour un itinéraire authentique, construit pour les randonneurs ayant l'envie d'échanger, de partager et de vivre le quotidien de ces montagnards fiers et attachants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de 3 vallées du Haut Atlas Central, parmi les plus belles et variées.
  2. Un trek sans difficulté de villages en gorges et plateaux de pâturage
  3. La découverte avec notre équipe de la vie des berbères dans ces terres reculées.

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour Marrakech.

    Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.

  • Jour 2 VallĂ©e de la Tessaoute : Imi n’Tissili – AĂŻt Ali N’Itto (1860 m).

    Départ en minibus en direction de la vallée de la Tessaoute. Nous passons par Demnate et le pont naturel d’Imi N’Iffri. Nous prenons notre déjeuner en route et notre véhicule nous dépose dans le petit village d’Imi N’Tissili pour le départ de notre randonnée. Nous passons par le village de Fakhour avant d’atteindre notre gîte à Aït Ali N’Itto. Nous rencontrons notre équipe de muletiers qui va nous accompagner cette semaine.

  • Jour 3 VallĂ©e de la Tessoute : AĂŻt Ali N’Itto – Imi N’Ikkis (2200 m).

    Nous continuons notre découverte de la vallée de la Tessaoute, parfois coupée du monde pendant les rudes hivers du Haut Atlas Central. Nous marchons tantôt sur le piste à flanc de montagne, tantôt au bord de l'assif Tessaoute qui serpente entre les falaises impressionnantes. Nous traversons de beaux villages comme Ichbakan, villages de pierre et de terres à flanc de montagne ou perchés sur des promontoires. Arrivée dans l'après midi à notre lieu de bivouac, les bergeries d'Imi N'Ikkis.

  • Jour 4 Gorges de la Tessaoute – Tizi N’Ghougoult – VallĂ©e des AĂŻt Bouli

    Nous empruntons aujourd’hui un sentier qui suit les impressionnantes gorges de l’assif Tessaoute. La couleur rouge de la terre contraste avec la verdure des cultures de blé et d’orge et le bleu du ciel qui peine parfois à percer entre les falaises. Nous quittons les gorges en montant au tizi N’Ghougoult à 2910m avant de descendre sur l’Imi N’Waqqa N’Tfira. Nous bivouaquons au pied du col.

  • Jour 5 VallĂ©e des AĂŻt Bouli : Gorges N’Waqqa N’Tfira – Ifri N’AĂŻt Kherfela (2600 m).

    Nous rallions aujourd'hui le village de Ghouglout pour descendre l'assif N'Waqqa N'Tfira. Autour de nous, les chênes vert et les genévriers poussent à flanc de montagne et les bergers accompagnent leur troupeaux de chèvres et de moutons dans les hauts pâturages. Nous arrivons en fin d'après-midi au village d'Ifri N'Aït Kherfela, nous bivouaquons dans cet immense univers pastoral.

  • Jour 6 VallĂ©e des AĂŻt Bouli - Plateau de Tafanfant – VallĂ©e des AĂŻt Bougmez

    Départ pour notre dernière belle journée de randonnée. Nous commencons par une montée à travers les genévriers qui nous donne une superbe vue sur la vallée des Aït Boulli en contrebas. Nous descendons sur le plateau de pâturage de Tafanfant, ça et là des troupeaux et leurs bergers dans un relief tourmenté où coule paisiblement une petite rivière. Nous dominons la vallée des Aît Bougmez où trônent fièrement les 2 marabouts sidi Chitta et Moussa. Nous nous installons dans notre auberge.

  • Jour 7 VallĂ©e des AĂŻt Bougmez – Idoukalen – Imelghas – Marrakech.

    Le matin, nous découvrons cette vallée fertile. Nous marchons de village en village jusqu’au marabout de sidi Moussa. Nous rencontrons les paysans qui de leur champs nous inviterons certainement à prendre un thé avec du pain et de l’huile d’olive ou des amandes. Nous parvenons au village d’Imelghas où nous déjeunons dans l’auberge de charme de Dar Itrane (la maison aux étoiles) avant d’être rejoint par notre minibus pour notre ultime étape, Marrakech. Diner libre.

  • Jour 8 Vol retour depuis Marrakech.

    Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)