Voyage Maroc
La traversée du massif du Toubkal

Les berbères appelaient jadis le massif du Toubkal l' "Adrar n'Dern", la "montagne des montagnes"; elle recèle de trésors de vallées taillées de cultures en terrasse, de sommets blanchis par les neiges éternelles et de sentiers ancestraux qui mènent d'un col à un autre, nous permettant de traverser le massif de part en part.

L'aventure

Nous partons à la conquête d'un sommet mythique, le Toubkal, toit de l'Afrique du nord avec ses 4167 m. Notre trek part d'Agadir Aït boulmane pour une première mise en jambe en direction des bergeries de Boukchoud. Nous rejoignons ensuite notre camp de base, à côté du refuge Neltner (3207 m), où nous installons notre bivouac pour 3 nuits. Une journée consacrée à l'ascension du Toubkal, point culminant de l'Afrique du nord. Nous continuons ensuite notre traversée en passant le col d'Ouanoums à 3684 m. Nous apercevons déjà au loin et en contre-bas le superbe lac d'Ifni. Après ce magnifique bivouac au bord du plus grand lac de montagne du Maroc (2295 m) nous redescendons vers la vallée et croisons quelques petits villages berbères pour un retour à la civilisation en douceur avant de rejoindre Marrakech.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le contraste fort entre le versant nord, habité et verdoyant, et le sud plus sauvage.
  2. L'ascension du Toubkal à 4167 m et le bivouac sauvage près du lac d'Ifni.
  3. La découverte de la vie des berbères et de l'univers pastoral de haute montagne.

Le programme de la rando

5 jours de marche

  • Jour 1 Vol pour Marrakech

    Arrivée à Marrakech, accueil et transfert à notre hôtel.

  • Jour 2 Asaka (1980 m) - Amenzal (2430 m) – Azib Boukchoud (2550 m).

    Transfert jusqu'à Agadir n'Aït Boulmane. Nous arrivons au milieu de champs d'arbres fruitiers. Montée jusqu'au village d'Amenzal, perché à flanc de montagne et poursuivons notre route par un sentier surplombant l'assif n'Oufra. Le paysage est de toute beauté. En contrebas, les villageois s'affairent autour des noyers ou dans les champs répartis de part et d'autre de la rivière. Nous installons notre bivouac en fin d'après-midi et assistons au retour des bergers et de leurs troupeaux.

  • Jour 3 Boukchoud (2550m) - Azib el Tinzar (2450m) - Assif n'OuraĂŻ (2950m).

    Nous gravissons le tizi n'Oumchichka (3085m) et poursuivons notre marche dans cet univers pastoral. Les troupeaux de chèvres et de moutons sont présents tout autour de nous et les chants des bergers s'élèvent parfois de la montagne. Montée ensuite jusqu'au col de Tinzar (3100m) puis nous redescendons passer la nuit sur les bords de l'assif n'Ouraï (2950m).

  • Jour 4 Assif n'OuraĂŻ (2950m) - Tizi n'OuraĂŻ (3130m) - Amsouzart (1750m) - lac d'Ifni (2300m).

    Après avoir franchi le col d'Ouraï (3130m) et avoir admiré la vue sur le Toubkal, nous redescendons vers le beau paysage offert par la vallée de l'Assif Tizgui, le village de Tissaldaï et pour découvrir la vallée d'Amsouzart, ses nombreux noyers qui ombragent des parcelles de terres cultivées et son beau village (1750m). Après notre déjeuner, nous partons en direction du lac d'Ifni (2300m) en passant par le village d'Imhilene (1850m). En remontant la vallée, nous franchissons une moraine glacière pour nous retrouver stupéfaits devant les eaux turquoise du ce magnifique lac d'altitude. Installation du bivouac à proximité du lac.

  • Jour 5 Lac d'Ifni (2300m) - tizi n'Ouanoums (3680m) - bivouac Neltner (3200m).

    Tôt le matin, nous partons à l'assaut du col de Ouanoums, perché à 3680 m d'altitude. La montée est parfois un peu abrupte mais une fois en haut, le panorama qui s'offre à nous nous fait oublier tous les efforts fournis. Descente ensuite jusqu'au refuge de Neltner. En face de nous, nous apercevons le sentier menant au sommet du Toubkal.

  • Jour 6 Ascension du plus haut sommet d'Afrique du Nord : le Toubkal – Aremd

    Départ matinal (entre 5h et 5h30) pour l'ascension du Toubkal à 4167 m. C'est le plus haut sommet du Maroc et de l'Afrique du nord. C'est aussi l'occasion, pour vous, de peut-être faire votre premier 4000 facilement. Du sommet, on domine une grande partie de l'Atlas, la plaine et le désert sont devinés à l'horizon. Ce sommet nous offre une vue imprenable sur le massif de Siroua et sur la vallée d'Imlil. (Ascension facultative). Dans l’après-midi, descende sur le village d’Aremd.

  • Jour 7 Retour Ă  Marrakech.

    Courte marche jusqu'au village d'Imlil, puis transfert à Marrakech. Installation à l'hôtel et après-midi libre pour un repos bien mérité au bord de la piscine.

  • Jour 8 Vol retour depuis Marrakech.

    Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)