Voyage Maroc
Randonnée atlantique et bien être à essaouira

L'aventure

Résolument tourné vers l'océan, ce trek d'une semaine au sud d'Essaouira d'livre un concentré d'iode et d'embruns, ainsi que tous les charmes de l'ancienne Mogador et de Marrakech. Au sud d'Essaouira, la c'te est tellement sauvage et isolée qu'elle n'est accessible qu'à pied, soit par les sentiers c'tiers, soit par des pistes qui relient les villages de pêcheurs à la civilisation. Nous terminons en riad en plein coeur de la m'dina d'Essaouira, dans l'ambiance de charme de la ville blanche. Nous d'couvrons au rythme de nos propres pas, cadencés par la d'marche chaloupée de nos chameaux, les plages de sable, les falaises, les dunes et les plateaux dominant l'Atlantique. Tassila, Taghbaloute, Iftane, Sidi M'Barek constituent les ports d'attache de notre vaisseau. Autant d'occasion de d'couvrir les multiples facettes de ces villages de pêcheurs, tournés vers la mer naturellement, mais aussi vers la culture de l'arganier. Baignades, randonnées et bivouacs face à l'immensité océane rythment nos journées. L'arrivée sur Essaouira est frappante. L'ancienne Mogador éblouit de sa blancheur. Son port, ses remparts, ses envols de mouettes rappellent Saint-Malo, tandis que ses ruelles « troites » ses patios, sa blancheur soulignent l'empreinte portugaise. Un d'lice de quiétude avant de retrouver la trépidante ville rouge : Marrakech.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La randonnée sur la côte sauvage de l'Atlantique marocain en totale autonomie avec nos chameaux.
  2. Notre charmant riad pour 2 nuits dans la médina bleu et blanche d'Essaouira avec les soins traditionnels inclus.
  3. La rencontre avec les berbères permise par les moments privilégiés passés avec Rqia, M’Hamd et notre équipe.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

4 jours et demi de marche

  • Jour 01 : Vol pour Marrakech.
    Transport : minibus, Hébergement : Hôtel.

    Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.

  • Jour 02 : Marrakech - Tassila.
    2 heures de marche, Transport : minibus, Hébergement : Chez l'habitant

    Transfert dans la matinée sur la côte Atlantique. Déjeuner en cours de route et rencontre avec notre équipe chamelière en milieu d'après-midi. Nous pénétrons dans l'arrière-pays, domaine de la vie pastorale, avec ses troupeaux de chèvres perchés dans les arganiers, pour rejoindre à Tassila la petite maison traditionnelle de notre hôte "Rqia", où nous passons la nuit.

  • Jour 03 : Randonnée Tassila - Taghbaloute - Sidi Ahmed Saih
    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Bivouac.

    Nous consacrons le début de la matinée à la préparation de l’huile d’argan et de l’amlou avec Rqia et sa fille, puis nous commençons notre randonnée au milieu des arganiers ces arbres si spécifiques à la côte marocaine et par la descente de la falaise jusqu’à la plage de Taghbaloute. Puis, nous cheminons tranquillement jusqu’au village de Sidi Ahmed Saih où nous installons notre bivouac. En route, nous pouvons rencontrer les femmes des villages venus chercher sur les rochers des moules ou autres crustacés.

  • Jour 04 : Randonnée atlantique jusqu’à Sidi M’Barek
    4 heures de marche, Hébergement : Bivouac.

    Sur notre itinéraire nous offrant des points de vue magnifiques sur les immenses plages sauvages, nous rencontrons bergers et troupeaux de chèvres nullement perturbés par notre présence. Nous arrivons ensuite à Sidi M’Barek et nous installons notre bivouac dans cette magnifique crique, le charmant petit village de Sidi M'Barek est connu pour sa source qui coule directement dans l'océan.

  • Jour 05 : Randonnée atlantique - Essaouira – soins traditionnels
    3 à 4 heures de marche, Hébergement : Riad

    Nous continuons notre trek entre océan et les falaises sur 2 jolies plages où nous pouvons nous baigner. Pour le déjeuner, nous sommes gentiment invités par notre chef chamelier, M’Hamd à partager un tajine avec sa famille. Nous nous disons au revoir en début d’après-midi, transfert en minibus à Essaouira à une demi-heure de route, installation au Riad. Nous sommes récompensés de nos efforts par un Hammam traditionnel avec le savon noir et le gommage.

  • Jour 06 : Souk de Tidzi - Essaouira – soins traditionnels
    3 à 4 heures de marche, Transport : minibus, Hébergement : Riad

    Nous rejoignons en taxi local le grand souk hebdomadaire de Tidzi qui se trouve à une trentaine de kilomètres au sud-est d'Essaouira. Après une visite de ce souk très animé haut en couleurs, nous partons pour une balade à la découverte de la région, au milieu des arganiers et des villages et à la rencontre des habitants. Retour en début d'après-midi sur Essaouira pour nos soins, aujourd'hui nous faisons un massage traditionnel.

  • Jour 07 : Essaouira - Marrakech
    Transport : minibus, Hébergement : Hôtel.

    Visite libre d'Essaouira, détente, ou bien peut être un dernier soin (en option) avant le départ, puis nous quittons la ville blanche pour rejoindre la ville rouge ! Après-midi libre à Marrakech pour profiter à nouveau de ses charmes. Repas libres.

  • Jour 08 : Vol retour depuis Marrakech.
    Transport : minibus

    Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée au Maroc de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Maroc est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (4 jours et demi de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Huwans Adventure.